Janvier
01/01 Le Général Joukov prend le commandement des opérations à Stalingrad.
--
6 armées soviétiques continuent de faire pression sur la 6ème Armée allemande encerclée dans Stalingrad. Le périmètre défensif allemand ne fait plus que 40km de large sur 65km de long.
04/01 Les défenseurs allemands de Stalingrad sont de plus en plus écrasés.
07/01 Depuis plusieurs jours maintenant, les corps à corps à la baïonnette font rage dans Stalingrad. On se bat pour chaque mètre carré de ruines; le périmètre défensif allemand se réduit chaque jour un peu plus, mais il dispose encore des deux aérodromes où arrivent de très maigres approvisionnements. Le groupe blindé de von Hoth défend le couloir de Rostov en reculant sous les attaques incessantes des 51ème, 2ème et 28ème Armées soviétiques. Des avant-gardes soviétiques arrivent à 40 km de Rostov. Il s'en faut de peu qu'elles ne surprennent le quartier général de von Manstein.
08/01 Constantin Rokossovski offrit aux Allemands la possibilité de se rendre de façon honorable et promit des rations suffisantes, des soins aux blessés et un rapatriement en Allemagne après la guerre, en échange de quoi les Allemands céderaient tout leur équipement intact.
--
Le Général Paulus refuse un ultimatum qui offre une capitulation honorable à Stalingrad.
09/01 Début de la contre-offensive général soviétique à Stalingrad.
10/01 Lancement par Rokossovski de l'assaut final contre les troupes allemandes encerclées. La progression est forte dans le secteur des 62e et 64e armées, à l'est et au sud-est. Les principales forces soviétiques engagées, les 65e et 22e armées, attaquent à l'ouest. La première ligne allemande est enfoncée, les Soviétiques progressent de 5 à 6 km, le périmètre encore aux mains de la 6e armée allemande est réduit.
14/01 Dans la poche de Stalingrad, les armées soviétiques s'emparent de l'aérodrome de Pitomnik, le plus important point de ravitaillement du périmètre défensif allemand.
22/01 Début de l'assaut général soviétique contre les positions allemandes à Stalingrad.
23/01 Le dernier avion allemand quitte Stalingrad, qui est encerclé par l'Armée rouge.
24/01 Le Général Paulus décide finalement souhaitable d'accepter un ultimatum qui offre une capitulation honorable à Stalingrad. Il en demande à Hitler l'autorisation.
--
Hitler ordonne à ses troupes de se battre à mort contre les troupes soviétiques pour conserver la ville de Stalingrad.
26/01 Une attaque de Rokossovski coupe la VIe armée de Paulus en 2, à Stalingrad. L'opération "Cercle" est déclenchée.
27/01 Les Soviétiques commencent à nettoyer les poches de résistances allemandes, à Stalingrad.
29/01 Paulus est fait feld-maréchal par Hitler, sans doute pour le décourager de toute reddition : aucun maréchal de l'armée allemande ne s'étant jamais rendu, Hitler attendait de Paulus qu'il se suicidât plutôt que de tomber aux mains de l'ennemi.
30/01 Friedrich Paulus est nommé feldmarschal par Hitler dans l'espoir d'éviter in extremis la capitulation des forces allemandes.
31/01 Le maréchal allemand Paulus est capturé par les troupes soviétiques à Stalingrad.
Février
02/02 Capitulation allemande à Stalingrad. plus de 91 000 Allemandsdd survivants se rendent, dont 2 500 officiers, 24 généraux et un maréchal : Paulus. C'est la première fois de l'histoire militaire allemande qu'un officier de ce rang est capturé.