Loading...
Choisir un autre jour
8 Mars (263 événements)
(263 événements)

08/03
Début à Rome du consulat de Spurius Nautius Rutilus et Marcus Popillius Lænas.
08/03
Nicanor étant sorti de Jérusalem pour attendre des renforts près de Beth-Horon, Judas défait l’armée Séleucide et tue son général.
08/03
César prend Vellaunodunum, Cenabum et Noviodunum. Vercingétorix lève le siège de Gorgobina pour se porter à sa rencontre, mais sa cavalerie est battue, notamment grâce aux 400 cavaliers germains de César. Il pratique alors la tactique de la « terre brûlée » pour priver les Romains de ravitaillement.
08/03
Vespasien entre à Gadara, en Pérée.
08/03
A Alexandrie (Égypte), une foule en colère lapide le philosophe, astronome et écrivaine égypto-romaine Hypatie.
08/03
Election de l'antipape Grégoire VIII.
08/03
Alfonso VII a été proclamé roi de Castille et Léon, après la mort de sa mère Urraca.
08/03
La bataille d'Ichi-no-Tani se déroule au Japon pendant la guerre de Gempei, au cours de laquelle la famille de samouraïs Minamoto l'emporte sur la rivale Taira.
08/03
Les bourgeois de la ville et petites gens arrivent à défaire l'armée de chevaliers de métiers de l'évêque de Strasbourg, Walter de Geroldseck (bataille de Hausbergen). La ville de Strasbourg s'émancipe de la souveraineté de l'évêque et devient Ville Libre d'Empire.
08/03
Le nouvel archevêque d'Arles Gasbert de Valle (ou de La Val) fait hommage entre les mains du roi Charles IV le Bel.
08/03
Statuts de Wiślica, qui réforment la législation polonaise. Ils créent un jus Polonicum qui désigne les nobles comme les représentants de la nation polonaise, c’est-à-dire de l’ensemble de la population. Casimir III de Pologne les utilise pour occuper les postes de gouverneurs (starosta) qui deviendront la base de l’administration polonaise.
08/03
Une charte du roi de Bohême Charles IV décide la construction de la nouvelle ville de Prague, la plus grande opération d'urbanisme du Moyen Âge, qui n'a pas eu d'égal dans l'Europe du xive siècle, pour faire face à la croissance démographique de sa capitale. La première pierre de la ville est posée le 26 avril.
08/03
Les Turcs ottomans s'emparent de Gallipoli, sur la rive des Dardanelles, leur première possession en Europe.
08/03
Le pape Urbain V quitte Montpellier pour retourner à Avignon escorté par les consuls et les notables de la ville.
08/03
Début du règne de Nasir-ad-din Mahmoud, sultan de Delhi.
08/03
Mort de Bayezid Ier et début de l'interrègne ottoman, luttes dynastiques entre ses fils (fin en 1413). Mehmed Ier enlève Brousse à son frère Isa.
08/03
Louis XI crée une 4è foire à Lyon.
08/03
A la tête d'une armada de 13 navires et de 1200 hommes, le navigateur portugais Pedro Alvares Cabral appareille de Lisbonne et met le cap sur le sud-ouest. Les Portugais savent que cette route a conduit les Espagnols jusqu'aux nouvelles terres des Indes occidentales. Le 23 avril, Cabral et ses hommes débarquent à l'embouchure du rio Cahy sur une terre qu'il baptisera "Terra da vera cruz" (la Terre de la vraie croix). Elle prendra plus tard le nom de Brésil.
08/03
François Ier vient remercier le Parlement de Paris sur l'île de la Cité pour son soutien à de dernières hostilités, avant la défaite de Pavie et une "trahison" d'un Français, le Connétable de Bourbon, avec les impériaux. Une procession a lieu le lendemain 9 mars à cette même fin à Notre-Dame de Paris.
08/03
L'envoyé de François Ier auprès de Soliman le Magnifique rentre en France et est reçu dès que possible par le roi. Le sultan promet d'envoyer une aide à la France (une flotte) contre leur voisin commun le Habsbourg et lui offre des cadeaux dans cet esprit.
08/03
La ville de Pori ( suédois : Björneborg ) est fondée par le duc Jean sur les rives du golfe de Botnie.
08/03
Siège de Nivelles (→ 12/03).
08/03
Des pourparlers de paix anglo-espagnols débutent.
08/03
Le roi Felipe III ordonne l'établissement de l'Inquisition catholique à Carthagène des Indes (dans l'actuelle Colombie ).
08/03
Le duc Charles-Emmanuel Ier de Savoie créé le Sénat de Nice.
08/03
Johannes Kepler formule la troisième loi du mouvement planétaire.
08/03
Corneille obtient un privilège pour la publication de sa tragi-comédie "Clitandre".
08/03
La cour quitte Marseille pour Aix.
08/03
Un arrêt de la cour du parlement, toutes les chambres assemblées, autorise l’entrée en France de l’armée de Turenne.
08/03
On dispose les batteries autour de Saintes.
08/03
Conti est nommé Grand maître de France.
08/03
Signature du traité de Roskilde mettant fin à la guerre dano-suédoise.
08/03
Colbert est nommé intendant des finances.
08/03
Marie-Catherine Le Jumel de Barneville épouse François de La Motte, baron d'Aulnoy en Brie, valet de pied du duc de Vendôme, à St-Gervais à Paris.
08/03
Les Vénitiens remportent une bataille disputée au large de Ste Pélagie.
08/03
La ville de Gand se rend à 40 000 soldats français.
08/03
La Casa da Moeda do Brasil est fondée.
08/03
Mort de Guillaume III d'Angleterre.
08/03
Les Afghans sunnites révoltés écrasent l'armée séfévide à Gundabad puis assiègent la capitale Ispahan.
08/03
Après Abbas III. de la famille safavide mort en bas âge, Nadir est couronné Shah de Perse. Il établiT la dynastie Afsharid.
08/03
A Paris, le Parlement de Paris condamne pour la seconde fois l’Encyclopédie d'Alembert ; son privilège est révoqué.
08/03
L'élection de Condorcet à l'Académie des sciences est confirmée par Louis XV.
08/03
Condorcet est élu "pensionnaire surnuméraire, adjoint avec survivance" au Secrétaire perpétuel de l'Académie des sciences, Grandjean de Fouchy.
08/03
Le Pennsylvania Journal and the Weekly Advertiser publie le traité de Thomas Paine sur l'esclavage africain en Amérique, le premier plaidoyer imprimé du pays pour l'émancipation des esclaves.
08/03
Autorisation d'implantation d'une usine d'argenterie métallique à Lisbonne.
08/03
Le gouverneur de l'île Bourbon, Souillac, par ordonnance, condamne à 5 peines ceux qui se livrent à des atrocités à la chasse des esclaves marrons.
08/03
Instauration de la Ligue de neutralité armée sur initiative russe.
08/03
Massacre de Gnadenhütten pendant la guerre d'indépendance des États-Unis.
08/03
La publication de la lettre de Beaumarchais à propos de ses difficultés pour faire jouer "Le Mariage de Figaro" déplaît à Louis XVI. Il le fait incarcérer à la prison Saint-Lazare.
08/03
Pauline Léon remet une pétition signée par 319 femmes réclamant le droit de porter les armes.
08/03
Décret de réintégration de 22 Girondins survivants proscrits.
08/03
Combat d'Andigné.
08/03
Un incendie "apparemment intentionnel" détruit le théâtre de l'Odéon.
--   
Le Général Belliard veut venger le désastre de Benout : dans la plaine de Coptos, il repousse 3000 Mecquains (appuyés par 400 Mamelucks) les refoule vers Benout et les encercle.
08/03
La mise sous séquestre des biens de Bouillon est annulée et le 7e duc de Bouillon réintègre ses possessions.
--   
Bonaparte rédige une proclamation demandant aux "Français et Françaises" de s'empresser de payer le tribut qu'ils doivent à la défense commune. Elle est lue et affichée dans toutes les communes.
--   
Dubois est nommé préfet de Police de Paris.
--   
Un Arrêté consulaire crée une "armée de réserve" de 60000 hommes. Bonaparte enjoint au Général Berthier de la former.
08/03
La flotte française est battue par les Britanniques dans la baie d'Aboukir. Elle ne peut empêcher le débarquement de troupes britanniques et ottomanes.
08/03
Le roi George III adresse un message aux Communes demandant le vote de crédits "pour répondre aux préparatifs de guerre de la France".
08/03
Le Général Moreau écrit à Bonaparte une lettre embarrasée où il nie son implication dans le complot contre lui.
--   
Bonaparte répond à Roederer, qui s'indigne de la faveur marquée à Moreau par l'opinion publique : "On ne me connaît pas encore, je n'ai pas assez fait pour être connu. J'estime les Parisiens de cette défiance ; c'est preuve qu'ils ne se livrent pas en esclaves au premier venu. Je vous ai toujours dit qu'il me fallait 10 ans pour exécuter mon plan, je ne fais que commencer".
08/03
Napoléon reçoit à Paris la "Consulte" italienne qui vient débattre de la transformation de la République italienne en royaume.
08/03
La Grand Sanhédrin, réuni à Paris, décide que les Juifs doivent respecter la loi civile (monogamie, mariage, divorce, etc.).
08/03
Le roi Jean VI de Portugal arrive à Rio de Janeir. Son arrivée déchaîne l’enthousiasme. Le roi abolit le régime du monopole et proclame la liberté industrielle.
08/03
Le ministre de l'Intérieur Fouché organise une colonne mobile pour rafler des agents anglais et royalistes sur la Loire.
--   
Le général britannique Beresford est nommé commandant en chef de l'armée portugaise avec le grade de maréchal de l'armée.
08/03
Berthier se présente au palais de la Hofburg à Vienne afin de solliciter, pour son maître Napoléon, en mariage l'archiduchesse Marie-Louise : elle donne son consentement à son père l'Empereur François.
08/03
Fondation de la New York Stock Exchange.
08/03
Le siège de Montevideo prend fin, le lieu qui fut le dernier foyer de la résistance portugaise à l'indépendance du Brésil sur le territoire brésilien, marquant, d'une manière technique, la fin de la guerre d'indépendance du Brésil.
08/03
La cathédrale d'Orléans est inaugurée.
08/03
Juan Álvarez Mendizábal publie son troisième décret, par lequel les corporations religieuses des ecclésiastiques réguliers sont éliminées.
08/03
Inaugure l'École Normale Centrale de Professeurs.
08/03
Mort de Charles XIV (Jean-Baptiste Bernadotte). Son fils Oscar Ier de Suède lui succède.
--   
L'Althing, le parlement islandais, est rouvert après 45 ans de fermeture.
08/03
La milice bourgeoise créée sous la Révolution pour contrôler les débordements populaires devient ouverte à tous. Désarmée par Napoléon et ayant repris du service sous la Restauration et la Monarchie de juillet, cette milice fut un élément déterminant pour la réussite ou l'échec des insurrections. Ainsi, en 1830 (dissoute mais non désarmée) comme en février 1848, elle a fortement contribué à faire tomber les régimes en place. Cette ouverture à l'ensemble des Français est symbolique et, tout comme le suffrage universel, donne le sentiment d'être représentative (du moins de droit) de l'ensemble de la population.
08/03
Lincoln fait appel devant la Cour suprême concernant la prescription dans l'Illinois.
08/03
Par décret impérial Napoléon III décide de la tenue à Paris, en 1855, d'une Exposition universelle.
08/03
Les Japonais et les Américains signent le traité de Kanagawa qui permet aux navires de commerce américains d'entrer dans les ports nippons.
08/03
Victoire de l'Armée de l'Union à la bataille de Pea Ridge dans le nord-ouest de l'Arkansas, près de Bentonville. La conséquence majeure de cette bataille est d'affermir le contrôle de l'Union sur l'État du Missouri.
--   
Lancement du cuirassé le CSS Virginia.
--   
Combat de Hampton Roads (→ 09/03). Début de la Campagne de la Péninsule pendant laquelle les Nordistes essayent de parvenir à Richmond (Virginie). Les Sudistes, pour leur part, essayent de briser le blocus nordiste. Le combat, entre deux cuirassés, oppose le CSS Virginia, armé par les Sudistes, et le USS Monitor, appartenant aux Nordistes. Il n’y a pas de vainqueur.
--   
Le Président Lincoln émet l'Ordonnance de guerre n°3 : que des forces suffisantes soient laissées autour de Washington pour la sécuriser.
--   
Le Président Lincoln émet l'Ordonnance générale guerre n°2 : que McClellan organise l'armée du Potomac en 4 corps d'armée.
--   
Napoléon III signe un décret créant le musée des antiquités celtiques et gallo-romaines dans le Château de St-Germain-en-Laye.
--   
7 ouvriers typographes (dont Debock) sont emprisonnés et traduits devant la 6e Chambre correctionnelle à Paris pour avoir fait grève contre la présence de main-d'oeuvre féminine à l'imprimerie Dupont.
08/03
Incident de Sakai, près d'Ōsaka au Japon.
08/03
Echec de la tentative gouvernementale d'enlever les canons de la place Vendôme.
--   
Le député Hugo déclare devant l'Assemblée, à Bordeaux : "La France accablée n'a rencontré que la lâcheté de l'Europe. Aucune puissance ne s'est levée pour la défendre : pas un roi, pas un Etat, personne ! Un seul homme a fait exception : Garibaldi ! Et cet homme est une puissance".
--   
Hugo donne, en pleine séance de l'Assemblée, sa démission de député, fatigué des violences révolutionnaires.
08/03
Baldomer Lostau proclame la "República Catalana" à Barcelone.
08/03
La loi autorise, sous certaines conditions fiscales et un contrôle étroit, la fabrication de dynamite dans des Ets privés pour usage civil.
08/03
Hugo siège au Sénat pour la 1ère fois.
08/03
Le Grand-Duc Nicolas, frère du Tsar Alexandre II, est de passage à Nice.
08/03
Susan B. Anthony, devant les membres du House Judiciary Committee, demande qu'un amendement soit apporté à la Constitution des États-Unis pour garantir aux femmes le droit de vote.
08/03
Promulgation de la loi instituant les lundis de Pâques et de Pentecôte comme fériés en France.
08/03
La Compagnie du Mozambique est fondée.
08/03
Le dossier de la Compagnie de Panama est porté devant la cour d'assises de la Seine. Ferdinand de Lesseps, le fondateur de la société, et ses associés sont accusés d'avoir versé des pots de vin à des députés et des sénateurs pour qu'ils votent une loi autorisant la Compagnie à émettre des obligations.
08/03
New York est la première ville américaine à mettre en vigueur un règlement exigeant que les chiens portent une médaille d'identité.
08/03
La première représentation du poème symphonique Don Quichotte de Richard Strauss a lieu au Gürzenich de Cologne sous la direction de Franz Wüllner.
08/03
Une explosion produite par l'éclatement des chaudières déclenche un incendie à la Comédie-Française, provoquant la mort de l'actrice Jane Henriot.
--   
Dreyfus proteste contre le projet de loi d'amnistie.
--   
Des femmes allemandes adressent une série de pétitions au Reichstag pour réclamer l'accès à l'université et la possibilité de se présenter à des oppositions.
08/03
Par assouplissement de la loi anti-jésuite, des jésuites peuvent rentrer en Allemagne, à la suite de la révision d'une loi datant du Kulturkampf.
08/03
Moro Crater Massacre : les troupes d'occupation américaines aux Philippines massacrent environ six cents hommes, femmes et enfants qui s'étaient réfugiés dans un cratère.
08/03
Le pape Pie X annule l'interdiction des mariages mixtes en Hongrie.
08/03
Élisa Deroche devient la première femme à obtenir son brevet de pilote.
--   
Le roi autorise les femmes à poursuivre leurs études en Espagne.
08/03
Une force britannique tente en vain de lever le siège de Kut (l'actuel Irak ) lors de la bataille de Dujaila.
08/03
Manifestations dans le centre-ville de Petrograd pour réclamer du pain.
--   
Les femmes new-yorkaises manifestent pour obtenir l'égalité des droits avec les hommes.
--   
Les États-Unis interviennent à Cuba pour soutenir le président Mario Garcia Menocal contre les insurgés du Parti libéral.
08/03
Léon Trotski démissionne de ses fonctions de Commissaire du Peuple aux Affaires étrangères.
--   
Le grand quartier général des forces allemandes se déplace à Spa (Belgique).
--   
Guerre civile finlandaise : début de la bataille de Tampere entre les forces rouges et blanches.
--   
Le Président du Conseil Clemenceau déclare à la tribune de l'Assemblée : "Je fais la guerre, je fais toujours la guerre".
08/03
La révolte de Berlin est écrasée par l'armée.
08/03
A Damas, l'indépendance du Royaume arabe de Syrie est proclamée ; Fayçal devient roi de Syrie.
--   
Le 24e gouvernement républicain est nommé au Portugal, dirigé par le ministre António Maria Baptista.
--   
Goldman et Berkman rencontrent Lénine : ils expriment leur inquiétude au sujet de la répression des dissidents et particulièrement contre la menace de Trotski de faire exécuter Voline.
08/03
Assassinat d'Eduardo Dato, responsable de la répression antisyndicale à Barcelone, par Luis Nicolau, Pedro Mateu et Ramon Castanellas.
--   
Vladimir Ilitch Lénine décrète le 8 mars journée des femmes et des ouvrières.
--   
Les troupes françaises occupent les villes de Duisbourg et de Düsseldorf en gage d'assurer le paiement des réparations de la Première Guerre mondiale.
--   
Le Xe congrès du PCUS débute, à Moscou.
08/03
Chute du gouvernement Maura - Cambó en Espagne, qui est remplacé par celui de José Sánchez Guerra.
--   
La Journée internationale de la femme travailleuse est célébrée pour la première fois en Chine.
08/03
A l'Université centrale de Madrid, le physicien Albert Einstein reçoit un doctorat honorifique.
--   
Lénine est contraint de quitter définitivement le pouvoir à cause de sa maladie.
08/03
La « nouvelle morale » ordonne de confisquer les photographies de jeunes filles montrant leurs genoux.
08/03
Le Conseil de la Société des Nations lance un appel à l'Espagne et au Brésil pour qu'ils ne se retirent pas de l'institution.
--   
Benito Mussolini envoie une lettre au Parlement, dans laquelle il nie la souveraineté de la Chambre.
08/03
Les sociétés minières prussiennes sont regroupées au sein de la United Electricity and Mining Company.
--   
A Berlin, Mihaly effectue une démonstration de son système de télévision Telehor.
08/03
Mahatma Gandhi lance une campagne de désobéissance civile en Inde.
08/03
Federico García Lorca crée son drame Bodas de sangre au Théâtre Beatriz de Madrid.
--   
Le ministre de l'Intérieur Frick annonce la fondation des camps de concentration.
08/03
Début de la bataille de Guadalajara.
08/03
Schwartz est élu Grand Rabbin de France.
08/03
Les décrets de la Pologne nationale-socialiste obligent les travailleurs forcés polonais du Reich allemand, les soi-disant « travailleurs civils », à porter, entre autres, un « P » sur leurs vêtement.
--   
Manuel Jesús Troncoso de la Concha assume la présidence de la République dominicaine.
--   
Le Président Roosevelt, dans un discours à la radio aux agriculteurs, dit que les accords commerciaux réciproques sont une partie essentielle du programme en faveur de l'agriculture.
08/03
Le chef de la France Libre De Gaulle séjourne aux Chequers chez le Premier Ministre Churchill.
08/03
Raid nocturne de 200 bombardiers britanniques sur Essen, première utilisation du système de navigation Gee.
--   
L’armée japonaise s’empare de Rangoon, la capitale birmane.
--   
Débarquement des Japonais sur la côte nord-est de la Papouasie.
--   
La colonie néerlandaise des Indes orientales, l'actuelle Indonésie, capitule devant l'offensive de l'armée japonaise. C'est la fin de trois siècles de présence hollandaise sur l'archipel.
--   
Des dizaines d'associations juives (dont l'ORT et l'ENIO) sont dissoutes et leurs biens transférés à l'UGI.
08/03
Juan de Borbón y Battenberg, héritier du trône d'Espagne, écrit une lettre au général Franco dans laquelle il exprime son désir d'un retour rapide à la monarchie, symbolisée en sa personne.
--   
Les troupes japonaises contre-attaquent les forces américaines sur la « Colline 700 » à Bougainville, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, dans une bataille qui durera cinq jours.
--   
Brassens part pour le STO au Camp de Basdorf et y rencontre Onténiente qu'il surnomme "Gibraltar".
08/03
Début de la contre-attaque de Bougainville.
--   
Bloch est arrêté et torturé par la Gestapo.
--   
Brassens retourne à Paris en permission pour 13 jours.
--   
Le Général français de Gaulle s'entretient à Alger avec l'Air Mashall Slessor des problèmes d'administration militaire posés par le prochain débarquement en France.
--   
Les Berr (Raymond, Antoinette, Hélène) sont arrêtés dans leur appartement de l'Av Elysée-Reclus, à Paris, parce que juifs. Ils sont envoyés au camp de Drancy.
08/03
La Cour suprême déclare inconstitutionnel l'enseignement de la religion dans les écoles publiques.
--   
Clifford, conseiller du Président Truman, lui écrit le mémo "US Policy with Regard to Palestine" où il argue que l'attitude de Truman en faveur de la partition est "en complète conformité avec la politique officielle [des USA]".
08/03
La France proclame l'indépendance de l'Indochine avec Bảo Đại comme chef de l'État.
--   
Début de l'opération Ouvda.
08/03
Le maréchal soviétique Kliment Yefremovitch Vorochilov annonce que l'Union soviétique possède une bombe atomique.
--   
L'emblématique Volkswagen Type 2 "Bus" commence la production.
08/03
Avec la loi sur l'Office fédéral de la police criminelle, l'Office fédéral de la police criminelle est créé en République fédérale d'Allemagne. Il a pour tâche de coordonner la lutte nationale contre la criminalité et de mener des enquêtes dans les domaines de la criminalité grave ayant un lien avec l'étranger, ainsi que de protéger les organes constitutionnels du gouvernement fédéral.
--   
Le KKL entreprend la plantation de 6 millions d'arbres des 2 côtés de la route vers Jérusalem en souvenir des victimes de la Shoah.
08/03
Antoine Pinay devient président du Conseil.
08/03
Le général de corps d'armée Francisco Franco Salgado-Araujo est nommé nouveau chef de la maison militaire de Francisco Franco.
--   
Le Japon et les USA signent un accord d'aide et de défense mutuelle.
08/03
Création de « la maternité heureuse » qui devient le « Planning familial » en 1960.
08/03
L'Égypte rouvre le canal de Suez.
--   
Le Ghana accède à l'indépendance.
08/03
Les Algériennes musulmanes obtiennent le droit de vote.
08/03
George Lincoln Rockwell fonde le parti nazi américain néo- nazi.
--   
Un soulèvement des provinces du Nord contre le Général Kassem, avec l'aide des milices kurdes et communistes, échoue.
--   
0uverture de l'École des ponts et chaussées aux femmes.
08/03
La région de Gaza se voit accorder une relative autonomie par rapport à l'Égypte.
08/03
Coup d'État en Syrie, renversement de la République syrienne et prise de pouvoir du Parti Baas.
--   
Shawn transmet un cable à Arendt pour l'informer des réactions à son article "Eichmann à Jérusalem" : "Les gens en ville ne discutent que de cela".
08/03
Au Sud-Viêtnam, début de l'intervention de troupes américaines au sol.
08/03
A Dublin, l'IRA fait sauter la colonne Nelson érigée à la mémoire d'Horatio Nelson.
--   
Sur la plage de Palomares dans la province d'Almería (Espagne), le ministre de l'Information et du Tourisme, Manuel Fraga, se baigne en compagnie de l'ambassadeur américain, pour démentir la peur populaire de la radioactivité d'une bombe H américaine perdue en la mer après un accident d'avion.
08/03
Le sous-marin soviétique K-129 coule dans le Pacifique dans des circonstances mystérieuses. Les 86 membres d'équipage meurent. Suite aux efforts russes infructueux pour localiser le navire perdu, la marine américaine lance par la suite le projet secret Azorian pour récupérer l'épave.
--   
Lors d'un meeting devant l'université de Varsovie, des tracts sont distribués, citant la Constitution et appelant à la "défense des libertés démocratiques" et des "droits civiques" : les ZOMO répriment les étudiants violemment, secondées de "représentants" du prolétariat.
--   
Le western "Le Bon, la Brute et le Truand" de Leone sort en salles.
08/03
Nasser fait bombarder par son artillerie les positions de Tsahal sur le canal de Suez.
08/03
Tentative avortée contre le président, l'archevêque Makarios.
08/03
Lors du « combat du siècle » en boxe, Joe Frazier conserve son titre des poids lourds en disposant de Mohamed Ali par décision de l'arbitre, dans un match de 15 rounds disputé à New York.
--   
L'Action armée révolutionnaire, liée au Parti communiste portugais, attaque la base aérienne de Tancos.
--   
La Cour suprême décide qu'une opposition à une guerre spécifique n'est pas un motif suffisant pour l'objection de conscience.
08/03
Le décret sur la contraception entre en vigueur en France.
08/03
Le peuple d'Irlande du Nord vote pour rester avec le Royaume-Uni et contre l'union avec la République d'Irlande lors d'un référendum boycotté par de nombreux catholiques, avec 98,9 % des électeurs votant.
--   
La RDA rejette toute forme de paiement de réparation souhaitée par Israël.
08/03
Le Premier ministre français Pierre Messmer inaugure l'aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle.
08/03
Des rumeurs courent concernant la préparation supposée de meurtres, la soi-disant "tuerie de Pâques".
08/03
Les Nations unies officialisent la Journée internationale des femmes.
--   
La grève des transporteurs d'essence paralyse le nord de l'Italie.
08/03
Les troupes somaliennes quittent le désert de l'Ogaden.
08/03
Un mois après le retour de Khomeini, manifestations en Iran contre le port du tchador, qui sont réprimées.
--   
Philips présente le disque compact publiquement pour la première fois.
--   
Des images prises par Voyager I prouvent l'existence de volcans sur Io, une lune de Jupiter.
--   
La Chine retire ses troupes du Vietnam.
08/03
Des manifestations d'étudiants à Bamako sont réprimées : 18 morts.
08/03
A Buenos Aires, la Justice décrète la mise en faillite de 35 sociétés du groupe Sasetru et ordonne l'arrestation de divers hommes d'affaires.
08/03
La France observe la journée internationale des femmes pour la première fois.
--   
La Chambre des communes adopte la "Loi de 1982" sur le Canada, qui met fin à la compétence législative de la Grande-Bretagne sur le Canada.
08/03
Ronald Reagan utilise pour la première fois l'expression « Empire du mal », pour désigner l'Union soviétique.
--   
Lancement de l'IBM Personal Computer XT.
08/03
Maurice Papon, ancien secrétaire général de la préfecture de la Gironde, chargé des questions juives, est à nouveau inculpé de crime contre l'humanité.
--   
Mohamed Khouna Ould Haidalla limoge Maaouya Ould Sid'Ahmed Taya.
08/03
Explosion d'une voiture piégée dans le quartier chiite de Beyrouth, faisant 75 morts et 250 blessés. L'attentat visait Mohammad Hussein Fadlallah qui n'est pas atteint.
08/03
Philippe Rochot, Georges Hansen, Aurel Cornéa et Jean-Louis Normandin, journalistes français de la chaîne Antenne 2 sont pris en otage par le Hezbollah libanais à Beyrouth.
--   
A Santiago du Chili se tient une manifestation massive de femmes contre le dictateur Augusto Pinochet.
--   
En Irak, le groupe Jihad islamique exige la libération de deux prisonniers, en échange des quatre journalistes français enlevés.
08/03
La Chine impose la loi martiale au Tibet, après trois jours d'émeutes.
08/03
Le Bundestag (assemblée législative) accepte les frontières existantes avec la Pologne.
08/03
Un changement de loi en Belgique permet à une princesse héritière d'accéder au trône.
08/03
Au 2è tour des législatives, l'Alliance pour la démocratie au Mali (Adema) de Konaré, proche de la junte militaire, remporte 74 sièges ; le Congrès national-Initiative démocratique de Mountaga Tall en obtient 9.
08/03
Le parlement et le gouvernement du Kazakhstan sont dissous.
--   
Stéphanopoulos est élu Président par le Parlement, contre Tsaldaris, et en remplacement de Caramanlis.
08/03
Des rebelles prennent Gjirokaster, dernière place tenue par le gouvernement de Sali Berisha dans le sud de l'Albanie.
08/03
En Colombie, des élections ont lieu après une offensive de guérilla qui a fait au moins 200 morts dans la semaine précédant les élections. La victoire revient à Ernesto Samper, qui obtient une confortable majorité au Sénat.
--   
Circulaire relative à la féminisation des noms de métiers, fonction, grade ou titre.
08/03
En pleine crise économique, le gouvernement décide de fermer toutes les banques.
08/03
A Santiago du Chili, la première chambre de la cour d'appel confirme les poursuites contre l'ex-dictateur Augusto Pinochet.
--   
Le Président Bush annonce le gel du dialogue sur les missiles avec la Corée du Nord.
08/03
Sun Microsystems attaque Microsoft pour violation des lois antitrust.
08/03
Lors d'un référendum, les habitants de Malte votent de justesse pour permettre au pays d'adhérer à l'Union européenne.
--   
Interpol émet un mandat d'arrêt international contre l'ancien président péruvien Alberto Fujimori.
--   
Abbas, numéro 2 de l'OLP, est nommé Premier Ministre de l'Autorité palestinienne.
08/03
Les 25 membres du Conseil de gouvernement irakien approuvent à l'unanimité la constitution intérimaire du pays.
--   
Abu Abbas, leader du Front de libération de la Palestine (PLF), meurt de causes naturelles dans une prison américaine.
08/03
Plus de 800 000 manifestants pro-syriens rassemblés à Beyrouth à l'appel du Hezbollah, qui dénonce les pressions de Washington et la résolution 1559 de l'ONU, demandant le retrait des troupes étrangères au Liban, dans le cadre de la révolution du Cèdre.
--   
Assassinat ciblé en Tchétchénie du chef indépendantiste tchétchène Aslan Maskhadov, dans une opération spéciale menée par les forces russes.
--   
Le Congrès refuse à l'unanimité la démission de Carlos Mesa, président de Bolivie.
08/03
L'AIEA laisse la gestion de la crise nucléaire avec l'Iran entre les mains du Conseil de sécurité de l'ONU.
--   
La Sorbonne à Paris est occupé par des étudiants protestants contre le CPE.
--   
Lors d'une réunion ministérielle à Vienne, l'OPEP refuse d'augmenter les quotas de production malgré la hausse des prix.
08/03
Le Parlement, à majorité socialiste, adopte la loi dépénalisant l'avortement.
--   
Dans le "Nouvel Observateur", 2000 médecins et soignants font paraître une pétition réclamant la dépénalisation de l'euthanasie.
--   
Une loi protégeant la propriété privée est présentée devant l'Assemblée.
08/03
Une attaque de l'hôpital militaire de Kaboul tue 49 personnes.
08/03
La première marche Aurat (manifestation sociale / politique) a eu lieu à l'occasion de la Journée internationale de la femme à Karachi, au Pakistan, depuis lors organisée chaque année à travers le Pakistan et le slogan féministe Mera Jism Meri Marzi ( Mon corps, mon choix ), en revendication du droit des femmes à l'autonomie corporelle et contre les violences basées sur le genre sont devenus à la mode au Pakistan.
--   
La première grève générale féministe a lieu en Espagne à l'occasion de la journée internationale de la femme, fortement soutenue (5,3 millions de travailleuses) et entraînant des manifestations massives dans toute l'Espagne.
08/03
Un total de 422 échantillons ont été analysés par le réseau de l'hôpital de référence de la KULeuven. Résultat : 31 échantillons ont été testés positifs au Covid-19 (16 en Flandre, 8 à Bruxelles et 7 en Wallonie). Depuis le début de l'épidémie, 200 cas d'infections au Covid-19 ont été détectés.
08/03
Le juge de la Cour suprême fédérale Edson Fachin annule toutes les condamnations contre l'ancien président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva, rétablissant ses droits politiques.
--   
La Nouvelle-Calédonie rentre de nouveau en confinement strict, 9 cas de Covid-19 sont détectés chez des personnes de retour de Wallis-et-Futuna.
--   
L'Académie de médecine recommande la vaccination obligatoire pour les soignants.
08/03
Le chef de la milice d'extrême droite "Proud Boys" est arrêté pour son rôle dans l'assaut du Capitole en 2021.
--   
Mediapart publie une vidéo dans laquelle 8 femmes accusent Zemmour d'avoir eu des comportements inappropriés ou d'avoir agressé sexuellement certaines d'entre elles, entre 1999 et 2019.
--   
La Russie confirme avoir ouvert des couloirs humanitaires pour 5 villes : Kiev, Soumy, Kharkiv, Tcherniguiv, Marioupol.
--   
Navalny appelle les Russes à continuer les manifestations pacifistes.
--   
Shell se retire de Russie.
--   
L'Ukraine accuse les Russes de ne pas respecter le couloir humanitaire à Marioupol.
--   
Une proposition de loi contre les pratiques de blanchiment des oligarques russes est votée.
--   
Le Président Xi appelle à la "plus grande retenue" dans la guerre russo-ukrainienne lors d'un appel avec les dirigeants français et allemand Macron et Scholz.
--   
La Président e Zourabichvili déclare que la Russie "n'avait sans doute pas calculé cette résistance ukrainienne".
--   
Le Royaume-Uni annonce arrêter les importations de pétrole russe d'ici fin 2022.
--   
Le Président Biden ordonne un embargo sur les importations de pétrole et gaz russes.
--   
Le "New York Times" évacue ses journalistes de la Russie.
--   
La Premier Ministre Andersson affirme que la Suède et la Finlande comptent sur la clause de défense mutuelle de l'UE.
--   
Le Président ukrainien Zelensky parle au parlement par Visioconférence : "Nous nous battrons jusqu'au bout".
--   
Starbucks annonce fermer ses 130 cafés en Russie temporairement.
--   
Coca-Cola et Pepsi suspendent leurs opérations en Russie.
--   
La Pologne s'est dite prête à "remettre sans délai et gratuitement" tous ses avions Mig-29 à la disposition des Etats-Unis, qui cherchent à fournir des avions de chasse à l'Ukraine.
--   
La Russie suspend la vente des devises étrangères jusqu'au 9 septembre.
NAVIGATION
Avant J.C.
IVeme - IIeme - Ier

Après J.C.
Ier - Véme - XIIéme - XIIIéme - XIVéme - XVéme - XVIéme - XVIIéme - XVIIIéme - XIXéme - XXéme - XXIéme

09 Mars >>
<< 07 Mars



Choisir un autre jour