Février
15/02Début de l'invasion soviétique de la Géorgie.
22/02
Le Gosplan est créé afin de doubler la production industrielle.
25/02La capitale géorgienne, Tbilissi, tombe aux mains des forces d'invasion russes après de violents combats et les Russes déclarent la République socialiste soviétique de Géorgie.
Mars
01/03
Révolte de Kronstadt (
→ 18/03).
08/03Vladimir Ilitch Lénine décrète le 8 mars journée des femmes et des ouvrières.
12/03Lénine lance la Nouvelle Politique Économique (NEP).
16/03La Russie signe un accord de commerce avec le Royaume-Uni.
18/03Révolte de Kronstadt. Sur l'ordre de Trotski, l'Armée rouge envahit la ville et massacre les marins du Petropavlovsk, qui exigeaient d'élire les délégués de leur choix, refusant la mainmise bolchevique sur les soviets : plus de 2 000 marins sont exécutés, 8 000 parviennent à fuir en Finlande.
21/03
Constatant que le "communisme de guerre" est un échec, Lénine annonce au cours du Xè Congrès du PC, le lancement d'une "nouvelle politique économique" (NEP) : liberté de commerce, ouverture aux investisseurs étrangers, dénationalisation du commerce intérieur et des petites entreprises industrielles.
--
Un impôt sur la production agricole est mis en place.
Mai
01/05Lounatcharski et Lénine inaugurent le monument "Emancipation des travailleurs".
Juillet
06/07L'Armée rouge intervient en Mongolie.
Août
12/08Après l'appel à l'aide de Lénine, l'Aide internationale des travailleurs affiliée au KPD est fondée à Berlin, qui fournit un soutien sous forme de dons en cas d'urgence.
Octobre
12/10La Gosbank est créée.
Décembre
05/12Kozintsev, Trauberg et Kryjitski signent le "Manifeste de l'excentrisme" : ils veulent créer un art nouveau, rompre avec la mise en scène théâtrale au cinéma, réhabiliter des formes de spectacles populaires comme le music-hall, la danse, le cirque et l'opérette, etc.