Tatar Khân enjoint à son père Zafar Khân, le gouverneur muzaffaride du Gujerat, de marcher sur Delhi. Devant son refus, il jette Zafar en prison et se proclame sultan sous le titre de Mohammed Shah.
Les Lituaniens envahissent la Russie et s’emparent de Viazma.
En Chine commence la politique expansionniste de la dynastie Ming ; incorporation de la Mandchourie, de l'Indochine et de la Mongolie.
Janvier
22/01 Le maréchal Boucicaut reçoit à Gênes l'empereur byzantin Manuel II Paléologue.
Février
Paix de Gallipoli entre Suleyman Bey, Venise, Gênes, le duc de Naxos, Stefan Lazarevic et Jean VII Paléologue. Les Ottomans s'engagent à rendre Thessalonique à Manuel II Paléologue.
02/02 Louis II, duc de Bourbon, crée l'Ordre de Bourbon.
07/02 Le roi Henri IV d'Angleterre épouse en seconde épouse Jeanne de Navarre, fille du roi Charles II de Navarre et veuve de Jean IV, duc de Bretagne, à la cathédrale de Winchester.
22/02 Naissance du futur Charles VII de France.
Mars
08/03 Mort de Bayezid Ier et début de l'interrègne ottoman, luttes dynastiques entre ses fils (fin en 1413). Mehmed Ier enlève Brousse à son frère Isa.
09/03 Le sultan Bajazet Ier, prisonnier de Tamerlan, meurt à Akchehir d'une attaque d'apoplexie.
10/03 Henri Beaufort, fils de Jean de Gand, devient lord chancelier en Angleterre.
12/03 L'antipape Benoît XIII s’enfuit d’Avignon.
Avril
03/04 Départ d'une expédition génoise conduite par le maréchal Boucicaut, gouverneur de Gênes, pour lever le siège de Famagouste à Chypre.
05/04 Manuel II Paléologue, en Occident depuis décembre 1399, quitte Venise pour Constantinople via Modon. Il profite du répit accordé par la défaite de Bayazid à Ancyre contre Tamerlan pour s’imposer en Morée.
11/04 Les cités-États italiennes de Sienne et de Florence règlent un conflit qui durait depuis plusieurs années, que Gian Galeazzo Visconti a également promu, par un accord de paix.
26/04 Promulgation de l'ordonnance sur la succession, le gouvernement pendant la maladie de Charles VI et l'abolition de l'ordonnance sur la majorité des rois de France de janvier 1393.
Mai
15/05 Lors de la première bataille des guerres d'Appenzell, la bataille de Vögelinsegg, les Appenzellois battent les troupes de l'abbaye du prince de Saint-Gall de l'abbé Kuno von Stoffeln, à qui ils refusent de rendre hommage.
21/05 L'ambassade qu'envoie Henri III de Castille auprès de Tamerlan, dirigée par Clavijo, quitte Cadix, avec l'ambassadeur de Tamerlan, Al Kechi.
30/05 Le roi Charles VI signe un acte replaçant le royaume dans l’obédience du pape Benoît XIII.
Juin
Un moine dominicain, portant le titre de Jean III, archevêque de Sultaniyeh, se présente à Paris devant la cour de Charles VI, apportant une lettre (en persan) de Tamerlan l'accréditant comme ambassadeur.
09/06 Manuel II Paléologue entre à Constantinople. Son neveu l’usurpateur Jean VII Paléologue est chassé du trône byzantin et exilé à Lemnos, puis l'automne il s'impose à Thessalonique, rendue par les Turcs aux Byzantins.
Juillet
07/07 Traité de paix et de commerce entre le roi Janus de Chypre et la république de Gênes.
21/07 Bataille de Shrewsbury.
Août
05/08 Ladislas de Durazzo est couronné roi de Hongrie à Zara, en compétition avec Sigismond de Luxembourg.
Octobre
Une flotte anglaise organisée par John Hawley de Dartmouth et Thomas Norton de Bristol saisit sept navires marchands français dans la Manche.
07/10 Bataille navale entre l'amiral vénitien Carlo Zeno et la flotte génoise de Boucicaut à la bataille de Modon sur les côtes de Morée.
24/10 L'ambassade castillane de Clavijo arrive à Constantinople.
27/10 Mariage de Amédée VIII de Savoie avec Marie de Bourgogne.
Décembre
Les forces anglaises locales battent une tentative de raid français sur l'île de Wight sous Waleran III, comte de Ligny.