Janvier
15/01 Plusieurs milliers de manifestants prennent d'assaut et dévastent l'ancien siège du ministère de la Sécurité d'État de la RDA.
20/01 L'Union sociale allemande est fondée à Leipzig.
29/01 La République démocratique allemande emprisonne Erich Honecker et annonce que son procès pour haute trahison s'ouvrira en mars. L'ancien chef de l'État et du Parti communiste avait été évincé trois mois plus tôt après 18 ans de pouvoir.
Février
01/02 Le gouvernement ouest-allemand adopte la résolution de mener des négociations avec l'Allemagne de l'Est pour l'établissement d'une union monétaire.
05/02 En RDA, un Gouvernement provisoire se met en place.
13/02 Dans le cadre de la réunification, un accord est conclu pour un plan en deux étapes de réunification des deux Allemagnes.
22/02 Le tribunal administratif bavarois décide que l'égalité des droits s'applique aux femmes au Passion Play d'Oberammergau, quels que soient leur état civil et leur âge.
Mars
01/03 Le Conseil des ministres de la RDA sous Hans Modrow décide de fonder l'institution pour l'administration fiduciaire des biens publics, l'ancêtre de la Treuhandanstalt fédérale allemande.
02/03 Le chancelier allemand Helmut Kohl reconnaît que la frontière allemande avec la Pologne ne doit pas être modifiée.
08/03 Le Bundestag (assemblée législative) accepte les frontières existantes avec la Pologne.
18/03 Les Allemands de la République démocratique allemande votent lors des premières élections démocratiques de l'ancienne dictature communiste.
Avril
01/04 Ibrahim Böhme démissionne de la présidence du Parti social-démocrate en RDA.
05/04 18 jours après les premières élections libres à la Chambre populaire de la RDA, celle-ci est constituée et élue présidente de la députée CDU Sabine Bergmann-Pohl.
12/04 Le politicien CDU Lothar de Maizière est élu premier Premier ministre démocratiquement légitimé de la RDA après son succès aux élections Volkskammer de 1990. Le gouvernement de Maizière est le dernier en RDA.
Mai
05/05 Première réunion ministérielle sur l'unification allemande, dans le cadre de la Conférence dite 2+4, réunissant les deux États allemands et les quatre vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale.
Juin
13/06 La destruction officielle du Mur de Berlin débute à la Bernauer Strasse, par 300 gardes-frontières de RDA.
22/06 Le désormais célèbre point de passage entre le secteur américain et le secteur soviétique lors de la guerre froide disparaît.
Juillet
01/07 L'union monétaire allemande est réalisée : le Deutsche Mark est adopté à l'Est.
Août
31/08 La RDA et la RFA signent le traité d'unification.
Septembre
12/09 Signature du traité de Moscou.
20/09 Le traité d'unification allemande est ratifié par les 2 parlements.
26/09 Le SPD de RDA décide de fusionner avec le SPD de RFA.
27/09 Les derniers missiles Pershing II quittent la RFA.
Octobre
03/10 Réunification de l'Allemagne.
04/10 Le Bundestag se réunit (1ère fois depuis 1933) dans le bâtiment du Reichstag à Berlin.
Novembre
14/11 Traité germano-polonais garantissant le respect de la frontière commune formée par la ligne Oder-Neisse.
30/11 La destruction du Mur de Berlin est terminée (hors 6 segments commémoratifs).
Décembre
02/12 Premières élections législatives panallemandes libres depuis 1932, largement remportées par l'Union chrétienne-démocrate du chancelier Helmut Kohl.
20/12 Le premier Bundestag élu pour toute l'Allemagne se réunit pour sa session constitutive à Berlin après la réunification.
--
Le Bundestag tient sa séance constitutive dans le bâtiment du Reichstag à Berlin.
30/12 L'organisation, les tâches et les pouvoirs du Service fédéral de renseignement allemand sont régis par la loi BND qui entre en vigueur.