Janvier
09/01 Le Premier Ministre israélien Olmert débute une visite en Chine, axée sur le nucléaire iranien et le développement des relations commerciales entre les 2 pays.
20/01 Une réforme autorise les "banques politiques" (Banque de développement, Banque d'Import-export et Banque de développement agricole) à réaliser des opérations commerciales.
Février
27/02 La Bourse de Shanghai chute de 9 %, la plus forte chute quotidienne depuis dix ans, suite à des spéculations sur une répression des offres et des échanges illégaux d'actions et aux craintes d'une accélération de l'inflation.
Mars
08/03 Une loi protégeant la propriété privée est présentée devant l'Assemblée.
25/03 Donald Tsang est réélu chef de l'exécutif de Hong-Kong contre le démocrate Leong du Parti civique.
29/03 Le Président chinois Hu Jintao achève une visite en Russie : 21 contrats commerciaux d'un montant de 4,3 milliards $ sont signés.
Avril
09/04 Les USA déposent 2 plaintes contre la Chine devant l'OMC : sur la violation des droits de propriété intellectuelle et sur les obstacles à la distribution de musiques, films et livres étrangers.
13/04 Le Premier Ministre chinois Wen Jiabao se rend en visite au Japon afin de relancer la coopération sur la dénucléarisation de la péninsule coréenne, la sécurité énergétique et l'environnement. Un accord tripartite sur l'investissement est signé avec la Corée du Sud.
18/04 Le Président Ben Ali reçoit Jia Qinglin, Président du Comité national de la conférence consultative politique du peuple chinois.
Juillet
01/07 60000 personnes manifestent pour le suffrage universel à Hong Kong.
19/07 La Chine annonce une croissance record de 11,9% au second trimestre.
Octobre
24/10 Le 1er orbiteur lunaire non habité chinois (Chang'e 1) est lancé.
Novembre
05/11 Entrée en orbite lunaire de Chang'e 1, premier satellite d'observation lunaire chinois.
Décembre
09/12 Le pétrolier chinois Sinopec signe un contrat avec le Gouvernement iranien pour le développement du champ pétrolier de Yadavaran.
30/12 Le Sommet sino-japonais s'achève à Pékin : développement de la coopération économique, environnementale et énergétique.