Janvier
13/01 Le Premier Ministre Bahktiar persuade le Shah Reza Pahlavi qu'il lui est temps de quitter le pouvoir.
--
L'imam Khomeyni proclame un Conseil Islamique révolutionnaire pour remplacer le "gouvernement illégal" de l'Iran.
16/01 Exil du chah d'Iran. Instauration de la théocratie de l'ayatollah Khomeini et deuxième choc pétrolier.
17/01 Des affrontements à Ahwaz entre des unités de l'armée, alliées à des milices progouvernementales, et la population font des centaines de morts.
30/01 Le gouvernement civil iranien révolutionnaire autorise le retour d'exil de France à Téhéran de l'ayatollah Rouhollah Khomeini qui y imposera une dictature théocratique islamiste chiite.
Février
01/02 L'ayatollah Rouhollah Khomeini rentre à Téhéran de son exil en France.
05/02 L'ayatollah Khomeyni renverse le Gouvernement Bahktiar, proclame la fin de la monarchie en Iran et nomme le Gouvernement Bazargan.
09/02 Les "djavidan" ("immortels" de la garde impériale) s'en prennent aux "homafar" (militaires de l'armée de l'air partisans de Khomeyni), déclenchant une insurrection populaire.
11/02 L'ayatollah Khomeini prend le pouvoir en Iran.
12/02 Proclamation d'une République islamique en Iran.
16/02 Après des procès sommaires, le gouvernement exécute plusieurs généraux.
18/02 Le leader palestinien Arafat devient le 1er visiteur étranger de la République islamique.
Mars
08/03 Un mois après le retour de Khomeini, manifestations en Iran contre le port du tchador, qui sont réprimées.
30/03 Un référendum demande aux Iraniens s'ils veulent devenir une république islamique : le OUI l'emporte avec 98,2 % des voix. Le journaliste Max Fisher, dans le New York Times, a écrit qu'il s'agissait en fait d'un vote sur la révolution, non sur le système à adopter : beaucoup pensaient que Khomeini allait bientôt se retirer dans la ville sainte de Qom, laissant la direction du poste -la politique révolutionnaire à d'autres groupes moins fanatiques et extrémistes. Mais les conséquences malheureuses de ce choix perdurent encore aujourd’hui.
31/03 Lors d'un référendum organisé en Iran à la suite de la révolution islamique, une écrasante majorité décide d'établir une République islamique.
Avril
01/04 L'Iran devient une république islamique par un vote à 99%, renversant officiellement le Shah.
07/04 Amir Abbas Hoveyda, Premier ministre de longue date, arrêté après la Révolution islamique, est abattu en Iran après sa condamnation à mort.
14/04 Foucault, dans une lettre ouverte au Premier Ministre iranien Bazargan qui y fut son interprète, dénonce les exactions du nouveau régime iranien.
Mai
05/05 Khomeyni crée, par décret, les Pasdarans (armée idéologique du régime contre les "ennemis de l'intérieur").
Juin
16/06 Les industries sont nationalisées.
Août
03/08 L'Assemblée des Experts (Majles-e Khobregân) est élue pour rédiger une Constitution.
27/08 Des rebelles kurdes et d'anciens policiers sont fusillés par des "gardes révolutionnaires".
Septembre
09/09 L'ayatollah Mahmoud Tâleqâni meurt d'une crise cardiaque à Téhéran.
Novembre
01/11 Le ministre des Affaires Etrangères iranien Yazdi rencontre le conseiller de Carter, Brzezinski, à Alger, pour discuter de la reprise de leurs relations diplomatiques.
03/11 Des étudiants, "suivant le lien de l'imam [Khomeiny]", attaquent l'ambassade américaine à Téhéran et prennent en otage 52 diplomates.
06/11 Pour conserver une solution diplomatique à la crise des otages américains en Iran, le Conseil de sécurité national laisse filtrer au "Washington Post" que "il n'y aura pas de changement d'alerte militaire".
--
Le Premier Ministre Bazargan démissionne.
14/11 Le président Carter ordonne par décret le gel des avoirs iraniens aux USA.
Décembre
02/12 Khomeyni fait adopter une nouvelle constitution.
03/12 Rouhollah Khomeini devient le Guide suprême de la révolution iranienne, après une révolution ayant renversé le régime dictatorial du Shah d'Iran pro-occidental, et une prise d'otages américains dans l'ambassade même de ces derniers à Téhéran.