Loading...
1979 (213 événements)
1979

(213 événements)

 
Antoinette Fouque, Marie-Claude Grumbach et Sylvina Boissonnas déclarent à la préfecture une association du nom de « Mouvement de libération des femmes - MLF ». Ce même nom est également inscrit comme marque commerciale à l’Institut de la propriété industrielle et commerciale. Le MLF, qui n’appartenait jusque là à personne et n'avait pas de structure officielle, devient par cet acte la propriété privée de quelques-unes, interdisant à toutes les autres femmes de s’en réclamer. Le tollé est général et signe la fin de MLF.
 
Le 1er magasin IKEA aux Pays-Bas ouvre ses portes à Rotterdam.
 
Philips, Hitachi et Sony décident de créer un support d'enregistrement de données : le Compact Disc.
Janvier
01/01
La Chine et les USA établissent des relations diplomatiques.
--   
L'Organisation internationale de normalisation adopte le pinyin comme le système de romanisation du mandarin.
--   
L'armée vietnamienne envahit le Cambodge.
02/01
Sid Vicious est jugé pour le meurtre de Nancy Spungen.
07/01
Le gouvernement cambodgien de Pol Pot est renversé par des rebelles soutenus par le Viêt Nam.
09/01
Radio-Activités, 1e radio libre régulière sur Bruxelles, émet sa 1e émission.
10/01
Monory, ministre de l'Economie, annonce l'entrée en vigueur du prix net pour le livre à partir du 1er juillet : la Fédération des syndicats de Libraires se réjouit ; le SNE déplore.
11/01
A Phnom Penh, un Comité populaire révolutionnaire, présidé par Heng Samrin, prend le pouvoir et proclame la république populaire du Cambodge.("République populaire du Kampuchéa").
13/01
Le Premier Ministre Bahktiar persuade le Shah Reza Pahlavi qu'il lui est temps de quitter le pouvoir.
--   
L'imam Khomeyni proclame un Conseil Islamique révolutionnaire pour remplacer le "gouvernement illégal" de l'Iran.
14/01
Jimmy Carter propose que l'anniversaire de Martin Luther King soit un jour férié.
16/01
Exil du chah d'Iran. Instauration de la théocratie de l'ayatollah Khomeini et deuxième choc pétrolier.
17/01
Des affrontements à Ahwaz entre des unités de l'armée, alliées à des milices progouvernementales, et la population font des centaines de morts.
22/01
L'homme qui aurait organisé le massacre des J.O. d'été à Munich en 1972 Abou Hassan est tué à Beyrouth au Liban par l'explosion d'une charge télécommandée.
24/01
Les "vieux capitalistes" récupèrent leurs biens, confisqués lors de la révolution culturelle.
--   
Le Pape Jean-Paul II accepte que le St-Siège serve de médiateur dans le conflit frontalier entre le Chili et l'Argentine à propos du canal de Beagle.
26/01
Le gouvernement autorise dix banques étrangères à établir des succursales à Madrid.
29/01
A Milan, le magistrat Emilio Alessandrini est assassiné par le groupe terroriste Prima Linea.
--   
Deng Xiaoping, vice-Premier Ministre chinois du Conseil des affaires d'Etat, débute une visite officielle aux Etats-Unis.
30/01
Le gouvernement civil iranien révolutionnaire autorise le retour d'exil de France à Téhéran de l'ayatollah Rouhollah Khomeini qui y imposera une dictature théocratique islamiste chiite.
--   
La minorité blanche de Rhodésie en Afrique australe approuve à 85 % une constitution qui accorde les pleins droits aux citoyens de toute race.
31/01
Le leader algérien Chadli Bendjedid est élu président de son pays après la mort de Houari Boumédiène.
Février
01/02
L'ayatollah Rouhollah Khomeini rentre à Téhéran de son exil en France.
--   
Après avoir été graciée par le président américain Jimmy Carter, l'héritière et braqueuse de banque Patty Hearst est libérée de la prison fédérale de San Francisco.
02/02
Le franquiste argentin Jorge Cesarski - du groupe terroriste Guerrilleros de Cristo ReY - obtient une libération conditionnelle en Espagne après seulement un an de prison pour le meurtre d'un étudiant.
--   
Sid Vicious, bassiste des Sex Pistols, est retrouvé mort d'une overdose de drogue.
03/02
Mort du chef de l'État éthiopien Tafari Benti dans une fusillade.
05/02
Le Colonel Denis Sassou-Nguesso est élu à la tête du Parti Congolais du Travail (Parti unique) et devient de fait le Cinquième Président de la République Populaire du Congo.
--   
Le leader chinois Deng Xiaoping achève sa visite aux Etats-Unis.
--   
L'ayatollah Khomeyni renverse le Gouvernement Bahktiar, proclame la fin de la monarchie en Iran et nomme le Gouvernement Bazargan.
06/02
L'ancien Premier ministre Zulfikar Ali Bhutto est condamné à la pendaison.
07/02
Election de Chadli Bendjedid à la Présidence de l'Algérie.
08/02
La Chine et le Portugal signent des accords à Paris qui affirment « le principe du respect mutuel de la souveraineté et de l'intégrité du territoire » et reconnaissent que Macao est « un territoire chinois sous administration portugaise ». Ils établissent ainsi des relations diplomatiques.
--   
Denis Sassou-Nguesso devient président de la République du Congo jusqu'en 2021 au moins avec un court intermède d'années.
09/02
Les "djavidan" ("immortels" de la garde impériale) s'en prennent aux "homafar" (militaires de l'armée de l'air partisans de Khomeyni), déclenchant une insurrection populaire.
11/02
L'ayatollah Khomeini prend le pouvoir en Iran.
12/02
Proclamation d'une République islamique en Iran.
--   
La première conférence mondiale sur le climat s'ouvre à Genève.
14/02
L'ambassadeur des États-Unis en Afghanistan enlevé à Kaboul par des terroristes chiites Adolph Dubs est tué dans la fusillade qui éclate entre la police et ses ravisseurs.
16/02
Après des procès sommaires, le gouvernement exécute plusieurs généraux.
17/02
Début du conflit armé sino-vietnamien. Des troupes chinoises, soutenues par l'aviation et des blindés, pénètrent au Viêt Nam.
--   
Guerre sino-vietnamienne (→ 16/03).
18/02
L'Union soviétique met la Chine en garde contre une poursuite du conflit avec le Viêt Nam, avant qu'il ne soit trop tard.
--   
Le leader palestinien Arafat devient le 1er visiteur étranger de la République islamique.
--   
Le Cambodge et le Vietnam concluent un traité d'amitié et de coopération.
22/02
L'indépendance de Sainte-Lucie est proclamée sous l'égide de John Compton.
Mars
01/03
Lors d'un référendum, 51,6 % des électeurs écossais votent pour la création d'un parlement régional écossais. Cependant, le projet de loi ne sera pas mis en œuvre en raison du faible taux de participation électorale.
--   
Lors d'un référendum au Pays de Galles, les électeurs rejettent massivement la création d'une assemblée élue distincte pour le Pays de Galles.
--   
L'Union du centre démocratique (UCD) remporte les premières élections législatives organisées après la promulgation de la Constitution, avec 34,3 % des voix.
--   
L'ambassade américaine à Pékin ouvre officiellement.
02/03
Mouammar Kadhafi, comme il l'avait annoncé en décembre 1978, quitte son poste de Secrétaire général du Congrès général du peuple (équivalent du chef de l'État) de la Jamahiriya arabe libyenne. Il demeure néanmoins dans les faits aux commandes du régime, son pouvoir s'exerçant désormais en dehors de tout cadre institutionnel et légal et sans aucune limite dans le temps.
04/03
La première grève totale des footballeurs a lieu en Espagne.
--   
Le vaisseau spatial Voyager 1 de la NASA prend les premières photographies des anneaux autour de la planète Jupiter.
07/03
Le président américain Jimmy Carter entame une mission de maintien de la paix d'une semaine pour assurer la médiation entre Israël et l'Égypte. Ses efforts finiront par aboutir à la signature du traité de paix israélo-égyptien.
08/03
Un mois après le retour de Khomeini, manifestations en Iran contre le port du tchador, qui sont réprimées.
--   
Philips présente le disque compact publiquement pour la première fois.
--   
Des images prises par Voyager I prouvent l'existence de volcans sur Io, une lune de Jupiter.
--   
La Chine retire ses troupes du Vietnam.
09/03
La mafia assassine Michele Reina, secrétaire provinciale de Palerme des Démocrates-Chrétiens.
--   
A Turin, cinq membres du groupe terroriste d'extrême gauche Prima Linea tendent une embuscade à des policiers pour venger l'assassinat de deux militants le 28 février. Emanuele Iurilli, un étudiant de 18 ans, qui se trouvait occasionnellement sur les lieux des affrontements et a été touché par des balles perdues, a été tué dans l'affrontement.
10/03
Gloria Gaynor, considérée pendant un certain temps comme la reine du disco avant de céder sa couronne à Donna Summer, obtient le seul gros succès de sa carrière avec I Will Survive, qui sera trois semaines en tête des hit-parades et vaudra à la chanteuse un disque de platine.
12/03
Luis Herrera Campins devient président du Venezuela.
--   
Les 3 principaux mouvements moudjahidin appellent les Musulmans à la lutte contre le Gouvernement taraki "communiste et antireligieux".
13/03
Naissance du Système monétaire européen.
--   
Le mouvement New Jewel, dirigé par Maurice Bishop, renverse le Premier ministre de Grenade, Eric Gairy, lors d'un coup d'État.
--   
Le Système monétaire européen (SME) entre en vigueur rétroactivement au 1er janvier en tant que coopération de politique monétaire entre les pays de la Communauté européenne.
19/03
La Chambre des représentants des États-Unis commence à diffuser ses affaires quotidiennes via le réseau de télévision câblée C-SPAN.
20/03
Le journaliste Mino Pecorelli est assassiné à Rome.
--   
Le 5è Gouvernement Andreotti débute.
--   
L'autorisation de sortie du territoire pour les citoyens algériens est supprimée.
21/03
Le gouvernement israélien approuve officiellement le traité de paix avec l'Égypte, qui sera signé officiellement à Washington.
22/03
Résolution 446 du Conseil de sécurité des Nations unies (plaintes contre les installations d'Israël dans les territoires occupés par Israël pendant la guerre des Six Jours).
--   
Juan Carlos I inaugure le siège de l'Académie Royale de la Langue Galicienne.
--   
L'ambassadeur britannique Richard Sykes est assassiné à La Haye par des membres de l'IRA.
23/03
Le Laos et le Cambodge signent un traité d'amitié.
25/03
Les présidents Anouar el-Sadate et Menahem Begin se mettent d'accord à Washington sur les modalités de la signature du traité de paix entre l'Égypte et Israël.
--   
La construction de la première navette spatiale en orbite entièrement fonctionnelle, Columbia, est achevée au Centre spatial John F. Kennedy.
26/03
Un traité de paix historique est signé entre l'Égypte et Israël par le président égyptien Anouar el-Sadate et le Premier ministre israélien Menahem Begin.
28/03
Accident de la centrale nucléaire de Three Mile Island.
--   
La Chambre des communes britannique vote par une voix de censure contre le gouvernement de James Callaghan, précipitant ainsi des élections générales.
29/03
Supertramp sort l'album "Breakfast in America".
--   
Wei Jingsheng et plusieurs contestataires sont arrêtés.
30/03
Airey Neave, député britannique, est tué par une voiture piégée alors qu'il sortait du palais de Westminster. L'Armée de libération nationale irlandaise revendique la responsabilité.
--   
Adolfo Suárez est inauguré président du Gouvernement espagnol, après avoir obtenu le vote de confiance du Congrès.
--   
Un référendum demande aux Iraniens s'ils veulent devenir une république islamique : le OUI l'emporte avec 98,2 % des voix. Le journaliste Max Fisher, dans le New York Times, a écrit qu'il s'agissait en fait d'un vote sur la révolution, non sur le système à adopter : beaucoup pensaient que Khomeini allait bientôt se retirer dans la ville sainte de Qom, laissant la direction du poste -la politique révolutionnaire à d'autres groupes moins fanatiques et extrémistes. Mais les conséquences malheureuses de ce choix perdurent encore aujourd’hui.
--   
Chirac est réélu Président du RPR.
--   
Deng Xiaoping exige que soient fermement maintenus les 4 principes cardinaux.
31/03
15 ans après l'indépendance de Malte, les dernières troupes britanniques quittent l'île méditerranéenne.
--   
Lors d'un référendum organisé en Iran à la suite de la révolution islamique, une écrasante majorité décide d'établir une République islamique.
--   
Avec environ 40 000 participants, la plus grande manifestation du mouvement antinucléaire en République fédérale d'Allemagne a eu lieu à Hanovre.
Avril
01/04
L'Iran devient une république islamique par un vote à 99%, renversant officiellement le Shah.
--   
Gainsbourg sort le disque "Aux armes et caetera" comprenant ce titre, version reggae de "La Marseillaise".
--   
Le Bitoux fonde le magazine homosexuel "Gai Pied".
02/04
Sortie de l'album Crache ton venin du groupe français Téléphone.
--   
Un laboratoire soviétique de guerre biologique à Sverdlovsk libère accidentellement des spores d'anthrax en suspension dans l'air, tuant 66 personnes et un nombre indéterminé de bétail.
--   
Le Conseil de la CEE adopte la Directive Oiseaux. Les pièges à oiseaux de toutes sortes sont interdits et la création de réserves d'oiseaux est rendue obligatoire pour les États membres.
--   
Le chef du gouvernement israélien Menahem Begin arrive au Caire en visite officielle.
03/04
Premières élections municipales démocratiques en Espagne après la dictature de Franco.
--   
Wilfried Martens devient Premier ministre de Belgique.
--   
La Chine dénonce le traité d'amitié sino-soviétique conclu en 1950.
04/04
Exécution de Zulfikar Ali Bhutto.
07/04
Amir Abbas Hoveyda, Premier ministre de longue date, arrêté après la Révolution islamique, est abattu en Iran après sa condamnation à mort.
--   
Le procureur adjoint Pietro Calogero ordonne l'arrestation d'un groupe de dirigeants des groupes extraparlementaires Autonomia Operaia et Potere Operaio, parmi lesquels Luciano Ferrari Bravo, Toni Negri, Franco Piperno, Oreste Scalzone et Emilio Vesce, accusés d'association subversive et armés. insurrection contre l'État et, pour certains d'entre eux, d'avoir participé à l'enlèvement et à l'assassinat d'Aldo Moro (l'accusation est tombée en 1980) ; lors de la procédure judiciaire, connue sous le nom de « Procès du 7 avril », Calogero affirme que Toni Negri était le « cerveau » des Brigades rouges, mais presque toutes les charges retenues contre les personnes arrêtées sont abandonnées par la suite.
08/04
Au Congrès de Metz du PS, Mitterrand (allié au CERES de Chèvenement) réussit à maintenir une orientation plus à gauche malgré l'offensive Rocard-Mauroy (47%/21%) et devient 1er Secrétaire.
10/04
Les États-Unis réglementent les futurs contacts étatiques avec Taipei dans le Taiwan Relations Act. Cela est nécessaire en raison de l'établissement de relations diplomatiques avec la République populaire de Chine au début de l'année et de sa politique d'une seule Chine.
--   
L'opéra-rock "Starmania" de Plamondon et Berger, avec Balavoine, Gall, est joué pour la 1e fois au Palais des Congrès à Paris.
11/04
Le chef d’État et dictateur dais Idi Amin Dada fuit la capitale Kampala.
12/04
Le film "Mad Max" de George Miller sort en salles.
14/04
Foucault, dans une lettre ouverte au Premier Ministre iranien Bazargan qui y fut son interprète, dénonce les exactions du nouveau régime iranien.
--   
L'Alliance progressiste du Libéria organise une manifestation, sans permis, contre une augmentation des prix du riz proposée par le gouvernement, avec des affrontements entre manifestants et police faisant plus de 70 morts et plus de 500 blessés.
--   
Les gouvernements de Cuba et de Grenade établissent des relations diplomatiques.
17/04
La première édition en kiosque du quotidien national alternatif de gauche taz paraît à Berlin. Le journal se considère comme une alternative au marché de la presse auparavant exclusivement réservé à la classe moyenne.
19/04
Ciro Principessa, membre du PCI, est poignardé par Claudio Minetti, extrémiste de droite, à l'intérieur de la section du Parti.
Mai
01/05
Indépendance des Îles Marshall vis-à-vis des États-Unis.
03/05
Margaret Thatcher remporte les élections en Angleterre.
04/05
Margaret Thatcher devient la première femme Premier ministre en Angleterre.
--   
Dans le cadre de la transition démocratique, le nouveau Sénat est constitué.
05/05
Khomeyni crée, par décret, les Pasdarans (armée idéologique du régime contre les "ennemis de l'intérieur").
08/05
A Londres (Royaume-Uni) paraît le premier album de The Cure, intitulé Three Imaginary Boys, l'un des pionniers de la new wave britannique.
09/05
Guerre civile au Salvador entre les insurgés marxistes et le gouvernement pro-américain.
14/05
La Chine et les USA signent un accord commercial.
25/05
Première du film Alien aux États-Unis. Avec ses personnages et ses environnements créés par HR Giger, il est considéré comme l'un des films les plus époustouflants visuellement du cinéma moderne et a initié toute une série de films extraterrestres.
--   
Une centaine de personnes sont condamnées à mort par contumace à Cotonou, la capitale du Bénin, pour leur implication dans le coup d'État manqué du 16 janvier 1977.
28/05
Le traité d'adhésion de la Grèce aux Communautés Européennes est signé à Athènes.
29/05
Massacre de Panzós, au Guatemala, lors duquel des dizaines de civils indigènes sont assassinés par la dictature militaire.
Juin
16/06
Les industries sont nationalisées.
18/06
Accords SALT II.
19/06
Elections présidentielle et législatives, au Mali. Moussa Traoré est réélu président de la République.
--   
Les Sandinistes prennent le pouvoir.
20/06
Le Grand rabbin Kaplan prend position contre la peine de mort.
22/06
La Chine et les USA signent un accord de coopération scientifique et technique.
Juillet
01/07
Sony lance le walkman.
03/07
Jimmy Carter signe la première directive visant à aider secrètement les opposants au régime communiste en Afghanistan.
08/07
Un texte de loi sur les entreprises à capitaux mixtes est publié.
09/07
La sonde Voyager 2 survole Jupiter.
11/07
La station spatiale Skylab se désintègre en rentrant dans l'atmosphère.
--   
Giorgio Ambrosoli, commissaire liquidateur de la Banque privée italienne, est assassin à Milan.
--   
A l'issue du procès intenté par la Licra, l'éditeur de "Mein Kampf", les Nouvelles Editions Latines, a interdiction de le vendre sans y joindre un avertissement expliquant le contexte dans lequel il est apparu et le mal qu'il a causé en Europe.
16/07
Saddam Hussein succède à Ahmad Hassan al-Bakr, à la tête de l'Irak.
17/07
Les forces du Front sandiniste de libération nationale marchent sur la capitale du Nicaragua, Managua. La famille Somoza et d'autres grands propriétaires sont expropriés.
--   
Simone Veil est élue Présidente du Parlement européen.
--   
La guérilla du FSLN renverse la dictature de Somoza.
Août
03/08
L'Assemblée des Experts (Majles-e Khobregân) est élue pour rédiger une Constitution.
11/08
Le Maroc envahit le sud du Sahara occidental après l'accord mauritano-sahraoui du 10 août 1979 par lequel la Mauritanie cède la Tiris Algharabiyya au Front Polisario.
20/08
La Mauritanie se retire du sud du Sahara occidental en vertu d'un accord de paix signé avec le Front Polisario. L'armée marocaine se déploie aussitôt sur la totalité du territoire.
21/08
Accords de Lagos.
22/08
Le Gouvernement passe la loi d'amnistie pour les crimes politiques commis entre 1961 et 1979.
27/08
Thomas McMahon, de l'I.R.A. provisoire, tue Louis Mountbatten à l'explosif, dans la baie de Donegal.
--   
Des rebelles kurdes et d'anciens policiers sont fusillés par des "gardes révolutionnaires".
Septembre
 
Le président marxiste de l'Afghanistan, Nur Mohammed Taraki, est déposé et assassiné. Il est remplacé par un autre dirigeant communiste, Hafizullah Amin.
01/09
La sonde américaine Pioneer-11 effectue le 1e survol de Saturne.
03/09
Castro ouvre à La Havane le 6è sommet des non-alignés.
09/09
L'ayatollah Mahmoud Tâleqâni meurt d'une crise cardiaque à Téhéran.
10/09
Le Président Neto meurt. Dos Santos lui succède comme Président du MPLA et de l'Etat.
14/09
Amin mène un coup d'Etat. Le Président Muhammad Taraki est assassiné.
17/09
Le premier McDonald's français ouvre à Strasbourg.
19/09
Signature de la Convention relative à la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel de l'Europe, à Berne, dans le but d'assurer la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel de l'Europe par une coopération entre les États.
21/09
Destitution de Bokassa Ier, fin de l'empire centrafricain et proclamation de la République centrafricaine.
--   
Le grand rabbin Kaplan rencontre le Président Giscard et évoque le malaise de la communauté juive face aux attaques contre elle.
22/09
L'Afrique du Sud teste sa 1ère bombe nucléaire dans le désert du Kalahari.
Octobre
06/10
Jean-Paul II est le premier pape à être reçu à la Maison-Blanche.
--   
Le 1er secrétaire du PCUS Brejnev annonce le retrait de RDA de 20000 soldats et de 1000 chars.
--   
40000 femmes, à l'appel du MLF et du Planning familial, manifestent à Paris pour la pérennisation de la loi sur l'IVG.
10/10
"Le Canard Enchaîné" dévoile que le Président Giscard a reçu de l'empereur de Centrafrique, Bokassa Ier, des diamants en cadeau.
15/10
Benedikt Gröndal devient premier ministre d'Islande.
--   
Le leader chinois Hua débute en France un voyage en Europe.
17/10
Mère Teresa reçoit le prix Nobel de la paix.
23/10
Havel est condamné à 4 ans et demi de prison pour "subversion" contre l'État.
26/10
Le Président Park Chung-hee est abattu par Kim Jae-kyu, chef de la KCIA, dans la Maison Bleu de Séoul.
28/10
Le leader chinois Hua Guofeng arrive à l'aéroport d'Heathrow, où il est reçu par le Premier Ministre Thatcher, pour une visite de 6j pour discuter notamment de questions bilatérales, dont les échanges commerciaux et le futur de HK.
30/10
Le Ministre du travail Robert Boulin est retrouvé mort dans un étang de Rambouillet.
Novembre
01/11
Coup d'État du général Alberto Natusch Busch, qui devient le 55e Président de la République du pays.
--   
Le ministre des Affaires Etrangères iranien Yazdi rencontre le conseiller de Carter, Brzezinski, à Alger, pour discuter de la reprise de leurs relations diplomatiques.
02/11
Mesrine est abattu, vers la porte de Clignancourt ou de Saint-Ouen, en périphérie de Paris.
03/11
Des étudiants, "suivant le lien de l'imam [Khomeiny]", attaquent l'ambassade américaine à Téhéran et prennent en otage 52 diplomates.
06/11
Pour conserver une solution diplomatique à la crise des otages américains en Iran, le Conseil de sécurité national laisse filtrer au "Washington Post" que "il n'y aura pas de changement d'alerte militaire".
--   
Le Premier Ministre Bazargan démissionne.
--   
Le leader chinois Hua achève en Italie un voyage en Europe.
10/11
L'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (ANDRA) est créé au sein du CEA.
12/11
Demirel devient Premier Ministre.
13/11
La Convention internationale sur la pollution atmosphérique transfrontière à longue distance est signée à Genève.
14/11
Le président Carter ordonne par décret le gel des avoirs iraniens aux USA.
--   
Terreblanche interrompt à Fochville la réunion politique de Treurnicht, ministre et Président de la fédération du parti national au Transvaal.
15/11
Le Premier Ministre Thatcher révèle à la Chambre des communes que Blunt, qui avait servi comme conseiller de la reine Elizabeth II, a été un espion pour l'URSS pendant la guerre (39/45).
--   
Claude Gallimard démissionne avec fracas du SNE, en plein débat sur le prix du livre.
20/11
Début de la prise de la Grande Mosquée de La Mecque (→ 04/12).
28/11
La Ligue Arabe condamne l'occupation israélienne de Jérusalem-Est suite à la guerre israélo-arabe de 1967 et soutient la cause palestinienne.
30/11
L'album The Wall, du groupe musical Pink Floyd, sort au Royaume-Uni. Il deviendra le double album le plus vendu de tous les temps.
Décembre
02/12
L'alliance démocratique (centre-droit) remporte les législatives et Sa Carneiro devient Premier Ministre.
--   
Khomeyni fait adopter une nouvelle constitution.
03/12
Rouhollah Khomeini devient le Guide suprême de la révolution iranienne, après une révolution ayant renversé le régime dictatorial du Shah d'Iran pro-occidental, et une prise d'otages américains dans l'ambassade même de ces derniers à Téhéran.
04/12
Le Président Carter annonce sa candidature pour les élections présidentielles.
07/12
Le film "Star Trek: The Motion Picture" de Wise avec Shatner, Nimoy, Kelley, Doohan, sort en salles.
08/12
Le Premier Ministre Choe Kyu-ha devient Président par intérim.
--   
Lustiger est ordonné évêque d'Orléans.
16/12
Le film "I comme Icare" de Verneuil, avec Montand, sort en salles : un procureur découvre une machination politique derrière l'assassinat d'un Chef d'Etat.
18/12
L'AG de l'ONU adopte une convention internationale contre la prise d'otages.
--   
La loi accordant un statut d'autonomie à la Catalogne est promulguée.
19/12
Le film "Buffet froid" de Blier avec Depardieu, Carmet, Geneviève Page et Carole Bouquet, sort en salles.
21/12
Signature des accords de Lancaster House.
22/12
La NSA prévoit que l'URSS a l'intention d'envahir l'Afghanistan dans les 72h.
23/12
Des unités militaires de l' Union soviétique occupent Kaboul, la capitale de l'Afghanistan.
--   
La 2è tentative de lancement de la fusée Ariane I est annulée à cause de dysfonctionnements au 3è étage de la fusée.
24/12
Lancement de la première fusée Ariane après deux tentatives infructueuses, depuis la base aérospatiale de Kourou en Guyane française, retransmise en direct à la télévision y compris en métropole.
26/12
Les forces spéciales soviétiques occupent le palais présidentiel à Kaboul.
27/12
L'Union soviétique prend le contrôle de l' Afghanistan ; Babrak Karmal remplace le président assassiné Hafizullah Amin.
28/12
Amin est assassiné et Karmal est nommé chef de l'Etat.
30/12
Saddam Hussein devient le président de la République d'Irak.
--   
La Constitution de la IIIe République est approuvée par référendum.
31/12
La Loi sur l'IVG rend définitives les dispositions de loi Veil de 1975.

1980 >>
<< 1978