Loading...
Choisir un autre jour
10 Avril (284 événements)
(284 événements)

10/04
Début à Rome du consulat de Numerius Fabius Pictor et Decimus Iunius Pera.
10/04
Boniface Ier entre dans Rome.
10/04
Nestorius devient patriarche de Constantinople.
10/04
Fin de la mutinerie des troupes byzantines d’Orient après le règlement de leurs arriérés de solde ; Philippicus est accepté comme général.
10/04
Li Shimin convainc par ruse son père Li Yuan, comte de Tang et gouverneur militaire au Shanxi, de prendre les armes pour rétablir l’ordre. Jangdi et son fils se font massacrer par un coup d’État militaire en avril. Li Yuan assume la régence au nom du dernier Sui puis le dépose quelques mois plus tard à l’instigation de Li Shimin et fonde la dynastie des Tang. Il prend la capitale Chang'an. Li Shimin à la tête de 60 000 hommes part pacifier la Chine.
10/04
Léon IV est élu pape pour succéder à Sergius II, décédé en janvier.
10/04
Le roi des Francs Louis II le Bègue meurt à Compiègne, alors qu'il préparait une expédition punitive contre le comte de Poitiers Bernard de Gothie réfugié à Autun. Les Grands du royaumes se divisent en deux factions. Les uns, dirigés par Gozlin, s'assemblent à Creil et offrent la couronne à Louis le Jeune, fils de Louis le Germanique. Les autres, conduit par Hugues l'Abbé, se réunissent à Meaux. Ils reconnaissent les fils du roi défunt, Louis III et Carloman malgré leur légitimité discutable pour faire opposition aux ambitions de Louis le Jeune ; ce dernier accepte finalement de se retirer quand l'assemblée de Meaux lui offre les droits de Charles le Chauve sur la Lorraine. Les royaumes sont de fait gouvernés par les Grands. Hugues l'Abbé est le régent de Louis III.
10/04
Baudouin Ier de Jérusalem renonce au siège de Tyr. Après son échec à Ascalon en 1111, Baudouin se retourne contre Tyr, réputée imprenable, qui abrite un grand nombre de réfugiés musulmans. Les Francs construisent une tour mobile équipée d’un bélier qui ébranle la muraille. Les Tyriens, utilisant des grappins, parviennent à plusieurs reprises à déséquilibrer la tour, puis à l’incendier. Après 133 jours de siège, les Francs doivent évacuer la tour et battre en retraite. Les défenseurs en profitent pour opérer une sortie et s’emparer de nombreuses armes abandonnées.
10/04
Agitation populaire à Constantinople contre la politique de la régente Marie d’Antioche et du protosébaste Alexis, soutenues par la Césarissa Marie Comnène et les mercenaires latins de son époux Rénier de Montferrat, réfugiés dans la cathédrale Sainte Sophie. l’agitation règne durant tout le printemps.
10/04
Les États Généraux, réunis à Notre-Dame de Paris, confirme l'indépendance du roi Philippe face au pape Boniface.
10/04
Dernier convoi à pouvoir entrer pour ravitailler Calais assiégée.
10/04
Défaite du sultan Mérinide Abû al-Hasan à la bataille de Kairouan devant la révolte des tribus arabes du Sud tunisien et la sécession de Tripoli. Il doit se réfugier au Maroc.
10/04
Tournoi de joutes nautiques à Marseille.
10/04
En Chine, le chef insurgé Zhu Yuanzhang, simple fils de paysan et ancien moine bouddhiste, prend Nankin aux Yuan, où il établit sa capitale.
10/04
Ordonnance municipale de Kilkenny interdisant la pratique du Hurling (forme du jeu français de la crosse).
10/04
Le chef mongol Tamerlan (Timour Lenk), après avoir assassiné son beau-frère Husayn se proclame roi à Balkh puis établit sa domination sur le Khârezm. Il commence ses guerres de conquête en Asie.
10/04
Deshin Shekpa, 5e Karmapa Lama visite la capitale de la dynastie Ming à Nanjing et reçoit le titre de « Grand Prince Trésor du Dharma ».
10/04
Le "Pragmatique des Rois Catholiques" décide la liberté de commerce pour tous les Espagnols.
10/04
Le roi Louis XII de France revendique le duché de Milan.
--   
Des artisans confectionnent une effigie de Charles VIII constituée d'un mannequin de bois doté d'une tête et de mains en cire.
10/04
Les Suisses se retirent de Novare, capturent Ludovic Sforza et le livrent aux Français.
--   
Maximilien ouvre le Reichstag à Augsbourg, au cours duquel les domaines impériaux reçoivent un pouvoir cogouvernemental formel dans le soi-disant régiment impérial à l'initiative de l'archevêque de Mayence Berthold von Henneberg.
10/04
Le prince-évêque de Liège La Marck reçoit les droits régaliens de l'empereur Maximilien Ier.
10/04
L'ambassadeur allemand Herberstein est reçu à Novgorod par le lieutenant-gouvenreur Rostovskij.
10/04
La colonie de la Villa Impériale de Carlos V (aujourd'hui la ville de Potosí ) en Bolivie est fondée après la découverte d'énormes gisements d'argent dans la région.
10/04
La garnison du château de Gorze cède devant Coligny.
--   
Les troupes du connétable Montmorency arrivent devant les murs de Metz : il dépêche ses maréchaux de camp Platière et Saulx-Tavannes pour demander aux échevins messins de laisser camper l'armée sous les murs de la cité, et de l'autoriser à loger dans la ville.
10/04
La Mole est arrêté.
10/04
Lancaster embarque à Plymouth vers les Indes orientales.
10/04
La flotte de Mendana parvient à quitter Callao, cap au nord, en direction des autres ports de la côte péruvienne, pour parachever le ravitaillement et le recrutement de volontaires.
10/04
Gabrielle d'Estrées meurt d'une éclampsie puerpérale chez sa tante à St-Germain-l'Auxerrois, à Paris.
10/04
La Compagnie virginienne de Londres est établie, par charte royale de Jacques Ier, dans le but d'établir des colonies en Amérique du Nord.
10/04
Galilée montre les satellites de Jupiter au Gd Duc Cosimo II de Médicis, à Pise. Il reçoit un collier d'or de 400 écus.
10/04
Les explorateurs hollandais Schouten et Le Maire abordent l'atoll Puka Puka et le nomme Hounden Eiland.
10/04
L'Espagne de Philippe IV décide de ne pas renouveler la trêve avec les Provinces-Unies et met l'embargo sur les navires et les biens hollandais.
10/04
La construction du nouvel hôpital général de Grenoble débute.
10/04
Erizzo est élu doge de Venise.
10/04
Une flotte hollandaise capture Colombo, sur l'île de Ceylan, aux Portugais après un long siège. Ce fut la première possession des Néerlandais sur l'île, qu'ils mirent progressivement sous leur contrôle au cours des deux années suivantes.
10/04
Arnoul est nommé intendant des galères, à Marseille.
10/04
Dans le royaume d'Ahom, dans ce qui est aujourd'hui l'État indien du nord-est de l'Assam, Chamaguriya Khamjang Konwar est installé par le ministre en chef, le Borbarua Debera, en tant que figure de proue du roi d'Ahom. Il prend le nom royal Suhung et fait des plans pour faire tuer Debera.
10/04
Callière est nommé gouverneur de Montréal.
10/04
Le gouverneur-général Maximilien-Emmanuel de Bavière, en poste à Bruxelles, offre un habit de couleur bleu (couleur de la Bavière) à la fois à Manneken-Pis et à la statue de saint Christophe.
10/04
Le Copyright Act (ou Statute of Anne) entre en vigueur en Grande-Bretagne, y instaurant officiellement la notion de copyright (ou droit d'auteur).
10/04
Robert Walpole démissionne du gouvernement britannique, déclenchant la scission Whig qui dure jusqu'en 1720.
--   
Les billets de la Banque générale peuvent être reçus en paiement des impôts.
10/04
Bach dirige la première exécution de sa cantate Erfreut euch, ihr Herzen, BWV 66, sa première cantate composée pour Pâques à Leipzig.
10/04
Bataille de Mollwitz.
10/04
Le boxeur anglais John « Jack » Broughton est battu par Jack Slack après une décennie de domination sans partage sur la discipline. Broughton se signale également en rédigeant un règlement.
--   
Poivre arrive de retour à l'Isle de France.
10/04
Une lettre patente de Louis XV déclare notables les maîtres-chirurgiens du royaume.
--   
L'escadre de La Galissonière sort de Toulon : 12 vaisseaux de ligne, 5 frégates, 150 navires de transport pour convoyer les 12000 soldats de Richelieu.
10/04
Beaumarchais est de retour à Paris.
10/04
Choiseul redevient secrétaire d'Etat aux Affaires Etrangères.
10/04
Le roi Stanislas Poniatowski créé le Cabinet d'Histoire Naturelle et fonde le Comité Ore.
10/04
L'astronome germano-britannique Wilhelm Herschel découvre la galaxie NGC 3808, située à environ 300 millions d'années-lumière dans la constellation du Lion, et la galaxie NGC 4725 dans la constellation de Coma.
10/04
Un groupe de l'expédition La Pérouse traverse l'île de Pâques pour herboriser avec M. de Langle et semer des graines ; l'autre fait le tour de l'architecture locale et des tombeaux.
10/04
La Pérouse quitte les Philippines pour se rendre sur les côtes de Tartarie et des îles du Japon.
--   
Lebon devient élève à l'École d'Ingénieurs des Ponts et Chaussées de Paris.
10/04
Wilhelm Herschel découvre la galaxie spirale barrée, plus tard cataloguée sous le nom de NGC 4389, dans la constellation des Chiens.
10/04
Mozart arrive à Prague.
10/04
Le sultan Mohamed III (Sidi Mohammed ben Abdallah) meurt à Fès.
10/04
Monge quitte le ministère de la Marine.
10/04
Défaite des Espagnols à Bellver.
10/04
Le franc devient la monnaie officielle.
10/04
Après avoir reçu du Directoire en mars le commandement suprême de l'armée d'Italie dans la guerre de la Première Coalition, Napoléon Bonaparte commence la campagne d'Italie et se dirige vers Le Caire Montenotte.
10/04
Le Général Kléber, envoyé au secours de Junot, amène Verdier avec la 75è et 3 Compagnies de la 25è, et gagne Nazareth.
10/04
Le Cardinal de Belloy, ancien évêque de Marseille sous l'Ancien Régime, est installé comme archevêque de Paris à Notre-Dame.
10/04
Bonaparte fait part aux ministres Barbé-Marbois du Trésor et Decrès de la Marine de son intention de céder la Louisiane aux Etats-Unis : "Les Anglais n'auront pas le Mississipi qu'ils convoitent. [...] Je considère la colonie comme perdue et il me semble que, dans les mains de cette puissance naissante [USA], elle sera plus utile à la [...] la France que si je tentais de la garder ".
10/04
L'amiral Villeneuve rallie l'escadre espagnole (7 vaisseaux, 1 frégate, 2 bricks) de l'amiral Gravina à Cadix, qu'ils quittent.
--   
Le gouverneur britannique Wellesley impose un traité léonin au Holkar (confédération mahratte).
10/04
La couronne d'épines reçue par Louis XI est placée dans la cathédrale Notre-Dame de Paris lors d'une grande cérémonie.
--   
Le grand-pensionnaire Schimmelpenninck réunit une assemblée extraordinaire qui décide d'envoyer 5 commissaires à Paris pour tenter de faire revenir Napoléon sur sa décision de nommer Louis Bonaparte roi de Hollande.
10/04
Chateaubriand arrive à Cordoue.
10/04
Ferdinand VII d'Espagne (inquiet de l'accueil réservé à ses envoyés et poussé par Murat, Beauharnais et le chanoine Escoïquiz) quitte Madrid, pour appeler à l'arbitrage de Napoléon, à Burgos.
10/04
Une armée autrichienne, commandée par l'archiduc Jean, envahit l'Italie gouvernée par Eugène de Beauharnais, beau-fils de Napoléon Bonaparte, au nom de son beau-père, roi d'Italie depuis 1805.
10/04
Le russe Tchernitchev apporte à Napoléon la réponse du tsar Alexandre, articulant des griefs sans rien proposer. Tchernitchev suggère qu'on pourrait dédommager le duc en Pologne ; Napoléon refuse.
10/04
Une "Représentation nationale intérimaire" ouvre à Berlin ; un décret créé 4 officiers de paix dans la ville de Hambourg.
10/04
Le ministre autrichien des Affaires Etrangères Metternich arrive à Paris.
10/04
Éruption du Tambora.
10/04
Le gouvernement fédéral des États-Unis approuve la création de la deuxième banque des États-Unis.
10/04
Le patriarche Grégoire V de Constantinople est pendu par le gouvernement ottoman à la porte principale du Patriarcat et son corps est jeté dans le Bosphore.
--   
L'île de Psara rejoint la lutte grecque pour l'indépendance.
10/04
L'école royale des métiers du bâtiment est fondée à Munich. Il s'agit du premier institut de formation d'artisans du bâtiment de l'espace germanophone.
10/04
Ouverture du premier hôtel à Hawaï.
--   
Schubert donne le 1e concert public de "Der Alpenjäger” (D588) à Vienne.
10/04
Les 10 500 habitants de la ville grecque de Missolonghi commencent à quitter la ville après un an de siège par les forces turques. Très peu d’entre eux survivent.
10/04
La loi aggrave l'article 291 du code pénal qui prohibe toute association non autorisée de plus de 20 personnes.
10/04
Latreille démissionne de son poste du Muséum afin de pouvoir s'installer à la campagne et ainsi éviter l'épidémie de choléra.
--   
Le Gouvernement de Louis-Philippe (Orléans) vote une loi qui condamne au "bannissement perpétuel" les membres de la famille de Charles X (Bourbon) et les parents de Napoléon.
10/04
La pièce "L'Alchimiste" de Nerval (en collaboration avec Dumas) est créée au théâtre de la Renaissance à Paris.
10/04
L'abolitionniste et éditeur de journaux Horace Greeley fonde le New York Tribune à New York pour fournir une source d'information fiable permettant de contrer les journaux à sensation tels que le New York Sun et le New York Herald.
10/04
La Légion Italienne est constituée.
10/04
Le St. John's College [Université Fordham], reçoit sa charte du corps législatif de l'État de New York, l'autorisant à décerner des diplômes de théologie, d'art, de droit, et de médecine.
10/04
Proudhon revient à Paris.
--   
Walter Hunt reçoit le brevet de l'épingle de sécurité qu'il a inventée.
10/04
Après que le Big Ben original, une cloche de 14,5 tonnes (32 000 lb) destinée au palais de Westminster, se soit fissuré lors des tests, il est refondu pour devenir la cloche actuelle de 13,76 tonnes (30 300 lb) par Whitechapel Bell Foundry.
10/04
William Barton Rogers fonde le Massachusetts Institute of Technology (MIT) en tant qu'institution tripartite, composée « d'une société des arts, d'un musée des arts [arts industriels] et d'une école de sciences industrielles ». les premiers étudiants acceptés.
10/04
Bataille de Fort Pulaski (→ 11/04). Les forces de l'Union de Tybee Island assiègent et capturent le Fort Pulaski dans le comté de Chatham (Géorgie).
10/04
La section Les Arcs-Cagnes-sur-Mer, de la ligne ferroviaire Marseille-Vintimille (PLM), est ouverte.
10/04
Maximilien de Habsbourg est proclamé empereur du Mexique.
10/04
Un jour après sa capitulation face aux forces de l'Union, le général confédéré Robert E. Lee s'adresse pour la dernière fois à ses troupes.
--   
A Madrid, la police déclenche une répression sanglante contre les manifestations étudiantes à l'Université Centrale de Madrid. ( Nuit de la Saint Daniel ).
10/04
Création de l'American Society for the Prevention of Cruelty to Animals (ASPCA) par Henry Bergh à New York.
10/04
Les communes sont autorisées à instaurer la gratuité totale de l'enseignement primaire.
10/04
À Arogee en Abyssinie, les forces britanniques et indiennes battent une armée de l'empereur Tewodros II. Alors que 700 Éthiopiens sont tués et de nombreux autres blessés, seuls deux soldats britanniques et indiens meurent.
--   
Le Requiem allemand de Johannes Brahms est créé avec succès en six mouvements dans la cathédrale de Brême.
10/04
A Guáimaro est rédigée la première Constitution de la République de Cuba.
10/04
Justo José Urquizale est assassiné au Palacio San José à Concepción del Uruguay en province d'Entre Ríos.
10/04
Arya Samaj est fondée à Mumbai par Swami Dayananda Saraswati pour propager son objectif de réforme sociale.
--   
Verlaine devient professeur de latin, de grec, de dessin et de français à la grammar school de Stickney.
10/04
Création de la Caixa Geral de Depósitos, au Portugal, sous le règne du roi Louis Ier.
10/04
L'ingénieur en mécanique Emil Rathenau fonde à Berlin la Société allemande Edison pour l'électricité appliquée, précurseur de la future Affaires EtrangèresG.
10/04
A l'instigation du Général Sanford, membre de l'AIA, le Sénat reconnaît l'AIA comme pouvoir dominant dans le bassin du Congo et son drapeau comme celui d'un Gouvernement ami.
10/04
La bibliothèque municipale de Blois, installée dans l'aile Gaston d'Orléans du château, ouvre au public.
10/04
Maupassant publie le recueil "L'Inutile Beauté".
10/04
José Martí fonde le Parti révolutionnaire cubain (PRC).
10/04
Le marathon olympique se termine par la victoire de l'athlète grec Spyridon Louis.
10/04
La France obtient le droit de construire un chemin de fer de Lao Kay (Tonkin) à Yunnanfu.
10/04
Le premier essai espagnol du télégraphe sans fil a lieu à Séville.
10/04
Les Britanniques subissent une cuisante défaite face aux Boers au sud de Brandfort. 600 soldats britanniques sont tués et blessés et 800 faits prisonniers.
10/04
Dans la rue Caishikou, dans la ville de Pékin, a lieu l'exécution (par la mort par mille coupures ) de Fu-zhu-li, reconnu coupable du meurtre d'un prince.
10/04
Le prêtre russe Georgi Gapon, qui avait dirigé la manifestation qui avait réprimé le dimanche sanglant de Saint-Pétersbourg l'année précédente, est assassiné par trois socialistes qui le considèrent comme un agent provocateur de la police secrète tsariste Okhrana.
--   
Gorki arrive à New York avec sa femme.
10/04
Le Titanic part de Southampton, en Angleterre, pour son premier (et unique) voyage.
10/04
Création du club de football bulgare Slavia Sofia.
10/04
Einstein impose un code conjugal humiliant à sa femme Mileva.
--   
Brindejonc est nommé caporal, et affecté au 2e groupe d'aviation à Lyon.
10/04
Pierre de Coubertin stipule que le Comité International Olympique aura son siège permanent à Lausanne.
10/04
La Professional Golfers Association of America est fondée à New York.
10/04
Marcel Duchamp expose le ready-made Fontaine dans le cadre d'une exposition « sans jury et sans médaille » organisée par la Société des artistes indépendants à New York. L'œuvre est refusée pour cause d'« obscénité et de non-art ».
10/04
L’Armée des volontaires tente vainement de prendre la ville d’Ekaterinodar (→ 13/04) ; le général Kornilov est tué par un tir d’artillerie.
10/04
Emiliano Zapata est assassiné à Chinameca, sur l'ordre du Président Carranza.
--   
Avec le décret Glöckel rédigé par le ministre de l'Éducation Otto Glöckel, l'obligation de participer à l'enseignement religieux et à la prière scolaire est abolie en Autriche.
--   
Un huissier délivre à Einstein le jugement de divorce.
--   
Sacha Guitry épouse la comédienne Yvonne Printemps à Paris, avec pour témoins Bernhardt, Feydeau et Lucien Guitry (son père).
10/04
Schrôdinger devient assistant à l'université de Jena.
10/04
Une réception en l'honneur d'Einstein, organisé par l'organisation sioniste, se tient au Metropolitan Opera à New York. Weizmann prononce un discours.
10/04
Le physiologiste roumain Nicolae Paulescu reçoit du ministère roumain de l'Industrie et du Commerce le brevet pour la production d'insuline. Sa procédure a marqué une percée dans l'histoire de la diabétologie.
10/04
Kafka se rend au sanatorium de Weiner Wald.
10/04
Caricyn est rebaptisée Stalingrad [Volgograd].
--   
Publication de Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald, par Charles Scribner’s Sons.
--   
Painlevé est nommé Président du Conseil.
10/04
Le Salus Football Club est inauguré à Montevideo.
10/04
Le Président Doumergue prend passage à bord du Colbert, pour un voyage en Tunisie ; il débarque à Bizerte pour se rendre à Tunis.
10/04
Au deuxième tour de l'élection présidentielle du Reich, le président sortant Paul von Hindenburg obtient la majorité absolue et est donc réélu président du Reich. Adolf Hitler en a obtenu plus d'un tiers, le candidat communiste Ernst Thälmann environ 10 pour cent des suffrages exprimés.
10/04
Une loi du Reich adoptée par les nationaux-socialistes déclare le 1er mai réintroduit en Allemagne fête nationale du travail.
--   
Neruda publie "Résidence sur la terre", en édition de luxe à 100 exemplaires.
10/04
Goering épouse en grande pompe l'actrice Emmy Sonneman.
10/04
Edouard Daladier, député du Vaucluse, est nommé par le Président de la République à la présidence du Conseil. Ce dernier forme un nouveau gouvernement à prédominance radicale avec la présence de certains socialistes indépendants et des modérés. Souhaitant préparer le pays à l’éventualité très probable d’un conflit à venir tout en luttant de manière désespérée pour sauver la paix, il demande à son tour les pleins pouvoirs financiers, qui lui seront accordés.
10/04
Début du troisième mandat d'Édouard Daladier comme président du Conseil.
--   
Plébiscite en Autriche pour valider l'Anschluss.
10/04
Destruction d'une partie de la flotte allemande lors d'une attaque navale franco-britannique sur Narvik (Norvège) occupée par les troupes allemandes.
--   
Sous la présidence de George Paget Thomson, les membres de la nouvelle commission MAUD se réunissent pour la première fois pour discuter de la possibilité de construire une bombe atomique.
--   
Le film "Les Musiciens du ciel" de Lacombe sort en salles.
--   
Picasso, pour sa demande de naturalisation, doit remettre aux autorités un double de son bail de la rue La Boétie (loyer annuel 27500) et une quittance de son percepteur (impôt 1939 de 685000).
10/04
Le Groenland est occupé par les États-Unis.
--   
Les allemands s'emparent de Zagreb.
--   
Proclamation de l'État indépendant de Croatie.
--   
Josip Broz dit Tito devient le chef croate de la résistance communiste en Yougoslavie.
--   
Des dizaines de milliers de soldats yougoslaves entrent dans la clandestinité. Le royaume est démembré. L’Italie obtient la Dalmatie, une partie de la Slovénie et le Monténégro. L’Allemagne nazie prend le reste de la Slovénie, la Hongrie l’ouest de la province serbe de Voïvodine et la Bulgarie la majeure partie de la Macédoine. Les Allemands installent un gouvernement de collaborateurs en Serbie sous l’autorité du général Milan Nedić.
--   
L'Afrikakorps entame le siège de Tobrouk.
10/04
Une Ordonnance du MBF instaure la déportation à l'Est des éléments asociaux ou comme mesure de représailles.
10/04
A Salzburg, Hitler visite le château Klessheim.
10/04
Rudolf Vrba et Alfred Wetzler s'échappent du camp d'extermination de Birkenau.
--   
Première production synthétique de quinine.
10/04
Le dernier train de transport transportant plus de 2 000 prisonniers quitte le camp de concentration de Bergen-Belsen, sur le point d'être libéré, en direction du camp de concentration de Theresienstadt pour leur destruction. Le soi-disant « Train perdu » a erré à travers l'Allemagne pendant des jours jusqu'à ce qu'il soit libéré par les troupes soviétiques près de Tröbitz le 23 avril.
--   
Berr, atteinte de typhus, est battue à mort par une gardienne du camp et meurt, à Bergen-Belsen.
10/04
Élections législatives au Japon d'un parlement qui sera le seul maître du gouvernement.
--   
Les femmes sont autorisées à voter pour la première fois lors des premières élections à la Chambre des représentants japonaise après la Seconde Guerre mondiale. L'âge de voter sera abaissé à 20 ans.
--   
Joukov est remplacé par le Général Sokolovsky comme membre du Conseil de contrôle allié à Berlin.
10/04
Reagan, le Président de la Screen Actors Guild, accepte de dénoncer au FBI toute activité communiste au sein de l'organisation.
--   
Le sultan Mohammed Ben Youssef prononce un discours à Tanger, dans lequel il réclame l'indépendance du Maroc : il supprime la référence à l'action civilisatrice de la France au Maroc (contrairement à la tradition) et salue la Ligue Arabe.
10/04
Résolution no 45 du Conseil de sécurité des Nations unies, relative à l'admission de l'Union birmane (Myanmar).
--   
Le 1er parti populaire, l'Union des populations du Cameroun (UPC), est créé à Douala.
10/04
Le statut d'occupation de l'Allemagne est décidé par les trois Alliés occidentaux à Washington et transmis au Conseil parlementaire en Allemagne. Les droits de réserve alliés associés existent toujours jusqu'à la réunification de l'Allemagne en 1990.
10/04
Lors de son 1er congrès, l'UPC porte à sa tête le chef de Foréké Dschang et fondateur du Kumzse, Djoumessi.
10/04
Dineur et Will publient le dernier épisode de la BD de Tif et Tondu "La villa Sans-Souci" dans le "Journal de Spirou".
10/04
Dag Hammarskjöld est élu Secrétaire général des Nations unies.
--   
Aux États-Unis, Warner Bros. sort en salles son premier film en 3D House of Wax (titre allemand : Le Cabinet du professeur Bondi ).
--   
Chaplin renonce à son visa de retour aux Etats-Unis.
10/04
Les députés français votent la création de la taxe sur la valeur ajoutée.
10/04
Mao étudie la question des coopératives agricoles.
10/04
Le jazzman noir Nat King Cole est agressé sur la scène du théâtre de Birmingham en Alabama par les membres du groupe raciste "Conseil des Citoyens Blancs.
--   
Schrôdinger est reçu au ministère de l'éducation à Vienne.
10/04
Le navire italien Oceania est le premier navire à emprunter le canal de Suez, fermé depuis la crise de Suez.
--   
Le film "12 Angry Men” de Lumet (scénario de Rose) avec Fonda sort en salles.
--   
Le ministère de l'éducation reconnaît officiellement la JKA.
10/04
Le Président Coty commue la peine de l'ancien SS Knochen en 20 ans de réclusion criminelle.
10/04
Le futur tennō japonais Akihito épouse Michiko Shōda. C'est la première fois qu'un roturier devient membre de la Maison impériale japonaise.
10/04
Le fiilm "Classe tous risques" de Sautet, avec Ventura, Belmondo et Dalio, sort en salles.
10/04
Truffaut débute le tournage de "Jules et Jim".
10/04
Les Pierrafeu sont diffusés pour la première fois à la télévision néerlandaise.
10/04
Le naufrage du sous-marin nucléaire américain USS Thresher (SSN-593) lors d'essais de plongée fait 129 morts. C'est le premier naufrage d'un sous-marin nucléaire.
10/04
Le soldat de la garde Reza Shamsabadi réalise une tentative d'assassinat contre le Shah Mohammad Reza Pahlavi devant le Palais de Marbre à Téhéran, mais il s'en sort indemne. Trois agents de sécurité meurent dans l'attaque.
--   
Lloyd Casner, pilote automobile, se tue avec sa Maserati en fin de ligne droite des Hunaudières lors des essais en vue de la course des 24H du Mans.
10/04
Le CC du Parti communiste de Slovaquie demande une fédéralisation de la république et un statut d’égalité entre Tchèques et Slovaques.
--   
Fouché est élu Président.
10/04
Le lieutenant-colonel Banza tente un coup d'Etat.
10/04
Les Beatles se séparent.
--   
Clifford Dupont est élu Président.
10/04
Dans le cadre de la diplomatie du ping-pong, les pongistes américains arrivent en Chine.
10/04
Pour la première fois depuis novembre 1967, les bombardiers américains B-52 commencent à bombarder le Nord Vietnam.
--   
Découverte à Shandong de tombes contenant des parchemins de bambou, parmi lesquelles figurent L'Art de la guerre, de Sun Tzu, et le traité militaire perdu, de Sun Bin.
--   
À Bâle, six pays de la Communauté européenne conviennent de l'Association européenne des taux de change. Le système d'intervention multilatéral vise à maintenir des taux de change stables pour les monnaies des pays participants. Leur ancrage au dollar américain a contraint les banques centrales à prendre des mesures indésirables sur le marché des changes.
10/04
La visite du président sud-vietnamien Nguyễn Văn Thiệu à Bonn entraîne une série de manifestations dans le cadre des protestations contre la guerre du Vietnam, au cours desquelles, entre autres, la mairie de Bonn est occupée par 60 personnes masquées.
10/04
Golda Meir démissionne de son poste de Premier ministre d'Israël. Elle est remplacée par Yitzhak Rabin.
--   
Le film "La Race des seigneurs" de Granier-Deferre sort en salles.
10/04
Les USA ratifient le Protocole concernant la prohibition d'emploi à la guerre de gaz asphyxiants, toxiques ou similaires et de moyens bactériologiques, qui entre en vigueur immédiatement.
--   
Le Président français Giscard d'Estaing est en visite en Algérie.
10/04
Dans une lettre à sa femme, Moro demande une nouvelle fois au Gouvernement d'examiner l'idée d'un échange de prisonniers.
10/04
Les États-Unis réglementent les futurs contacts étatiques avec Taipei dans le Taiwan Relations Act. Cela est nécessaire en raison de l'établissement de relations diplomatiques avec la République populaire de Chine au début de l'année et de sa politique d'une seule Chine.
--   
L'opéra-rock "Starmania" de Plamondon et Berger, avec Balavoine, Gall, est joué pour la 1e fois au Palais des Congrès à Paris.
10/04
La CEE (sauf l'Italie et l'Irlande) décrète un embargo sur les importations argentines en réaction à son invasion des Malouines.
10/04
Le Gouvernement accepte d'augmenter les salaires de 300000 dockers de 20% : ils mettent fin à leur grève.
--   
1 million de personnes manifestent à Rio de Janeiro pour demander que la présidentielle de 1985 ait lieu au suffrage universel direct.
10/04
Création du parc national Yushan en République de Chine (Taiwan).
--   
Le film "Subway" de Besson, avec Adjani, Lambert, Bohringer, sort en salles.
10/04
Poirot-Delpech est élu à l'Académie française.
10/04
L'explosion du camp d'Ojhri tue ou blesse plus de 1 000 personnes à Rawalpindi et Islamabad, au Pakistan.
--   
Après dix ans de construction, le pont de liaison Seto-Ōhashi est inauguré au Japon. Il assure le trafic entre les îles de Honshū et Shikoku.
10/04
Le Parlement ajourne les débats sur l'application des lois islamiques, entraînant la démission du Président de l'Assemblée Constituante, Mohamed (FNI), et le boycott des futurs travaux de l'Assemblée par les 50 députés du FNI.
10/04
Le groupe de résistance angolaise UNITA propose au gouvernement de Luanda d'entamer rapidement des négociations pour un règlement de paix.
--   
La loi sur les sociétés de sécurité, les services de sécurité intérieure et les modules de sécurité, simplement la loi Tobback, décrit dans quelles limites ces services doivent/peuvent opérer en Belgique.
10/04
Le ferry italien MS Moby Prince entre en collision avec un pétrolier dans un épais brouillard au large de Livourne, en Italie, tuant 140 personnes.
--   
Des milliers de jeunes affrontent à nouveau la police. Ils réclament des réformes et la démission du président Étienne Eyadéma.
10/04
Massacre de Maragha pendant le conflit du Haut-Karabagh.
--   
Le bâtiment actuel de la Bibliothèque Nationale d'Argentine est inauguré.
--   
Le CS de l'ONU approuve à l'unanimité une résolution appelant les dirigeants grecs et turcs à mettre fin au conflit chypriote.
--   
Les elections du 4è Majles se déroulent : seulement 49 religieux élus ; victoire des traditionalistes ; déroute des radicaux.
10/04
Chris Hani, opposant à l'apartheid et guérillero sud-africain, est assassiné par des extrémistes blancs. L'ancien député Clive Derby-Lewis est également impliqué dans le complot contre Umkhonto we Sizwe, membre du Parti communiste sud-africain et chef d'état-major de la branche militaire de l'African National Congress.
10/04
Elections à la Convention nationale constituante de 1994 chargée de la réforme partielle de la constitution ont lieu en Argentine.
--   
La famille du Président Habyarimana est transportée, par des avions français, à Bangui, puis Paris.
10/04
Andre Agassi remplace Pete Sampras après 82 semaines à la tête du classement mondial des professionnels du tennis ; l'Américain doit céder cette position à son compatriote après trente semaines.
10/04
Signature de l'accord de paix pour l'Irlande du Nord, ce vendredi saint.
10/04
Angela Merkel est élue présidente fédérale de la CDU lors de la conférence du parti fédéral CDU à Essen. Ruprecht Polenz devient secrétaire général.
10/04
Un attentat-suicide a lieu dans un bus à Haïfa : 8 morts.
10/04
Le Musée national de Bagdad est pillé lors de l'invasion de l'Irak en 2003.
--   
Jean-Marie Le Pen est destitué de son mandat de parlementaire européen.
10/04
Légalisation de l'avortement au Portugal.
--   
L'alliance de centre-gauche L'Unione de Romano Prodi remporte les élections législatives avec une courte marge contre l'alliance de centre-droit Casa delle Libertà de Silvio Berlusconi. Les résultats définitifs des élections ne seront connus que le lendemain matin.
--   
Un responsable du programme nucléaire annonce que les scientifiques du complexe de Natanz ont réussi à connecter entre elles 164 centrifugeuses et commencé à fabriquer de l'uranium enrichi.
--   
Le Président Chirac annonce le "remplacement" du CPE par des mesures plus ciblées sur les jeunes non diplômés et désavoue ainsi son Premier Ministre Villepin.
--   
Le ministre français des Affaires Etrangères, Douste-Blazy, visite, à Alger, l'hôpital Moustapha, l'Ecole supérieure des Affaires et dépose une gerbe au cimetière d'El Biar à la mémoire des Français morts en Algérie.
10/04
Le Forum des pays exportateurs de gaz (FPEG) se réunit à Doha pour évoquer la création d'un cartel du gaz à l'image de l'OPEP.
--   
Lors du démantèlement d'une cellule islamiste à Casablanca, 4 kamikazes et 1 policier sont tués.
10/04
Les premières élections depuis près de dix ans ont lieu au Népal. Lors des élections à l'Assemblée constituante organisées sur la base de la résolution 1740 du Conseil de sécurité de l'ONU, le Parti communiste népalais dirigé par l'ancien chef rebelle Pushpa Kamal Dahal remporte la majorité devant le parti du Congrès du Premier ministre Girija Prasad Koirala.
--   
Le groupe de protestation féministe FEMEN est fondé.
--   
La Banque d'Angleterre ramène son principal taux directeur à 5%.
--   
Bickford (Université nationale de Singapour) annonce, dans un article de "Current Biology", la découverte, à Bornéo, d'une grenouille qui n'a pas de poumon et respire à travers sa peau.
--   
L'Assemblée nationale adopte (157/5 - 15 abstentions) un projet de loi constitutionnelle qui supprime la limitation du nombre de mandats présidentiels consécutifs. Les députés d'opposition quittent l'enceinte du Parlement en signe de protestation.
--   
Le FMI et la Turquie concluent un accord pour un prêt pouvant aller jusqu'à 45 milliard $ sur 3 ans.
10/04
Le président fidjien Josefa Iloilo prend les pleins pouvoirs et abroge la Constitution de son pays.
10/04
Le Tupolev 154 transportant le président polonais Lech Kaczyński s'écrase près de Smolensk en Russie, faisant 96 morts dont, outre le président lui-même, de nombreux membres de l'équipe gouvernementale polonaise.
10/04
Plusieurs personnes sont tuées par des milices du Gouvernement dans une Mosquée à Baniyas.
10/04
La loi sur l'égalité du mariage est approuvée en Uruguay.
--   
Le Général Favier est nommé DG de la gendarmerie nationale et est promu Général d'armée.
10/04
Finkielkraut est élu l'Académie française au fauteuil n°21 (Marceau).
10/04
La réplique à l'identique de la grotte Chauvet Pont-d'arc est inaugurée par le Président Hollande.
--   
Jin Youzhi meurt à Pékin, dernier frère de l'ex-empereur Puyi.
--   
Le Président des USA Obama et le leader cubain Castro se serrent la main en marge du 7e Sommet des Amériques.
10/04
L'accident du temple de Paravur au cours duquel un incendie dévastateur provoqué par l'explosion de pétards stockés pour Vishu, tue plus d'une centaine de personnes sur les milliers rassemblées pour le septième jour de culte de Bhadrakali.
10/04
Le 1er train de marchandise reliant le Royaume-Uni et la Chine (12000 km) quitte Londres : il est long de 600m avec 32 wagons.
10/04
Un référendum a lieu au Belize pour se prononcer sur le recours à la Cour internationale de justice afin de tenter de trancher le différend frontalier l'opposant au Guatemala.
--   
Première photo d'un trou noir publiée par un consortium scientifique international.
--   
Le coup d'État au Soudan renverse le gouvernement d'Omar al-Bashir.
--   
Mijares et Détroit annoncent avoir découvert une espèce humaine aux caractères morphologiques singuliers qui vivait sur l'île de Luçon il y a env 50000 ans.
10/04
Premier tour de l'élection présidentielle française qui voit la qualification d'Emmanuel Macron et de Marine Le Pen au second tour du scrutin.
--   
Le Président Duda déclare qu'il va porter le massacre de Katyn devant la justice internationale.
--   
Jour de "consultation révocatoire", le pdt Obrador se met sur la sellette.
--   
La Russie envoie un vol spécial à Bruxelles pour rapatrier ses 38 diplomates expulsés.
--   
Le pape François en appelle à une "trêve de Pâques" pour "arriver à la paix" en Ukraine.
--   
L'armée russe bombarde l'aéroport de Dnipro.
--   
Le Patriarche orthodoxe russe Kirill appelle à "faire corps" autour du pouvoir.
--   
Des manifestations pro russes ont lieu.
--   
A Hébron, une palestinienne attaque au couteau un policier israélien ; elle est tuée.
10/04
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu annonce lors d'une conférence de presse qu'il annule la décision de limoger le ministre de la Défense Yoav Gallant. Il tient également l'opposition pour responsable de la vague de violence dans le pays. Immédiatement après le discours, des centaines de personnes sont à nouveau descendues dans les rues de Tel-Aviv pour protester.
--   
Un attentat à la bombe à Quetta, Baloutchistan fait 4 morts.
--   
Le Kenya annonce lancer son 1e satellite opérationnel Taifa-1.
--   
Roussel est reconduit au poste de secrétaire national du PCF avec 80,4% des votes, à l'issue de leur congrès à Marseille.
--   
La Chine annonce que ses exercices militaires autour de Taïwan sont "achevés avec succès".
10/04
L'opposition remporte les élections législatives.
--   
Lancement d'une fusée SpaceX Falcon 9 depuis le complexe de lancement 40 de la station spatiale de Cap Canaveral (SLC-40) pour la mission Starlink Group 6-48 avec 23 satellites Starlink.
--   
Truong My Lan, la patronne d'un géant de l'immobilier, est condamnée à mort dans une affaire de fraude.
--   
Hamraz, demandeur d'asile, reproche à 2 hommes d'origine algérienne, sur les quais de Bordeaux, de boire de l'alcool pendant le Ramadan, et les poignarde : 1 mort ; il est abattu par la police.
NAVIGATION
Avant J.C.
IIIeme

Après J.C.
Véme - VIéme - VIIéme - IXéme - XIIéme - XIVéme - XVéme - XVIéme - XVIIéme - XVIIIéme - XIXéme - XXéme - XXIéme

11 Avril >>
<< 09 Avril



Choisir un autre jour