Janvier
03/01Les forces israéliennes s'emparent du cargo palestinien Karine A en mer Rouge, trouvant 50 tonnes d'armes.
15/01L'Autorité palestinienne annonce l'arrestation à Ramallah du chef du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP) Ahmad Saadat qui avait revendiqué en 2001 l'assassinat du ministre israélien d'extrême droite Rehavam Zeevi.
17/01Ariel Sharon rejette les demandes de l'Union européenne visant à alléger la pression sur les territoires palestiniens.
18/012 chars et un véhicule blindé de Tsahal se placent devant la Moukataa, le QG d'Arafat à Ramallah.
Février
01/02Dans un entretien publié dans le quotidien "Maariv", le Premier Ministre Sharon déplore de ne pas avoir pu "liquider" le leader de l'OLP Arafat, lors de la guerre du Liban.
16/02A l'appel des associations pacifistes du pays (dont La Paix maintenant) et des partis de gauche (dont le Meretz), 15000 personnes manifestent pour demander le retrait israélien des territoires palestiniens occupés et la création d'un Etat palestinien.
Mars
02/03Un attentat-suicide a lieu dans le quartier ultra-orthodoxe de Mea Shearim à Jérusalem : 11 morts.
06/03Un hélicoptère israélien tire un missile sur la Moukataa (complexe de l'Autorité palestinienne à Ramallah) au moment où Yasser Arafat reçoit l'émissaire européen Miguel Ángel Moratinos.
27/03La Ligue Arabe adopte l'initiative de paix arabe, proposant la normalisation complète des relations entre les pays arabes et Israël en échange du retrait israélien des territoires occupés depuis 1967.
--
Un kamikaze palestinien tue 29 personnes lors d'un seder de Pâque à Netanya, en Israël.
29/03L'armée israélienne lance l'opération Rempart en Cisjordanie.
Avril
01/04Les forces israéliennes resserrent l'étau autour du QG d'Arafat avec plus de chars et de barricades.
02/04Les forces israéliennes encerclent l'église de la Nativité à Bethléem, dans laquelle s'étaient repliés des Palestiniens armés.
03/04Le président égyptien Hosni Moubarak gèle partiellement ses relations avec Israël en réponse à l'assassinat ciblé de dirigeants palestiniens par l'armée israélienne.
10/04Un attentat-suicide a lieu dans un bus à Haïfa : 8 morts.
12/04Un kamikaze se fait exploser à l'entrée du marché Mahane Yehuda de Jérusalem, tuant sept personnes et en blessant 104.
15/04Barghouti, responsable du Fatah pour la Cisjordanie, est arrêté par l'armée israélienne à Ramallah.
28/04Le Gouvernement israélien accepte une proposition américaine de sortir Arafat de son confinement en l'échange du transfert de 6 suspects (dont les 4 meurtriers présumés de Zeevi) vers une prison de Jéricho sous garde américano-britannique.
Mai
10/05Tsahal lève le siège de l'église de la Nativité à Bethléem (Cisjordanie), suite à un accord entre Israéliens et Palestiniens conclu sous l'égide de l'UE.
Août
27/08Un tribunal japonais reconnaît que l'unité 731 avait utilisé des armes bactériologiques en Chine.
Septembre
03/09La Cour suprême israélienne autorise l'expulsion de familles de Palestiniens impliqués dans des actes terroristes.
Février
20/02L'armée israélienne lance une série de raids représailles à Naplouse et pour la première fois contre les bureaux de Yasser Arafat à Gaza, après six jours de grandes violences qui ont culminé avec la mort de six Israéliens en Cisjordanie le 19 (quinze morts palestiniens).
Octobre
06/10Tsahal effectue un raid meurtrier contre le Hamas dans la bande de Gaza.
30/10Fin du gouvernement d'union nationale présidé par Ariel Sharon en Israël, après 20 mois de cohabitation entre le Likoud et le Parti travailliste. Sharon préside un gouvernement transitoire jusqu'aux élections de 2003.
Novembre
29/11Le Premier Ministre Sharon est réélu à la tête de son parti, le Likoud.