Bernard de Clairvaux entre à l'abbaye de Cîteaux.
Alphonse VII devient roi de Galice.
Début du règne de Alaungsithu, roi de Pagan en Birmanie.
Retour au pouvoir des réformistes en Chine.
Raoul II de Fougères et son épouse Amicia fondent l'abbaye de Savigny confiée à Vital de Mortain.
Le comte D. Henrique attribue les chartes de Sátão, Soure, Tavares et Azurara da Beira, dans le but de renforcer les privilèges des communautés locales et de les encourager à participer à la défense du territoire chrétien, alors gravement menacé par les Almoravides.
Le vicomte Richard III de Millau et de Rodez se proclame comte de Rodez.
L'état allemand de Baden est fondé.
Aragon conquiert Huesca. Au retour, les Almoravides ravagent le pays et atteignent les Pyrénées.
Le duc Bolesław III ( Wrymouth ) de Pologne fait aveugler son demi-frère Zbigniew et le jeter dans un cachot de l'abbaye de Tyniec. L'archevêque Martin I excommunie Bolesław pour avoir commis ce crime terrible.
Otto ( le Riche ), comte de Ballenstedt, est nommé duc de Saxe par l'empereur Henri V, mais est par la suite déchu de son titre.
Février
Douce de Gévaudan épouse Raymond Bérenger III, comte de Barcelone.
Avril
Malik Shah, dirigeant seldjoukide du sultanat de Rum, commence des incursions en Anatolie. Il marche sur Philadelphie avec son armée, mais est stoppé par les Byzantins sous Gabras, gouverneur du Thème de Chaldie.
10/04 Baudouin Ier de Jérusalem renonce au siège de Tyr. Après son échec à Ascalon en 1111, Baudouin se retourne contre Tyr, réputée imprenable, qui abrite un grand nombre de réfugiés musulmans. Les Francs construisent une tour mobile équipée d’un bélier qui ébranle la muraille. Les Tyriens, utilisant des grappins, parviennent à plusieurs reprises à déséquilibrer la tour, puis à l’incendier. Après 133 jours de siège, les Francs doivent évacuer la tour et battre en retraite. Les défenseurs en profitent pour opérer une sortie et s’emparer de nombreuses armes abandonnées.
22/04 échec d’une tentative contre Édesse de l’atabeg de Mossoul Mawdûd.
25/04 Révolte de la commune de Laon contre le seigneur évêque, Gaudry. Il est assassiné lors d’une émeute.
Mai
13/05 Mort d’Ulrich II de Weimar-Orlamünde sans héritier. L’empereur Henri V déclare que ses fiefs échoient à la couronne. Cette décision provoque une révolte des princes allemands en Saxe, en Frise et en Westphalie. Le comte palatin du Rhin réclame l’héritage d’Ulrich et s’allie à Lothaire de Supplinbourg contre l’empereur. Les archevêques de Wurtzbourg et de Mayence rejoignent le mouvement à la suite des décisions du concile de Latran.
Juin
15/06 Le comte Josselin à la tête de 300 cavaliers et de 100 fantassins bat les 15 000 cavaliers de Mawdûd devant Édesse et leur enlève tout leur butin.
Novembre
01/11 Henri de Bourgogne, comte de Portugal, est tué au siège d’Astorga alors qu’il combattait les Maures. Alphonse Henriques, alors âgé de trois ans, lui succède sous la régence de sa mère Thérèse de León. En 1128, la reine Thérèse entre en conflit avec son fils. Thérèse s’appuie sur l’aristocratie galicienne, son fils, Alphonse-Henri, sur les Portugais.