Janvier
04/01Hortense de Beauharnais et Louis Bonaparte (frère de Napoléon) se marient, poussés par Napoléon.
08/01Bonaparte quitte Paris pour se rendre à Lyon présider la Consulte de la République cisalpine.
14/01Bonaparte arrive à Lyon pour présider la Consulte de la République cisalpine.
15/01Bonaparte adresse un billet de Lyon au consul Cambacérès : il lui fait état du bon accueil des Lyonnais et indique son projet de faire discuter au Conseil d'état l'interdiction de tous les jeux et loteries, sauf à Paris.
18/01"Epuration" de l'assemblée française du Tribunat par le triumvirat consulaire, après son opposition au projet de "code civil".
21/01La Consulte cisalpine adopte une Constitution prévoyant un Président de la République et élit à cette fonction Melzi d'Eril.
22/01Melzi refuse la présidence de la République cisalpine, car il sait que Bonaparte souhaite y faire nommer son frère Joseph, mais celui-ci s'étant fait trop prier pour accepter, et ayant posé pour condition la réunion à la Cisalpine du Piémont que son frère lui refuse, Napoléon veut la présidence pour lui-même.
25/01Naissance de la République italienne.
Février
02/02Bougainville est mis en retraite comme contre-Amiral.
05/02Bonaparte refuse que son nom soit donné à la place Bellecour à Lyon : "de tels honneurs ne doivent pas être donnés à un homme vivant".
06/02Le Général Leclerc débarque à St-Domingue : il entreprend aussitôt de ramener les Noirs à l'obéissance.
17/02Le Général Leclerc met Toussaint Louverture hors la loi.
18/02Chaptal, ministre de l'Intérieur, convoque les savants pour nommer parmi eux 8 membres chargés de réunir et de publier le matériel scientifique de l'expédition en Egypte.
25/02Bonaparte reçoit le prince d'Orange, grand admirateur du Premier Consul, avec lequel se négocie une compensation pour sa renonciation au stathoudérat de la Hollande.
Mars
11/03Bonaparte et Joséphine visitent la maison d'éducation pour filles de Mme Campan à St-Germain et y assistent à la représentation de la pièce "Esther" donnée par les élèves.
12/03Bonaparte nomme Roederer à la direction de "tout ce qui concerne l'Instruction publique", sous la dépendance du ministère de l'Intérieur.
15/03La Fayette demande sa mise à la retraite, déçu dans ses espoirs de jouer un rôle dans le régime et passant à l'opposition ouverte.
18/03Bonaparte opère un coup d'Etat discret pour briser l'opposition des Conseils : au lieu du renouvellement annuel prévu constitutionnellement par tirage au sort, il fait désigner nominalement par sénatus-consulte les 240 membres du Tribunat et du Corps législatif qui ne seront pas réélus.
24/03Une commission chargée de rédiger le Code de procédure civile est nommée.
25/03La Martinique redevient française.
28/03Bonaparte reçoit le cardinal Caprara à Malmaison et lui signifie ses volontés : sur les 60 nouveaux évêques à désigner, il en choisira 16 parmi les évêques d'Ancien Régime qui ont démissioné, 12 parmi les évêques constitutionnels et 32 qui seront élevés à l'épiscopat.
Avril
01/04Le Général Richepance quitte Brest avec des troupes pour se rendre en Guadeloupe et y remettre les Noirs dans l'obéissance.
--
Lucien Bonaparte, devenu tribun, fait voter un règlement intérieur divisant le Tribunat en 3 sections délibérant chacune à huis clos: l'opposition se trouve ainsi bâillonnée.
03/04Nodier publie son 1er roman "Les Proscrits".
05/04Le ministre Portalis déclare devant le corps législatif : "il faut prendre la religion pour base de l'éducation".
08/04Promulgation du Concordat signé par Napoléon Bonaparte, premier consul, et le pape Pie VII.
10/04Le Cardinal de Belloy, ancien évêque de Marseille sous l'Ancien Régime, est installé comme archevêque de Paris à Notre-Dame.
11/04Bonaparte tient un conseil extraordinaire à Malmaison pour préparer un acte d'amnistie des émigrés.
18/04Un Te Deum est célébré à Notre-Dame de Paris pour le rétablissement du culte en France.
20/04Le Corps législatif de la République française adopte et promulgue le Concordat.
26/04Napoléon Bonaparte signe une amnistie générale permettant à tous les émigrés les plus notoires de la Révolution française, à l'exception d'un millier environ, de revenir en France.
Mai
01/05La loi sur l'Instruction publique votée par les assemblées créée les lycées, supprime les écoles centrales sans rétablissement des collèges : les communes conservent la responsabilité de l'enseignement primaire et secondaire.
04/05Bonaparte déclare au Conseil d'Etat : "Jamais le gouvernement militaire ne prendra en France [...]. Ce n'est pas comme général que je gouverne, mais parce que la nation croit que j'ai les qualités civiles propres au gouvernement.".
--
Bonaparte fait déposer un projet de loi créant l'ordre de la "Légion d'Honneur".
07/05Les officiers Fournier et Donnadieu sont arrêtés pour avoir appelé à l'assassinat du "nouveau Cromwell" (Bonaparte).
08/05Bonaparte déclare au Conseil d'Etat: "Tant que j'y serai, je réponds bien de la République, mais il faut prévoir l'avenir. Croyez vous que la République soit définitivement acquise? Vous vous tromperiez fort. Nous sommes maîtres de la faire, mais nous ne l'avons pas, et nous ne l'aurons pas si nous ne jetons pas sur le sol de la France quelques masses de granit.".
--
Sur la proposition de Garat, inspiré par Fouché, le Sénat juge accomplir le voeu du Tribunat en déclarant Bonaparte réélu "Premier Consul pour 10 ans" à l'issue de ses 10 ans de charge.
26/05Le Général Fournier est remis en liberté.
Juin
25/06La France (Talleyrand) et la Turquie (Effendy) signent un Traité de paix à Paris.
Août
02/08A la suite d’un plébiscite, Napoléon Bonaparte devient consul à vie.
Décembre
19/12Le Premier consul Bonaparte fait déposer son portrait par David à l'hôtel des Invalides, dans la grande bibliothèque.
30/12Soulier est nommé chef de brigade à la 10e demi-brigade d'infanterie.
--
L'archevêque de Tours Boisgelin salue, par un mandement, dans le Consulat "le gouvernement légitime, à la fois national et catholique, sans lequel nous n'aurions ni culte ni patrie".