Loading...
16 Avril (41 événements)
(41 événements)

16/04
Triomphe du consul Publius Valerius Publicola pour sa victoire sur les Sabins et les Véiens.
16/04
Inscription du préfet d'Égypte Caius Cornelius Générallus à Philæ ; il prend possession de la Thébaïde et met en tutelle le roi de Koush. Il semble qu'il envisage de s'emparer du pouvoir s'il est révoqué : il remet en état la flotte, fortifie la frontière avec la Nubie, fabrique des armes.
--   
Le Sénat romain décerne à Octave le titre d'Imperator à vie.
16/04
Othon se suicide d'un coup de poignard dans le coeur, à Rome.
16/04
Mort de Sviatopolk II, grand prince de Kiev. Une révolte populaire éclate à Kiev contre sa politique fiscale. Vladimir II Monomaque est fait grand-prince de Kiev par le peuple et prend des mesures législatives pour organiser la levée des impôts.
16/04
Thibaud Gaudin, Maître du Temple, meurt.
16/04
Étienne Douchan est couronné par le patriarche qu’il a installé à Skopje roi de Serbie et de toutes les Grèces. Il ne peut prendre Constantinople faute de flotte.
16/04
Capture du roi Léon VI d'Arménie par les Mamelouks. Conquête de l’Arménie cilicienne par les Égyptiens : les seigneurs arméniens, que le roi Léon VI avait chargé de défendre Sis, livrent la ville.
16/04
François II, duc de Bretagne, et Maximilien d'Autriche signent un traité d'alliance contre le roi Louis XI.
16/04
Henri de Navarre franchit la Loire et entre à Saumur.
16/04
Nicolas, 2è fils du roi Henri IV et de Marie, naît au château de Fontainebleau.
16/04
Descartes se fait inscrire comme étudiant à l'université de Franeker.
16/04
Olivier Lefèvre d’Ormesson : « Il couroit un bruit d’un grand changement dans tous les gouvernements : que M. le Prince [Condé] auroit la Guienne ; M. le prince de Conti, la Provence ; M. d’Angoulême, la Bourgogne ; M. d’Épernon, la Champagne. Chacun murmuroit de ce bruit comme de très-grande conséquence ».
16/04
Siège de Kaiserswerth par les Hollandais et les Prussiens (→ 15/06).
--   
Le tsar Pierre proclame, par Manifeste, le principe de la liberté de pratiquer le culte.
16/04
Les troupes royales de Montrevel infligent une sévère défaite aux Camisards de Cavalier à Nages (canton de Sommières).
16/04
L’amiral Suffren bat une escadre britannique à la bataille de Porto Praya au Cap-Vert.
16/04
Loi du 27 Germinal an IV prononçant la peine de mort contre les « provocateurs à la royauté et au rétablissement de la constitution de 1793 et à la dissolution du Corps législatif ou du Directoire ».
16/04
Le Général Kéber et ses 2000 hommes, se trouvent face à 25000 mamelouks, près du Jourdain. Il forme 2 carrés commandés par Junot et Verdier qui résistent vigoureusement aux assauts répétés des Turcs.
--   
La situation étant critique pour Kléber, Bonaparte arrive avec 2000 hommes de la division Bon et 200 cavaliers. Il forme 2 carrés d'infanterie, commandés par Vial et Rampon et 1 carré de cavalerie, puis lance Rampon sur le flanc des Turcs et Vial sur leurs derrières. Kléber contre-attaque, enfonce la cavalerie turque et la rejette en désordre vers le Jourdain et le Mont Thabor.
16/04
En possession des renseignements envoyés par le Maréchal Davout sur les armements, les mouvements de troupes et les menées du tsar Alexandre en Pologne, Napoléon réalise qu'il va être attaqué.
16/04
Première conscription dans les États confédérés appelant les hommes blancs âgés de 18 à 35 ans pour la durée de la guerre.
--   
La bataille des forts Jackson et Saint Philip (→ 20/04)est décisive pour le contrôle de La Nouvelle-Orléans. Les deux forts confédérés sur le Mississippi, au sud de la ville, sur la presqu'île Paroisse Plaquemine sont attaqués par la marine de l'Union. Une fois ces forts tombés, plus rien ne peut empêcher l'avancée vers La Nouvelle-Orléans, la plus grande ville confédérée.
16/04
Tentative d'assassinat de l'empereur Alexandre II de Russie par Dimitri Karakosov..
16/04
La Commune fait recenser les ateliers abandonnés et favorise la création de coopératives ouvrières. Un délai de trois ans est décidé pour le remboursement des échéances et des dettes.
--   
Élections complémentaires au Conseil de la Commune.
16/04
Début d'une épidémie de fièvre jaune au Sénégal (→ 28/02/1901).
16/04
Bataille du chemin des Dames.
--   
Retour en Russie de Lénine.
16/04
Début de la guerre hongro-roumaine de 1919. Les troupes roumaines interviennent en Hongrie jusqu’à la Tisza.
16/04
Violent raid aérien sur Londres.
--   
Capitulation du Royaume de Yougoslavie. Un gouvernement d'exil est formé à Londres.
--   
Guerre anglo-irakienne.
--   
Victoire navale britannique sur l’Italie à la bataille des îles Kerkennah en Tunisie.
16/04
La bataille de Seelow (→ 19/04).
16/04
Création de l'Organisation européenne de coopération économique — L'OECE doit répartir les crédits accordés par le Plan Marshall entre les pays de l'Europe occidentale. Elle contribua également à la libéralisation des échanges et permit le renforcement de la coordination économique entre les pays membres.
--   
De Gaulle effectue un voyage à Marseille à l'occasion des 1ères assises nationales du RPF. Malraux y prononce un discours.
16/04
Le Pen, au cours d'un meeting à Marseille, donne cette définition de lui-même : "Socialement, je suis de gauche, économiquement, je suis de droite, nationalement, je suis de France".
16/04
Le Gouvernement étend l'état d'urgence à tout le pays.
--   
Le Président Duterte menace de prendre des mesures de type loi martiale, pour empêcher les habitants de Manille d'enfreindre l'obligation de confinement.
16/04
Des découvertes exceptionnelles de 8 nouveaux menhirs sur le site archéologique de Weris près de Durbuy.
NAVIGATION
Avant J.C.
Veme - Ier

Après J.C.
Ier - XIIéme - XIIIéme - XIVéme - XVéme - XVIéme - XVIIéme - XVIIIéme - XIXéme - XXéme - XXIéme