Loading...
france - 1856 (15 événements)
france - 1856

(15 événements)

 
Louise Michel quitte la Haute-Marne pour Paris.
 
Inauguration du premier parcours de golf en France et sur le continent européen (Pau). Les Britanniques sont à l’origine de cette implantation ; ce parcours est destiné à l'origine aux officiers de l'armée britannique en retraite.
Janvier
06/01
Gounod est nommé chevalier de la Légion d'honneur.
Février
01/02
Le tsar de Russie Alexandre II accepte de signer des préliminaires de paix avec les Français et les Anglais, à Vienne.
25/02
Début du Congrès à Paris pour mettre fin à la guerre de Crimée sous la direction du ministre français des Affaires étrangères Alexandre Colonna-Walewski. Les représentants de l'Empire ottoman, de l'Autriche, de la Grande-Bretagne, de la France et de la Russie négocient les termes de la paix jusqu'au 30 mars.
Mars
16/03
Le prince Napoléon Eugène Louis Jean Joseph Bonaparte, naît à Paris, fils de l'Empereur Napoléon III et d'Eugénie.
19/03
La première de l'opéra Faust de Charles Gounod a lieu au Théâtre-Lyrique de Paris. L'œuvre, sur le livret de Jules Barbier et Michel Carré d'après Faust I de Goethe, connaît dès le départ un grand succès.
30/03
Les Russes sont contraints de signer par la coalition anglo-franco-ottomane un traité à Paris, mettant fin à la Guerre de Crimée.
Avril
15/04
Mallarmé entre comme pensionnaire en 4è au Lycée Impérial de Sens.
16/04
A Paris, à la fin de la guerre de Crimée, a lieu la conférence de paix entre la Russie et le Royaume-Uni, la France, le Royaume de Sardaigne et l'Empire ottoman ; le congrès est considéré comme le premier succès diplomatique du comte de Cavour.
Juin
28/06
Le gouvernement français remplace les trois départements créés en 1848 en Algérie (Alger, Oran, Constantine) et le département de Bône créé en 1955 par douze subdivisions, transformées l'année suivante en autant de départements. Les départements deviendront des wilayas dans l'Algérie indépendante.
Octobre
08/10
Incident de l'Arrow, déclenchant la seconde guerre de l'opium.
Décembre
15/12
Le prince royal de Prusse, Guillaume, débute un séjour au château de Fontainebleau.
--   
La "Revue de Paris" termine la publication de "Madame Bovary" de Flaubert.
30/12
Baudelaire signe avec Poulet-Malassis et Broise pour la publication de "Les fleurs du mal".

1857 >>
<< 1855