Janvier
01/01Le Code civil entre en vigueur dans les grands-duchés de Berg et de Bade.
--
L'homosexualité cesse d'être réprimée dans le code pénal.
--
Napoléon s'emporte contre l'abbé d'Astros, le fait arrêter et perquisitionner chez lui ; on y découvre le bref du 5 novembre et d'Astros avoue l'avoir communiqué au ministre Portalis.
--
Le Code pénal et le Code de procédure criminelle entrent en application.
02/01Napoléon ordonne au préfet Chabrol de resserrer sa surveillance autour du pape Pie VII : ne lui laisser voir personne, lui enlever ses livres et ses documents, ne lui laisser ni papier ni plume ni encre, etc.
04/01Napoléon reproche avec emportement à Portalis, dans la séance du conseil d'État, de n'avoir pas divulgué à l'autorité la connaissance qu'il avait eu par l'abbé d'Astros du 2e bref du pape Pie VII contre la nomination de Maury comme archevêque de Paris.
05/01Napoléon accuse publiquement Portalis de trahison et le démet de toutes ses fonctions (Conseil d'Etat) et l'exile à 40 lieues de Paris.
06/01Le cardinal Maury vient présenter à Napoléon le chapitre des chanoines de Paris qui viennent se désolidariser de l'abbé d'Astros en tremblant.
--
Maury rédige une adresse à l'empereur Napoléon, lui attribuant des pouvoirs d'investiture contesté par l'Eglise romaine.
08/01Le tsar Alexandre fait des propositions au diplomate polonais Czartoryski et à Potocki pour s'assurer le concours des Polonais contre la France.
10/01Napoléon charge le Maréchal Davout d'une mission secrète d'information en Russie.
11/01Napoléon propose au duc d'Oldenbourg d'ériger pour lui en compensation un duché d'Erfurt.
22/01Napoléon annexe Oldenbourg au mécontentement du tsar de Russie Alexandre.
Février
04/02Bigot de Préameneu, ministre des cultes, communique la politique de Napoléon d'évolution vers une église gallicane.
05/02Napoléon accède à la demande du diplomate de Caulaincourt de rentrer à Paris. Il nomme Lauriston ambassadeur à Pétersbourg.
06/02Le prince Charles-Jean propose à Napoléon son alliance contre tsar Alexandre, si Napoléon consent à lui laisser prendre la Norvège aux dépens du Danemark (alliée de la France).
11/02Le tsar Alexandre offre au leader polonais Czartoryski des garanties pour une Pologne reconstituée à laquelle il promet de réunir les "provinces polonaises" de la Russie.
16/02Napoléon fait une chevauchée sur les hauteurs de Chaillot, le point de vue lui paraît admirable : un décret annonce la construction sur ce site d'un palais pour le futur Roi de Rome.
28/02Napoléon envoie Tchernitchev porter au tsar Alexandre une lettre où il énumère ses griefs et offre une compensation pour l'Oldenbourg.
Mars
05/03Bataille de Barrosa.
20/03
Naissance du roi de Rome, héritier du trône.
21/03Napoléon Ier fait tirer 100 coups de canon pour célébrer la naissance de son fils François Joseph.
25/03Le Général Bertrand est nommé gouverneur de l'Illyrie en remplacement du Maréchal Marmont que Napoléon pense envoyer en Espagne.
26/03L'Abbé Émery défend vigoureusement les droits du pape en présence de Napoléon à la commission ecclésiastique ; ses confrères tentent de l'en excuser, mais Napoléon répond : "Je ne suis pas irrité contre lui. Il a parlé comme un homme qui sait et possède son sujet. C'est ainsi que j'aime qu'on me parle.".
Avril
02/04Napoléon fait tancer Murat par le ministre des Affaires Etrangères Champagny : "Le roi se trompe s'il croit qu'il règne à Naples autrement que pour le bien général de l'Empire. Dites-lui positivement que, s'il ne change pas de système, je m'emparerai de son royaume et le ferai gouverner par un vice-roi comme l'Italie".
03/04Victoire anglo-portugaise à la bataille de Sabugal. Les troupes de Masséna se replient vers l’Espagne.
14/04La Chambre de commerce de Glasgow réclame la paix avec la France.
16/04En possession des renseignements envoyés par le Maréchal Davout sur les armements, les mouvements de troupes et les menées du tsar Alexandre en Pologne, Napoléon réalise qu'il va être attaqué.
17/04Napoléon, reprochant au ministre des Affaires Etrangères Champagny de n'avoir pas compris la stratégie russe, le remplace par Maret ; Daru prend la Secrétairerie d'État.
--
Napoléon, reprochant au ministre des Affaires Etrangères Champagny de n'avoir pas compris la stratégie russe, le remplace par Maret ; Daru prend la Secrétairerie d'État.
--
Napoléon, reprochant au ministre des Affaires Etrangères Champagny de n'avoir pas compris la stratégie russe, le remplace par Maret ; Daru prend la Secrétairerie d'État.
25/04Napoléon convoque les évêques de l'Empire à Notre-Dame de Paris pour un Concile national (France et Italie).
27/04Napoléon adresse une lettre aux évêques de France et d'Italie: il accuse le pape Pie VII qui, en refusant l'investiture, veut faire périr l'épiscopat.
Mai
07/05L'ex-ministre de l'Intérieur Kourakine présente à Napoléon une lettre de félicitations du Tsar Alexandre pour la naissance de son fils.
--
Napoléon décide, pour donner du travail aux ouvriers, la construction du palais de la colline de Chaillot à Paris et le baptise "palais du Roi de Rome".
09/05L'ambassadeur de France Lauriston arrive à Pétersbourg pour des conversations avec le ministre du Commerce Roumiantzov.
10/05Le Maréchal français Soult repart de Séville pour aller dégager Badajoz assiégée.
--
Le Maréchal Masséna est remplacé par le Maréchal Marmont à la tête de l'armée du Portugal.
16/05Les alliés Britanniques, Espagnols et Portugais repoussent l'armée française du maréchal Soult à la bataille d'Albuera.
25/05Des guerilleros attaquent un convoi français à Salinas, en Biscaye, et le détruisent.
26/05Napoléon fait travailler le préfet maritime Decrès à la reconstruction d'une flotte navale.
31/05Le Maréchal français Suchet met le siège devant Tarragone.
Juin
05/06Napoléon reçoit durant 7h Caulaincourt qui l'avertit des dangers d'une campagne militaire en Russie.
18/06Le Général français Marmont coopère avec le Maréchal Soult à débloquer Badajoz.
--
Le lieutenant Général anglais Wellesley se replie au Portugal et attend des renforts.
20/06Le député Bigot fait lire au Concile un message maladroit et brutalement antipapal qui prétend dicter aux Pères les décisions qu'ils doivent adopter.
28/06Le Maréchal français Suchet prend Tarragone. Ricard se distingue.
30/06Napoléon apostrophe les évêques venus le saluer à St-Cloud : "C'est à vous de voir si vous voulez être des princes de l'Église ou si vous n'en serez que les bedeaux".
Juillet
02/07Napoléon interdit aux sujets français qui sont au service du Maréchal Murat de lui prêter serment ; c'est affirmer que les Français sont citoyens de droit dans les États vassaux.
04/07Napoléon donne des instructions au vice-amiral Decrès pour préparer l'éventualité d'une descente en Irlande.
06/07Fesch soumet le texte des évêques (demandant discussions avec Pie VII) à Napoléon qui se met en colère.
08/07Napoléon nomme le colonel Dorsenne Général de division au commandement de l'armée du Nord à la place du Maréchal Bessières.
--
Napoléon nomme le Général Suchet maréchal d'Empire.
10/07Le Concile de Paris achève son rapport final : il ne peut rien décréter sans l'adhésion écrite du pape Pie VII. Un décret déclare le Concile dissous.
11/07
Jourdan devient gouverneur de Madrid.
12/07Napoléon fait arrêter 3 évêques qui sont les principaux opposants à ses décisions sur l'église gallicane. Ils sont mis en prison à Vincennes.
16/07Le chancelier Hardenberg envoie le colonel Scharnhorst à St-Pétersbourg ; la Prusse est prête à s'allier à la Russie si le tsar Alexandre s'engage à prendre l'offensive en Allemagne au 1e signal de Berlin.
17/07Le Général prussien Gneisenau prépare un projet d'insurrection nationale allemande.
--
Napoléon imagine un biais pour sortir de l'impasse conciliaire : faire signer séparément à chacun des évêques, intimidés, un décret sur l'institution des évêques qui donne le droit au métropolitain d'en instituer au nom du pape.
Août
06/08Les droits seigneuriaux sont abolis par décret.
--
Soulier est promu Général de brigade et il est envoyé au corps d'observation de réserve en Espagne.
15/08Devant le corps diplomatique, Napoléon menace d'une guerre l'ambassadeur de Russie, Kourakine, suite à la décision russe de ré-ouvrir ses ports aux navires anglais.
16/08Napoléon se fait apporter le dossier des relations franco-russes depuis Tilsitt et fait étudier par le ministre des Affaires Etrangères Maret les incidences possibles d'une rupture.
17/08Le Général français Baraguey d'Hilliers reprend le fort de Figueras aux guérilleros.
22/08Napoléon envoie à Savone une délégation de 8 d'évêques pour obtenir l'approbation du pape Pie VII sur les décrets conciliaires.
24/08Le Général français Dorsenne marche sur une armée espagnole ayant repris Astorga et résous de la rejeter dans les montagnes.
25/08Alquier, ambassadeur de France à Stockholm, reproche au régent Bernadotte les dérogations de la Suède au Blocus.
--
Le Général français Dorsenne bat les troupes espagnoles à San-Martin-de-Torres.
28/08Le Général français Dorsenne reprend Astorga.
--
Napoléon forme un Conseil des subsistances ; il se préoccupe de la situation alimentaire car la récolte de 1811 s'annonce insuffisante.
30/08Le bey de Tunis Hammouda Pacha reçoit l’aide de Napoléon Ier pour réprimer une révolte des Janissaire.
Septembre
04/09Instruit par le Marechal Davout des armements et mouvements suspects qui s'effectuent en Prusse, Napoléon fait sommer le chancelier du royaume de Prusse Hardenberg de revenir à la situation antérieurement convenue.
16/09Le Maréchal français Suchet met le siège devant Sagonte.
19/09Napoléon décide de remplacer les gardes-pompiers par un bataillon de sapeurs-pompiers militarisé, caserné et en uniforme.
--
Napoléon quitte Compiègne pour un voyage dans le nord de l'Empire ; il veut à la fois se montrer aux populations hollandaises et visiter les travaux maritimes dans les ports du Nord.
20/09Le Maréchal français Macdonald est rappelé de Catalogne ; le nord-est de l'Espagne est réuni sous l'autorité du Maréchal Suchet.
--
Le pape Pie VII accorde un bref à la délégation des évêques ; sans avaliser les décrets du Concile, il les reprend à son compte, avec des adjonctions insistant sur son autorité.
22/09Les Maréchaux français Marmont et Dorsenne combinent leurs mouvements pour débloquer Ciudad-Rodrigo.
24/09Les Maréchaux français Marmont et Dorsenne débloquent Ciudad-Rodrigo ; ne parvenant pas à s'entendre, ils laissent les Anglais rentrer en Portugal sans dommage.
25/09Le tsar Alexandre adresse à Napoléon une note où il nie toute convoitise du grand-duché de Varsovie.
Octobre
01/10Le Maréchal français Suchet bat le capitaine Général Blake à la Puebla de Benaguasil.
02/10En l'absence de Napoléon, le ministre du Culte Bigot annonce aux évêques que tout est arrangé avec le pape.
04/10Le tsar Alexandre se dérobe aux propositions d'alliance du Général prussien Scharnhorst.
06/10Napoléon écrit au ministre du Culte Bigot qu'il ne croira à aucun accommodement réel avec le pape tant que Pie VII n'aura pas institué les 27 évêques nommés.
08/10Napoléon visite Amsterdam ; il y reçoit un accueil enthousiaste.
11/10Un décret de Napoléon supprime la Sté de St-Sulpice, avec interdiction aux évêques de les employer.
17/10Le tsar Alexandre signe avec la Prusse une convention dont aucun des partenaires n'est satisfait ; les Russes ne s'engagent à attaquer que pour défendre la Prusse orientale.
18/10Napoléon crée, à Amsterdam, l'ordre impérial de la Réunion : il commémore la réunion de la Hollande à la France et remplace l'ordre royal de l'Union.
26/10Une armée anglo-espagnole défait les Maréchaux français Marmont et Soult, à Arroyo Molinos.
--
Napoléon dissout la Compagnie de St-Sulpice, trop fidèle à Pie VII selon lui, et interdit aux évêques d'employer des sulpiciens dans leurs séminaires.
28/10Le Général de division Jourdan est nommé chef d'état-major de Joseph Bonaparte à la place du Maréchal Soult, et reçoit le commandement de l'armée du Centre.
--
Napoléon surprend la Prusse en acceptant ses offres d'alliance de mai ; inquiet, le roi Frédéric-Guillaume envoie le Général Scharnhorst demander à Vienne l'appui de l'Autriche.
Novembre
03/11Napoléon s'arrête à Düsseldorf et s'entretient avec Beugnot, administrateur du grand-duché de Berg, qui lui dit qu'il remplacera aisément ses 1ers collaborateurs par des conseillers d'État, Napoléon répond : "Je n'en sais rien ; vous étiez tous, à des titres différents, les enfants de la Révolution ; elle vous avait trempés dans ses eaux, et vous en étiez sortis avec une vigueur qui ne se reproduira plus".
15/11Une décret sur le régime de l'Université impériale accorde au clergé un petit séminaire dans chaque Dpt, accessible à tous les enfants.
17/11Le pape Pie VII refuse d'investir les évêques des États pontificaux annexés à l'Empire.
Décembre
02/12Napoléon répond au message du 28 novembre du Maréchal Davout : "Je vous prie de ne pas me mettre de pareilles rhapsodies sous les yeux. Mon temps est trop précieux pour que je le perde à m'occuper de pareilles fadaises".
03/12Le ministre des Cultes Bigot fait savoir à Pie VII que Napoléon ne peut se contenter de son bref du 20 septembre.
05/12Jérôme Bonaparte alerte Napoléon sur l'ambiance insurrectionnelle en Allemagne : "On se propose l'exemple de l'Espagne".
09/12Le Code civil est promulgué dans les nouveaux Dpts de l'Allemagne du Nord.
14/12Mina publie la proclamation "En Navarre, on déclare la guerre à mort et sans quartier, sans distinction de soldats ni d'officiers, y compris même l'Empereur des Français.".
17/12Napoléon offre à l'Autriche une alliance contre la Russie : l'Autriche céderait sa Galicie méridionale contre la restitution de l'Illyrie, ainsi que les principautés roumaines, et la Silésie si la Prusse se compromet avec la Russie ; l'Autriche fournirait un corps de 80000 soldats.
19/12Une levée de 120000 conscrits est organisée.
--
Napoléon fait rechercher des ouvrages sur la Russie, la Lithuanie et les campagnes de Charles XII.
24/12L'ambassadeur de France à Berlin propose à la Prusse une alliance contre la Russie ; en cas de refus, la Silésie deviendra Autrichienne.
26/12Le Maréchal français Suchet assiège Valence.
29/12Le chancelier du royaume de Prusse Hardenberg se déclare prêt à accepter l'alliance de Paris.