Mars
26/03Lénine quitte Zurich pour la Russie.
Avril
16/04Retour en Russie de Lénine.
17/04Lénine publie "Thèses d'avril" où il demande le transfert de tous les pouvoirs aux soviets.
25/04La 7e conférence du RSDRP adopte les thèses d'avril de Lénine.
Mai
Dans quelques articles et notes du "Cri du Peuple", Gramsci exalte la figure de Lénine et souligne la finalité socialiste de la révolution russe.
07/05Conférence des organisations bolcheviques de Petrograd adopte les « thèses d’avril » de Lénine132. Un Comité central est créé.
Juin
29/06Le gouvernement russe, dirigé par le socialiste Alexandre Kerenski, entre en conflit avec les bolcheviques. Une manifestation violente téléguidée par Lénine sert de prétexte à des mesures de répression contre les extrémistes. Lénine abandonne ses partisans et s'enfuit sous un déguisement en Finlande.
Juillet
21/07Kerenski succède à Lvov à la tête du gouvernement provisoire. Il prend des mesures répressives contre manifestants et bolcheviks : Trotsky est arrêté. Lénine s’enfuit en Finlande.
Août
Dans L'État et la Révolution, Lénine pose les premiers jalons de la théorie bolchevique de l’État.
Septembre
27/09De Finlande, Lénine lance un appel à l’insurrection aux bolcheviks pour qu’ils s’emparent du pouvoir par la force.
Octobre
07/10Retour clandestin de Lénine à à Petrograd.
23/10Le Comité central vote en faveur de l’insurrection. Un bureau politique est élu (Lénine, Zinoviev, Kamenev, Trotsky, Staline, Sokolnikov, Boubnov).
26/10Election de Lénine à la tête du Comité central du Parti communiste de l'Union soviétique.
Novembre
08/11Le Congrès panrusse des Soviets adopte les décrets sur la terre aux paysans et sur la paix sans annexion ni indemnités. Création du gouvernement bolchevique, le Conseil des commissaires du peuple. Lénine devient président du Sovnarkom tandis que les Affaires étrangères sont confiées à Trotsky.
--
Lénine devient président du Conseil des commissaires du Peuple de la « RSFSR ».