Loading...
Trotsky (36 événements)
Trotsky

(36 événements)

Janvier
13/01
Trotski arrive à New York.
Mai
04/05
Trotski arrive à Petrograd.
18/05
Trotsky arrive à Petrograd.
Juillet
21/07
Kerenski succède à Lvov à la tête du gouvernement provisoire. Il prend des mesures répressives contre manifestants et bolcheviks : Trotsky est arrêté. Lénine s’enfuit en Finlande.
Septembre
25/09
Trotski, libéré par Kerenskij, est élu Président du soviet de Petrograd.
Octobre
23/10
Le Comité central vote en faveur de l’insurrection. Un bureau politique est élu (Lénine, Zinoviev, Kamenev, Trotsky, Staline, Sokolnikov, Boubnov).
Novembre
08/11
Le Congrès panrusse des Soviets adopte les décrets sur la terre aux paysans et sur la paix sans annexion ni indemnités. Création du gouvernement bolchevique, le Conseil des commissaires du peuple. Lénine devient président du Sovnarkom tandis que les Affaires étrangères sont confiées à Trotsky.
Février
10/02
Trotski annonce que le gouvernement bolchevique ordonne la démobilisation générale sans pour autant signer le projet de paix négocié à Brest-Litovsk ( « ni guerre, ni paix »). À cette annonce, l’Allemagne décide de reprendre les hostilités.
Mars
08/03
Léon Trotski démissionne de ses fonctions de Commissaire du Peuple aux Affaires étrangères.
13/03
Trotski, nommé commissaire du peuple à la guerre, est chargé d’organiser l’Armée rouge.
Avril
25/04
Sur ordre de Trotski, les Soviets décident de désarmer les 45 000 soldats de la légion tchèque ; les jeunes officiers tchèques, encouragés par les Alliés, dirigent alors la révolte contre les bolchéviques. Le 27 mai, la garnison rouge de Tchéliabinsk est capturée et désarmée. Puis la Légion tchécoslovaque occupe Penza (29 mai), Omsk (7 juin), Samara (8 juin), Oufa (5 juillet), Simbirsk (22 juillet) jusqu’à contrôler toute la ligne du transsibérien dans la vallée de la Volga. Elle atteint Vladivostok le 31 août.
Mars
18/03
Au VIIIe congrès du parti communiste de Russie soviétique (→ 23/03), création du bureau politique composé de cinq membres permanents (Lénine, Kamenev, Trotski, Staline et Krestinski) et de trois membres suppléants (Zinoviev, Kalinine et Boukharine).
Mars
08/03
Goldman et Berkman rencontrent Lénine : ils expriment leur inquiétude au sujet de la répression des dissidents et particulièrement contre la menace de Trotski de faire exécuter Voline.
Avril
17/04
12e congrès du Parti communiste (→ 25/04) ; Trotski dénonce la « crise des ciseaux », c’est-à-dire l’écart croissant des prix industriels et agricoles.
Octobre
08/10
Trotski, dans une lettre au Comité Central, dénonce le pouvoir de Staline.
Décembre
15/12
Staline lance sa première attaque personnelle contre Trotski qui vient de publier une lettre dans la Pravda accusant les bureaucrates de refuser le « cours nouveau ». Il forme une première troïka antitrotskiste avec Kamenev et Grigori Zinoviev.
28/12
Trotski publie un article dans la "Pravda" contre le monolithisme du parti.
Juillet
18/07
Lors de la XIIIe conférence du PC, Staline dénonce les 6 erreurs de Trotski.
Janvier
03/01
Léon Trotski est relevé de ses fonctions de Commissaire à la guerre (chronologie de l'Union des républiques socialistes soviétiques).
15/01
Trotski est condamné par le plenum du CC.
16/01
Léon Trotski est écarté de la présidence du conseil de la révolution russe.
Décembre
18/12
Lors du XIVe Congrès du PCUS, Staline fait triompher la thèse du « socialisme dans un seul pays », sur celle de la révolution mondiale défendue par Léon Trotski.
Octobre
 
Trotsky est expulsé du Politburo.
Novembre
12/11
Exclusion de Léon Trotski du Parti communiste de l'Union soviétique.
Décembre
19/12
Staline condamne Trotsky à la déportation.
27/12
La faction de Staline l'emporte, en Union soviétique, et Léon Trotski est exclu du Parti communiste du pays.
Janvier
10/01
Léon Trotsky et 30 autres membres de l'opposition de gauche sont expulsés d'Union soviétique. Trotsky s'exile à Alma-Ata.
Janvier
20/01
Léon Trotsky est expulsé d'Union soviétique et déporté en Turquie.
22/01
Trotsky est expulsé hors d'URSS.
Décembre
16/12
Trotski obtient l'autorisation de résider en Seine et Marne.
Avril
15/04
Craignant pour sa vie, Trotsky quitte clandestinement Barbizon pour se réfugier à Lagny.
17/04
Le Gouvernement annule l'autorisation de séjourner en France de Trotski.
Janvier
09/01
Trotsky et sa femme Natalia arrivent au Mexique, sur un arrangement du Président Cardenas et de Rivera ; et s'installent Avenida Londres à Coyoacán.
23/01
Dans le cadre de procès à Moscou, dix-sept responsables communistes soviétiques s'accusent d'avoir conspiré avec Trotski contre Staline.
Septembre
03/09
La IVe Internationale, trotskiste, est fondée à Périgny (près de Paris).
Août
20/08
Léon Trotski est assassiné (avec un pic à glace) par Mercader dans sa maison de Coyoacán (près de Mexico), sur ordre du leader soviétique Staline.