Janvier
17/01 La galerie des Beaux-arts du Petit-Palais à Paris accueille soixante-dix surréalistes venus de quatorze pays. Le décor fait sensation : sous un ciel chargé de mille deux cents sacs de charbon, le public est accueilli par une haie d’étranges mannequins, tandis que des draps en désordre se reflètent dans les eaux d’un petit étang. Salvador Dalí présente quant à lui sa célèbre composition Taxi pluvieux : une femme constellée de coquilles d’escargots.
Mars
23/03 Paris-Mondial, station de radiodiffusion généraliste d'État en ondes courtes à diffusion internationale, débute ses émissions.
Juillet
14/07 Rudolf Klement, secrétaire administratif de la Ligue communiste internationaliste, disparaît à Paris, assassiné par des tueurs du Guépéou.
21/07 Le cinéaste Georges Méliès meurt d'un cancer à l'hôpital Léopold Bellan à Paris.
Septembre
03/09 La IVe Internationale, trotskiste, est fondée à Périgny (près de Paris).
Novembre
07/11 A Paris, Grynspan, un jeune juif résolu à venger son père déporté en Pologne par les nazis, blesse grièvement par balle Vom Rath, 3è secrétaire de l'ambassade d'Allemagne.
Décembre
07/12 Ribbentrop, ministre des Affaires Etrangères du reich, visite le Louvre, guidé par Huyghe : il admire "La Diane au bain" de Boucher.