Janvier
Le Sénat rejette le texte sur la parité en politique parce que cela aurait pour effet de distinguer l'électorat, ce qui est contraire à l'universalisme républicain.
15/01 La chambre d'accusation de la cour d'appel de Paris décide de rendre un non-lieu au bénéfice d'Ilich Ramírez Sánchez dit Carlos, dans le dossier de l'attentat du Drugstore Saint-Germain du 15 septembre 1974.
22/01 En justice correctionnelle à Paris, trois chefs du réseau islamiste de Mohammed Chalabi écopent de huit ans de prison pour complot terroriste.
23/01 Réunis pour deux jours en congrès extraordinaire à Marignane près de Marseille, les mégrétistes officialisent leur scission d'avec Jean-Marie Le Pen, Bruno Mégret étant élu à la présidence du nouveau « Front national-Mouvement national républicain ».
Février
09/02 Ouverture du procès du sang contaminé devant la Cour de justice de la République française.
18/02 Lancement du fournisseur d'accès à internet Free, en France.
Mars
01/03 Les thermomètres à mercure sont retirés de la vente, en France, en raison du danger que ce métal présente pour l'homme et son l'environnement en cas de bris du thermomètre.
03/03 L'Assemblée nationale ratifie le traité d'Amsterdam.
10/03 Après le Sénat, l'Assemblée nationale adopte le projet de révision constitutionnelle sur l'égalité entre les hommes et les femmes.
18/03 "L'Humanité Hebdo" fusionne avec "L'Humanité" du samedi. "L'Humanité" n'est plus "journal du PCF" mais "journal communiste".
23/03 Roland Dumas, président du conseil constitutionnel français, se met « en congé volontaire » après son implication dans l'affaire Elf.
24/03 Incendie du tunnel du Mont-Blanc, qui cause la mort de 39 personnes.
25/03 Messmer est élu à l'Académie française.
27/03 Le Chevallier (FN), maire de Toulon et parlementaire européen, entre en dissidence contre le Président du FN Le Pen.
Avril
16/04 Le Président du RPR Séguin démissionne. Sarkozy prend l'intérim et mène la campagne pour les européennes sur des listes fusionnant le RPR à DL : échec.
19/04 Incendie de la paillote Chez Francis en Corse sur ordre alors caché du préfet Bernard Bonnet (ce qui ne sera officialisé par un jugement que bien plus tard).
--
Sarkozy est élu Président du RPR par intérim.
Mai
05/05 L'ex-préfet français Bernard Bonnet est mis en examen et écroué, dans l'affaire des paillotes Chez Francis.
15/05 Plusieurs milliers de personnes manifestent à Ajaccio à l'appel de 14 organisations nationalistes, pour demander une solution politique au problème corse.
Juillet
08/07 La loi constitutionnelle relative à l’égalité entre les hommes et les femmes ajoute à l’article 3 de la Constitution le principe selon lequel la loi « favorise l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives. ». Cet article permet d'introduire la parité dans la loi.
Août
12/08 Démontage du McDonald's de Millau.
20/08 Un couple de Français, travaillant pour le service culturel de l'ambassade de France, est enlevé à l'est de Sanaa.
Octobre
07/10 L'association des quelque 36.000 maires de France désigne par vote la mannequin corse Laetitia Casta comme modèle pour le nouveau buste de Marianne. A ce "poste", elle succède notamment à Brigitte Bardot, Catherine Deneuve ou encore Mireille Darc...
13/10 L'Assemblée adopte en dernière lecture la loi sur le PACS.
19/10 La ministre Aubry présente son 2è projet de loi sur les 35h qui est voté en 1ère lecture par l'Assemblée nationale.
Novembre
04/11 Lancement d'I-Télé, future CNews, chaîne d'information du Groupe Canal+.
15/11 L'Assemblée nationale française adopte la loi sur le Pacs.
Décembre
02/12 Le magazine scientifique "Nature" annonce le décryptage inédit de la structure d'un chromosome humain 22 par une équipe britannique internationale de chercheurs, vers une première cartographie du génôme humain.
10/12 L'association humanitaire Médecins sans frontières reçoit le prix Nobel de la paix.
12/12 Naufrage du pétrolier Erika, affrété par Total Fina, dans le Golfe de Gascogne, au large et au sud de la pointe de Penmarch (Finistère) ; en conséquence, dix mille tonnes d'hydrocarbures souillent les côtes du sud de la Bretagne, de la Loire-Atlantique, de la Vendée, de l'île de Ré.
26/12 Une tempête passe sur la France : 500000 ha de forêts détruits, 3,5 millions de foyers privés d'électricité, 92 morts.