Les Pascuans reçoivent la nationalité chilienne, sont autorisés à quitter la réserve, et l'île de Paques devient un territoire de droit commun.
Un feu dans la forêt de Sintra provoque la mort de 25 militaires.
L'archéologue Mellaart découvre dans la citée Néolithique de Catal Hoyuk (env 7500 BC) Une fresque murale datée au C14 autour de 6600 BC représentant (?) la cité de Konya et son volcan.
Janvier
01/01 Par un Coup d'Etat militaire, le colonel Bokassa prend le pouvoir.
--
La loi sur le Dépôt légal entre en application.
03/01 La télévision israélienne fait un 1er essai de 30 minutes.
04/01 Bokassa fait abroger la Constitution.
--
Explosion puis incendie de la raffinerie de Feyzin.
07/01 Un décret créé les Instituts Universitaires de Technologie (IUT).
--
La ville de pierre de Gran Pajatén est découverte, dans le département d'Amazonas, au Pérou.
08/01 Le Président de Gaulle reconduit Pompidou comme Premier Ministre.
--
Les Forces armées déclarent la grève générale.
09/01 Le Gouvernement polonais interdit au cardinal Wyszinski de se rendre à Rome.
--
Debré est nommé ministre de l'Economie et des Finances du Gouvernement Pompidou III.
10/01 La déclaration de Tachkent met fin à la deuxième guerre indo-pakistanaise.
--
La CGT et la CFDT concluent un accord d'unité d'action.
12/01 Lyndon B. Johnson déclare que les États-Unis doivent rester au Sud-Vietnam jusqu'à la fin de l'agression communiste.
--
La série télévisée Batman avec Adam West et Burt Ward est diffusée pour la première fois aux États-Unis.
--
La Knesset accepte la formation du Gouvernement Eshkol. Le Mapam entre dans la coalition et Ebaen remplace Meïr au poste de ministre des Affaires Etrangères.
13/01 Robert C. Weaver devient le premier membre du cabinet afro-américain lorsqu'il est nommé secrétaire américain au logement et au développement urbain.
14/01 David Bowie sort son premier single.
15/01 La Première République du Nigéria, dirigée par Abubakar Tafawa Balewa, est renversée par un coup d'État militaire.
--
Des hauts fonctionnaires sont mis en cause dans l'enlèvement de Ben Barka.
--
La conférence tricontinentale de solidarité avec les peuples d'Asie, d'Afrique et d'Amérique latine s'achève à La Havane.
16/01 Johnson Aguiyi-Ironsi prend le pouvoir au Nigeria.
17/01 Collision entre un Boeing B-52 américain et son avion de ravitaillement (huit morts) ; l'avion perd quatre bombes à hydrogène dans les eaux de la Méditerranée.
--
Le duo Simon et Garfunkel sort l'album "Sounds of Silence".
18/01 Weaver est nommé secrétaire du Dpt du Logement et du développement urbain par le Président Johnson (1er secrétaire noir de cabinet).
--
Près de 8 000 soldats américains débarquent au Sud-Vietnam.
--
Indira Gandhi est élue Premier ministre de l'Inde.
19/01 Indira Gandhi est nommée par le parti du Congrès pour succéder au défunt Premier Ministre Lai Bahadur Shastri.
26/01 Luther-King, souhaitant étendre son action aux villes des États du Nord, s'installe dans le ghetto noir de Chicago.
29/01 Le compromis de Luxembourg met fin à la politique de la chaise vide dans la Communauté européenne.
31/01 Lancement de la sonde spatiale soviétique Luna 9.
--
Les bombardements américains reprennent sur le Vietnam du Nord.
Février
01/02 La speakerine de la radio, Ben Yehuda, refuse de lire sur les ondes de la publicité pour la voiture Volkswagen, fabriquée en Allemagne.
03/02 Avec l'atterrissage réussi de la sonde spatiale soviétique Luna 9 dans la mer des tempêtes, l'atterrissage en douceur d'une sonde sur la lune réussit pour la première fois.
04/02 Une grève éclate au port d'Ashdod : grandes divergences entre le directeur du port, Laskovet, et le leader des ouvriers, Peretz.
05/02 Lors de violentes manifestations anti-américaines devant l'ambassade des États-Unis à Madrid, les manifestants appellent à l'évacuation des bases militaires en Espagne.
06/02 Une manifestation contre la guerre du Vietnam se déroule à Berlin : le drapeau américain est mis en berne, une affiche accuse le gouvernement de complicité dans la guerre américaine.
08/02 Le président De Gaulle, dans une lettre à Ho Chi Minh, prend position contre l'intervention militaire américaine au Vietnam et pour le respect des accords de Genève de 1954.
09/02 E gouvernement ordonne le mitraillage d'étudiants qui tenaient une manifestation réclamant le départ des troupes d'occupation des États-Unis.
10/02 Le procès des écrivains Siniavski et Daniel débute à Moscou.
14/02 Le changement de monnaie de la livre australienne au dollar australien est effectué, décimalisant la monnaie en cents et abandonnant le système monétaire impérial, qui était divisé en 20 shillings, et un shilling en 12 pence.
--
Le ministre de l'Economie, Sapir, propose au Gouvernement un "budget de restriction".
16/02 La France effectue son dernier essai nucléaire en Algérie.
21/02 Le général De Gaulle annonce que la flotte française de Méditerranée sera séparée du commandement de l'OTAN et que les armes atomiques américaines ne seront pas stockées dans les bases françaises.
22/02 Le Premier ministre ougandais Milton Obote fait arrêter cinq de ses ministres et prend les pleins pouvoirs.
--
L'Union soviétique place en orbite son satellite de recherches scientifiques Cosmos 110.
--
Le gouvernement indien déclare 7 de ses 16 États zones de famine.
--
Le Premier ministre Milton Obote assume les pleins pouvoirs.
23/02 Coup d'État militaire du parti Baas en Syrie.
24/02 Le président ghanéen Kwame N'Krumah est renversé par un coup d'État militaire alors qu'il séjourne en Chine.
26/02 Premier vol d'essai (sans pilote) de la fusée Saturn 1B de la NASA. Objectif de la mission : tester les systèmes (de vol) importants de la fusée.
28/02 Le Cavern Club de Liverpool, où les Beatles ont débuté leur carrière, fait faillite.
Mars
01/03 Au terme d'un voyage de trois mois, la sonde soviétique Venera 3 se pose sur Vénus, mais ne parvient à envoyer aucun renseignement vers la Terre.
--
Le parti Baas prend le pouvoir en Syrie.
--
L'Union soviétique lance la sonde lunaire Cosmos 111, qui échoue dans son objectif d'effectuer un alunissage en douceur.
--
Le chancelier de l'Echiquier Callaghan confirme le passage à la monnaie décimale, en 1971, avec 1 livre valant 100 cents.
02/03 Aux États-Unis, le président Lyndon Johnson demande au FBI de redoubler de surveillance face à la croissance alarmante de la toxicomanie chez les jeunes.
04/03 Dans une interview au London Evening Standard, John Lennon des Beatles déclare que le groupe est « plus populaire que Jésus maintenant ».
06/03 Lors des élections au Conseil national en Autriche, l'ÖVP de Josef Klaus obtient la majorité absolue pour la première fois depuis la guerre avec quatre mandats supplémentaires.
07/03 Le président de la République de France Charles de Gaulle annonce le retrait de la France de la structure militaire de l'OTAN.
08/03 A Dublin, l'IRA fait sauter la colonne Nelson érigée à la mémoire d'Horatio Nelson.
--
Sur la plage de Palomares dans la province d'Almería (Espagne), le ministre de l'Information et du Tourisme, Manuel Fraga, se baigne en compagnie de l'ambassadeur américain, pour démentir la peur populaire de la radioactivité d'une bombe H américaine perdue en la mer après un accident d'avion.
10/03 La France se retire du commandement intégré de l'OTAN.
--
Le Premier ministre militaire du Sud-Vietnam, Nguyễn Cao Kỳ, limoge son rival, le général Nguyễn Chánh Thi, précipitant des dissensions civiles et militaires à grande échelle dans certaines parties du pays.
--
La princesse héritière Beatrix des Pays-Bas et Claus von Amsberg se marient à Amsterdam.
--
Le criminel de guerre Horst Schumann (ancien médecin de sélection d'Auschwitz ) est arrêté au Ghana.
12/03 Le Président Soekarno confie les pleins pouvoirs au Général Suharto, qui fait interdire le parti communiste.
13/03 Jonas Savimbi et Antonio da Costa Fernandes fondent le mouvement de résistance UNITA.
--
Gainsbourg est interviewé à "Discorama" sur sa chanson "Les Sucettes" écrite pour Gall.
14/03 Le Général Bar-Lev décore les 100 soldats du Népal qui ont été formés en Israël en vue de créer dans leur pays une école de parachutistes.
16/03 Lancement de la cabine spatiale américaine Gemini 8 avec deux astronautes à bord, Neil Armstrong et David Scott.
17/03 Retour de Gemini 8 partie le 16 mars 1966 avec à son bord Neil Armstrong et David Scott pour une mission marquée par le premier amarrage réussi dans l'espace (entre Gemini 8 et une fusée Agena).
--
Mao, devant le Bureau politique, propose de déclencher contre les intellectuels une révolution culturelle.
18/03 Les troupes égyptiennes se retirent des régions du nord et de l'est pour se regrouper autour de Sanaa et de Hudayda.
--
La loi sur la presse levant la censure préalable, initiative de Fraga Iribarne est votée aux Cortès.
--
La Médaille du Mérite de la Sté des Affaires extérieures tchécoslovaques est offerte à Neruda chez leur ambassadeur à Santiago.
20/03 La Coupe Jules Rimet, trophée de la victoire en Coupe du monde, est volée au Westminster Central Hall de Londres. Il est retrouvé une semaine plus tard dans une cour par le chien Pickles.
22/03 Mobutu Sese Seko confisque le pouvoir législatif.
--
Le Président Johnson, dans une lettre au Président français De Gaulle, s'inquiète de la décision de la France de quitter les structures militaires intégrées de l'OTAN.
23/03 Le pape Paul VI reçoit à Rome le Dr Michael Ramsey, archevêque de Cantorbéry. Depuis près de quatre siècles, les deux Églises ne se fréquentaient plus. Ce jour-là, ils créèrent une commission anglicano-catholique.
--
La conférence fédérale du parti CDU élit Ludwig Erhard comme nouveau président du parti deux jours après la démission de Konrad Adenauer.
--
À Hobart, la capitale de la Tasmanie, des manifestants contre les barrages du lac Pedder fondent le United Tasmania Group, le premier « Parti Vert » au monde. Son premier président est Richard Jones.
24/03 La télévision éducative est inaugurée, mettant l'accent sur les mathématiques, la biologie et l'anglais. Le chef du Gouvernement Eshkol et le ministre de l'Education participent à la cérémonie.
31/03 L'Union soviétique lance Luna 10, qui deviendra plus tard la première sonde spatiale à entrer en orbite autour de la Lune.
--
Les travaillistes remportent les législatives.
Avril
30 Noirs du Mississippi construisent une ville de tentes sous les fenêtres du Président Johnson à Washington pour protester contre les conditions de logement.
03/04 Avec la sonde spatiale soviétique Luna 10, un satellite entre pour la première fois en orbite autour de la Lune. L'Union soviétique continue donc d'avoir une avance sur les États-Unis dans la « course à l'espace ».
04/04 Le président sénégalais Léopold Sédar Senghor lance le premier Festival mondial des arts nègres.
05/04 Pendant le soulèvement bouddhiste, le Premier ministre sud-vietnamien Nguyễn Cao Kỳ tente personnellement de diriger la prise de la ville agitée de Đà Nẵng avant de reculer.
07/04 Au terme de 80 jours de recherches actives, la bombe H perdue par l'US Air Force le 17 janvier au large de l'Espagne est retrouvée par 840 mètres de fond.
08/04 Le chef du parti soviétique, Léonid Brejnev, assume le titre de secrétaire général du PCUS, qui était détenu pour la dernière fois par Joseph Staline.
09/04 Le Vatican supprime l'Index des livres interdits.
12/04 Les États-Unis effectuent des bombardements avec des avions B-52.
13/04 Le président irakien Abd al-Salam Arif meurt dans un accident d'hélicoptère lors d'une tempête de sable.
--
Le Premier Ministre Pompidou s'explique devant l'Assemblée sur les raisons qui ont conduit le retrait unilatéral des forces française du commandement militaire intégré de l'OTAN.
14/04 Pleven s'exprime à l'Assemblée nationale et dénonce le retrait unilatéral de l'OTAN et les dangers que cette décision fait courir à la France.
16/04 Abdul Rahman Aref devient chef de l'État, succédant à son frère Abdul Salam Aref.
17/04 Le centième match international de football entre les Pays-Bas et la Belgique a lieu. Les Pays-Bas gagnent 3-1.
19/04 Le chirurgien américain Michael DeBakey fournit à un patient un cœur artificiel en plastique. Le patient décède quelques jours plus tard.
20/04 Le film "Ne nous fâchons pas" de Lautner sort en salles.
Mai
07/05 Les mines sont nationalisées.
08/05 José Joaquín Trejos Fernández assume la présidence au Costa Rica.
16/05 Début de la révolution culturelle en Chine.
--
Le juriste Ahmet Necdet Sezer est élu président de la Turquie par les députés.
25/05 Le premier dazibao (grande affiche de propagande politique) est accroché à l'Université de Pékin pendant la Révolution Culturelle Maoïste.
27/05 Le film "Un homme et une femme" de Lelouch avec Trintignant et Aimée, sur une musique de Lai, sort en salles.
Juin
01/06 Pendaison des « Martyrs de la Pentecôte » à Kinshasa.
02/06 La sonde américaine Surveyor-1 se pose en douceur dans l'océan des Tempêtes (1er alunissage).
08/06 Le retrait de la France de l'OTAN est officiellement prononcé à la conférence de Bruxelles.
11/06 Le temple de Bulguksa est restauré à Gyeongju : un sutra imprimé vers 750 est découvert.
13/06 La Cour Suprême des États-Unis rend l'arrêt Miranda v. Arizona, et demande la lecture des droits lors de l'arrestation d'un suspect.
--
Etudiants des universités et écoliers du secondaire sont mis en vacances pour une durée indéfinie, afin de participer à la révolution culturelle.
14/06 Le Parti du rassemblement africain fusionne avec l'UPS (Union progressiste sénégalaise) qui devient parti unique de fait.
20/06 Fondation de SOS Médecins.
--
Le Président français De Gaulle débute un voyage en URSS.
21/06 Reginald Calvert, directeur de Radio City, se rend chez Smedley, de Radio Caroline, à Wendens Ambo : ils se disputent et Smedley tue Calvert au revolver.
28/06 Lors de la 8è conférence du parti Hérout, Olmert, délégué des jeunes du parti, demande à Bégin de démissionner de la présidence. Bégin insiste pour qu'on laisse Olmert parler jusqu'à la fin et l'applaudit.
29/06 E président américain Lyndon Baines Johnson déclenche les premiers raids aériens sur les villes de Haiphong et Hanoï, au Nord-Vietnam.
Juillet
02/07 Premier essai nucléaire français baptisé Aldébaran en Polynésie.
03/07 Le Général Barrientos est élu Président.
04/07 Le monument "Yad Kennedy" au sommet du mont Aminadav est inauguré, en souvenir du Président américain Kennedy assassiné.
05/07 Une fusée Saturn IB lance un véhicule Apollo (Command and Service Module) (test du 3e étage) sans équipage (mission Apollo 2 et 3).
--
Sukarno est déchu de son titre de Président à vie par le Congrès.
--
La dépouille d'Abdelkader est transférée de Damas à Alger, accueillie triomphalement par la population.
06/07 50 pilotes US prisonniers sont contraints de défiler sous les huées de la population à Hanoi.
09/07 Tao Chu prend la direction de la propagande du parti.
--
Le programme télé "Au Théâtre ce soir" est diffusé pour la 1ère fois.
10/07 Une manifestation paysanne à Salonique dégénère en bagarres : 100 blessés.
--
Une foule de 60000 personnes écoute les discours de Luther King, Jackson, Wonder et Paul au Soldier Field de Chicago.
14/07 Les directives de Mao pour éviter le révisionnisme en Chine sont résumées en 15 points par un éditorial du "Drapeau rouge" et du "Quotidien du peuple", dirigé à la fois contre l'URSS et contre les révisionnistes potentiels en Chine.
Août
01/08 Lo Jui-ching, chef d'état-major général, est limogé.
06/08 15000 personnes manifestent à New York contre la guerre au Viêt-nam.
--
Le Pont Salazar sur le Tage à Lisbonne est inauguré.
07/08 Des émeutes raciales ont lieu à Lansing (Michigan).
11/08 Un accord Malaisie-Indonésie met fin à 3 ans de conflit.
12/08 Le motu proprio "Ecclesiae sanctae" limite à 75 ans l'âge des évêques et des curés.
16/08 Mao revêt un costume vert militaire, signifiant qu'il est à la fois Grand Timonier et Grand chef de l'Armée rouge.
18/08 Début de la Révolution culturelle. Planifiée par le président Mao Zedong, fondateur du régime communiste et de la Chine dite populaire, elle vise à restaurer son autorité sur le Parti communiste chinois (PCC) après l'échec dramatique du « Grand Bond en avant » (1958-1961).
24/08 La sonde Luna 11 est lancée par Molniya 8K78M à destination de la Lune.
31/08 La Knesset déménage dans son nouveau bâtiment à Guivat Ram à Jérusalem.
--
Lin Biao, lors d'un discours devant plusieurs millions de Gardes rouges, place Tiananmen à Pékin, utilise l'expression "Grand Timonier" pour désigner Mao.
--
Le Président français de Gaulle a un entretien confidentiel avec le représentant du Viêt-nam du Nord.
Septembre
05/09 Le 1er congrès international de l'association internationale de Radioprotection (IRPA) débute à Rome.
06/09 Le Premier Ministre Hendrik Verwoerd est poignardé à mort en plein parlement, au Cap, par le métis Tsafendas.
08/09 Lancement de Star Trek sur N.B.C.
12/09 Début de la mission Gemini 11.
14/09 Le métro de Montréal est inauguré.
15/09 Le 1er sous-marin britannique équipé de 16 missiles Polaris est mis à flot.
--
Le film "Fahrenheit 451" de Truffaut, adaptation du livre éponyme de Bradbury, sort en salles.
30/09 Speer sort de prison à Spandau.
--
La république du Botswana proclame son indépendance.
Octobre
02/10 Pour le 80è anniversaire de Ben Gourion, un rassemblement festif avec des milliers de citoyens a lieu à Sdé-Boker.
04/10 L'indépendance du royaume du Lesotho est proclamée.
05/10 Le Secrétaire d'Etat Rusk confirme la suspension des frappes aériennes américaines contre le secteur Sud-Est de la zone démilitarisée entre le Nord et le Sud-Vietnam.
06/10 Une Loi fédérale traite de la protection des biens culturels en cas de conflit armé.
08/10 Le Gouvernement américain proclame officiellement le LSD comme substance dangereuse et illégale.
09/10 La basilique Saint-Denis est promue cathédrale, lors de la création du diocèse de Saint-Denis.
14/10 Le CIRDI (Centre international pour le règlement des différents relatifs aux investissements) est créé : cet organisme autonome au sein de la Banque mondiale est une instance d'arbitrage dans les litiges entre Gouvernement s et investisseurs privés.
--
L'épiscopat canadien annonce qu'il laisse les fidèles libres de pratiquer la pénitence de leur choix. Il abroge ainsi les règlements sur l'abstinence du vendredi et sur le jeûne des jours de carême.
15/10 Newton et Seale fondent le Black Panther Party à Oakland (Californie).
--
La Loi nationale sur la conservation des sites historiques est adoptée.
--
Renault et Peugeot signent un accord avec l'industrie automobile soviétique pour sa modernisation.
--
Une manifestation internationale d'organisations de jeunesse en soutien au Vietnam a lieu à Liège.
17/10 Le Botswana est admis à l'ONU.
--
Le Lesotho est admis à l'ONU.
18/10 Aux JO de Mexico, les Noirs Américains Smith et Carlos remportent (1er et 3è) le 200m. Sur le podium, membres du "Black power", ils brandissent leurs mains gantées de noir et baissent les yeux devant la montée du drapeau américain pour exprimer leur colère contre la ségrégation.
25/10 Braudel publie le troisième tome de "La Méditerranée et le monde méditerranéen à l'époque de Philippe II".
28/10 De Gaulle, lors d'une conférence de presse au Palais de l'Elysée, déclare que "la politique de la France ne se fait pas à la corbeille".
31/10 Sophie Kanza est nommée ministre des Affaires sociales (1e femme du pays à occuper des fonctions gouvernementales).
Novembre
01/11 Brel fait ses adieux à l'Olympia.
--
Le Botswana, Lesotho et Mauritanie rejoignent l'OUA.
02/11 Le Congrès vote la loi d'ajustement cubaine qui accorde des avantages aux Cubains entrés illégalement aux Etats-Unis et encourage l'émigration cubaine.
08/11 Brooke, du Massachusetts, devient le 1er sénateur de race noire aux États-Unis.
--
L'acteur Reagan est élu gouverneur de Californie.
--
Le temps de services militaires des hommes est augmenté : dorénavant il sera de 30 mois au lieu de 26.
11/11 Mishima et sa femme Yoko sont invités à la garden party annuelle donnée par l'Empereur Hirohito et l'Impératrice.
13/11 Aldrin, au cours de la 2e sortie extravéhiculaire, relié par un cordon de 9m, effectue différentes tâches sur le vaisseau cible Agena GATV-12, auquel Gemini 12 est arrimé.
14/11 La flotte américaine bombarde la côte du Nord-Vietnam.
17/11 En 20 minutes, une pluie d'env 46000 météorites s'abat sur l'Arizona.
--
La Section de la prose de l'Union des écrivains se réunit à Moscou, à la demande de Soljenitsyne. Kavérine fait une intervention favorable; la publication du "Pavillon" est recommandée.
21/11 Le ministre Kamga et plusieurs hauts fonctionnaires bamiléké sont arrêtés pour complot contre la sûreté de l'Etat.
22/11 Jelle Zijlstra devient Premier Ministre.
28/11 Les étudiants commencent une grève dans tous le pays contre l'augmentation du coût des études universitaires.
30/11 Indépendance de La Barbade.
Décembre
01/12 Brandt démissionne de sa fonction de Bourgmestre de Berlin pour devenir vice-chancelier et ministre des Affaires Etrangères.
--
Le film "La Grande Vadrouille" de Oury avec Bourvil et de Funès sort en salles : les déboires des Français face aux Allemands sous l'Occupation 1940-44.
03/12 Une grave émeute a lieu liée à la Révolution culturelle en Chine.
06/12 Publication du projet de constitution rédigé par Carlos Medeiros, ministre de la Justice, et Francisco Campos.
08/12 Claude François chante à l'Olympia de Paris pour la première fois avec ses danseuses à lui les Claudettes inspirées en tenues légères et flashy des Ikettes d'Ike et Tina Turner outre-Atlantique.
--
La création d'une Chambre de commerce franco-soviétique est décidée.
--
Paul VI demande que la trêve de Noël au Vietnam soit suivie d'une amnistie et de négociations.
--
Druon est élu à l'Académie française.
09/12 La Barbade adhère à l'ONU.
10/12 L'Union de la jeunesse communiste marxiste-léniniste est formée.
15/12 Dollfus découvre un satellite de Saturne, Janus (S X Janus).
--
Walt Disney meurt d'un cancer au poumon à Burbank, Californie.
16/12 Lillehei et Kelly effectuent la 1e transplantation du pancréas à l'Université du Minnesota.
--
A l'ONU, 2 pactes internationaux relatifs, l'un aux droits civils et politiques, l'autre aux droits économiques, sociaux et culturels, sont adoptés.
18/12 Epiméthée, la lune de Saturne, est découverte par l'astronome Richard Walker.
--
Luis Bedoya Reyes fonde le Partido Popular Cristiano.
19/12 Les Etats-Unis demandent, par lettre, au SG de l'ONU Thant de "prendre toutes les mesures nécessaires" pour entamer des discussions sur un cessez-le-feu durable au Vietnam.
23/12 Le western "Il Buono, il brutto, il cattivo" de Leone, avec Eastwood, Wallach et Van Cleef, et une musique de Morricone, sort en salles.
24/12 Une trêve de 48h, pour Noël, entre en vigueur.
27/12 10000 "gardes rouges" se réunissent à Beijing et dénoncent le Président Liu Shaoqi.
--
Allende devient Président du Sénat.