Janvier
03/01 Excommunication de Martin Luther de l'Église catholique romaine.
27/01 L'empereur Charles Quint ouvre la Diète de Worms, qui dure jusqu'au 26 mai et qui, outre les problèmes d'administration impériale tels que le régiment impérial et les registres impériaux, traite également de la Causa Lutheri comme dernier point.
28/01 Ouverture de la diète de Worms convoquée par Charles Quint pour régler entre autres la question de la réforme protestante sur ses territoires européens voire au-delà.
Avril
16/04 Martin Luther arrive à Worms. Il aurait intercédé auprès de l'électeur Friedrich III. de Saxe expliqua et défendit à nouveau ses thèses devant le Reichstag à Worms les deux jours suivants.
17/04 Luther, convoqué par l'empereur Charles Quint, comparaît devant la diète de Worms pour être jugé. Il refuse de rétracter sa doctrine.
18/04 Martin Luther est de nouveau interrogé au Reichstag à Worms et, comme la veille, refuse de révoquer ses 95 thèses.
Mai
04/05 Des hommes de confiance de Frédéric III, duc-électeur de Saxe, enlèvent Martin Luther, pour le mettre à l'abri dans le Château de la Wartbourg.
08/05 La Diète de Worms condamne les thèses de Martin Luther.
25/05 Martin Luther est déclaré hors-la-loi et hérétique par la diète de Worms.