07/01 Début du siège de Bataan aux Philippines, où des milliers d'Américains et de civils sont encerclés par l'armée impériale japonaise.
--
Début de l'offensive d'hiver soviétique entre le lac Ilmen et le lac Seliger sur le front de Léningrad.
--
Limogeage par Hitler d'Erich Hoepner, commandant de la 4e Panzer Armee.
--
Fin de la contre-offensive soviétique devant Moscou. Repli général des Allemands.
--
Dans le secteur de la 8ème Armée britannique, le13ème Corps envoie des détachements avancés jusqu'à Agedabia, où ils découvrent que les forces de l'Axe ont abandonné cette position. Un convoi de ravitaillement italien arrive sans avoir subi de dégats dans le port de Benghazi, partiellement remis en état.
--
A l'ouest, les japonais qui ont débarqué au Sarawak atteignent la frontière séparant cet état de la partie hollandaise de l'île.
--
Appuyés par des tanks, les Japonais attaquent à l'aube les positions de la 11ème Division indienne sur le Slim, les enfoncent et avancent rapidement dans la direction de Kuala Lumpur, arrivent à 3km du village de Slim. Le 3ème Corps indien se ressaisit et réussit à établir une nouvelle ligne de défense plus au sud, près de Kuala Kubu Bahru.
--
Les forces japonaises se préparent à déclencher la grande offensive finale contre la péninsule de Bataan. Les troupes américano-philippines (au total 80000 hommes) échelonnent leur défense en profondeur. Les Américains forment de nouveaux bataillons d'infanterie avec tout ce qui leur tombe dans les mains: unités non-combattantes de soutient, services de l'aviation, de l'US Navy et des Marines.
--
Les raids aériens des forces de l'Axe sur le port de la Valette et les aérodromes de l'île continuent.