Loading...
italie - 1945 (20 événements)
italie - 1945

(20 événements)

Janvier
07/01
La 8e armée britannique effectue quelques opérations afin de renforcer la position alliée sur la rive sud de la rivière Senio. Les troupes canadiennes et britanniques s’emparent de San Alberto. Le temps pluvieux, le manque de renforts et de ravitaillement empêchent les armées alliées de lancer toute offensive à large échelle.
15/01
L'agence italienne d'information et de presse ANSA est créée à Rome.
Février
01/02
Décret législatif du lieutenant donnant le droit vote aux femmes.
04/02
Les Américains entament une série de réunions secrètes avec le commandant des SS à Salò, le général Karl Wolff, qui propose la reddition des Allemands sur la base de garanties mutuelles.
17/02
Les appareils de la RAF attaquent le port de Trieste et coulent le cuirassé italien Conte di Cavour, déjà endommagé, ainsi que l'Impero, en cours de construction.
21/02
Le corps expéditionnaire brésilien bat les forces allemandes lors de la bataille de Monte Castello sur le front italien.
Avril
14/04
Début de la bataille de Montese, partie de l'offensive alliée finale de la campagne d'Italie, avec des forces de combat, d'une part, des unités de la 1re division d'infanterie (expéditionnaire) brésilienne (1re DIE), renforcées par quelques chars de la 1re Division blindée américaine ; et de l'autre, des troupes de la 14e armée du groupe d'armées C de la Wehrmacht.
18/04
À Turin, malgré les dures mesures répressives adoptées par les nazis-fascistes, une grande grève pré-insurrectionnelle débute.
21/04
Prise de Bologne par les Polonais.
23/04
Les troupes alliées arrivent au bord du Pô.
--   
Pendant la nuit, les formations partisanes de La Spezia ont mis en déroute les derniers centres de résistance nazi-fasciste et ont pris possession des centres névralgiques de la ville, la déclarant libre.
25/04
Le Comité de libération nationale de l'Italie du Nord appelle à un soulèvement général contre l'occupation allemande et la République sociale italienne.
27/04
Benito Mussolini est arrêté par des partisans italiens à Dongo, alors qu'il tente de s'évader déguisé en soldat allemand.
28/04
Exécution de Benito Mussolini, et de sa maîtresse Clara Petacci.
29/04
La reddition de Caserte est signée par le commandant des forces allemandes en Italie.
30/04
Massacre de civils à Merano après la cessation des hostilités par les soldats nazis toujours présents dans la ville.
--   
Bataille de Monte Casale à Ponti sul Mincio : elle est considérée comme la dernière véritable bataille de la Seconde Guerre mondiale sur le sol italien, un affrontement sanglant livré par deux brigades de partisans (la Brigade italienne (Vr) et la Brigade Avesani) appuyées par le IX régiment Arditi contre une formation de nazis en fuite de la FlaK.
Mai
01/05
Le corps expéditionnaire brésilien occupe Turin.
Juillet
14/07
L'Italie déclare la guerre au Japon.
Septembre
25/09
Le Président du GPRF De Gaulle s'entretient avec De Gasperi, ministre des Affaires Etrangères italien, sur les délibérations de la conférence de Londres et la rectification des frontières franco-italienne.

1946 >>
<< 1944