Babbage, par le calcul de logarithmes, prend conscience de l'inexactitude des calculs humains et de la nécessité du calcul mécanique.
Janvier
07/01 Le lieutenant Général anglais Wellesley, ravitaillé par mer, déclenche une offensive pour surprendre les forces françaises.
18/01 Le Parlementaire Walsh est reconnu coupable de fraude.
20/01 Une armée anglo-portugaise sous le commandement d'Arthur Wellesley, pendant les guerres napoléoniennes dans la péninsule ibérique, met fin au siège de Ciudad Rodrigo en prenant d'assaut la forteresse tenue par les Français.
Février
27/02 Le poète Lord Byron prononce son premier discours en tant que membre de la Chambre des Lords, pour défendre la violence luddite contre l'industrialisme dans son comté natal du Nottinghamshire.
Mars
04/03 Castlereagh est nommé ministre des Affaires étrangères du Royaume-Uni.
06/03 Eaton est jugé pour "diffamation contre la couronne royale et sa dignité".
16/03 Siège de Badajoz (
→ 07/04). Victoire anglo-portugaise.
Avril
Dans le Yorkshire une attaque de luddites contre une fabrique à Rawfolds échoue, 2 luddites sont tués. Le mouvement se radicalise.
06/04 Le Général anglais Wellesley s'empare de Badajoz.
08/04 Davy est fait chevalier.
11/04 Victoire britannique à la bataille de Villagarcia, près de Llerena.
14/04 Wellesley, Commandant des forces britanniques, se retourne contre le Maréchal français Marmont qui bat en retraite en désordre ; malgré un ordre de Joseph Bonaparte, le Maréchal Soult refuse de venir à son aide.
17/04 Marie-Caroline, reine consort de Naples et de Sicile, forcée par l'anglais Bentinck de quitter la Sicile, déclare à Roger de Damas, son confident : "Plutôt le sort du duc d'Enghien que l'odieuse hospitalité britannique !".
18/04 Napoléon fait une ouverture auprès du secrétaire d'État aux Affaires Etrangères anglais, de Castlereagh : évacuation de l'Espagne par la France, du Portugal et de la Sicile par l'Angleterre, mais maintien de Joseph Bonaparte à Madrid ; sans suite.
23/04 Le Maréchal français Marmont achève en grand désarroi d'évacuer le Portugal.
Mai
11/05 Le Premier ministre britannique Spencer Perceval est assassiné par John Bellingham dans l'entrée de la Chambre des communes, à Londres.
12/05 Le corps de Perceval, étendu sur un sofa dans le bureau du speaker de la Chambre, est transporté au 10 Downing Street, à Londres.
15/05 Bellingham est jugé par Mansfield à Old Bailey pour le meurtre du Premier Ministre Perceval : les arguments en faveur de sa folie sont rejetés.
18/05 John Bellingham, condamné pour l'assassinat du Premier Ministre Perceval, est pendu en disant "Oh, J'ai été assassiné".
Juin
05/06 Sur le lac Ontario, l'USS Oneida saisit la goélette britannique Lord Nelson, la soupçonnant d'activités de contrebande, et la ramène à Sackets Harbor dans l'État de New York.
16/06 Le Royaume-Uni, craignant la guerre, ordonne de cesser d'attaquer les navires des États-Unis.
--
Le secrétaire d'État aux Affaires Etrangères Castlereagh reconnaît devant la Chambre des communes "la détresse où se trouvent les manufactures".
18/06 Les États-Unis déclarent la guerre au Royaume-Uni (fin en 1815), décision provoquée par l’opposition de la Grande-Bretagne à tout commerce entre les États-Unis et la France et à l’arraisonnement par les Britanniques de navires américains qui font du commerce avec la France.
--
Le Congrès des États-Unis déclare la guerre au Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande et au Canada ; début de la seconde guerre d’indépendance américaine.
26/06 Le gouverneur Général Prévost apprend à Québec la déclaration de guerre officielle faite par les Américains.
28/06 Le Field Marshal Wellesley prend Salamanque.
29/06 Une proclamation enjoint les citoyens américains de quitter la ville et le district de Québec, dans le Bas-Canada.
30/06 Des troupes américaines, dirigées par le brigadier-Général Hull, arrivent à la frontière de Détroit en provenance de Dayton, dans l'Ohio, pour préparer l'invasion de la partie sud-ouest du Haut-Canada.
Juillet
Le major-Gal Rottenburg est nommé Commandant de la frontière de Montréal, dans le Bas-Canada.
12/07 Les troupes américaines du brigadier-Gal Hull débarquent à Sandwich (Windsor) dans le but d'envahir le Haut-Canada.
17/07 Le capitaine Roberts enlève le Fort Michilimackinac aux Etats-Unis.
18/07 Traités d'Örebro britanno-russo-suédois.
--
Le Maréchal d'Empire Marmont défait Wellington à Tordesillas.
22/07 Défaite de Marmont contre Wellington à la bataille des Arapiles.
Août
08/08 Le brigadier-Gal Hull retire la plupart de ses troupes du Haut-Canada et les ramène à Détroit, dans le Michigan.
--
Le gouverneur Général de l'Amérique du Nord britannique, Prévost, et le major-Gal américain Dearborn entrent en négociation pour un cessez-le-feu.
10/08 Le Field Marshal Wellesley entre dans Madrid.
11/08 Les troupes françaises engagent les forces anglo - portugaises dans la bataille de Majadahonda.
12/08 Les troupes françaises abandonnent Madrid lorsque l'armée alliée du duc de Wellington les bat à la bataille des Arapiles.
--
Le premier chemin de fer à crémaillère est mis en service en Angleterre. Il relie une mine de charbon à Middleton à Leeds pour transporter le charbon.
15/08 Les Américains évacuent le Fort Dearborn (Chicago), poste détruit par les 1ères Nations.
16/08 Reddition de Détroit. Le major-général britannique Isaac Brock et Tecumseh s'emparent de Détroit, avec une coalition de miliciens, de réguliers britanniques et de guerriers amérindiens.
Septembre
19/09 Le Field Marshal Arthur Wellesley de Wellington assiège Burgos.
22/09 Le Field Marshal britannique Wellington est nommé par la junte de Cadix commandant en chef des forces militaires en Espagne.
Octobre
13/10 Victoire britannique décisive sur les États-Unis à la bataille de Queenston Heights.
18/10 Jacob et Wilhem Grimm terminent la préface de leur recueil de contes.
22/10 Echec des britanno-espagnols devant Burgos.
23/10 Victoire française au combat de Villodrigo.
Novembre
02/11 Soult reprend Madrid. Wellington se replie sur le Portugal.
10/11 Les MaréchAUX français Soult, Drouet d'Erlon et Reille se trouvent réunis, avec la supériorité du nombre, devant le lieutenant général anglais Wellington qui s'est de nouveau retranché aux Arapiles.
13/11 Le lieutenant général anglais Wellington se dérobe et va se réfugier à Ciudad-Rodrigo.
Décembre
14/12 La Royal Navy prend le contrôle du lac Borgne , en Louisiane.
17/12 Les forces américaines attaquent un village Lenape lors de la bataille du Mississinewa.
26/12 Blocus naval britannique de la baie du Delaware et de la baie de Chesapeake.