Loading...
Choisir un autre jour
26 Avril (251 événements)
(251 événements)

26/04
Marcius Rutilus, victorieux, obtient les honneurs du triomphe la veille des nones de mai.
26/04
Naissance de Marc Aurèle, empereur romain et philosophe.
26/04
Naissance de Marc Aurèle.
26/04
Le pape Etienne II meurt. Son frère Paul Ier lui succède.
26/04
Al-Mahdi annonce sa proclamation comme nouveau calife de Cordoue après la mort de son prédécesseur, Hisham II, alors qu'il n'était en réalité que prisonnier.
26/04
En guise de concession pour l'élection de son fils Henri comme roi romain-germanique, l'empereur des Hohenstaufen Frédéric II promulgue la Confoederatio cum principibus ecclesiasticis et transfère ainsi les droits royaux essentiels aux évêques.
26/04
Consécration solennelle de la Sainte-Chapelle de Paris sous le règne du roi de France Louis IX le lendemain de son anniversaire.
26/04
Le roi Robert Bruce ouvre le premier Parlement écossais à Ayr.
26/04
Après la capture de plusieurs navires par des corsaires anglais lors de la guerre d'indépendance écossaise malgré une trêve entre l'Écosse et l'Angleterre, le roi d'Écosse Robert Bruce renouvelle l'Auld Alliance avec la France, qui existe depuis le XIIe siècle.
26/04
L'ascension du Mont Ventoux en Provence par le poète Francesco Petrarca marque le début de l'alpinisme touristique.
26/04
Mort de Siméon le Superbe de la peste. Son testament conseille à ses héritiers d’obéir au futur métropolite Alexis Plechtchéev. Début du règne de son frère Ivan II Ivanovitch le doux (1326-1359), grand prince de Moscou. Il continue la politique d’expansion avec l’aide du métropolite Alexis.
26/04
Négociation de paix entre l'Angleterre et la France (→ 24/06).
26/04
Les barons bretons révoltés contre le roi de France signent à Rennes un acte de confédération et rappellent le duc Jean IV de Bretagne. Les Bretons engagés auprès de Charles V l'abandonnent.
26/04
Conférence de Leulinghem entre la France et l'Angleterre.
26/04
Promulgation de l'ordonnance sur la succession, le gouvernement pendant la maladie de Charles VI et l'abolition de l'ordonnance sur la majorité des rois de France de janvier 1393.
26/04
Mort de Philippe le Hardi, son fils Jean sans Peur devient duc de Bourgogne.
26/04
Dans le jugement de Presbourg, le roi romain-germanique Sigismond ordonne la répartition du duché de Straubing-Hollande aux autres duchés de Wittelsbach de Bavière-Munich, Bavière-Landshut et Bavière-Ingolstadt.
26/04
Gilles de Bretagne est inhumé en l'abbaye de Boquen.
26/04
Un tremblement de terre de magnitude 5,8 provoque des morts en Ombrie et dans les Marches.
26/04
L'Université Albertina de Fribourg-en-Brisgau — fondée en 1457 par l’archiduc Albert VI d'Autriche — accueille ses premiers étudiants dans les quatre facultés classiques pour l’époque médiévale : théologie, droit, médecine et philosophie.
26/04
Conjuration des Pazzi. Complot du guelfe Francesco Pazzi et de Girolamo Riario (neveu de Sixte IV) contre les Médicis. Julien de Médicis est le seul tué, et Laurent le Magnifique massacre les conjurés et bannit les Pazzi de Florence. Sixte IV, qui avait fomenté le complot, excommunie Laurent, mais sera obligé de faire la paix en 1480 après une guerre avec l’appui de Naples et de Sienne.
--   
Conjuration des Pazzi fomentée à Florence par la famille Pazzi contre la famille de Médicis qui y perd un membre.
26/04
La première messe est célébrée au Brésil, marquant l'arrivée de la flotte de Pedro Álvares Cabral dans ce pays, confirmant sa découverte par le Portugal.
26/04
La première université d'État du Brandebourg, l'Université Viadrina de Francfort-sur-l'Oder, avec quatre facultés, est inaugurée solennellement.
26/04
Martin Luther présente sa Theologia crucis lors de la Dispute de Heidelberg, un débat scientifique organisé à l'université de Heidelberg. Les réformateurs ultérieurs, tels que Martin Bucer, Erhard Schnepf, Franciscus Irenicus, Martin Frecht et Johannes Brenz, comptent parmi les auditeurs que Luther impressionne par ses thèses.
26/04
Luther quitte Worms.
26/04
Domingo Martinez de Irala remplace Alvar Nunez Cabeza de Vaca comme gouverneur du Paraguay.
26/04
Baptême de William Shakespeare sans doute né deux ou trois jours plus tôt environ.
26/04
Marie naît à Florence, 6e enfant de François Ier de Médicis, grand-duc de Toscane, et de Jeanne d'Autriche, archiduchesse d'Autriche.
26/04
Réunion des Églises protestantes de France à Montauban qui le 7 mai reconnaissent Henri de Navarre comme leur protecteur.
26/04
Marino Grimani est élu doge de Venise.
26/04
Les colons de la Virginia Company débarquent au cap Henry.
26/04
A Paris, l'église St-Eustache est consacrée par Mgr Gondi.
26/04
Echange vif entre le président de Novion et Condé qui l’accuse de trahison. Condé conclut face à la menace de l’autre d’élever la voix pour se plaindre à la Compagnie : « Et moi, quand j’élèverai la main sur vous, il y a assez de différence entre vous et moi pour qu’il n’en fût pas autre chose ! ».
26/04
Ernst Casimir de Nassau-Weilburg est succédé par son fils Frédéric.
26/04
Fritz Karl Vatel se suicide, déprimé et atteint dans sa réputation par les quelques ratés des festivités a lui commandées par Condé pour Louis XIV à Chantilly.
26/04
Le contrat de mariage entre Perrault et Marie Guichon est signé, en présence de la famille Colbert, de Claude Perrault, des ducs de Chevreuse, de Noailles, de Beauvilliers.
26/04
Aux Pays-Bas, la juridiction de Willem, prince d'Orange, stathouder de Hollande (sur la côte ouest, dont Amsterdam et Rotterdam) et de Zélande (côte sud-ouest, dont Middelbourg, Zélande ), s'accroît en République néerlandaise au fur et à mesure de ses partisans dans les États intérieurs d'Utrecht ( Utrecht, Gueldre et Overijssel ) le désignent comme stathouder héréditaire.
26/04
Catinat prend le commandement de l'armée du Rhin.
26/04
Le bateau pirate Whydah, échoué par un ouragan près de Cape Cod, coule. Il entraîne dans les profondeurs le plus grand trésor pirate connu à ce jour. 144 membres d'équipage meurent, dont le capitaine Samuel Bellamy, dit Black Sam. Neuf hommes survivent à la catastrophe, dont six seront plus tard pendus comme pirates.
26/04
Arvid Horn, chef du parti des « Bonnets », favorables à la stabilité et aux accords avec la Russie et la Grande-Bretagne, est nommé président de la chancellerie de Frédéric Ier de Suède.
26/04
Le comte d'Argenson redevient lieutenant Général de police.
26/04
L'écrivain Daniel Defoe meurt à Ropemaker's Alley, Moorfields, près de Londres.
26/04
Quatre religieux dominicains portugais, en mission en Chine, sont décapités.
26/04
Le Parlement de Rennes rend un arrêt qui suspend la perception d'une taxe de 2 sols pour livre sur le commerce.
26/04
Saint-Lambert est élu à l'Académie française.
26/04
Louis XV se rend au Petit Trianon avec Mme du Barry et quelques intimes.
26/04
Sybil Ludington prévient les forces américaines de l'arrivée des troupes britanniques, pendant la guerre d'indépendance des États-Unis.
26/04
Wolfgang Amadeus Mozart achève sa Symphonie (Ouverture) en sol majeur, KV 318.
26/04
Herschel annonce sa découverte de "Georgium Sidus" [Uranus] à l'aide d'un télescope.
26/04
La tragédie lyrique Les Danaïdes d'Antonio Salieri, dédiée à la reine de France Marie-Antoinette, d'après un texte de François Bailly du Roullet et Louis Théodore Baron de Tschudi, d'après un modèle italien de Ranieri de'Calzabigi, est créée à Paris avec un grand succès.
26/04
Affaire Réveillon. Manifestations ouvrières à Paris, au faubourg Saint-Antoine, à la suite d'un mot mal interprété d’un entrepreneur de papier peint. Pillage de la manufacture Réveillon : la troupe ouvre le feu (→ 28/04).
26/04
Paoli est reçu par Robespierre à la Sté des Amis de la Constitution, à Paris.
26/04
Bataille de Beaumont.
26/04
Bonaparte et le roi de Piémont-Sardaigne Victor-Amédée III signent l'armistice à Cherasco : le Piémont se retire de la coalition contre-révolutionnaire, cède Nice et la Savoie et les places fortes (Alexandrie, Coni et Tortonne), accorde des approvisionnements et la libre circulation des troupes dans le Piémont.
--   
Une malle-poste faisant le trajet entre Paris et Lyon est attaquée par 5 malfaiteurs sur la route de Melun : ils tuent le postillon et s'emparent de 7m de livres.
--   
Bonaparte s'adresse aux troupes de l'armée d'Italie sur un ton révolutionnaire : "[il faut] respecter les peuples que vous délivrez [car] nous n'en voulons qu'aux tyrans qui [peuples d'Italie] vous asservissent".
26/04
Fulton obtient pour 10 ans l'exploitation du brevet d'importation du "Panorama" inventé par Robert Barker en Angleterre.
26/04
La curie romaine freine les négociations ; les
concessions demandées à l’Église lui semblent trop lourdes.
--   
Le diplomate français Cacault informe Talleyrand que la Curie romaine paralyse les négociations concordataires.
26/04
Napoléon Bonaparte signe une amnistie générale permettant à tous les émigrés les plus notoires de la Révolution française, à l'exception d'un millier environ, de revenir en France.
26/04
Des milliers de fragments de météores tombent du ciel au-dessus de L'Aigle, en France ; L'événement convainc les scientifiques européens de l'existence des météores.
--   
La loi ordonne la levée de 60000 conscrits.
26/04
Le Sénat se prononce pour le principe d'une monarchie héréditaire, dont devront débattre les autres assemblées.
26/04
L'impératrice Joséphine honore de sa présence le 9e exercice du Conservatoire impérial de musique, accompagnée du ministre de l'intérieur Fouché et du DG de l'instruction publique Fourcroy.
26/04
Bougainville est fait comte de l'Empire.
--   
Monge est fait comte de Péluse par Napoléon.
26/04
Le Maréchal Masséna débloque Passau.
--   
L'armée française marche sur Vienne.
26/04
Les forces chiliennes sous le commandement du colonel Juan de Dios Puga et les forces royalistes sous le commandement du brigadier Antonio Pareja s'affrontent.
26/04
Poitevin est nommé Général de division.
26/04
Hugo se fiance secrètement, malgré la jalousie de son frère Eugène et contre l'avis de sa mère Sophie, avec Adèle Foucher.
26/04
Le roi Dom João VI embarque avec la cour portugaise pour retourner au Portugal, laissant son fils, le prince Dom Pedro de Alcântara, comme régent au Brésil.
26/04
La Russie déclare la guerre à la Turquie pour une prétendue violation du traité Ackermann.
26/04
Le roi Ferdinand VII approuve un décret pour procéder à la rédaction d'un nouveau Code pénal.
--   
En Argentine, à la bataille de Puente de Márquez, les généraux fédéraux Juan Manuel de Rosas et Estanislao López vainquent le général unitarien Juan Galo Lavalle.
26/04
H. de Bougainville est nommé Commandeur de la Légion d'honneur.
--   
Hortense de Beauharnais et le roi Louis-Philippe ont une entrevue secrète.
26/04
Bismarck, dans le Prachtbericht qu'il adresse au Président du Conseil Manteuffel, expose ses idées : il n'y a pas place en Allemagne pour 2 grandes puissances, la Prusse et de l'Autriche ; il faut donc se préparer à l'affrontement en recherchant des alliances, et d'abord celle de la France.
26/04
L’Autriche déclare la guerre au Royaume de Sardaigne, provoquant le déclenchement de la deuxième guerre d’indépendance italienne.
26/04
Sadok Bey promulgue une constitution qui sépare les pouvoirs exécutifs, judiciaires et législatif, limitent ceux du Bey, créée des cours de justices et un Grand conseil et assure des droits aux Juifs et aux Européens.
26/04
Victoire de l'Union à la bataille de Fort Macon près de Beaufort (Caroline du Nord).
26/04
Des cavaliers de l'Union coincent et abattent John Wilkes Booth, l'assassin du président Abraham Lincoln, en Virginie.
--   
17 jours après la reddition du général Robert Edward Lee, à la fin de la guerre civile, le général Joseph E. Johnston et son armée du Tennessee se rendent également au général de l'Union William T. Sherman à Durham Station, en Caroline du Nord.
--   
L'astronome italien Annibale De Gasparis découvre l'astéroïde 83 ( Beatrix ) dans la ceinture d'astéroïdes et le nomme d'après l'amour d'enfance de Dante, Beatrice Portinari.
26/04
Dumas intente un procès à Liébert, devant la première chambre à Paris. Il assiste à l'audience et demande le retrait de la vente des photographies de lui avec Menken.
26/04
Le Décret n°5270 autorise le renouvellement du contrat conclu avec Bright et d'autres, et le transfert de la construction des télégraphes à la Maintenance Company, Ltd, pour la construction des liaisons sous-marines vers le nord et le sud de la capitale.
26/04
La loi de colonisation des provinces orientales de la Prusse, autrefois partie de la Pologne, signée par l'empereur Guillaume Ier, vise à réduire la proportion d'agriculteurs autochtones. Cependant, les expropriations officielles renforcent plutôt le nationalisme polonais.
26/04
Meilhac est élu à l'Académie française.
26/04
Attentat contre le restaurant Véry, organisé par Théodule Meunier pour venger Ravachol (deux morts).
--   
Poincaré est élu membre honoraire de la Sté de littérature et de philosophie de Manchester.
26/04
Poincaré est élu membre étranger de la Société royale de Londres.
26/04
La Sté zoologique de New York est constituée.
26/04
Marconi obtient le brevet n°7777 (dit des 4 circuits accordés).
26/04
Le club automobile de Long Island organise une course de 100 miles à partir de Jamaica (Queens).
26/04
Fondation du club de football de l'Association Atlético Madrid.
26/04
L'écrivain Benito Pérez Galdós devient député républicain.
26/04
Le Parti socialiste français et le Parti socialiste de France s'unissent pour former la Section Française de l'Internationale ouvrière (SFIO).
--   
Joffre épouse civilement Henriette Penon.
26/04
Blériot dépose les brevets 377174 (système de commande aérien) et 377175 (assemblage).
26/04
Les délégués de la Sté chimique de France, de la Chemical Society of London, et de la Deutsche chemische Gesellschaft fondent à Paris l'Association internationale des sociétés chimiques (AISC).
26/04
Einstein publie son 1er article de vulgarisation sur la théorie de la relativité, dans le quotidien berlinois "Die Vossische Zeitung".
26/04
Traité secret de Londres entre l’Entente et l’Italie qui s’engage à entrer en guerre contre les empires centraux.
--   
Une partie de la Principauté albanaise est annexée par l'Italie.
26/04
Bataille du pont de Mount Street.
26/04
Fauré est fait Grand officier de la Légion d'honneur.
26/04
Ben Gourion rejoint la légion juive de l'armée britannique.
26/04
Une assemblée d'État adopte la constitution de l'État populaire démocratique de Wurtemberg, issu du Royaume de Wurtemberg après la Révolution de Novembre.
26/04
Le khan de Khiva est déposé, la RSS de Khorezm est fondée.
26/04
Loti reçoit les insignes de la grand-croix de la Légion d'Honneur des mains de l'Amiral Lacaze.
26/04
Mariage du prince Albert, duc d’York, futur George VI, alors pas destiné directement à régner, et d’Elizabeth Bowes-Lyon, à l’abbaye de Westminster.
26/04
Max Brod, en tant qu'exécuteur testamentaire de son ami Franz Kafka, décédé un an plus tôt, publie le fragment de roman Le Procès de Berlin contre les dernières volontés de Kafka.
--   
Rivera envoie sa lettre de démission au parti communiste.
26/04
Wittgenstein est jugé pour avoir frappé un de ses élèves.
26/04
La première émission de télévision expérimentale a lieu à New York.
26/04
Création de la Gestapo.
--   
Hitler nomme Müller son "homme de confiance et plénipotentiaire pour les questions concernant l'Église protestante".
26/04
Le parc national Hoge Veluwe est fondé.
--   
Le ministre Mandel et Barthélemy lancent la 1ère émission publique de télévision sur la chaîne Radio-PTT Vision.
26/04
Au 1er tour des élections législatives, la gauche en tête (les communistes doublent leur score).
26/04
Bombardement de Guernica au Pays basque espagnol par l’aviation allemande de la légion Condor ; 1 600 morts. Commencé à 16h40 le bombardement dure trois heures et détruit entièrement la ville. Ce drame inspire à Pablo Picasso un de ses plus célèbres tableaux.
26/04
La loi décide que tous les biens et propriétés juives en Allemagne doivent être obligatoirement enregistrés.
--   
Le film "Les disparus de Saint-Agil" de Christian-Jaque avec Simon, Stroheim, d'après le roman de Véry, sort en salles.
26/04
Le service militaire de six mois est établi au Royaume-Uni.
26/04
La catastrophe de la mine de Benxihu fait 1 549 victimes, la plus grande perte humaine recensée dans un accident minier.
--   
Légalisation du Parti communiste d’Inde.
--   
Un accident survenu à la mine de charbon de Benxihu au Mandchoukouo fait 1 549 morts parmi les mineurs chinois.
--   
La dernière séance du Reichstag du Troisième Reich a lieu à l'Opéra Kroll. Par résolution, Adolf Hitler devient désormais également juge à la Cour suprême, sans être lié par les dispositions légales existantes. Le bien-être et le malheur de chaque Allemand dépendent formellement des ordres du Führer, contre lesquels il n’existe plus aucun recours juridique. La coordination du Reich est ainsi complète.
26/04
Les émeutes de Pâques éclatent à Uppsala, en Suède.
--   
Pilecki, Redzej et Compagniesielski s'évadent d'Auschwitz.
26/04
Georgios Papandreou devient chef du gouvernement grec en exil.
--   
Heinrich Kreipe est capturé par des commandos alliés en Crète occupée.
--   
Le chef de l'Etat Pétain est accueilli triomphalement à Paris.
--   
Bruno Lüdke meurt à Vienne d'une piqûre faite par la police, sans procès.
26/04
Victoire allemande à la bataille de Bautzen.
--   
Les troupes philippines du 66e régiment d'infanterie de l'armée du Commonwealth des Philippines (USAFIP-NL) et les troupes américaines des 33e et 37e divisions d'infanterie de l'armée américaine libèrent Baguio alors qu'elles combattent les forces japonaises du général Tomoyuki Yamashita.
--   
L'Armée rouge conquiert la ville de Stettin.
--   
Toutes les mines du Limbourg sont placées sous la gestion de l'État.
--   
Pétain rentre à Paris et se constitue prisonnier. Il est interné au Fort de Montrouge.
26/04
Un Gouvernement présidé par le prince Kindavong est formé à Vientiane.
26/04
Le cadran solaire équatorial, conçu par l'horloger Lothar M. Loske et construit par Heddernheimer Metallwerke sur une période de deux ans, est inauguré à Francfort-sur-le-Main. Il est considéré comme le plus grand cadran solaire de ce type au monde.
--   
La délégation tibétaine dirigée par Ngabo Ngawang Jigmé et Sampho Tenzin Dhondrup arrive à Pékin.
26/04
Première édition du magazine Manchete, publié par Bloch Editores.
26/04
La conférence de Genève qui met un terme à la guerre d'Indochine (→ 21/07).
--   
Début de la conférence de Genève sur la Corée et l'Indochine.
--   
Les premiers essais cliniques du vaccin contre la polio de Jonas Salk commencent dans le comté de Fairfax, en Virginie.
--   
Le film "Les Sept Samouraïs" de Kurosawa sort en salles.
26/04
Le film "Les Sorcières de Salem" de Rouleau sort en salles.
26/04
Le Palais des congrès de Berlin, conçu par l'architecte Hugh Stubbins, est offert en cadeau par la Fondation Benjamin Franklin à la ville, représentée par le maire-régent Willy Brandt.
--   
Un essai d'éclairage en bleu de l'Obélisque de la place de la Concorde a lieu en présence de Clert, de Klein et du chef de l'éclairage de la Ville de Paris.
26/04
Les présidents de la Yougoslavie et de la République arabe d'Égypte se réunissent pour former le groupe des pays non alignés.
--   
Italie, première diffusion télévisée de Tribuna politica.
--   
Challe se rend aux autorités. Il est immédiatement transféré à Paris et emprisonné à la Santé.
--   
Salan et Jouhaud quittent Alger pour rejoindre l'OAS.
--   
Zeller s'enfuit de son côté.
26/04
Impact de la sonde Ranger 4 sur la face cachée de la Lune.
--   
Le programme spatial britannique lance son premier satellite.
--   
Le Premier Ministre Pompidou prononce son 1er discours à l'Assemblée nationale.
--   
Le Yémen devient membre de l'UNESCO.
26/04
En Libye, des amendements à la constitution transforment la Libye (Royaume-Uni de Libye) en une unité nationale ( Royaume de Libye ) et autorisent la participation des femmes aux élections.
--   
Le leader cubain Castro arrive en URSS.
26/04
Création de la Tanzanie.
26/04
La Deutsche Bundesbank émet des billets de banque d'une valeur de 500 Deutsche Mark. Au dos, le château d'Eltz est représenté comme un symbole de chevalerie.
--   
Des artistes (dont Brassens) signent une pétition pour que la censure sur Ferrat soit levée.
26/04
Un nouveau gouvernement est formé en République du Congo, dirigé par Ambroise Noumazalaye.
--   
Un tremblement de terre d'une magnitude de 7,5 sur l'échelle de Richter provoque de graves destructions dans la capitale ouzbèke Tachkent. Environ 300 000 personnes se retrouvent sans abri.
26/04
Le Conseil des ministres demande l'autorisation de légiférer par ordonnances. Pisani démissionne.
--   
Debray, universitaire français et compagnon de Guevara, est fait prisonnier par l'armée.
26/04
Une Commission présidentielle spéciale recommande que la RPC obtiennent un siège à l'ONU, mais que "en aucun cas" Taiwan n'en soit expulsé.
26/04
Le Paraguay et le Brésil signent le traité du barrage binational d'Itaipú.
--   
Dans un puits artificiel de 246 mètres de profondeur, dans la zone U3hv du Nevada Test Site (à environ 100 km au nord-ouest de la ville de Las Vegas ), à 7h15 (heure locale), les États-Unis font exploser leur bombe atomique Comor, de 0,5 kilotonne. Deux heures plus tard, à une profondeur de 564 m (dans la zone U2bs), la bombe Starwort de 90 kilotonnes explose. Il s'agit des bombes n° 791 et 792 des 1 132 que les États-Unis ont fait exploser entre 1945 et 1992.
26/04
Rencontre du pape Paul VI et de l’archevêque de Cantorbéry Donald Coggan dans une volonté de réconciliation entre l’Église anglicane et l’Église catholique romaine.
--   
La soirée d'ouverture de la discothèque Studio 54 a lieu à New York.
--   
Le Premier Ministre Barre lance un second plan de lutte contre l'inflation.
26/04
Manneken Pis est volé à Bruxelles.
--   
Le Président de l'Ethiopie, Mengistu Hailé Mariam, est reçu par Fidel Castro à La Havane.
26/04
Le film "Kagemusha" de Kurosawa, avec Tatsuya Nakadai, sort en salles.
26/04
Le Dr Michael R. Harrison du centre médical de l'Université de Californie à San Francisco réalise la première chirurgie fœtale ouverte au monde.
--   
Giscard (28%) et Mitterrand (26%) sont en ballottage, à l'issue du 1er tour des présidentielles, contre Chirac (18%), Marchais (15%) et Debré (1,7%).
26/04
Le Santa-Fe, un des 4 sous-marins de la flotte argentine, est neutralisé en Géorgie du Sud.
26/04
Le Président Zia promulgue l'Ordonnance XX interdisant les membres de la Communauté Ahmadiyya de pratiquer certains cérémonies religieuses.
--   
Le Président américain Reagan débute une visite en Chine.
26/04
À Buenos Aires, l'hôpital psychiatrique Saint Emilien prend feu, faisant 86 morts.
26/04
Catastrophe nucléaire de Tchernobyl :
00h28 : Tentative de relance, la puissance remonte à 200 MW, mais avec un fort risque d’emballement.
01h23 : Début du test : arrêt des turbines, perte d’alimentation des pompes.
01h23min40s : La réaction devient incontrôlable, augmentation brutale de la puissance.
01h23min58s : Explosion du réacteur n°4 : le couvercle de 1200 tonnes est soufflé.
01h24 : Un incendie se déclare et commence à propager la radioactivité.
26/04
Depuis la Trinité sur Mer (Morbihan), le Président du FN Jean-Marie Le Pen annonce avoir "pris la grave décision d'être candidat à la présidence de la République" ; pour rassembler les Français qui souhaitent "l'ordre, le travail, la concorde".
--   
L'OLP se réunifie (Fath, FPLP, FDLP, PCP) lors du Conseil national palestinien, réuni à Alger.
26/04
Création de l'entreprise japonaise "Game Freak" et début du développement de Pokémon.
--   
Premier épisode de Dragon Ball Z au Japon.
--   
Le Quotidien du Peuple publie l'éditorial du 26 avril qui enflamme les manifestations naissantes de la place Tiananmen.
--   
Le gouvernement fédéral allemand approuve la création d'une Agence allemande pour les affaires spatiales.
--   
Marc Dutroux et sa compagne Michelle Martin sont condamnés à 13,5 ans et 5 ans de prison pour l'enlèvement et le viol de 5 enfants.
26/04
À Bogotá, le groupe terroriste d'extrême droite Autodéfenses unies de Colombie assassine Carlos Pizarro Leongómez, candidat à la présidence de l'Alliance démocratique.
--   
Le Lituanien Stanislovas Zemaitis s'immole par le feu Place de la Révolution à Moscou pour protester contre l'occupation de son pays.
--   
Peres échoue à former un nouveau Gouvernement.
--   
Le Président Mitterrand et le chancelier Kohl appellent la Lituanie à suspendre la Déclaration restaurant l'indépendance pour un compromis avec Moscou.
26/04
Aho, chef du Parti du centre, forme le Gouvernement.
26/04
Alpha Oumar Konaré devient le premier président du Mali.
26/04
Lancement par "France Télécom" du téléphone mobile "Be-bop" à Paris après expérimentation à Strasbourg.
26/04
Les premières élections libres depuis la fin du régime de l'apartheid débutent en Afrique du Sud.
26/04
L'évêque auxiliaire Juan Gerardi Conedera, responsable du bureau des droits de l'homme de l'Église, est assassiné à Ciudad de Guatemala, deux jours après avoir présenté un rapport sur les crimes commis par la dictature militaire pendant la guerre civile guatémaltèque.
26/04
L'équipe nationale de football de l'association fondée en Andorre en 1994 célèbre son premier succès international avec une victoire 2-0 sur l'équipe nationale de football biélorusse.
--   
Amato est investi chef du Gouvernement.
26/04
Jun'ichirō Koizumi devient Premier ministre du Japon.
--   
Lancement sur M6 de la Saison 1 de Loft Story la première émission de télévision "française" de téléréalité.
26/04
Tuerie de Johann Gutenberg à Erfurt.
26/04
Les USA allègent les sanctions contre la Libye et autorisent ses entreprises à y acheter du pétrole.
--   
Donald Trump se fiance à Melania Knauss, mannequin originaire de Slovénie.
26/04
Gbagbo accepte la candidature de Ouattara à la présidentielle.
--   
La Syrie retire sa dernière garnison militaire du Liban, mettant fin à 29 ans d'occupation militaire du pays.
26/04
Le député UMP Myard dépose une proposition de loi visant "à lutter contre les atteintes à la dignité de la femme résultant de certaines pratiques religieuses".
26/04
Un signal de la gare d'Izegem reste ouvert à la suite d'une erreur humaine. Un train entre en gare à grande vitesse et heurte celui qui est à quai. La locomotive, une voiture pilote et plusieurs wagons sont totalement détruits. 61 blessées, dont 3 grièvement.
26/04
Correa est réélu Président, pour un 2è mandat de 4 ans (52%, participation 75%).
--   
Le Parti social-démocrate remporte les législatives (45%, participation 75%).
26/04
Des membres de la famille Chen, notamment sa épouse, son neveu Kegui et son frère Guangfu subissent des violences physique des autorités.
--   
Le dissident Chen se met sous protection américaine à Pékin.
26/04
À Kandahar, 45 personnes sont tuées dans une collision entre un bus et un camion suite à une attaque des talibans.
--   
À Moscou, le Service fédéral de sécurité arrête 140 personnes pour leurs liens présumés avec des organisations extrémistes islamistes.
--   
Un lanceur Soyouz 2.1b lance avec succès un satellite Glonass-M depuis le cosmodrome de Plessetsk.
26/04
Une "élection" présidentielle conduit à la réélection de Noursoultan Nazarbaïev au Kazakhstan.
--   
Burns, dans une compétition locale dans un lycée de Pennsylvanie, résout le "Rubik's Cube" en 5,25s.
--   
Des manifestant s'opposent à la candidature du Président Nkurunziza à la présidentielle ; les affrontements font 3 morts.
26/04
Les fonctionnaires du Venezuela ne travailleront plus que deux jours par semaine, les lundis et les mardis, annonce le gouvernement socialiste. Cette mesure est le résultat de l’énorme crise énergétique à laquelle le pays sud-américain est confronté.
--   
L'opposition vénézuélienne commence à recueillir des signatures pour une procédure de destitution contre le président Nicolás Maduro, considéré comme un autocrate socialiste.
--   
La Fnac rachète Darty, contre Conforama.
--   
L'Australie choisit la Sté française DCNS pour lui construire 12 sous-marins conventionnels.
26/04
La république populaire de Chine lance le premier porte-avions construit sur son sol.
--   
Dans le cadre de la fin de la mission spatiale Cassini-Huygens, la sonde Cassini entre dans les anneaux de Saturne.
--   
Le Venezuela annonce qu'il quitte l'Organisation des États américains (OEA), après plus de 65 ans d'adhésion.
26/04
Le dirigeant suprême nord-coréen Kim Jong-un et le président sud-coréen Moon Jae-in se rencontrent pour la première fois.
--   
Sortie sur les écrans de Avengers: Infinity War, le film de l'univers cinématographique Marvel.
26/04
Sortie sur les écrans de Avengers: Endgame, le film de l'univers cinématographique Marvel, le plus rentable de l'histoire du cinéma.
26/04
La "société britannique de soins intensifs pédiatriques" annonce une augmentation du nombre de cas d'enfants présentant un état inflammatoire multisystémique.
--   
Le parti travailliste de Peretz se joint au Gouvernement d'union Netanyahu-Gantz.
26/04
À la demande de la Chambre des représentants, le cabinet sortant Rutte III a publié les procès-verbaux secrets d'État des réunions du cabinet qui avaient été précédemment fournis à la commission d'enquête parlementaire sur l'affaire des allocations de garde d'enfants.
26/04
L'Arabie saoudite demande à Disney de couper une scène LGBTQI+ dans "Doctor Strange 2".
--   
La Russie condamne Meta (Facebook) et TikTok pour "propagande" LGBT.
--   
Le chef de l'ONU Guterres, à Moscou, demande aux belligérants d'œuvrer avec l'ONU pour ouvrir des couloirs humanitaires.
--   
Une statuette d'Anat en pierre, vieille de 4500a, est découverte à Khan Younès (Gaza).
--   
Kim Jong Un annonce son intention de "renforcer et développer" son armement nucléaire.
--   
Le Sri Lanka, à court de devises, va vendre des visas de résidence et de travail.
--   
La Moldavie appelle au "calme" en Transdniestrie et renforce sa sécurité.
--   
Un attentat mené par une kamikaze baloutche à Karachi fait 4 morts (dont 3 Chinois).
--   
Le Président Biden fait usage de ses pouvoirs de grâce, en commuant les peines de 75 personnes et en amnistiant 3 autres.
--   
Gazprom cesse ses livraisons en Pologne et en Bulgarie.
--   
L'Allemagne va autoriser la livraison à l'Ukraine d'une cinquantaine de blindés de type "Guepard".
--   
Le ministre de la Justice se déclare favorable au transfert à l'Ukraine d'avoirs russes saisis.
--   
La Russie cible ponts et voies ferrées pour ralentir les livraisons d'armes à l'Ukraine.
--   
Kiev démolit un monument historique dédié à l'amitié russo-ukrainienne.
26/04
L'Autorité britannique de la concurrence et des marchés annonce qu'elle s'est opposée au projet d'acquisition par Microsoft du développeur de jeux informatiques Activision Blizzard. Selon l'organisation, le rachat restreint trop la concurrence sur le marché en croissance des jeux informatiques et pourrait conduire à une restriction de la liberté de choix des joueurs de jeux informatiques.
--   
L'ayatollah Abbas Ali Soleimani (75a) est assassiné par un homme armé qui est interpellé à Babolsar.
26/04
La Russie bombarde le réseau ferroviaire ukrainien.
NAVIGATION
Avant J.C.
IVeme

Après J.C.
IIéme - VIIIéme - XIéme - XIIIéme - XIVéme - XVéme - XVIéme - XVIIéme - XVIIIéme - XIXéme - XXéme - XXIéme

27 Avril >>
<< 25 Avril



Choisir un autre jour