La Compagnie néerlandaise des Indes occidentales est liquidée par les États généraux et refondée sur de nouvelles assises.
Février
19/02 Le traité de Westminster met fin à la troisième guerre anglo-néerlandaise.
Mars
14/03 La bataille de Ronas Voe entraîne la capture du navire de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales Wapen van Rotterdam, faisant jusqu'à 300 morts parmi l'équipage et les soldats néerlandais.
Avril
26/04 Aux Pays-Bas, la juridiction de Willem, prince d'Orange, stathouder de Hollande (sur la côte ouest, dont Amsterdam et Rotterdam) et de Zélande (côte sud-ouest, dont Middelbourg, Zélande ), s'accroît en République néerlandaise au fur et à mesure de ses partisans dans les États intérieurs d'Utrecht ( Utrecht, Gueldre et Overijssel ) le désignent comme stathouder héréditaire.
Juin
Les Hollandais de l'amiral Tromp tentent vainement de débarquer à Belle-Île.
08/06 Ruyter quitte la Hollande avec une flotte de 40 navires composée de 18 vaisseaux de ligne, d'une vingtaine de flûtes et de 6 brûlots armés de 1100 canons et montés par 3 400 marins renforcés de 4000 soldats.
Juillet
01/07 L'électeur de Brandebourg, Frédéric-Guillaume, rejoint la guerre aux côtés des Provinces Unies.
10/07 Alliance des Provinces-Unies et du Danemark à la Haye.
20/07 Une force amphibie (40 navires) hollandaise commandée par l'amiral Ruyter tente en vain de prendre la Martinique défendue par la garnison française du Chevalier de Sainte-Marthe retranchée dans le Fort-Royal.
Août
11/08 Victoire indécise et sanglante de Condé à la bataille de Seneffe, près de Charleroi, sur les troupes hispano-hollando-impériales qui tentaient de descendre vers les Pays-Bas du Sud.