Le port du pantalon, interdit pour les femmes depuis le Directoire, est désormais possible à condition qu'elles tiennent à la main une bicyclette ou un cheval.
Siméon Flaissières, le premier maire socialiste de la ville, est élu à Marseille.
Février
03/02 Ader signe avec le ministre de la Guerre Freycinet une convention : il s'engage à construire un appareil capable de voler à plusieurs centaines de mètres de hauteur contre une subvention de 200000 francs.
27/02 A la demande du Président Sadi-Carnot, Loubet devient Président du Conseil et ministre de l'Intérieur et forme un cabinet de "concentration républicaine".
Mars
11/03 Attentat contre le conseiller Benoit, président des assises lors de l'affaire de Clichy, organisé par Ravachol.
27/03 Attentat contre l'avocat général Bulot, chargé du ministère public, organisé par Ravachol.
--
Jaurès rencontre pour la 1e fois à Toulouse Guesde lors d'une réunion publique tenue au Pré Catelan.
30/03 Ravachol est arrêté à Paris.
Avril
25/04 L'illégaliste Meunier lance une bombe dans l'établissement Véry où se produisit l'arrestation de Ravachol.
26/04 Attentat contre le restaurant Véry, organisé par Théodule Meunier pour venger Ravachol (deux morts).
27/04 Procès de Ravachol et de ses compagnons devant la Cour d'assises de La Seine.
Juin
21/06 Procès de Ravachol devant la Cour d'assises de la Loire.
29/06 Zola reçoit les palmes académiques.
Juillet
11/07 L'activiste anarchiste français François Koenigstein, dit Ravachol, est guillotiné à Montbrison.
Août
17/08 Alliance franco-russe qui stipule le soutien mutuel en cas d'attaque d'un des pays de la triple Alliance que sont l'Empire allemand, l'Autriche-Hongrie et le Royaume d'Italie. Cette coopération militaire, également financière et économique, a permis de créer une stratégie efficace de deux fronts de part et d'autre de l'Allemagne, durant la Première Guerre mondiale. Cette convention militaire est stoppée en 1917, au moment de la Révolution communiste russe.
Novembre
02/11 La loi réglemente le travail des femmes (interdiction du travail de nuit) et des enfants (interdiction sous 13 ans, avec de nombreuses dérogations, interdiction avant 18 ans dans les mines, journée limitée à 10h avant 16 ans), organise le corps des inspecteurs du travail (statut de fonctionnaire d'Etat recrutés par concours public, donc indépendants des notables locaux et des pouvoirs politiques, droit d'entrée dans les entreprises) et prévoit les 1ères dispositions protectrices pour l'hygiène et la sécurité.
08/11 Un attentat anarchiste perpétré par Émile Henry à Paris fait 6 morts.
17/11 La Faculté des Lettres de Toulouse est inaugurée.
19/11 Dreyfus devient Stagiaire à l'État-Major général de l'armée.
21/11 La mise en liquidation de la Compagnie du Panama aboutit à l'inculpation pour escroquerie de Ferdinand Lesseps, son fils, les administrateurs de la société et Gustave Eiffel. Le contrat qu'Eiffel a conclu avec la Compagnie est très avantageux pour lui - paradoxalement, la cessation prématurée des travaux l'avantage encore plus-, mais Eiffel se sent dans son droit et est profondément atteint dans son honneur et sa dignité.
Décembre
06/12 Loubet devient Ministre de l'Intérieur.
22/12 Clemenceau et Déroulède se battent en duel au pistolet, suite à la querelle qui fit perdre son siège de député à Clémenceau.