Découverte de l'Empire aztèque par Juan de Grijalva.
Février
07/02 Carlos Ier, roi d'Espagne, jure les lois de Castille devant les Cortes de Castille.
09/02 Les tribunaux de Castille, réunis à Valladolid, acceptent de prêter serment à Charles Quint sous condition d'apprentissage du castillan, de cesser de nommer des étrangers aux hautes fonctions du pouvoir et d'un traitement plus respectueux envers sa mère, la reine Jeanne de Castille.
Mars
22/03 Le roi Charles donne son accord à Magellan pour constituer une flotte destinée à la "découverte des îles des Épices".
Avril
18/04 Bona Sforza épouse Sigismond Ier, roi de Pologne et grand-duc de Lituanie et devient Reine de Pologne et grande-duchesse de Lituanie.
Août
07/08 Luther reçoit sa convocation de parution à Rome, pour répondre aux accusations d'hérésie.
10/08 Le navigateur portugais Fernand de Magellan quitte le port de Séville, en Espagne.
Septembre
08/09 Diogo Lopes de Sequeira est nommé gouverneur des Indes.
Octobre
02/10 Le cardinal Thomas Wolsey élabore la Paix de Londres, entre l'Angleterre, la France, l'empereur Maximilien Ier, l'Espagne et la papauté.
07/10 Convoqué à Augsbourg devant le général des dominicains Thomas Cajetan, Martin Luther, futur initiateur de la Réforme protestante, refuse de rétracter ses propos dans lesquels il affirme la supériorité de l'écriture sur l'autorité du pape.
23/10 Cortès persuade Velázquez, gouverneur de Cuba, de le nommer Commandant d'une expédition au Mexique.
Novembre
18/11 L'armada de Cortès quitte le port de Santiago de Cuba précipitamment, de peur que Velasquez n'annule l'expédition.
Décembre
02/12 A la Bastille de Paris est, porte Saint-Antoine, fête de nuit donnée par le roi de France François Ier, par des torches innombrables comme en plein jour, en l'honneur du dauphin né dans l'année, et d'un traité d'alliance avec Henry VIII d'Angleterre.
11/12 Le prédicateur et futur théoricien du protestantisme Ulrich Zwingli est élu à la cure de la cathédrale de Zurich.