Mazzini fonde, à Marseille, la Sté secrète "Giovine Italia (jeune Italie) et lutte pour l'unité de la péninsule.
Janvier
04/01 Les troupes françaises occupent la ville d'Oran.
10/01 Le drame "Napoléon" de Dumas père est créé au théâtre de l'Odéon à Paris.
15/01 Hugo achève la rédaction de "Notre-Dame de Paris".
Février
02/02 Mérimée est nommé chef de bureau au ministère de la marine.
15/02 Deuxième jour d'émeute dans les quartiers (Quartier Saint-Germain-des-Prés ?) de Saint-Germain-Auxerrois et de l'archevêché à Paris.
--
Dumas démissionne de ses fonctions de bibliothécaire.
20/02 Le ministre de la guerre Soult présente à la Chambre son rapport sur la loi Gouvion-Saint-Cyr (1818) sur le recrutement : il démontre que le système de volontariat combiné au tirage au sort et à la possibilité de se faire remplacer n'a pas permis d'augmenter suffisamment les effectifs, et montre que les procédures d'avancement contribuent à maintenir le surencadrement.
28/02 La France de Louis-Philippe occupe Ancône (territoire pontifical), sous prétexte de lutte contre l'influence autrichienne.
Mars
04/03 Abolition en France du commerce d'esclaves.
--
Delacroix est nommé chevalier de la Légion d'honneur.
09/03 La Légion étrangère est créée par l'ordonnance du roi des Français Louis-Philippe.
12/03 Une ordonnance supprime pour les instituteurs l'obligation d'un certificat du curé.
13/03 Perier devient Premier Ministre, en remplacement de Laffitte.
15/03 Hugo publie "Notre-Dame de Paris", un roman historique, avec un succès immédiat.
18/03 Champollion devient professeur au Collège de France, titulaire de la chaire d'archéologie égyptienne, créée pour lui par ordonnance royale.
21/03 Une Ordonnance royale annonce la formation en Afrique de bataillons et d'escadrons de Zouaves.
22/03 Garibaldi, embarqué comme second sur le brigantin la Clorinde, part de Marseille.
--
Création de la Légion étrangère française.
24/03 Chateaubriand publie "De la Restauration et de la monarchie élective".
Avril
07/04 Une Ordonnance royale décide "que la statue de Napoléon sera rétablie sur la colonne de la place Vendôme" à Paris.
10/04 La loi aggrave l'article 291 du code pénal qui prohibe toute association non autorisée de plus de 20 personnes.
17/04 Stendhal devient consul de France à Civita Vecchia.
18/04 Une ordonnance royale règle les conditions d'enseignement pour les membres des associations religieuses. Elle confirme l'obligation du service militaire pour les sujets d'une congrégation non autorisée.
19/04 La loi électorale, qui ramène de 300 Fr à 200 Fr le cens d'électorat et de 1000 Fr à 500 Fr le cens d'éligibilité, est promulguée.
Mai
10/05 Champollion donne sa leçon au Collège de France.
Juillet
05/07 Thiers est élu député d'Aix.
11/07 Le combat du Tage est livré entre la marine française et les forts qui protègent l'embouchure du Tage et l'entrée de Lisbonne. La flotte française force le passage et réussit à prendre position devant la capitale portugaise. Le Portugal refusant de reconnaître la Monarchie de juillet, le gouvernement français prend prétexte des poursuites judiciaires introduites à l'encontre de deux ressortissants français et considérées, à tort ou à raison, comme iniques, pour entreprendre à son encontre une expédition militaire dont le véritable but est d'amener le souverain portugais dom Miguel à reconsidérer sa position.
14/07 Généralois est arrêté, à la tête de plusieurs centaines de manifestants, sur le Pont-Neuf à Paris.
Août
12/08 L'intervention française oblige Guillaume Ier des Pays-Bas à abandonner sa tentative de réprimer la Révolution belge.
Septembre
09/09 Cadet de Vaux est nommé Commissaire du Roi Charles près la Municipalité d'Alger.
Octobre
18/10 Les chefs d'atelier des soieries demandent au préfet du Rhône Bouvier-Dumolart de réinstaurer un tarif minimum pour les travaux à façons des Canuts.
Novembre
01/11 L'instruction de l'affaire de l'auberge de Peyrebeille à Lanarce (Ardèche) commence.
10/11 104 fabricants de soieries tiennent l'intervention du préfet pour démagogique et les concessions de leurs représentants pour des marques de faiblesse: ils refusent d'appliquer le tarif, qu'ils dénoncent comme exorbitant, arguant d'une baisse des ventes et d'une entrave à la liberté des marchés.
14/11 Les croquades de Poires de Philipon deviennent le symbole de la lutte des Républicains contre le régime de la monarchie de Juillet du roi des Français Louis-Philippe.
15/11 Au Havre, un arrêté interdit d'étendre du linge aux fenêtres.
--
Le traité de Londres, signé par la Grande-Bretagne, l'Autriche, la France, la Prusse, la Russie et la Belgique, stipule l'indépendance de cette dernière et sa neutralité permanente.
19/11 Drouet est créé pair de France.
21/11 Première révolte des Canuts.
22/11 Les canuts prennent possession de Lyon. La Croix Rousse et la Guillotière tombent aux mains des ouvriers qui brandissent un drapeau noir où est brodée la devise "Vivre en travaillant ou mourir en combattant". L'infanterie essaie vainement d'arrêter les Canuts (qui s'écrient "vivre en travaillant ou mourir en combattant") mais la garde nationale, parmi laquelle se trouve des chefs d'ateliers, passe de leur coté.
23/11 Les autorités quittent la ville alors que les agitateurs républicains tentent de récupérer le mouvement, mais à l'unanimité les Canuts refusent cette intrusion du politique dans le social. Leur bannière est noire et non tricolore.
24/11 Les Poires, dessin de Daumier paru dans La Caricature, deviennent le symbole de la lutte des républicains contre le régime de la monarchie de Juillet du roi des Français Louis-Philippe.
--
Les insurgés Canuts forment un gouvernement provisoire à l'Hôtel de ville de Lyon.
Décembre
05/12 Le duc d'Orléans et le Maréchal Soult entrent dans Lyon avec 20000 soldats pour mater la révolte. Le Gouvernement révoque le préfet, licencie la garde nationale, abroge le tarif et décide la construction d'un fort, pour séparer la ville de Lyon au carrefour de la Croix-Rousse. 90 ouvriers sont arrêtés et 11 sont poursuivis.
13/12 Champollion est victime d'une attaque alors qu'il donne sa leçon au Collège de France.
15/12 Daumier publie le dessin "Gargantua" caricaturant le roi Louis-Philippe dans "La Caricature".
26/12 Le Premier Ministre Périer déclare que la révolte des Canuts a voulu s'armer "contre la liberté du commerce et de l'industrie" et que "la Sté ne se laisserait pas menacer impunément".