Janvier
01/01 Massacre de Chenogne, en représailles de celui de Baugnez.
--
Lancement de l'opération Nordwind par la Wehrmacht.
--
En Alsace, les forces allemandes du groupe d’armées G lancent une offensive dans la région de Sarreguemines (opération Nordwind) en direction de Strasbourg. La 7e armée américaine se replie sur ordre d’Eisenhower.
--
À Budapest, les forces soviétiques s’emparent d’une station ferroviaire située dans la partie est de la ville, suite à des combats au corps à corps.
02/01 La ville allemande de Nuremberg est bombardée par les Alliés. Quatre-vingt-dix pour cent du vieux centre-ville est détruit.
--
Dans les Ardennes, la 3e armée américaine s’empare de Bonnerue, Hubertmont et Remagne.
--
Les forces allemandes lancent une contre-attaque au nord-ouest de Budapest afin de briser le siège de la ville par les Soviétiques. Les forces impliquées dans cette offensive sont le 4e corps SS Panzer, la 3e division SS Panzer Totenkopf, la 5e division SS Panzer Wiking (qui provient de la réserve de L’OKH de Varsovie et utilisée sans le consentement de Guderian, le chef d’état-major de l’armée allemande) et enfin la 96e division d’infanterie. Le 31e corps de fusiliers soviétique ainsi que la 4e armée (appartenant au 2e front ukrainien) recule d’environ 32 kilomètres.
03/01 Première contre-attaque alliée dans les Ardennes : la météo et le terrain enneigé, favorables à la défense, avantagent la défense allemande, réorganisée par Model.
04/01 Les troupes de la Ière armée allemande reprennent Wissembourg.
--
Les combats se poursuivent dans les Ardennes; une contre-attaque allemande près de Bastogne est repoussée par la 3e armée américaine. Les 3e et 8e corps américains ainsi que le 30e corps britannique participent aux attaques. Certaines unités de la 6e armée SS de Panzer sont envoyées sur le front de l’est.
05/01 La 9ème compagnie du 901e reprend St Hubert faisant 70 prisonniers américains avant d'être chassé par un coup d'audace des S.A.S. du commandant Puech Samson envoyés par Patton.
--
Le dernier train de déportation quitte Berlin à destination du camp d'extermination d'Auschwitz.
--
Dans les Ardennes, la 3e armée américaine réduit ses activités sur son front alors que la 1re armée américaine poursuit ses attaques. La décision d’Eisenhower de diviser la responsabilité du commandement des défenses alliées dans les Ardennes entre Montgomery au nord et Bradley dans le sud est rendue publique.
--
Les Allemands attaquent dans le nord de Strasbourg.
06/01 Hitler ordonne une nouvelle fois à Rundstedt de ne pas se replier, suite aux requêtes demandant de se replier des Ardennes à cause de la pression des Alliés.
--
On dénombre de nombreux combats sur tout le front des Ardennes. La 1re armée américaine, appartenant au 21e groupe d’armées britannique, progressent d’environ 3 kilomètres lors d’une attaque au sud de Stavelot, menaçant la principale route est-ouest de ravitaillement allemand allant de Laroche à St Vith.
--
Les forces soviétiques détruisent environ 65 chars allemands lorsque ceux-ci tentent de venir en aide à la garnison encerclée de Budapest.
07/01 Les attaques du 8e corps américain et de la 1re armée américaine, sur la ligne à l’ouest de Houffalize, leur permettent d’avancer aux environs de Laroche.
--
Les attaques allemandes en Alsace se poursuivent avec un certain succès au sud de Strasbourg, dans la région d’Erstein.
--
Afin de venir en aide à la garnison de Budapest, les Allemands s’emparent d’Esztergom, à environ 40 kilomètres au nord-ouest de la capitale.
--
La 8e armée britannique effectue quelques opérations afin de renforcer la position alliée sur la rive sud de la rivière Senio. Les troupes canadiennes et britanniques s’emparent de San Alberto. Le temps pluvieux, le manque de renforts et de ravitaillement empêchent les armées alliées de lancer toute offensive à large échelle.
08/01 Les Alliés éliminent des positions allemandes sur la rive ouest de la rivière Maas. Les Américains contrôlent maintenant 14 kilomètres de la route allant de Laroche à St Vith dans les Ardennes. La 3e armée américaine s’empare de Flamierge, située à 9 kilomètres au nord-ouest de Bastogne, sur le flanc sud de la ligne allemande.
--
En Alsace, les batailles au nord et au sud de Strasbourg se poursuivent. La 7e armée américaine subit une pression considérable près de Rimling et Gambsheim.
--
Les forces soviétiques combattent les forces allemandes d’infanterie et de blindés au nord-ouest de Budapest.
--
Les Soviétiques approchent de la ville de Kormano sur le Danube.
09/01 Les troupes soviétiques franchissent la Vistule.
--
La 3e armée américaine renouvelle ses attaques au nord-est et au sud-est de Bastogne.
10/01 Les Américains combattent près de Laroche dans les Ardennes. Le 30e corps britannique s’approche de la ville depuis l’ouest, ils s’emparent de Bure et Samree. Les Allemands se replient du flanc ouest dans l’ordre et évacuent St Hubert (située à 25 kilomètres de Bastogne) sous la pression des Alliés.
--
Les forces soviétiques combattent dans les rues de Budapest. L’île d’Obuda est libérée.
--
Les Soviétiques avancent sur la rive nord du Danube, dans le sud de la Slovaquie, et atteignent la rivière Nitra; ils sont à 128 kilomètres de Vienne et à moins de 80 kilomètres de Bratislava.
11/01 Des unités de la 3e armée américaine et du 30e corps britannique se rejoignent près de St Hubert alors que la présence allemande dans les Ardennes se réduit.
--
A 7e armée américaine continue de se battre aux environs de Bitche et contient les attaquent des Allemands.
--
Un escadron britannique inflige de lourds dommages à un convoi côtier allemand; 7 des 8 navires sont coulés.
12/01 Les 7e et 18e corps américains (appartenant à la 1re armée américaine) attaquent sur le flanc nord des Ardennes.
--
L'armée rouge lance une nouvelle grande offensive contre la Prusse pour soulager le front de l’ouest. À partir de la tête de pont de Baranov, l’armée rouge dirige ses efforts dans trois directions : au nord vers la Prusse orientale, au centre vers Berlin et au sud vers la Silésie. C’est le 1er front ukrainien qui lance l’offensive, un front de 7 armées est formé. Les forces défensives allemandes sont le groupe d’armées centre et le groupe d’armées A incluant 4 armées de Panzer. Les Allemands sont 5 fois moins nombreux et se montrent incapables de résister aux Soviétiques.
13/01 Raid aérien intensif de la Royal Air Force britannique avec 274 avions visant Sarrebruck.
--
Les Soviétiques encerclent Varsovie.
--
En Prusse orientale, le 3e front biélorusse attaque la 3e armée allemande de Panzer, appartenant au groupe d’armées nord. L’attaque débute très tôt dans la matinée, mais la progression est lente malgré un intense feu de support.
--
Des unités de la 1re armée américaine venant du nord et le 30e corps britannique venant de l’ouest atteignent Ourthe entre Laroche et Houffalize. La 3e armée américaine s’approche également d’Houffalize depuis le sud.
14/01 Le 8e escadron aérien américain reprend ses opérations stratégiques après une pause d’un mois à cause de la bataille des Ardennes. Environ 600 bombardiers B-17 et B-24 attaquent des usines de carburant et rencontrent une forte résistance de la part des chasseurs de la Luftwaffe.
--
La 1re armée américaine avance de 3 kilomètres en direction de St-Vith. Les forces britanniques combattant dans le sud depuis Laroche rejoignent des unités de la 3e armée américaine progressant au nord-ouest depuis Bastogne.
--
Les Soviétiques résistent à une tentative allemande de venir en aide à la garnison de Budapest.
--
Le 2e front biélorusse attaque le groupe d’armées nord allemand sous une forte neige. Le support d’artillerie planifié est annulé suite au succès immédiat des combats. Dans le sud, le 1er front biélorusse lance une offensive depuis les têtes de pont de Pulawy et Magnuszew, cette dernière n’a qu’une largeur de 24 kilomètres et une profondeur de 11 kilomètres, mais contient environ 400 000 hommes. Le mauvais temps ne permet qu’un support aérien limité. L’attaque débute par un court bombardement d’artillerie visant les 56e et 8e corps de Panzer de la 9e armée allemande (appartenant au groupe d’armées centre). Le succès est immédiat et les deux corps s’éparpillent. Pendant ce temps, le 1er front ukrainien coupe la voie ferroviaire de Krakow au sud de Kielce.
--
Les Soviétiques libèrent Lucenec dans l’est.
16/01 Adolf Hitler déménage le quartier général du Führer dans le Führerbunker récemment achevé.
--
Les troupes allemandes dynamitent le pont de Budapest.
17/01 Le Commandement suprême allemand (OKW) ordonne le repli car, après trois mois d'arrêt, les Soviétiques ont repris l'offensive.
--
Entrée de l'Armée rouge dans Varsovie en Pologne.
--
Les SS-Totenkopfverbände commencent l'évacuation du camp de concentration d'Auschwitz alors que l'Armée rouge se rapproche.
18/01 Libération de Cracovie, Pologne par l'Armée rouge.
--
Les Alliés franchissent le Rhin à Remagen.
--
Au sud du lac Balaton, le 4e corps SS allemand de Panzer, appartenant au groupe d’armées sud, dirige une attaque pour venir en aide à Budapest et parvient presque à détruire le 135e corps de fusiliers soviétiques, une unité du 3e front ukrainien.
--
Les forces allemandes se retirent de Krakow.
19/01 Les forces soviétiques libèrent le ghetto de Lódz. Sur plus de 200 000 habitants en 1940, moins de 900 avaient survécu à l'occupation nazie.
--
En Alsace, les Allemands au nord de Strasbourg rejoignent d’autres troupes plus au nord.
--
Le 4e corps SS de Panzer, appartenant au groupe d’armées sud, atteint le Danube à Dunapentele et parvient à couper la majeure partie du 3e front ukrainien de son ravitaillement.
--
Sittard est libérée de toute résistance allemande.
20/01 L'Allemagne entame l'évacuation de 1,8 million de personnes de la Prusse orientale, tâche qui prendra près de deux mois.
--
Le Commandant SS Kraus reçoit l'ordre de liquider les malades des camps de Birkenau et d'Auschwitz. 200 femmes juives sont fusillées, puis il fait sauter les crématoires I et II.
21/01 Dans l'infirmerie du Camp d'Auschwitz, livrée à elle-même, Levi et les frères Conreau commencent à organiser la chambrée pour la survie de tous.
23/01 Dans le climat de répression suite à l'attentat raté contre Adolf Hitler par Von Stauffenberg, Erwin Planck, fils de Max Planck et homme politique proche du colonel qui a perpétré l'attentat, est tué.
24/01 Saint-Vith est repris par les Alliés.
--
Aachener Nachrichten, le premier journal allemand d'après-guerre, paraît à Aix- la-Chapelle.
--
L'Armée rouge libère Cracovie.
25/01 La bataille des Ardennes se termine.
--
Les SS font exploser le crématoire V d'Auschwitz mais, encerclé par l'Armée rouge, renoncent à liquider les malades encore en vie.
--
Les Nazis évacuent le camp de Stutthof (marches de la mort).
27/01 Une avant-garde à cheval d’éclaireurs soviétiques arrive dans la zone du complexe d’Auschwitz et découvre le camp d’Auschwitz-III Monowitz.
--
Libération du camp d’Auschwitz.
28/01 L'armée soviétique de Bagramyan enlève la quasi-totalité de la poche allemande de Memel [Klaipéda], libérant le reste de la Lituanie.
30/01 Les Allemands sont repoussés au-delà des positions qu'ils occupaient lors du déclenchement de leur offensive dans les Ardennes.
--
Le camp d'éducation au travail "Oderblick" près de Schwetig est fermé en raison de l'approche de l'Armée rouge. Les prisonniers capables de marcher sont envoyés dans une marche de la mort vers d'autres camps, 70 prisonniers restent sur place et meurent dans la caserne incendiée.
--
Le Wilhelm Gustloff, surchargé de réfugiés allemands, coule en mer Baltique après avoir été torpillé par un sous-marin soviétique, tuant environ 9 500 personnes.
--
Adolf Hitler prononce son dernier discours à l'occasion du douzième anniversaire de son arrivée au pouvoir.
31/01 Königsberg est entièrement encerclée par les troupes soviétiques.
Février
02/02 L'Équateur déclare la guerre à l'Allemagne.
--
La Ière armée française de de Lattre libère Colmar.
03/02 Lors du deuxième bombardement le plus lourd de l'US Air Force sur Berlin, de grandes parties du centre-ville historique de Berlin-Mitte et de Kreuzberg sont dévastées, plusieurs milliers de personnes meurent. Parmi eux se trouve Roland Freisler, le président du tribunal populaire. Son successeur sera Wilhelm Crohne.
--
Les femmes sont engagées dans la Volkssturm.
04/02 Les troupes allemandes vaincues finissent d'évacuer la Belgique.
--
Les Américains entament une série de réunions secrètes avec le commandant des SS à Salò, le général Karl Wolff, qui propose la reddition des Allemands sur la base de garanties mutuelles.
05/02 La 78è division du 5è corps de la Ière armée américaine attaque la digue de Schwammenauel, sur la Roer.
08/02 Face à l'offensive de l'armée soviétique, les Nazis abandonnent le camp de Gross-Rosen et évacuent 40000 prisonnniers à pied vers des camps en Allemagne.
--
Les dernières troupes allemandes évacuent l'Alsace.
09/02 Un bombardement allié atteint l'usine d'armement Gustloff de Weimar : 300 morts parmi les déportés y travaillant.
10/02 Dans la baie de Gdansk, un sous-marin soviétique torpille et coule le navire nazi SS General von Steuben ; 4 500 Allemands meurent.
--
Les Allemands ouvrent la digue de Schwammenauel pour tenter de ralentir l'avancée de la Ière armée américaine.
--
Une révolte éclate au camp de Mauthausen.
13/02 Bombardement de Dresde.
--
Les Alliés prennent Budapest en Hongrie à son occupant nazi.
--
Le camp de Gross-Rosen est libéré par les troupes russes.
14/02 La deuxième vague des raids aériens alliés de trois jours sur Dresde pendant la Seconde Guerre mondiale a conduit à une tempête de feu qui a rendu impossible toute action d'extinction. Les raids aériens sur la ville se poursuivent tout au long de la deuxième journée.
--
Les partisans de l'Armée populaire de libération yougoslave libèrent la ville de Mostar en Bosnie-Herzégovine.
--
Le camp de concentration allemand Groß-Rosen est libéré par les Russes.
15/02 Un décret du ministre de la Justice du Reich allemand, Otto Georg Thierack, conduit à la formation de cours martiales dans les "districts de défense du Reich menacés par l'ennemi" qui sont autorisés à condamner les civils et le personnel militaire.
--
L'armée soviétique prend position à 80 km de Berlin.
17/02 Les Soviétiques chassent les nazis du site de Peenemünde, au bord de la Baltique, d'où étaient lancés les missiles V-2 ; l'ingénieur Wernher von Braun sera recruté par les Américains.
18/02 Breslau, encerclée par l'Armée rouge pendant la Seconde Guerre mondiale, est déclarée forteresse par les nationaux-socialistes.
--
Karajan donne son dernier concert avec la Staatskapelle de Berlin.
19/02 Himmler cherche à prendre contact avec les Alliés pour proposer un plan de lutte contre l'URSS.
20/02 900 B-17 américains bombardent Nuremberg, sa gare de triage et la station voyageurs.
21/02 Le corps expéditionnaire brésilien bat les forces allemandes lors de la bataille de Monte Castello sur le front italien.
22/02 A Poznan, le Commandant de la garnison allemande, Ernst Gomell, étend sur le sol de son bureau un drapeau à croix gammée, s'y couche et se tire une balle dans la tête.
--
Le collaborateur français Jacques Doriot meurt près de Mengen, mitraillé par un avion non identifié.
23/02 Capitulation des forces allemandes à Poznań en Pologne face aux troupes soviéto-polonaises.
--
La ville allemande de Pforzheim est anéantie lors d'un raid de 379 bombardiers britanniques.
25/02 La IIIè armée américaine commence à traverser le Prüm.
26/02 Les forces soviétiques attaquent la Poméranie et atteignent la mer Baltique.
--
Les bombardiers de la 8è force aérienne américaine larguent 3000 tonnes de bombes (dont 500k de bombes incendiaires) sur Berlin, ciblant principalement les gares. 15 bombardiers et 7 chasseurs d'escorte sont perdus.
27/02 Lors du bombardement le plus violent de Mayence pendant la Seconde Guerre mondiale, près de 80 % de la ville est détruite.
--
Devant des industriels réunis au château de Landsberg, Speer s'engage à empêcher la destruction de l'industrie.
Mars
01/03 Le pilote d'essai de la Luftwaffe Lothar Sieber franchit le mur du son sur une fusée Bachem Ba 349 "Natter" (il parcourt 14 km en 55s) puis s'écrase.
02/03 La RAF effectuent 2 raids sur Cologne.
03/03 La Finlande déclare la guerre à l'Allemagne.
04/03 Sous la pression des Alliés, la Finlande déclare la guerre à l'Allemagne.
05/03 Un bombardement sur Chemnitz pendant la Seconde Guerre mondiale détruit la majeure partie de la ville et fait de nombreux morts. Chemnitz est alors déclarée « ville morte » par le ministère de l'Aviation.
06/03 La Ire armée américaine occupe Cologne.
--
La Wehrmacht allemande lance l'offensive du lac Balaton pendant la Seconde Guerre mondiale. L'opération infructueuse, qui durera jusqu'au 16 mars, vise à stopper l'avancée de l'Armée rouge et à sécuriser les puits de pétrole hongrois pour le Reich allemand.
07/03 Franchissement du Rhin par les Alliés sur le pont de Remagen et entrée des troupes américaines en Allemagne.
--
Bombardement nocturne de la Royal Air Force par 520 bombardiers Lancaster, déversant 1700 tonnes de bombes incendiaires et explosives sur Dessau.
--
Une attaque contre le commissaire général Rauter a lieu à Woeste Hoeve ; en représailles, 250 personnes sont fusillées.
--
La 3è division blindée et la 104è division du 7è corps de la Ière armée américaine entrent dans Cologne.
09/03 Raid allemand sur Granville depuis l'île de Jersey, encore occupée.
10/03 Le pont ferroviaire de Wesel est le dernier pont sur le Rhin sous contrôle allemand à être détruit par la Wehrmacht pendant la Seconde Guerre mondiale.
--
Dans la région tchécoslovaque de Moravie-Silésie, dans le cadre de la Seconde Guerre mondiale, l'Armée rouge lance l'offensive Moravie-Ostrava.
12/03 La ville allemande de Dortmund est bombardée par 1 108 avions qui larguent 4 158 bombes, faisant 1 148 morts et 2 451 blessés graves.
--
La ville allemande de Swinemünde, actuellement ville polonaise appelée Swinoujscie dans la voïvodie de Poméranie occidentale, est bombardée par 671 bombardiers et 412 chasseurs qui larguent 1 609 tonnes de bombes, faisant 23 000 victimes. civils, mais personne n'a pris soin de les compter, ni ceux des 13 navires coulés.
--
Fusillade de 30 prisonniers politiques au Weteringplantsoen d'Amsterdam.
14/03 Première utilisation de la bombe Grand Slam contre le viaduc de Bielefeld.
--
Plus de 80 % de la ville de Zweibrücken est détruite par un escadron de bombardiers de l'Aviation royale canadienne pendant la Seconde Guerre mondiale. Cela en fait l’une des villes du Reich allemand les plus gravement touchées par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale.
16/03 Quatre-vingt-dix pour cent de Würzburg, en Allemagne, sont détruits en seulement 20 minutes par des bombardiers britanniques, faisant au moins 4 000 morts.
17/03 Le pont Ludendorff à Remagen s'effondre après avoir été pris intact par les Américains le 7 mars.
18/03 Le ministre de l'Armement Speer informe Hitler de l'état moribond de l'économie et lui dit que la guerre est perdue.
19/03 Adolf Hitler, par l'ordre Néron, ordonne la destruction des infrastructures allemandes.
--
La première armée française commandée par le général Jean de Lattre de Tassigny pénètre en Allemagne à Scheibenhardt (Bas-Rhin) en franchissant la Lauter.
--
La ville hessoise de Hanau est presque entièrement détruite par un raid aérien allié.
20/03 Un mois avant le 56e anniversaire d'Adolf Hitler, sous la direction du chef de la jeunesse du Reich, Artur Axmann, vingt jeunes des Jeunesses hitlériennes se rassemblent dans la cour de la Nouvelle Chancellerie du Reich pour recevoir personnellement la Croix de fer des mains d'Hitler. Ceci est considéré comme la dernière apparition publique d'Hitler et a été capturé sur film et photographies.
21/03 L'aviation anglaise bombarde Copenhague, visant les locaux de la Gestapo ; des civils sont tués, dont 86 écoliers.
22/03 La ville d'Hildesheim, en Allemagne, est lourdement endommagée lors d'un raid aérien britannique, même si elle n'a eu que peu d'importance militaire et que l'Allemagne était au bord de la défaite finale.
--
Céline part de Sigmaringen pour le Danemark.
23/03 Le général George S. Patton traverse le Rhin à Oppenheim, mettant en déroute les défenses allemandes.
24/03 Lors d'un massacre à Rechnitz, dans le Burgenland, environ 180 Juifs hongrois qui avaient été utilisés pour le travail forcé sont assassinés par les nationaux-socialistes dans ce qu'on appelle le crime de la phase finale.
--
Les Soviétiques s'emparent de Spolot.
25/03 Le Général Montgomery informe ses troupes qu'il leur est interdit de fraterniser avec la population allemande.
29/03 Fin de l'encerclement d’Heiligenbeil.
--
Les derniers missiles V1 sont tirés.
--
Massacre de Deutsch Schützen-Eisenberg.
--
Les troupes américaines occupent la ville de Mannheim.
30/03 Les forces soviétiques envahissent l'Autriche et capturent Vienne.
--
Les forces polonaises et soviétiques libèrent Dantzig.
--
Les troupes canadiennes, qui ont traversé le Rhin à Rees quelques jours plus tôt, franchissent la frontière germano-néerlandaise à l'Achterhoek, marquant le début de la libération de l'est et du nord des Pays-Bas.
--
Eugène Maës, footballeur international français, meurt en camp de concentration à Ellrich.
31/03 Le général Jean de Lattre de Tassigny et la Ire Armée française franchissent le Rhin.
--
Un pilote allemand faisant défection livre aux Américains un Messerschmitt Me 262A-1, le premier chasseur à réaction opérationnel au monde, le premier à tomber aux mains des Alliés.
Avril
Eichmann s'enfuit en Autriche.
03/04 Les troupes soviétiques dirigées par Fiodor Ivanovitch Tolbuchin atteignent la ville de Bade pendant la Seconde Guerre mondiale et commencent à encercler Vienne dans un mouvement de tenaille. La bataille d'Alland ouvre dès le lendemain la bataille de Vienne.
--
Le camp de Dora est évacué vers Bergen-Belsen.
04/04 Victoire américaine à la bataille de Cassel.
--
Les trois quarts de la ville thuringienne de Nordhausen sont détruits lors d'un bombardement britannique. Plus de 8 800 personnes meurent.
05/04 Des unités américaines libèrent le camp de travaux forcés nazi d'Ohrdruf pendant la Seconde Guerre mondiale. C'est le premier camp libéré avec des prisonniers survivants qui peuvent fournir des informations sur leur sort.
06/04 Sarajevo est libérée des forces allemandes et croates par les partisans yougoslaves.
--
Königsberg tombe aux mains des Russes et devient Kaliningrad.
07/04 À Hadersdorf am Kamp, dans la phase finale de la Seconde Guerre mondiale, 61 prisonniers politiques libérés sont abattus par les SS lors de la « chasse au lièvre de Krems ».
--
26000 déportés sont transférés à pied du camp de Buchenwald vers les camps de Flossenburg et de Dachau.
08/04 Après qu'un raid aérien ait détruit accidentellement un train transportant environ 4 000 internés du camp de concentration nazi à Hanovre, en Prusse, les survivants sont massacrés par les nazis.
--
L'opération Radetzky visant à remettre la ville de Vienne à l'Union soviétique sans combat pendant la Seconde Guerre mondiale est découverte. Les résistants Alfred Huth, Rudolf Raschke et Karl Biedermann ont été arrêtés et pendus publiquement le même jour. Ferdinand Käs et Carl Szokoll, impliqués, ont été avertis et ont pu s'enfuir.
--
Plus de 200 bombardiers américains détruisent 82 pour cent du centre-ville de Halberstadt lors d'un raid aérien intensif. Environ 2 500 personnes sont mortes dans le raid aérien ; la quantité de débris s'élevait à environ 1,5 million de mètres cubes.
09/04 Victoire soviétique à la bataille de Königsberg.
--
Dietrich Bonhoeffer, pasteur luthérien et dissident anti-nazi, est exécuté par le régime nazi.
--
Le croiseur lourd allemand Admiral Scheer est coulé par la Royal Air Force.
--
L '« offensive pétrolière » des Alliés contre les usines d'hydrogénation et les raffineries allemandes se termine par une attaque majeure contre l'usine pétrolière de Lützkendorf.
10/04 Le dernier train de transport transportant plus de 2 000 prisonniers quitte le camp de concentration de Bergen-Belsen, sur le point d'être libéré, en direction du camp de concentration de Theresienstadt pour leur destruction. Le soi-disant « Train perdu » a erré à travers l'Allemagne pendant des jours jusqu'à ce qu'il soit libéré par les troupes soviétiques près de Tröbitz le 23 avril.
--
Berr, atteinte de typhus, est battue à mort par une gardienne du camp et meurt, à Bergen-Belsen.
11/04 Libération du camp de concentration de Buchenwald.
12/04 La neuvième armée américaine dirigée par le général William H. Simpson traverse l'Elbe à cheval sur Magdebourg et atteint Tangermünde, à seulement 80 kilomètres de Berlin.
--
Des jeunes gens des Jeunesses hitlériennes distribuent du poison lors du dernier concert de la Philharmonie de Berlin.
--
Les Gaux Eisenhower, Patton et Bradley visitent le camp de Buchenwald : le spectacle les rend malade.
13/04 Massacre de Gardelegen dans le nord de l'Allemagne.
--
L'offensive Vienne se conclut par une victoire de l'Armée rouge.
14/04 Le Président de la KWG, Albert Vögler, se suicide, au moment où des soldats américains tentent de l'arrêter.
--
Le résistant français Robert Keller meurt du typhus au camp de Bergen-Belsen.
--
La 4e Division (blindé) canadienne détruit délibérément la ville allemande de Friesoythe sur ordre du major-général Christopher Vokes.
--
Début de la bataille de Montese, partie de l'offensive alliée finale de la campagne d'Italie, avec des forces de combat, d'une part, des unités de la 1re division d'infanterie (expéditionnaire) brésilienne (1re DIE), renforcées par quelques chars de la 1re Division blindée américaine ; et de l'autre, des troupes de la 14e armée du groupe d'armées C de la Wehrmacht.
15/04 Les troupes britanniques libèrent le camp de concentration nazi de Bergen-Belsen.
16/04 La bataille de Seelow (
→ 19/04).
--
Torpillage du paquebot Allemand Goya qui transportait des réfugiés, dans la mer Baltique, coulé par le sous-marin soviétique S-13 (environ 6 500 morts).
--
L'armée américaine libère le camp de prisonniers de guerre nazi Sonderlager (haute sécurité) Oflag IV-C (mieux connu sous le nom de Colditz ).
--
Les Alliés obligent un millier de citoyens de Weimar à visiter le camp de concentration de Buchenwald.
17/04 Le Wieringermeer est inondé par les Allemands.
18/04 La ville de Leipzig est occupée par des unités de l'armée américaine sans grande résistance.
--
L'armée soviétique bat l'armée allemande lors de la bataille des collines de Seelow, lors de la dernière action défensive des nazis sur le front de l'Est avant la bataille de Berlin.
19/04 Des projectiles détruisent l'un des 4 pieds de la Tour radio de Berlin et son restaurant brûle.
--
Goebbels, sa femme Magda et leurs 6 enfants emménagent dans le Führerbunker de Berlin.
20/04 Les troupes américaines s'emparent de Leipzig, en Allemagne, pour ensuite céder la ville à l'Union soviétique.
--
Le jour de son 56e anniversaire, Adolf Hitler effectue son dernier voyage à la surface pour décerner des Croix de Fer aux jeunes soldats des Jeunesses hitlériennes.
--
Vingt enfants juifs utilisés dans des expériences médicales à Neuengamme sont tués dans le sous-sol de l'école Bullenhuser Damm.
--
L'Armée rouge entre à Berlin.
--
Le camp de Sachsenhausen est évacué.
--
Goebbels prononce un discours à la radio pour l'anniversaire d'Hitler : il annonce la "victoire finale".
--
Hitler s'enferme dans son bunker à Berlin.
23/04 7000 prisonnières du Camp de Ravensbrück sont remises à la Croix-Rouge suédoise, dont 300 Françaises (dont Tillion, qui est envoyée en convalescence à Göteborg.
29/04 Libération du camp de concentration de Dachau.
--
Mariage d’Adolf Hitler et d’Eva Braun dans leur bunker de refuge en plein Berlin assiégée de toutes parts la veille de leur suicide.
30/04 Adolf Hitler se suicide dans son bunker de Berlin. Il s'administre du poison. Sa maîtresse Eva Braun l'accompagne dans la mort après avoir conclu avec lui un engagement de mariage.
--
Libération du camp de concentration de Ravensbrück.
Mai
01/05 L'amiral Karl Dönitz devient Président du Reich, à la suite du suicide d'Adolf Hitler et de Joseph Goebbels dans leur bunker refuge, lors de l'éphémère gouvernement de Flensbourg.
02/05 Fin de la bataille de Berlin.
03/05 Naufrages du Cap Arcona, du Thielbek et du Deutschland, coulés par la R.A.F. dans la baie de Lübeck, en mer Baltique.
--
Heisenberg est arrêté par les forces américaines chez lui à Urfeld.
04/05 Libération du camp de concentration de Neuengamm.
--
Un détachement de la 2e division blindée du général Leclerc arrive à Berchtesgaden et investit le Berghof d'Hitler.
--
A la convention de Lunebourg, l'amiral Hans-Georg von Friedeburg signe la capitulation sans conditions des troupes allemandes du nord-ouest de l'Allemagne, des Pays-Bas et du Danemark.
05/05 Libération du camp de Mauthausen, dernier camp de concentration à être libéré.
--
Prague se soulève contre les Allemands.
06/05 Début de l'offensive sur Prague par l'Armée Rouge.
07/05 Le général allemand Alfred Jodl signe à Reims les termes d'une reddition inconditionnelle, qui termine la participation allemande à la Seconde Guerre mondiale. Le document prend effet le lendemain 8 mai.
--
En Allemagne, le général américain Dwight D. Eisenhower ordonne la dissolution de la Gestapo.
08/05 Signature officielle de la capitulation par le général Keitel à Berlin.
--
Au Camp d'Auschwitz, Levi commence à attendre son rapatriement. Avec ses camarades, ils fêtent la victoire, et au retour de la fête, sous la pluie, il prend froid et retombe malade : De Benedetti diagnostique une pleurésie.
--
Le camp de Theresienstadt est libéré.
--
Goering se rend à l'armée américaine près de Salzburg.
09/05 Libération de Prague par l'Armée rouge.
10/05 Les garnisons allemandes des poches de Lorient et de St-Nazaire capitulent.
--
A Pilsen, Konrad Henlein, le chef des nazis des Sudètes, emprisonné, s'ouvre les veines.
15/05 La bataille de Poljana, la dernière escarmouche en Europe se déroule près de Prevalje.
23/05 Arrestation de l’amiral Karl Dönitz.
26/05 Des soldats britanniques brûlent la dépouille d'Himmler. Ses cendres sont dispersées dans une petite forêt près de Lünenburg.
Juin
06/06 A Berlin, dans les jardins de la chancellerie, les troupes soviétiques trouvent les restes d'un corps qui est identifié comme étant celui de Hitler.
09/06 L'Administration militaire soviétique en Allemagne (SMAD) est créée.
14/06 Ribbentrop est arrêté dans une pension de Hambourg.
Juillet
03/07 La radio de Moscou annonce que le corps de Goebbels a été découvert dans une cour de la Chancellerie de Berlin.
09/07 Les accords de Londres mettent en place un tribunal militaire international afin de juger les grands criminels de la Seconde Guerre mondiale.
13/07 A Berlin, le conseil municipal confisque officiellement toutes les propriétés détenues par des membres du NSDAP.
Août
02/08 Tous les Allemands des Sudètes sont privés de la nationalité tchécoslovaque par décret.
Septembre
03/09 La réforme agraire débute en zone soviétique.
06/09 Le Général Eisenhower lève la censure en Allemagne.
08/09 Les spécialistes des fusées soviétiques (dont Korolev) tentent de récupérer le savoir-faire aéronautique de l'équipe de von Braun.
Octobre
06/10 Les Anglais congédient Adenauer comme maire de Cologne.
15/10 Pierre Laval est fusillé à la prison de Fresnes.
19/10 Niemöller déclare, à Stuttgart, devant le Conseil de l'Eglise évangélique : "Nous avons infligé une souffrance infinie à beaucoup de peuples et de pays nous nous accusons".
30/10 Les biens appartenant aux administrations et organisations nazies sont séquestrés.
Novembre
11/11 Le mémorial aux morts soviétiques à Berlin-Tiergarten est inauguré.
20/11 Ouverture du procès de Nuremberg.
30/11 Rudolf Hess, l'ancien chef du parti nazi, revendique la responsabilité de ses actes, au procès de Nuremberg.
Décembre
20/12 Le maire de Francfort nommé à titre provisoire, Kurt Blaum, émet l'ordonnance de confiscation des décombres pour la confiscation de tous les décombres accumulés dans la région de Francfort. Cela signifie que l'entreprise de recyclage des gravats fondée par la ville de Francfort-sur-le-Main, les entreprises de construction Philipp Holzmann, Wayss " Freytag, l'entreprise métallurgique et sa filiale Lurgi peuvent commencer les travaux.
21/12 Le Général George Patton meurt dans un accident automobile à Heidelberg.
26/12 Le gouvernement militaire français confisque les mines de la Sarre.
27/12 La toute première Coccinelle Volkswagen sort de son usine allemande, après sept ans de retard à cause de la Seconde Guerre mondiale.