Loading...
Choisir un autre jour
2 Mai (249 événements)
(249 événements)

02/05
Les Romains, dirigés par Lucius Flavius Silva conquièrent Massada, le dernier bastion juif. À leur arrivée dans la place forte, les hommes de la Legio X Fretensis découvrent tous ses défenseurs morts, 960 personnes, avec femmes et enfants. Ces derniers s'étaient suicidés collectivement, pour éviter de tomber aux mains des Romains.
02/05
L'empereur Gratien quitte Milan pour Vérone.
02/05
Règne de Théodose II le Jeune, empereur byzantin. En réalité du fait du jeune âge de l'empereur c'est le préfet du prétoire Anthémius qui exerce le pouvoir (→ 414).
02/05
Ahkal Mo'Nahb II devient souverain de la cité maya de Palenque.
02/05
Les Vikings pillent l'abbaye de Saint-Omer en Picardie.
02/05
Le roi Louis de Provence restitue au diocèse d'Avignon les églises de St-Ruf et de St-Géniès.
02/05
L'abbaye de Saint-Générall est attaquée par les Hongrois.
02/05
Dans la péninsule du Yucatán (Mexique) se forme la Ligue de Mayapán entre plusieurs régions mayas (qui durera jusqu'en 1194).
02/05
Les troupes impériales répriment les insurrections contre la régente à Constantinople. Le patriarche de Constantinople Théodose obtient l’amnistie des insurgés ; le protosébaste Alexis force le patriarche à se retirer dans un monastère, mais il doit le faire revenir sous la pression populaire.
02/05
Le roi Richard Ier d’Angleterre accorde à Portsmouth sa première charte royale.
02/05
Les biens énormes des Templiers sont dévolus à d'autres personnes (l'Hôpital) par la bulle "Ad providam" du pape Clément V.
02/05
Fondation de la bastide de Grenade-sur-l'Adour par paréage entre la comtesse Jeanne d'Artois, nièce du roi Louis IX (Saint Louis), et Jean de Chanauld, commandeur de l'hôpital de Saint-Antoine de Goloni.
02/05
Othon d'Autriche devient duc de Carinthie.
02/05
Zhu Di, après une guerre civile de quatre ans, est couronné empereur Yongle de la dynastie Ming.
02/05
Une bande de routiers est battue près d'Annonay par les communes du Puy. Leur chef Louis Robaut est exécuté.
02/05
Prise de Copenhague par la Hanse en guerre contre Valdemar IV de Danemark.
--   
Recours des barons de Guyenne contre ce fouage: les comtes de Comminges, d'Armagnac, de Périgord (en novembre) et le sire Arnaud-Amanieu d'Albret (en septembre) en appellent à Charles V; au départ le roi est contre, conformément à la paix de Brétigny il ne doit pas agir en suzerain avec ces seigneurs; puis, après moult conseils, il accepte: "nous avons ressort en la cour dou roy de France; aussi nous plainderons des griefs qu'on nous fait".
02/05
L'empereur romain germanique interdit aux villes de s'allier entre elles.
02/05
Henri V reçoit l’appui du parlement pour une nouvelle expédition en France.
02/05
La ville de San Sebastián de los Reyes est fondée après la fuite de certains habitants de la ville d'Alcobendas.
02/05
Luther célèbre sa 1ère messe.
02/05
A l'occasion du mariage de Madeleine de La Tour d'Auvergne et de Laurent II de Médicis, le roi François Ier organise, à Amboise, une fête dans laquelle est reconstituée la bataille de Marignan.
02/05
Léonard de Vinci meurt au manoir de Cloux (près d'Amboise).
--   
François Ier baptise son 2è enfant à St-Germain-en-Laye.
02/05
L'équipage de Magellan, insuffisant pour man½uvrer 3 vaisseaux, brûle la Concepción entre les îles de Bohol et de Panglao. Les 113 survivants sont répartis sur les deux autres nefs.
--   
Joâo Lopes Carvalho est élu capitaine-général et capitaine de la Trinidad, Gonzalo Cornez de Espinosa capitaine de la Vitloria.
02/05
Jean de Cahors, professeur de droit à Toulouse, est brûlé pour avoir propagé la doctrine luthérienne.
02/05
Arrestation d'Anne Boleyn, qui sera décapitée.
02/05
John Knox introduit la Réforme en Écosse.
02/05
Marie, reine d'Écosse, s'échappe du château de Lochleven.
02/05
La Charité-sur-Loire, place protestante, est prise et saccagée par les troupes de Monsieur.
--   
Assaut du château de Vredenburg à Utrecht par Trijn van Leemput.
02/05
Paix de Vervins.
02/05
La version King James de la Bible est publiée pour la première fois à Londres, en Angleterre, par l'imprimeur Robert Barker.
02/05
La ville de Panama (8 000 habitants) subit un tremblement de terre qui fait de nombreux morts et blessés et provoque des dégâts structurels.
02/05
Afonso Mendes, nommé par le pape Grégoire XV patriarche latin d'Éthiopie, arrive à Beilul en provenance de Goa.
02/05
Le Jardin royal des plantes médicinales est inauguré à Paris. Le jardin a été conçu par les médecins royaux de Louis XIII., Jean Hérouard et Guy de La Brosse. Cinq ans plus tard, il est ouvert au public.
02/05
La Cour retrouve le Palais-Royal.
02/05
Mademoiselle quitte Orléans avec la comtesse de Fiesque et madame de Frontenac.
02/05
Une manipulation imprudente du charbon de bois dans la maison d'un boulanger provoque l'incendie d'Aix -la-Chapelle, au cours duquel les sept huitièmes de la ville sont détruits. Aix-la-Chapelle fut plus tard reconstruite en tant que ville thermale.
02/05
Louis XIV obtient, par le traité d'Aix-la-Chapelle, le sud du Comté de Flandre et des fragments du Hainaut, mais renonce à la Franche-Comté.
02/05
Le roi Charles II d’Angleterre accorde une charte permanente à la Compagnie de la Baie d’Hudson pour ouvrir le commerce des fourrures en Amérique du Nord.
02/05
La ville d'Itapé est fondée au Paraguay.
02/05
La Fontaine est reçu à l'Académie française, au Louvre, par l'abbé de La Chambre et prononce un discours élogieux sur Colbert : lecture du Discours à Madame de La Sablière.
02/05
Hathorne et Corwin mènent un interrogatoire sur Sarah Morey, Lydia Dustin, Susannah Martin et Dorcas Hoar.
02/05
Breteuil, introducteur des ambassadeurs, apprend en même temps la rupture des négociations avec le Maroc et sa cause. Avec l'approbation du ministre Torcy, il réunit, dans sa maison de campagne de Charonne, Pétis, Jourdan et Ben Aïcha, qui consent à signer un projet reproduisant les clauses essentielles du traité.
02/05
Le Régent autorise John Law de Lauriston, économiste écossais, à fonder la banque générale.
02/05
D. João V revient à Caldas da Rainha à l'Hôpital Royal, pour la poursuite des traitements accompagné du Prince D. José.
02/05
La pièce "Les Philosophes" de Palissot est représentée à la Comédie française. Elle s'en prend à certains encyclopédistes, particulièrement à Diderot.
02/05
L'expédition Bougainville arrive en vue des Petites Cyclades (Iles Samoa).
02/05
Parution, sous le titre d’États généraux, du premier numéro du premier journal écrit par un député, gazette fondée par Mirabeau.
--   
Louis XVI reçoit à Versailles les représentants de la nation.
02/05
Emeute à Marseille, où la foule s'empare de trois forts, et tue l'un de leurs commandants, le chevalier de Beausset, major du fort Saint-Jean.
02/05
Bonaparte arrive à Mestre et demande la capitulation de Venise sans conditions. Le doge Manin réunit le gouvernement, qui finit par admettre la capitulation.
02/05
La première électrolyse (électrolyse de l'eau) est réalisée par deux chimistes britanniques, William Nicholson et Sir Anthony Carlisle, grâce à la première pile électrique, quelques jours après son invention par Alessandro Volta.
--   
La police de Fouché saisit les papiers d'une agence anglaise et démasque les préparatifs d'un complot. Impliqués, Hyde de Neuville et Cadoudal partent à Londres.
--   
Bonaparte entre à Milan acclamé par le peuple.
02/05
Le Général Delmas est exilé à 30 lieues de Paris pour son comportement contre le Concordat.
02/05
L'ambassadeur anglais Whitworth demande à Talleyrand une acceptation immédiate de conserver Malte ; Talleyrand lui propose la remise de Malte aux mains d'une tierce puissance ; Whitworth refuse et exige ses passeports.
02/05
Sébastiani épouse Antoinette Jeanne Françoise (dite Fanny) Franquetot de Coigny, fille du duc de Coigny.
--   
Sébastiani est nommé ambassadeur de France à Constantinople.
--   
Le Gouvernement décide la mise en service de 65 fontaines à Paris.
02/05
L'ancien emplacement du marché de la ville de Munich sur la Schrannenplatz, aujourd'hui Marienplatz, étant devenu trop petit pour servir de lieu de commerce pour les céréales et autres produits agricoles, le roi Max Ier Joseph ordonna qu'une partie du marché soit déplacée dans la zone située entre l'église du Saint-Esprit et la Frauenstraße. Le Viktualienmarkt est en passe de devenir l'un des marchés les plus célèbres au monde.
02/05
Soulèvement du Dos de Mayo. Madrid se révolte contre les français.
--   
Napoléon écrit au Maréchal Murat qu'il destine la couronne d'Espagne à son frère Joseph, et lui propose de choisir entre Naples et le Portugal pour lui-même.
02/05
L'armée britannique, commandée par le général Wellesley, intégrant quelques unités portugaises, arrive à Coimbra.
--   
Les Turcs défont les Russes (Prozorovsky) sous les murs de Braïla.
02/05
Le siège de Cuautla pendant la guerre d'indépendance du Mexique se termine avec les deux camps revendiquant la victoire.
02/05
Victoire française de Lützen contre les Prusso-Russes.
--   
Schopenhauer fuit Berlin devant les épreuves de la guerre et se rend à Weimar.
02/05
Napoléon II quitte la France à Belfort.
--   
Louis XVIII fait paraître sa déclaration de St-Ouen. Il reçoit les corps de l'Etat, ratifie la Constitution qu'ils ont préparée, mais donne l'impression de la donner lui-même librement.
02/05
Le futur roi des Belges, Léopold de Saxe-Cobourg-Saalfeld, épouse Charlotte de Galles.
--   
La bataille navale de Los Frailes a lieu près de l'archipel de Los Frailes.
02/05
Pedro IV renonce au trône.
02/05
La Chambre des communes forme un Comité spécial sur le Gouvernement civil du Canada.
--   
Ampère démissionne de son poste de professeur d'analyse et de mécanique de l'Ecole Polytechnique (mais reste professeur au Collège de France et Inspecteur Général des universités).
02/05
Après avoir jeté l'ancre à proximité, le capitaine Charles Fremantle du HMS Challenger déclare la colonie de Swan River en Australie.
02/05
Inauguration de la ligne de chemin de fer Paris-Orléans.
02/05
Le colonel Vienot de la Légion étrangère meurt devant Sébastopol.
02/05
Un Décret impérial créé la commune d'Arcachon.
02/05
Le Prince Albert ouvre le Pont Royal Albert pour le chemin de fer de Cornouailles enjambant la rivière Tamar à Saltash.
02/05
L'École normale de l'État de Californie – aujourd'hui l'Université d'État de San José – est fondée en Californie.
02/05
Bataille de Chancellorsville (→ 06/05).
02/05
Bataille navale de Callao, dans le cadre de la guerre hispano-sud-américaine.
02/05
Les défenseurs péruviens combattent la flotte espagnole lors de la bataille de Callao.
02/05
Ouverture des Folies Bergère à Paris.
02/05
La Commune abolit le serment politique et professionnel pour les fonctionnaires.
02/05
Karl May est libéré du pénitencier de Waldheim, où il avait purgé une peine de prison pour vagabondage.
02/05
L’ insurrection d’avril éclate en Bulgarie ottomane.
02/05
Création clandestine du parti socialiste ouvrier espagnol.
--   
La santé de Nietzsche continuant à se détériorer, il donne sa démission de l'université de Bâle.
02/05
Les guerriers Cris et Assiniboines remportent la bataille de Cut Knife, leur plus grande victoire sur les forces canadiennes pendant la Rébellion du Nord-Ouest.
--   
L'État indépendant du Congo est fondé par le roi Léopold II de Belgique (après une acquisition progressive par l'intermédiaire de l'Association internationale africaine ).
02/05
Ericus Gerhardus Verkade ouvre l'usine de vapeur, de pain et de biscottes « De Ruyter ».
02/05
Hertz fait des expériences pour déterminer l'épaisseur de la couche transportant les ondes.
02/05
Traité de Wouchalé, entre l'empire éthiopien et le Royaume d'Italie.
--   
Le 1er Syndicat d'initiative de France est créé à Grenoble.
02/05
L'empereur Guillaume II crée l'Association de construction d'églises évangéliques en tant qu'institution pour la création de nouveaux édifices sacrés en Allemagne.
02/05
Manfred Albrecht Freiherr von Richthofen naît à Breslau.
--   
La "SA des plaques et papiers photographiques Antoine Lumière et ses fils" est créée.
02/05
À l'occasion du 1000e anniversaire de la fondation de la Hongrie, le « Millennium Underground » est inauguré à Budapest, le plus ancien métro d'Europe continentale.
02/05
Oscar II de Suède déclare son soutien au Royaume-Uni dans la guerre des Boers.
02/05
Aux États-Unis, 200 000 mineurs se mettent en grève pour obtenir des salaires plus élevés, une réduction du temps de travail et la reconnaissance de leur syndicat.
02/05
Rudolf Wittgenstein se suicide à Berlin : dans un bar il demande au pianiste de jouer "Verlassen bin ich" de Koschat et se verse du cyanure dans son verre de lait.
02/05
Le gouvernement Jules de Trooz arrive au pouvoir.
02/05
Les ouvriers des Sablières de la Seine débutent une grève afin de revendiquer une augmentation salariale et un contrat collectif applicable à tous les chantiers. Georges Clemenceau, alors ministre de l'intérieur et président du conseil, fait durement réprimer la grève à Draveil et Villeneuve-Saint-Georges. Il y a des morts et des blessés.
02/05
Après de violents affrontements, les troupes italiennes prennent Lebda (ancienne Leptis Magna ) aux forces ottomanes.
02/05
Le général ottoman Toptani proclame l'autonomie de l'Albanie, sous protectorat turc.
--   
Le Président Wilson reconnait officiellement la nouvelle République de Chine.
02/05
A Anvers, les hommes politiques Van Cauwelaert, Van de Perre et Hendrix fondent le journal De Standaard.
02/05
A Trébizonde, les forces de gendarmerie procèdent à la perquisition systématique des foyers arméniens, en ville comme dans les villages, sur ordre du vali Cemal Azmi.
02/05
Le général Pétain laisse le commandement de Verdun à Nivelle pour diriger les armées du centre.
--   
Pétain devient Commandant du groupe d'armées centre à Bar-le-Duc.
02/05
Le constructeur automobile Chevrolet Motor Company est racheté par General Motors.
--   
Le gouvernement finlandais, avec l'aide de l'Allemagne, expulse les Gardes rouges du sud du pays.
--   
Les troupes allemandes entrent sur le territoire de Donetsk.
--   
Apollinaire épouse Jacqueline Kolb à la mairie de Paris VIIème avec pour témoins Buffet, Vollard et Picasso.
02/05
À Munich, la deuxième phase de la révolution après la Première Guerre mondiale se termine par la répression violente de la République soviétique de Munich par des unités de la Reichswehr et des Freikorps. En conséquence, la Bavière devient la « cellule d’ordre » de droite de l’Allemagne.
02/05
Le premier match de baseball de la Negro National League est joué à Indianapolis.
02/05
À la suite du plébiscite du 20 mars, au cours duquel la majorité de la population de Haute-Silésie a voté pour le maintien au sein de l'Allemagne, le troisième soulèvement de Haute-Silésie débute sous la direction du comte Mathias von Brudzewo-Mielzynski.
--   
Viareggio : des groupes de squadristi attaquent les bureaux de la Chambre du travail et de la Ligue des maîtres charpentiers et calfats de marine.
02/05
L'admission du capitaine de Gaulle à l'Ecole supérieure de Guerre est publiée au JO.
02/05
Le gouvernement allemand demande de nouvelles négociations sur les réparations de guerre et propose de payer 30 milliards de marks-or.
02/05
L'Etat de l'Alaska lance un concours afin de trouver son drapeau ; Benson (13 ans) le remporte.
02/05
L’Armée rouge chinoise s’empare de la ville de Xunwu et fonde le soviet du Xian de Xunwu.
--   
Promulgation de la loi française ayant pour objet de réorganiser la protection des monuments naturels et des sites de caractère artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque, née à l'initiative du Touring club.
02/05
Le nouveau "Paris-Soir" est lancé.
02/05
Les syndicats indépendants allemands sont remplacés par le Front allemand du travail.
--   
L'École nationale des aveugles est inaugurée à Madrid, située dans le palais de Napoléon, où il avait eu son siège.
02/05
Dans le Reich national-socialiste allemand, la loi modifiant les dispositions du droit pénal et de la procédure pénale entre en vigueur, qui, entre autres, renforce les dispositions sur la haute trahison et la trahison et crée un « Tribunal populaire » pour les condamnations.
02/05
La France et l'Union soviétique signent un traité d'assistance mutuelle pour protéger les deux pays d'une attaque allemande.
--   
Le médecin interniste allemand Karl Kötschau, porte-parole de premier plan de la médecine naturopathique ( une pseudoscience de nature holistique ), est nommé à la tête de la commission de travail du Reich pour la « Nouvelle médecine allemande ».
02/05
Trois ans après la dissolution des syndicats, les nationaux-socialistes posent symboliquement la première pierre de la station balnéaire de Rügen, Prora, qui sera construite par l'organisation La Force par la Joie ( KdF ). La construction proprement dite débutera six mois plus tard.
--   
Le conte musical Pierre et le loup de Sergueï Prokofiev est créé après le retour du compositeur en Union soviétique, suggéré par Nataliya Saz, directrice artistique du Théâtre central pour enfants de Moscou, pour familiariser les enfants avec les instruments de l'orchestre symphonique.
02/05
Hitler quitte Berlin pour une visite officielle en Italie.
--   
Un Décret-loi "Daladier" autorise les préfets à assigner à résidence les réfugiés et demandeurs d'asile.
02/05
L’armée nationale révolutionnaire, qui occupe l’aéroport, tente de reprendre Nanchang.
02/05
Le roi Haakon VII de Norvège part en exil en Grande-Bretagne.
02/05
Suite au coup d'État contre le prince héritier irakien Abd al-Ilah plus tôt cette année-là, le Royaume-Uni lance la guerre anglo-irakienne pour le rétablir au pouvoir.
02/05
Anne Frank écrit dans son journal intime : "nous vivons chaque jour dans une grande tension".
--   
Le chef de la France libre, De Gaulle, dans un discours à la BBC, exalte la solidarité entre la Belgique et la France combattante.
02/05
Fin de la bataille de Berlin.
--   
Les Américains libèrent le camp de concentration de Wöbbelin.
--   
Une marche de la mort de Dachau à la frontière autrichienne est stoppée par le 522e bataillon d'artillerie de campagne de l'armée américaine, entièrement composé de Nisei, dans le sud de la Bavière, sauvant plusieurs centaines de prisonniers.
--   
Après la mort d'Adolf Hitler, Karl Dönitz devient président du Reich et assume les pouvoirs de chef du gouvernement Dönitz. Il chargea Johann Ludwig Graf Schwerin von Krosigk de former un gouvernement impérial intérimaire, le cabinet Schwerin von Krosigk.
--   
Les troupes britanniques, lors de leur avancée dans la Seconde Guerre mondiale, trouvent le camp de concentration de Neuengamme à Hambourg, évacué par les SS au cours des semaines précédentes, vide.
--   
A Schwerin, l'institutrice Marianne Grunthal est pendue par des membres de la SS une heure avant l'arrivée des troupes américaines après avoir exprimé son soulagement à la mort d'Hitler.
--   
Pierre Laval arrive à Barcelone, accompagné de sa femme et de quatre autres fugitifs de Vichy.
--   
Grâce à son frère Magnus, un contact est établi entre von Braun et l'armée américaine dans une station de ski bavaroise.
--   
La capitulation des armées allemandes d'Italie entre en vigueur.
02/05
Sur l'île d'Alcatraz, six prisonniers tentent de s'évader, ce qui conduit à la « bataille d'Alcatraz » (→ 04/05).
02/05
L'Inde prend en charge l'administration du territoire de Chandernagor.
02/05
La RFA entre officiellement comme membre de plein droit au Conseil de l'Europe.
02/05
Le Parc National de la Sierra Nevada est fondé.
02/05
Couronnement du roi Hussein de Jordanie.
--   
Fayçal II atteint l'âge adulte et devient ainsi officiellement le seul dirigeant, mais reste dépendant de son oncle Abd ul-Ilah.
02/05
Le Parlement déclare illégale la discrimination à l’encontre des parias.
02/05
Papon devient inspecteur général régional des départements de l'Est algérien.
02/05
Luis Somoza Debayle entame six années de dictature.
--   
Joseph McCarthy meurt à Bethesda au Maryland, dans l'indifférence générale.
02/05
À Séville, 18 arrestations sont effectuées après la découverte de six abattoirs clandestins de viande de cheval et de quatre fabriques de saucisses.
02/05
Le président Miguel Ydígoras Fuentes mobilise des troupes en prévision d'une éventuelle invasion cubaine.
02/05
Caryl Chessman, condamné à mort, est exécuté à la prison fédérale américaine de San Quentin. L'exécution du jugement, déjà prévue en 1952, a déjà été reportée à huit reprises. Cette affaire déclenche un débat mondial sur la peine de mort, car des doutes subsistent quant à l'auteur du crime.
02/05
110 personnes meurent et 147 sont blessées dans divers attentats de l'OAS.
02/05
Dans un accord frontalier avec la République populaire de Chine, le Pakistan reconnaît officiellement la souveraineté chinoise sur la vallée de Shaksgam et les possessions territoriales du Cachemire créées par la guerre frontalière indo-chinoise de 1962.
--   
Berthold Seliger lance une fusée à trois étages avec une altitude maximale de plus de 100 kilomètres dans la région de la mer des Wadden à Cuxhaven. C'est la seule fusée développée dans l'Allemagne d'après-guerre capable d'atteindre le bord de l'espace.
--   
La découpe de la 1e tôle de l'avion supersonique Concorde est réalisée.
02/05
Une explosion coule le porte-avions américain USNS Card alors qu'il est amarré à Saïgon. Deux nageurs de combat vietcongs avaient placé des explosifs sur la coque du navire. Il est renfloué et remis en service moins de sept mois plus tard.
--   
Dix alpinistes chinois, faisant partie d'une expédition comprenant 195 personnes, sont les premiers à poser le pied sur le sommet du Shishapangma, le dernier huit mille mètres non gravi.
02/05
De graves affrontements entre la police et les étudiants se produisent à Madrid et à Pampelune.
--   
Adenauer, ancien chancelier de l'Allemagne de l'Ouest, arrive en visite en Israël. Il reçoit le prix de l'Institut Weizmann et s'entretient avec Ben Gourion dans sa baraque de Sede Boker.
02/05
À l'occasion du 20e anniversaire de la fondation de l'État, Ha-Televizya Ha-Klalit, la première chaîne de télévision générale d'Israël, commence à émettre.
--   
Le doyen Grappin ferme l'université de Nanterre aux étudiants. Ils vont à Paris.
--   
Des étudiants commencent à se rassembler à la Sorbonne, à Paris, pour préparer une manifestation de soutien aux étudiants arrêtés. Mais le recteur Roche et le ministre d'Education Peyrefitte demandent à la police d'évacuer la Faculté.
02/05
Aux premières heures du matin, un incendie se déclare à la mine Sunshine située entre Kellogg et Wallace, dans l’Idaho, tuant 91 travailleurs.
--   
Le directeur du FBI Edgar Hoover meurt chez lui à Washington.
02/05
Les représentations permanentes de la République fédérale d'Allemagne et de la République démocratique allemande sont ouvertes à Bonn et à Berlin-Est. Günter Gaus devient le premier chef de la Mission permanente de la République fédérale d'Allemagne en RDA.
02/05
A l'appel du PS, une manifestation a lieu à Lisbonne sur l'avenue de la Liberté, en scandant "Il faut respecter la volonté populaire".
--   
La loi 14/75 est promulguée en Espagne, modifiant le statut juridique des femmes mariées.
02/05
Des Arabes extrémistes attaquent à la grenade un groupe de Juifs à Hébron qui rentraient chez eux après la prière du vendredi, tuant six d'entre eux et en blessant 16 autres.
02/05
Pendant la guerre des Malouines, le General Belgrano est coulé par le Conqueror.
--   
Álvaro Magaña devient président par intérim du Salvador.
--   
Les 7 partis fondamentalistes de la résistance annoncent leur "fusion totale" au sein de l'Alliance islamiques des Moudjahidin afghans (JAAH).
02/05
Des scientifiques australiens annoncent qu'ils ont réussi à implanter un embryon congelé dans le corps d'une femme.
--   
Le gouvernement rejette le document de la Junte militaire argentine concernant les « disparus » espagnols dans ce pays.
02/05
Début de la construction d’un tunnel sous le réacteur de Tchernobyl pour éviter un second accident (risque d’explosion souterraine).
--   
La ville de Tchernobyl est évacuée six jours après la catastrophe.
--   
Le nuage nucléaire de la catastrophe de Tchernobyl dérive au-dessus de la Belgique.
--   
Ghiz prête serment et devient Premier Ministre de l'Ile-du-Prince-Edouard.
02/05
La Confédération nationale des associations étudiantes est constituée à Madrid.
02/05
Un groupe de garde-frontières hongrois, munis de pinces, ouvre les barbelés du rideau de fer marquant la frontière avec l'Autriche.
--   
Chute du cabinet néerlandais Lubbers II.
--   
Le chef de l'OLP, Arafat, est reçu pour la 1ère fois à l'Elysée par le Président Mitterrand.
02/05
L'écrivain Árpád Göncz (68 ans), membre de l'Alliance des démocrates libres, est nommé par le Parlement hongrois président du Parlement et président par intérim de la République.
--   
Lors d'une rencontre au Cap, le président sud-africain Frederik Willem de Klerk et Nelson Mandela conviennent d'abolir l'apartheid.
02/05
Helmut Kohl (chancelier de l'Allemagne de l'Ouest ) est accueilli avec des œufs et des sacs d'encre à Halle, en Allemagne, lors de sa première visite dans l'un des nouveaux territoires fédéraux.
--   
Au moins douze policiers croates et trois civils sont tués lors d'affrontements entre la police et les Serbes dans le village de Borovo Selo, dans le nord de la Croatie.
02/05
Boris Eltsine prend la tête de l'armée par son propre décret.
02/05
En Afrique du Sud, le militant anti-apartheid Nelson Mandela, quatre ans après avoir recouvré sa liberté après 27 ans de prison, remporte les premières élections démocratiques d'Afrique du Sud après l'apartheid. Les États-Unis ne le retireront de leur « liste terroriste » qu’en juillet 2008.
02/05
L’ armée de la République serbe de Krajina tire des bombes à fragmentation sur Zagreb, tuant sept personnes et blessant plus de 175 civils.
--   
Un policier palestinien est condamné à mort par un tribunal militaire de Gaza pour le meurtre d'un collègue officier. C'est la première fois que la justice palestinienne de la bande autonome de Gaza requiert la peine de mor.
02/05
Tony Blair prête serment comme Premier ministre du Royaume-Uni après sa victoire électorale la veille.
02/05
La Banque centrale européenne est fondée à Bruxelles afin de définir et d'exécuter la politique monétaire de l'Union européenne.
02/05
Mireya Moscoso devient la première femme à être élue présidente du Panama.
02/05
Le président Bill Clinton annonce que l’accès précis au GPS ne sera plus limité à l’ armée américaine.
02/05
Les Sénateurs élisent le Président du 1er Sénat de la 3è République Malgache.
--   
Une délégation de l'UE se rend à Pyongyang pour envisager l'avenir des relations entre l'UE et la Corée du Nord.
02/05
Dans la municipalité colombienne de Bojayá ( département du Chocó ), les FARC (Forces armées révolutionnaires de Colombie) massacrent 119 personnes.
02/05
La candidature de l'opposant Gilchrist Olympio à la présidentielle n'est pas retenue par la Commission électorale pour cause de dossier incomplet (il manque un certificat médical).
--   
La cour d'appel de Palerme déclare que Andreotti ne peut être poursuivi pour complicité avec la mafia pour les faits antérieurs au printemps 1980, ces faits étant éteints pour prescription. Elle confirme le reste de la sentence.
--   
Le diplomate américain Bremer est nommé administrateur civil de l'Irak.
--   
L'Inde annonce le rétablissement des relations diplomatiques avec le Pakistan.
02/05
Massacre de Yelwa au Nigeria.
--   
À Falloujah, six soldats américains sont tués lors d'une attaque menée par des insurgés irakiens.
--   
Le Premier Ministre Miller démissionne.
--   
Le Likoud vote (59,5%) contre le plan de retrait de la bande de Gaza.
02/05
Dans le nord du pays, une explosion dans une poudrière clandestine fait 28 morts et plus de 70 blessés.
--   
Le Libyen Abou Faraj al-Libbi, numéro 3 présumé d'Al Qaïda, est arrêté au Pakistan.
--   
Au cours d'une sommet de l'UE et du Japon, au Luxembourg, le Premier Ministre japonais Koizumi demande à l'UE d'appuyer la demande japonaise d'un siège permanent au CS de l'ONU.
--   
Sharansky démissionne du Gouvernement pour protester contre l'expulsion des colons.
02/05
Un scandale éclate dans le football italien lorsque le journal sportif La Gazzetta dello Sport publie les transcriptions d'écoutes téléphoniques du parquet de Turin. L'entraîneur de la Juventus Turin, Luciano Moggi, est soupçonné d'avoir manipulé le résultat des matchs avec l'aide des arbitres.
--   
En Andalousie, le Parlement approuve la réforme du Statut d'Autonomie avec 67 voix pour (PSOE et IU) et 41 contre (PP et Parti Andalou).
--   
L'UICN ajoute l'ours polaire, un résident de l'Arctique, à la liste des espèces menacées.
02/05
La CPI lance le 1er mandat d'arrêt contre 2 responsables soudanais pour crimes de guerre au Darfour : Haroun et Kosheib.
--   
Les candidats à la présidentielle Sarkozy et Royal participent à un débat télévisé : sur le problème des enfants handicapés, elle l'accuse d'"immoralité" et de "mensonge", "Vous sortez de vos gonds avec beaucoup de facilité", "Je ne m'énerve pas, je me révolte".
02/05
La Commission électorale annonce que Tsvangirai a remporté 48% des suffrages contre 43% pour Mugabe et convoque un 2è tour présidentiel.
02/05
Le groupe rebelle somalien Hizbul Islam s'empare de la ville portuaire de Haradheere.
02/05
élections fédérales canadiennes, victoire du Parti conservateur de Stephen Harper.
--   
Oussama ben Laden, le cerveau présumé des attentats du 11 septembre et l'homme le plus recherché par le FBI, est tué par les Navy SEALs des États-Unis à Abbottabad.
02/05
Thủ Dầu Một est élevée au rang de ville.
--   
Hollande, lors du débat de la présidentielle, utilise l'anaphore "Moi président de la République".
02/05
Massacre d'al-Bayda et de Baniyas, lors de la guerre civile syrienne.
02/05
Incendie de la Maison des Syndicats d'Odessa, en Ukraine, entraînant la mort de 42 militants pro-russes.
--   
Deux glissements de terrain au Badakhshan, en Afghanistan, font jusqu’à 2 500 disparus.
02/05
Wright s'identifie publiquement comme le créateur de la monnaie électronique Bitcoin.
02/05
L'organisation indépendantiste basque Euskadi ta Askatasuna annonce sa dissolution.
--   
Annonce de la première détection d'hélium dans l'atmosphère d'une exoplanète (WASP-107 b).
02/05
Les élections municipales ont lieu dans tous les districts d'Irlande du Nord et une partie des circonscriptions de l'Angleterre au Royaume-Uni. Les travaillistes et les conservateurs sortent perdants de nombreux sièges à ces élections notamment au profit des libéraux-démocrates opposés au départ du Royaume-Uni de l'Union européenne.
02/05
Le confinement lié au COVID-19 débute en Espagne, permettant aux gens de sortir à nouveau pour faire de l'exercice et se promener au grand air, dans les plages horaires établies par le gouvernement.
02/05
60 prisonniers sont libérés dans le cadre d'une amnistie.
--   
Les autorités disent avoir démasqué un réseau d'espions russes (dont l'un aurait travaillé au sein du commandement militaire ukrainien).
--   
Le Danemark rouvre son ambassade à Kiev lors d'une visite surprise de son ministre des Affaires Etrangères Kofod.
--   
La Russie est sanctionnée par l'UEFA : pas de compétitions européennes pour les clubs, les dames exclues de l'Euro.
--   
Les USA accusent la Russie de vouloir organiser mi-mai des référendums pour "tenter d'annexer" les "républiques" séparatistes prorusses de Donetsk et Lougansk.
02/05
Début de la grève des scénaristes américains, qui paralyse l'industrie cinématographique pendant plusieurs mois.
--   
Hinton quitte Google et alerte sur les dangers de l'intelligence artificielle.
--   
L'ex-journaliste dissident Protassevitch est condamné à 8 ans de prison.
02/05
La gouverneure d'Arizona abroge la loi de 1864 interdisant l'avortement.

03 Mai >>
<< 01 Mai



Choisir un autre jour