02/05
Fin de la bataille de Berlin.
--
Les Américains libèrent le camp de concentration de Wöbbelin.
--
Une marche de la mort de Dachau à la frontière autrichienne est stoppée par le 522e bataillon d'artillerie de campagne de l'armée américaine, entièrement composé de Nisei, dans le sud de la Bavière, sauvant plusieurs centaines de prisonniers.
--
Après la mort d'Adolf Hitler, Karl Dönitz devient président du Reich et assume les pouvoirs de chef du gouvernement Dönitz. Il chargea Johann Ludwig Graf Schwerin von Krosigk de former un gouvernement impérial intérimaire, le cabinet Schwerin von Krosigk.
--
Les troupes britanniques, lors de leur avancée dans la Seconde Guerre mondiale, trouvent le camp de concentration de Neuengamme à Hambourg, évacué par les SS au cours des semaines précédentes, vide.
--
A Schwerin, l'institutrice Marianne Grunthal est pendue par des membres de la SS une heure avant l'arrivée des troupes américaines après avoir exprimé son soulagement à la mort d'Hitler.
--
Pierre Laval arrive à Barcelone, accompagné de sa femme et de quatre autres fugitifs de Vichy.
--
Grâce à son frère Magnus, un contact est établi entre von Braun et l'armée américaine dans une station de ski bavaroise.
--
La capitulation des armées allemandes d'Italie entre en vigueur.