Loading...
france - 1989 (29 événements)
france - 1989

(29 événements)

 
La femme Playmobil est dotée de seins.
Janvier
05/01
Le Président Mitterrand annonce que le bureau de l'OLP à Paris sera élevé au rang de "délégation générale de la Palestine".
11/01
En France, la police arrête Josu Urrutikoetxea, haut dirigeant du groupe terroriste ETA.
14/01
Condamnation par la cour d’assises spéciale de Paris à la réclusion perpétuelle de quatre dirigeants d’Action directe pour l’assassinat du PDG de Renault Georges Besse.
17/01
Une loi donne naissance au Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) en France.
18/01
La CNCL (Commission nationale de la communication et des libertés ) est remplacée par le CSA (Conseil Supérieur de l´Audio-visuel).
19/01
Réception officielle de Michel Debré à l'Académie française.
30/01
Louis de Bourbon devient prétendant au trône de France sous le « quantième » de "Louis XX" à la suite de la mort de son père.
Février
16/02
L'ami du président français François Mitterrand Roger-Patrice Pelat est inculpé dans l'affaire Pechiney pour « recel de délit d'initié ».
Mars
 
Les deuxièmes États généraux des femmes.
19/03
Chirac est réélu maire de Paris.
--   
La liste Médecin obtient 47% aux municipales de Nice.
25/03
Le journal "L'Humanité" quitte Paris et installe son siège au 32, rue Jean-Jaurès (St-Denis).
29/03
Le président français François Mitterrand inaugure la pyramide de verre conçue par l'architecte Ieoh Ming Pei dans la cour du Louvre. C'est le début de l'agrandissement du parc du musée.
Avril
19/04
L'Assemblée nationale vote le projet de loi relatif à la transparence du marché financier. Les pouvoirs de la COB sont renforcés et les mécanismes des OPA sont modifiés.
Juin
25/06
Le ministère des finances quitte le Louvre pour Bercy, à Paris.
Juillet
10/07
La loi prévoit une amnistie pour les infractions commises avant le 14 juillet 1988 "à l'occasion d'événements d'ordre politique et social en relation avec une entreprise tendant à modifier le statut de la Corse".
13/07
A l'occasion des cérémonies de commémoration du bicentenaire de la Révolution française, le nouvel opéra parisien est inauguré place de la Bastille par le président de République François Mitterrand.
14/07
Le bicentenaire de la Révolution Française est célébré avec un spectacle de Goude sur les Champs-Elysées à Paris : 1 million de personnes y assistent.
Septembre
13/09
Un décret interdit l'usage de la cocarde (sauf pour le chef de l'Etat, les membres du Gouvernement, du Parlement, préfets et sous-préfets).
--   
Le film "Batman" de Tim Burton avec Michael Keaton, Nicholson et Basinger et une musique d'Elfman et Prince, sort en salles.
Novembre
15/11
Le film "Quand Harry rencontre Sally" de Reiner sort en salles.
16/11
Des responsables du RPR (dont Juppé et Sarkozy) viennent à Berlin et cassent au marteau un bout de mur.
27/11
Avis du Conseil d’État sur le "voile" à la demande du ministre de l’éducation nationale. Le Conseil d’État considère que le port par des élèves d’un signe manifestant une appartenance religieuse n’est pas par lui-même incompatible avec la laïcité, tout en posant certaines réserves (acte de pression, de prosélytisme, atteinte à la liberté de l'élève, troubles dans l'établissement, rôle éducatif des enseignants...). La mise en oeuvre de ce principe relève des règlements intérieurs des établissements scolaires.
Décembre
03/12
Marie-France Stirbois, veuve de l'ancien SG du FN Jean-Pierre Stirbois, est élue député au 2è tour de la législative partielle de la 2e circonscription d'Eure-et-Loir avec 61,3%.
06/12
Le Président français Mitterrand rencontre le leader soviétique Gorbatchev à Kiev.
12/12
Les cendres de l'abbé Grégoire, de Monge et de Condorcet sont transférées au Panthéon de Paris.
--   
Le TGV Atlantique atteint la vitesse de 482km/h.
21/12
La dernière de l'émission télévisée "Le grand échiquier" de Chancel (avec le baryton Raimondi) est diffusée.

1990 >>
<< 1988