Février
04/02 Un arrêté organise l'enlèvement des immondices à Nouméa.
28/02 Alphonse de Lamartine meurt à Paris d'une crise d'apoplexie.
Mars
10/03 La mort de Mérimée est annoncée par erreur dans "Le Figaro".
16/03 Invention de la moto.
23/03 Le livret ouvrier est supprimé par le Conseil d'état.
Avril
Louise Michel fait partie des 38 femmes qui signent le Manifeste pour les droits des femmes, publié dans le journal Le Droit des femmes.
Juillet
15/07 Le chimiste français Hippolyte Mège-Mauriés remporte le concours lancé par Napoléon III pour trouver un produit de substitution au beurre et dépose le brevet de son invention. A partir d'huiles et de graisses végétales, il a mis au point l'oléomargarine qu'il a baptisée simplement "margarine" du nom grec "margaritari" signifiant "perle". La margarine qui présente es mêmes caractéristiques nutritionnelles que le beurre est au départ destinée à la marine française.
17/07 Le ministre de l'Instruction Duruy abandonne ses fonctions.
Novembre
17/11 Flaubert publie "L'Education sentimentale" : la perte des illusions d'un personnage indécis.
22/11 Des législatives partielles ont lieu dans la Seine : 4 républicains (Arago, Crémieux, Glais-Bizoin et Rochefort) sont élus.
Décembre
01/12 Schneider est élu Président du Corps législatif.
05/12 Napoléon III souffre de coliques néphrétiques : il pousse des cris effarants, se tord comme un ver, prend des doses massives de laudanum et délire.
07/12 Eugénie fait placer son époux Napoléon III dans un fauteuil roulant pour qu'il puisse assister au Conseil. A la porte du salon, il s'évanouit, et on doit le ramener dans son appartement.
11/12 Lasègue est nommé professeur de clinique médicale et de thérapeutique générale et il s'installe à l'Hôpital de la Pitié.
27/12 Napoléon III fait appel à Emile Ollivier pour former un Gouvernement.