Février
03/02 Le gouvernement israélien annonce la libération de 900 prisonniers palestiniens et le retrait de ses troupes de cinq villes, dont Jéricho.
16/02 Le parlement israélien vote définitivement le plan de désengagement des territoires occupés, s'appliquant dans la bande de Gaza et certains quartiers de la Cisjordanie.
--
Le Parlement israélien approuve la loi de retrait d'une vingtaine de colonies juives de Gaza et la remise du territoire à l'ANP, 38 ans après l'occupation.
21/02 Le gouvernement libère 500 prisonniers palestiniens.
Mars
16/03 Israël remet le contrôle de la ville de Jéricho (Cisjordanie) aux autorités palestiniennes ; quatre autres villes de Cisjordanie seront transférées aux Palestiniens selon un accord conclu le 8 février précédent.
17/03 Les factions palestiniennes réunies au Caire acceptent de prolonger le cessez-le-feu avec Israël jusqu'à fin 2005 et demandent en contrepartie la fin des violences israéliennes contre les Palestiniens et la libération des prisonniers.
21/03 Israël transfère aux Palestiniens le contrôle de la ville de Tulkarem, conformément aux accords de Charm El Cheikh.
Avril
13/04 Le Premier Ministre israélien Sharon rend visite au Président Bush à Crawford (Texas), qui lui exprime son soutien au retrait de la Bande de Gaza prévu à partir du 20 juillet et appelle à l'arrêt du développement des colonies en Cisjordanie et au démantèlement des implantations illégales.
Juin
06/06 Le Gouvernement Sharon adopte le principe d'un retrait échelonné de la bande de Gaza, qui devrait être terminé à la fin 2005.
Juillet
12/07 Un attentat-suicide a lieu près d'un centre commercial de Netanya : 5 morts.
Août
15/08 Israël lance le processus unilatéral d'évacuation de la bande de Gaza.
24/08 Israël et l'Egypte se sont mis d'accord sur le déploiement de 750 membres des forces de sécurité égyptienne le long de la route Philadelphi sur la frontière entre Gaza et l'Egypte pour empêcher la contrebande d'armes.
Septembre
01/09 Les ministres des Affaires Etrangères pakistanais et israélien se rencontrent à Istanbul.
12/09 Israël achève son retrait de la bande de Gaza.
21/09 Les ministres israélien et palestinien des Transports signent à Jérusalem un accord pour l'établissement d'un bureau conjoint de transport financé et assisté par l'UE.
Octobre
26/10 Shimon Pérès, vice-Premier Ministre israélien, demande l'expulsion de l'Iran de l'ONU, à la suite de l'appel lancé par le Président iranien Ahmadinejad pour que l'Etat hébreu soit "rayé de la carte".
Novembre
08/11 La 2e "WorldPride parade" est annulé et remplacé par un rassemblement dans le stade de l'université hébraïque de Jérusalem.
10/11 Amir Peretz est élu chef du Parti travailliste (42,35%) contre Peres (39,96%) et Binyamin Ben Eliezer (16,82%).
15/11 Un accord israélo-palestinien prévoit les conditions de la réouverture du terminal de Rafah le 25 novembre.
21/11 Le Premier Ministre Sharon dissout le Parlement et démissionne du Likoud pour former un nouveau parti de centre-droit, Kadimah.
Décembre
05/12 Un attentat-suicide palestinien a lieu à l'entrée d'un centre commercial de Netanya : 5 morts.
19/12 Netanyahou est élu chef du Likoud.
28/12 La zone-tampon dans le nord de Gaza entre en vigueur.