Création d'un ministère aux droits des femmes, institution disparue en 2007.
Janvier
03/01 Création du Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes, institution indépendante consultative pour éclairer les politiques publiquesCréation du Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes, institution indépendante consultative pour éclairer les politiques publiques.
17/01 4 soldats français (Willm, Estin, Baumela, Simeonov) sont tués dans la province de Kapisa par un homme portant un uniforme de l'armée afghane.
Février
08/02 L'Assemblée nationale vote, sur la proposition du Gouvernement, l'instauration progressive d'ici 2018 d'un quota de 40% de femmes parmi les hauts fonctionnaires nommés.
13/02 La Gauche et la Droite rejettent la proposition de Bayrou de permettre à Marine Le Pen de devenir candidate officielle à la présidentielle.
15/02 Le Président Sarkozy annonce sa candidature à un 2è mandat.
16/02 Le Président du Nouveau Centre Morin retire sa candidature à la présidentielle et annonce son ralliement à Sarkozy.
20/02 Le Parlement adopte, par un vote de l'Assemblée nationale, la loi instaurant le 11 novembre, jour de l'armistice de 1918, comme une journée en hommage à tous les morts pour la France, quelle que soit la guerre.
21/02 La circulaire no 5575/SG « Mademoiselle », « nom de jeune fille », « nom patronymique », « nom d’épouse » et « nom d’époux » des documents administratifs en leur substituant respectivement les termes « Madame, « nom de famille » et « nom d’usage ».
--
Le Conseil constitutionnel déboute Marine Le Pen de sa demande de rétablir l'anonymat des 500 parrainages d'élus nécessaires pour concourir à la présidentielle.
24/02 Merah est condamné à un mois de prison pour défaut de permis.
28/02 Le Conseil constitutionnel censure la loi pénalisant la négation du génocide arménien de 1915, la jugeant contraire à la liberté d'expression.
Mars
05/03 Marine Le Pen (FN) et Mélenchon (Front de Gauche) participent à l'émission télé "Paroles de Candidat" animée par Ferrari sur TF1 consacrée à la présidentielle.
15/03 Merah, à scooter, tue à Montauban 2 militaires du 17e régiment du génie parachutiste (RGP).
19/03 Trois enfants et un rabbin sont abattus par un assassin devant une école juive de Toulouse.
22/03 Fin de la cavale meurtrière de Mohamed Merah.
Mai
06/05 Au second tour de l'élection présidentielle française, François Hollande est élu président de la République française.
07/05 L'ex Président Chirac téléphone à Hollande pour le féliciter d'avoir remporté les présidentielles.
15/05 Nomination de Jean-Marc Ayrault au poste de Premier ministre en France.
Juin
30/06 France Télécom arrête définitivement le service du Minitel, après 30 ans d'activité.
Août
06/08 Loi 2012-954 définissant le harcèlement sexuel « Le harcèlement sexuel est le fait d'imposer à une personne, de façon répétée, des propos ou comportements à connotation sexuelle qui soit portent atteinte à sa dignité en raison de leur caractère dégradant ou humiliant, soit créent à son encontre une situation intimidante, hostile ou offensante ».
Octobre
05/10 Le candidat à la présidence de l'UMP, Copé, en meeting à Draguignan, dit comprendre "l'exaspération de certains (...) apprenant que leur fils s'est fait arracher son pain au chocolat par des voyous qui lui expliquent qu'on ne mange pas pendant le ramadan".
28/10 Le candidat à la présidence de l'UMP, Copé, propose "que les Françaises et les Français qui s'indignent et qui s'inquiètent pour l'avenir de notre pays et des enfants de France se mobilisent dans la rue" contre le Gouvernement Ayrault.
Novembre
06/11 Le Premier Ministre Ayrault annonce une série de mesures pour relancer la compétitivité, notamment une hausse de la TVA.
09/11 Nadarajah Mathinthiran, leader des Tigres tamouls, est assassiné à Paris.
13/11 EDF met en service la plus grosse centrale solaire du monde, en Lorraine, à Toul-Rosières.
14/11 La France est le 1e pays à reconnaître la Coalition nationale syrienne comme seule représentante du peuple syrien.
18/11 Copé et Fillon se proclament vainqueur de la présidentielle de l'UMP.
19/11 La commission interne de l'UMP proclame Copé vainqueur à la présidentielle du parti avec 50,03% contre Fillon.
20/11 Copé propose la vice-présidence de l'UMP à Fillon, qui refuse.
21/11 La camp Fillon affirme que 1304 voix d'outre-mer ont été oublié lors de la primaire UMP.
--
Fillon conteste les résultats de la présidentielle de l'UMP et demande que Juppé en prenne la direction transitoire pour "sortir de l'impasse".
23/11 Juppé, chargé de la médiation pour la présidence de l'UMP, pose ses conditions et impose une réunion tripartite le 25.
24/11 Selon Borloo, Président de l'UDI, 6000 adhérents UMP ont rejoint l'UDI depuis le début de la crise de l'UMP.
--
Kosciusko-Morizet dit craindre, dans "Le Figaro", que le conflit Copé-Fillon pour la présidence de l'UMP laisse "des cicatrices très profondes".
Décembre
02/12 Copé propose à Fillon un referendum en janvier pour demander aux militants UMP s'ils veulent revoter.
04/12 Arfi publie un article sur "Mediapart" dans lequel il affirme que le ministre Cahuzac a détenu un compte non déclaré à l'UBS de Genève pendant 20 ans.
05/12 Le site web Médiapart rend public un enregistrement sonore datant de 2000 : Cahuzac s'inquiète d'un compte qu'il aurait ouvert dans la banque suisse UBS.
--
Le fest-noz (musique, chant et danse de Bretagne) est classé au patrimoine mondial immatériel de l'UNESCO.
16/12 Copé et Fillon se mettent d'accord verbalement pour un nouveau vote en septembre 2013 pour l'élection à la présidence de l'UMP.
27/12 Le directeur de Mediapart, Plenel, annonce avoir demandé au procureur de Paris l'ouverture d'une enquête contre Cahuzac.
29/12 Le Conseil constitutionnel, présidé par Debré, annule la taxation à 75% pour les plus riches.