Janvier
06/01En Europe l'accord commercial franco-russe est renouvelé, ce qui signifie pour l'Union soviétique un crédit de 800 millions de francs.
Mars
12/03L'URSS signe un pacte d'assistance mutuelle avec la Mongolie extérieure.
Avril
23/04Le Reich et l'URSS signent un traité de commerce.
Mai
02/05Le conte musical Pierre et le loup de Sergueï Prokofiev est créé après le retour du compositeur en Union soviétique, suggéré par Nataliya Saz, directrice artistique du Théâtre central pour enfants de Moscou, pour familiariser les enfants avec les instruments de l'orchestre symphonique.
15/05Le musée de Lénine ouvre à Moscou.
27/05Gorki est de retour à Moscou.
Juin
18/06L'écrivain Maxime Gorki meurt à Moscou.
20/06Les cendres de Gorki sont déposées au Kremlin à Moscou.
Août
Premier procès de Moscou.
08/08
Mise en vigueur par la France du pacte de non-intervention en Espagne signé du 12 au 25 par le Royaume-Uni, le Portugal, l’Union soviétique, l’Allemagne et l’Italie ; les signataires, notamment la France, l’Union soviétique (à partir d’octobre), l’Allemagne et l’Italie, ne le respectent pas.
19/08Le procès du "Centre terroriste trotskyste-zinoviéviste" débute à Moscou.
Septembre
18/09Réunion à Moscou du présidium de l’Internationale communiste. Le Komintern approuve la création des Brigades internationales en Espagne.
21/09A bord du bateau "Meknes", Céline et Fonscolombe quittent Leningrad pour la France.
23/09La "Pravda" annonce une série d'explosions et d'actes de sabotage dans les mines de Kemerovov (Sibérie occidentale).
30/09Iagoda, directeur du NKVD, déclaré par Staline "incapable de démasquer le bloc trotskyste-zinoviéviste", est remplacé par Iejov.
Octobre
23/10L’Union soviétique annonce qu’elle abandonne le principe de la non-intervention.
25/10Transfert de la plus grande partie des réserves d’or de la Banque d’Espagne de Carthagène à Odessa (l’Or de Moscou) (→ 02/11).
Novembre
20/11La "Pravda" annonce l'ouverture à Novossibirsk d'un grand procès public contre un groupe de saboteurs trotskistes.
Décembre
05/12Le VIIIe Congrès des Soviets adopte une nouvelle constitution de l'URSS.
--
La république de Transcaucasie est dissoute : Géorgie, Arménie et Azerbaïdjan deviennent des républiques au sein de l'URSS.