Janvier
06/01 En Europe l'accord commercial franco-russe est renouvelé, ce qui signifie pour l'Union soviétique un crédit de 800 millions de francs.
Mars
12/03 L'URSS signe un pacte d'assistance mutuelle avec la Mongolie extérieure.
Mai
15/05 Le musée de Lénine ouvre à Moscou.
27/05 Gorki est de retour à Moscou.
Juin
18/06 L'écrivain Maxime Gorki meurt à Moscou.
20/06 Les cendres de Gorki sont déposées au Kremlin à Moscou.
Août
Premier procès de Moscou.
08/08 Mise en vigueur par la France du pacte de non-intervention en Espagne signé du 12 au 25 par le Royaume-Uni, le Portugal, l’Union soviétique, l’Allemagne et l’Italie ; les signataires, notamment la France, l’Union soviétique (à partir d’octobre), l’Allemagne et l’Italie, ne le respectent pas.
19/08 Le procès du "Centre terroriste trotskyste-zinoviéviste" débute à Moscou.
Septembre
18/09 Réunion à Moscou du présidium de l’Internationale communiste. Le Komintern approuve la création des Brigades internationales en Espagne.
21/09 A bord du bateau "Meknes", Céline et Fonscolombe quittent Leningrad pour la France.
23/09 La "Pravda" annonce une série d'explosions et d'actes de sabotage dans les mines de Kemerovov (Sibérie occidentale).
30/09 Iagoda, directeur du NKVD, déclaré par Staline "incapable de démasquer le bloc trotskyste-zinoviéviste", est remplacé par Iejov.
Octobre
23/10 L’Union soviétique annonce qu’elle abandonne le principe de la non-intervention.
25/10 Transfert de la plus grande partie des réserves d’or de la Banque d’Espagne de Carthagène à Odessa (l’Or de Moscou) (→ 02/11).
Novembre
20/11 La "Pravda" annonce l'ouverture à Novossibirsk d'un grand procès public contre un groupe de saboteurs trotskistes.
Décembre
05/12 Le VIIIe Congrès des Soviets adopte une nouvelle constitution de l'URSS.
--
La république de Transcaucasie est dissoute : Géorgie, Arménie et Azerbaïdjan deviennent des républiques au sein de l'URSS.