Profitant de la faiblesse de Karakorum, quelques féodaux de la région limitrophe de la Chine se soumettent à l’autorité des Ming. L’empereur chinois ordonne d’organiser les districts des trois tribus ouriankhaï sur le territoire du seigneur Nagatchou, dans la région de Kalgan, peuplés d’environ 200 000 personnes. La Chine attribue des bénéfices aux princes et hauts fonctionnaires du nouvel état nomade.
Un cimetière juif est créé à Venise.
Kongyang devient roi. Le Général Yi Song-gye est de fait le dirigeant.
Janvier
27/01 Mariage de Louis d'Orléans et de Valentine Visconti.
Février
20/02 Le sultan de Delhi Tughluq Khan, victime d’une conspiration, est remplacé par son cousin Abu Baqr.
24/02 Bataille d'Åsle (Suède). Victoire de Margrethe Valdemarsdotter sur Albrecht de Mecklembourg qui tentait de s’emparer de la couronne de Norvège. Il est fait prisonnier jusqu’en 1398. Les Suédois le forcent à renoncer au trône en faveur de Margrethe Valdemarsdotter, reine de Danemark et de Norvège. Le parti mecklembourgeois ne conserve que Stockholm.
Mars
11/03 Ordonnances sur les monnaies.
Avril
01/04 Les Habsbourg reconnaissent l’existence de la confédération des huit cantons et signent la paix avec les Suisses à Zurich.
Mai
Le roi de France Charles VI se distingue lors d’une joute équestre. Froissart, qui nous rapporte ce fait, est peut-être complaisant ; Charles VI n’en est pas moins un authentique passionné et un jouteur plutôt solide. Il transmet le virus à sa descendance. La joute équestre est une version individuelle du tournoi mettant face à face les chevaliers qui se chargent. Ce nouveau sport à la mode nécessite bien des adaptations, tant au niveau des armures qu’au niveau des lances, bien plus courtes que celles utilisées à la guerre. Apparition d’une barrière, la lice, le long de laquelle galopent les chevaliers en sens inverses, dont l’usage se généralise seulement au xve siècle.
01/05 Fête de Saint-Denis (adoubement, joutes, requiem de Bertrand du Guesclin).
02/05 L'empereur romain germanique interdit aux villes de s'allier entre elles.
03/05 Richard II d'Angleterre commence son pouvoir personnel. Il réussit à mener une politique indépendante des barons anglais qui l’avaient tyrannisé durant sa minorité. Il exile plusieurs grands seigneurs et en exécute au moins deux.
05/05 Paix blanche à Eger entre les seigneurs et la ligue de Souabe.
14/05 La ville impériale libre de Francfort-sur-le-Main subit la plus lourde défaite de son histoire contre Ruprecht II du Palatinat, Ulrich V de Hanau et les chevaliers de Cronberg lors de la bataille d'Eschborn lors de la querelle de Kronberg dans la guerre des villes.
Juin
Le Baharite As-Sâlih Zayn ad-Dîn Hajji reprend temporairement le pouvoir en Égypte.
15/06 Victoire turque sur les Serbes, à la bataille de Kosovo Polje.
--
Les Turcs ottomans affrontent les Serbes à la bataille de Kosovo Polje (Champ des Merles). Le prince de Serbie Lazare est tué. Le Serbe Milo¨ Obilić poignarde le sultan Murat Ier. Les Turcs conduit par Bayezid Ier se retirent avec de lourdes pertes et sans conquérir la Serbie. La victoire serbe est annoncée en Occident par le roi Tvrtko Ier de Bosnie mais les pertes subies par l'aristocratie serbe ne lui permettent plus de résister à la poussée turque.
18/06 Trêve signée entre la France et l'Angleterre.
28/06 Début du sultanat ottoman de Bayazid Ier Yildirim (Bajazet).
Août
15/08 Vassili Ier Dimitrievitch est couronné grand prince de Moscou.
--
Couronnement de Vassili Ier Dimitrievitch, grand prince de Moscou.
22/08 Entrée solennelle d'Isabeau de Bavière dans Paris.
23/08 Sacre d'Isabeau de Bavière à Notre-Dame de Paris, puis banquet dans la grande salle du Palais.
Septembre
02/09 Charles VI en Languedoc et reprend ses pouvoirs sur cette région (→ 28/02/1390).
27/09 Cosme de Médicis naît à Florence.
Octobre
15/10 Mort du pape de Rome Urbain VI, élection de Boniface IX (Pietro Tomacelli).
Novembre
02/11 Début du pontificat de Boniface IX à Rome.
09/11 Naissance d'Isabelle de France.
29/11 Entrée du roi Charles VI à Toulouse.
Décembre
10/12 Traité d'alliance de Random entre Ladislas II Jagellon et les envoyés du prince de Valachie Mircea Ier.