Campagne de Gueldre conduite par Charles VI.
Tamerlan, maître de l’Asie centrale et de l’Iran, se fait proclamer sultan musulman et commence la conquête de la Syrie et de la Turquie.
Les Juifs sont expulsés de la ville libre de Strasbourg.
La Bible de Wyclif paraît.
Le Général Yi Song-gye dépose le roi Uwang, le remplace par Ch'ang (9), et exerce la réalité du pouvoir.
Timour-Leng effectue une 2è expédition au Khorezm : il détruit Ourgentch.
Tamerlan prend le titre de sultan.
Début de la construction du monastère de Batalha.
Janvier
15/01 L'abbé de Saint-Denis Guy de Monceau fait savoir qu'il accepte l'arbitrage du cardinal de Laon dans le litige entre l'évêque de Paris et lui relativement au jugement d'un hérétique détenu dans les prisons de l'abbaye.
Février
03/02 Ouverture du Merciless Parliament. Richard II d'Angleterre doit s’humilier devant la noblesse menée par son oncle Thomas de Woodstock.
16/02 Margrethe de Danemark obtient du sénat de Norvège le titre de régente. Elle fait écarter son neveu Albrecht de Mecklembourg pressenti pour accéder au trône de Norvège au profit d'Éric de Poméranie.
Mars
22/03 La noblesse de Suède décerne à Margrethe le titre de « dame et maîtresse » de Suède à Åsle (Västergötland).
29/03 Alliance entre Jean Généraléas Visconti et la république de Venise contre Francesco da Carrara.
Avril
09/04 Défaite des Habsbourg à la bataille de Näfels contre les Suisses.
Mai
Les troupes mongoles du grand khan Togustemur sont écrasées par une armée chinoise des Ming sur le Buyur Nor. Karakorum est rasée. Togustemur est assassiné peu après. La Mongolie sombre dans l’anarchie.
Les troupes mongoles du grand khan Togustemur sont écrasées par une armée chinoise des Ming sur le Buyur Nor. Karakorum est rasée. Togustemur est assassiné peu après. La Mongolie sombre dans l’anarchie.
21/05 Fondation de l'université de Cologne.
--
L'Université de Cologne est fondée par le Conseil municipal et les bourgeois.
Juin
29/06 Francesco da Carrara renonce à la seigneurie de Padoue en faveur de son fils Francesco II mais garde Trévise. Le même jour, Jean Généraléas Visconti lui déclare la guerre.
Juillet
22/07 Ratification du traité de Bayonne entre la Castille et l'Angleterre. Jean de Gand renonce à ses prétentions dynastiques sur la péninsule ibérique. Sa fille Catherine de Lancastre épouse l'infant Henri, qui obtient le titre de prince des Asturies, réservé depuis lors aux héritiers du trône d’Espagne.
Août
Le pape Urbain VI entreprend de se rendre maître du royaume de Naples comme dévolu au Saint-Siège par l'excommunication de Charles III mais est repoussé à deux reprises (→ Octobre).
18/08 Trêve publiée à Blaye entre la France et l'Angleterre pour la Guyenne pour la période entre le 26 août et le 16 mars 1389.
19/08 Robert Stuart repousse les Anglais d’Écosse à la bataille d'Otterburn.
23/08 Le comté de Wurtemberg triomphe des ambitions des villes de Souabe révoltés contre l’empereur à la bataille de Döffingen, dans le sud de l’Allemagne.
27/08 Bataille de Plochnik. L’alliance en été du prince Lazare de Serbie, petit-fils de Douchan, et du roi Tvrtko de Bosnie, permet de remporter quelque victoires sur les Ottomans. Les Bulgares, les Albanais et les Valaques rejoignent la coalition.
Septembre
18/09 Mort du sultan de Delhi Fîrûz Shâh Tughlûq. Son petit-fils Tughluq Khan lui succède.
28/09 A la suite de la succession sans héritier naturel de la reine Jeanne d'Anjou et à la guerre de l'Union d'Aix, la Provence orientale - rive gauche du Var - se constitue en Nouvelles terre de Provence et s'inféode à la Maison de Savoie. C'est la dédition de Nice à la Savoie20. Jean Grimaldi de Beuil place ses fiefs sous la suzeraineté d'Amédée VII de Savoie.
Novembre
01/11 Charles VI de France fête la Toussaint à Reims, où il s'est arrêté au retour d'une expédition contre le duc de Gueldre, allié des Anglais.
03/11 Charles VI fait son entrée à Reims. Assemblée de Reims, Charles VI prend le pouvoir pour gouverner et renvoie ses oncles. Trêve conclue avec l'Angleterre. Mise en place des nouveaux conseillers de Charles VI, (les Marmousets). Arnaud de Corbie est nommé chancelier de France.
23/11 Francesco II da Carrara livre Padoue à Jean Généraléas Visconti.
Décembre
12/12 Venise met la main sur Nauplie en Grèce.
28/12 Francesco da Carrara livre Trévise à Jean Généraléas Visconti.