Janvier
25/01 Le Reichstag allemand rejette un projet de loi d'Otto von Bismarck visant à prolonger indéfiniment la loi socialiste par un vote de 167 voix contre 98.
Février
03/02 L'École polytechnique royale saxonne de Dresde reçoit le statut d'université technique.
04/02 Contrairement à l'avis du chancelier Otto von Bismarck et sans son contreseing, les décrets de février sont publiés selon la volonté du Kaiser Wilhelm II. Ils annoncent une extension de la protection des travailleurs.
20/02 Les élections législatives allemandes sont marquées par un échec des partis du cartel au profit principalement du parti socialiste ouvrier qui se renomme parti social-démocrate la même année.
Mars
15/03 L'empereur Guillaume II retire son soutien au chancelier Bismarck, son limogeage officiel aura lieu quelques jours plus tard.
--
La Conférence internationale du travail, réunie à Berlin du 15 au 26, prévoit la création d’une législation internationale du travail.
18/03 Le chancelier impérial Otto von Bismarck soumet à l'empereur Guillaume II sa demande de révocation, ce que le jeune monarque avait déjà demandé à plusieurs reprises. La démission a été finalisée deux jours plus tard.
20/03 Guillaume II renvoie le chancelier Bismarck.
24/03 Nietzsche peut quitter la clinique et habiter avec sa mère Franziska à Iéna.
Mai
15/05 Ouverture du Volksgarten Nymphenburg, à l'époque le plus grand parc d'attractions d'Allemagne.
Décembre
16/12 Elisabeth Nietzsche rentre du Paraguay, à Naumburg, pour rechercher des soutiens pour "Nueva Germania.