Janvier
03/01Le prêtre interdit, Verger, tue d'un coup de couteau Sibour, archevêque de Paris, à St-Etienne du Mont, en criant "à bas les déesses !".
31/01Flaubert, le directeur et l'imprimeur de la "Revue de Paris", sont traduits devant la 6ème chambre correctionnelle pour "outrage à la morale publique et aux bonnes m½urs".
Avril
14/04A Paris, le Musée du Louvre, rénové par Visconti et Refuel, rouvre.
Mai
25/05Après avoir pris possession de la péninsule du Cap-Vert, l'ancien gouverneur du Sénégal et contre-amiral Auguste-Léopold Protet crée un petit fort à Dakar sur lequel il dresse le pavillon français.
Juin
09/06Une loi prolonge les privilèges de la Banque de France.
25/06Publication des Fleurs du mal de Charles Baudelaire.
Juillet
07/07Le ministère de l'Intérieur alerte le Procureur général que "Les Fleurs du Mal" de Baudelaire paraissent "renfermer le délit d'outrage à la morale publique".
11/07Le dernier réduit de la résistance kabyle en Djurdjura est pris d'assaut par les troupes françaises. La maraboute Lalla Fatma N'Soumer est capturée.
16/07Le Parquet fait saisir les exemplaires de "Les Fleurs du Mal" de Baudelaire pour offense à la morale publique et religieuse.
17/07L'application de la loi instituant un impôt sur la transmission des titres mobiliers est assurée par un décret portant règlement d'administration publique.
18/07Le colonel Louis Faidherbe, à la tête de quelques centaines de soldats français et de supplétifs sénégalais, se présente devant le fort de Médine, sur le cours supérieur du fleuve Sénégal.À son approche, les Toucouleurs qui assiègent le fort prennent la fuite. Leur chef El-Hadj Omar, un guerrier charismatique de 60 ans, renonce à se créer un royaume sur les rives du Sénégal.
21/07Un décret impérial institue les unités de Tirailleurs sénégalais (sous l'impulsion de Faidherbe) : Ceux ci cessent d'être des laptots et des supplétifs pour devenir des soldats réguliers des armées françaises.
Août
20/08Le tribunal ordonne la suppression de 6 poèmes dont « Les Bijoux » dans "Les fleurs du mal", condamne Baudelaire à 300 francs d'amende et ses éditeurs à 100 francs chacun, et les prive de leurs droits civiques, pour offense à la morale publique et aux bonnes m½urs.
Novembre
06/11Baudelaire écrit à l'impératrice Eugénie et obtient que son amende de 300f soit réduite à 50f.
10/11
Traité de Zurich.
Décembre
21/12Pasteur publie un mémoire sur la fermentation alcoolique.
28/12Les troupes franco-britanniques bombardent Canton, au sud de la Chine.
29/12Occupation de Canton, au sud de la Chine, par un corps expéditionnaire franco-britannique.