Janvier
02/01 Des émeutes anarchistes et syndicalistes ont lieu à Barcelone.
09/01 Un mouvement révolutionnaire éclate à Madrid, en Catalogne, à Valence et dans d'autres provinces.
11/01 A Casas Viejas ( Cadix ) ont lieu les soi-disant événements de Casas Viejas, un soulèvement anarchiste qui provoquE une réaction sévère du gouvernement Azaña et de la Garde civile.
13/01 Le gouvernement républicain espagnol réprime violemment la rébellion ouvrière et libertaire qui a commencé trois jours plus tôt à Casas Viejas ( Cadix ).
31/01 L'Assemblée Régionale de Cordoue approuve un projet de bases pour la rédaction d'un statut pour l'Andalousie.
Février
13/02 Les étudiants des écoles d'ingénieurs et d'architectes mènent une grève générale pour l'approbation de la loi sur les métreurs.
24/02 Les Cortes espagnoles ratifient la confiance au gouvernement par 173 voix contre 130 lors du débat sur les événements de Casas Viejas.
Mars
02/03 Présentation du programme du Renouveau espagnol, premier parti monarchique créé sous la IIe République.
08/03 Federico García Lorca crée son drame Bodas de sangre au Théâtre Beatriz de Madrid.
Avril
02/04 A Santander, l'ancien palais d'été du roi Alphonse XIII devient l'Université internationale Magdalena, plus tard l'Université internationale Menéndez Pelayo.
19/04 Le président Franklin D. Roosevelt annonce que son pays abandonne l'équivalence dollar-or.
Octobre
29/10 José Antonio Primo de Rivera fonde la Phalange espagnole, un parti d'inspiration fasciste défendant l'unité de l'Espagne.
Novembre
19/11 Les femmes votent pour la première fois à une élection libre, aux élections générales espagnoles, pendant la seconde république.