Victoire de la flotte anglaise commandée par Édouard III d'Angleterre sur la flotte castillanne de Charles de La Cerda à la bataille de L'Espagnols sur Mer.
Bataille d'Alghero ou de la Loiera. Défaite navale de l'amiral génois Antonio Grimaldi contre Venise et l'Aragon au large de Cagliari. Gênes, qui n'est plus ravitaillée par la mer, se tourne vers l'archevêque de Milan.
Bataille de Fleurus. Christian de Brunswick et Ernst von Mansfeld parviennent à forcer un passage vers Berg-op-Zoom pour y aider les assiégés malgré l'interposition de l'armée espagnole de González Hernandez de Córdoba.
Le représentant de la Convention nationale Léger-Félicité Sonthonax proclame l’abolition de l’esclavage dans la colonie Saint-Domingue sous la pression des insurrections dirigées par Toussaint Louverture et dans l'espoir de résister aux menaces du Royaume-Uni et de l'Espagne.
Koutousov remplace Barclay de Tolly au commandement en chef de l'armée russe ; il accepte, sur les instances du feld-Maréchal Bagration de livrer une bataille décisive en avant de Moscou.
Le Traité de Nankin marque la défaite chinoise face aux Britanniques : Hong Kong est cédée à perpétuité au Royaume-Uni, 5 ports (Canton, Shanghai, Amoy, Ningbo, Fuzhou) sont ouverts au commerce international.
Le gouvernement français quitte Paris menacée par l'avancée allemande et s'installe à Bordeaux laissant la capitale sous le gouvernement militaire du général Gallieni.
A la Bataille de Tannenberg [Stebark] (Prusse orientale), les Allemands Hindenburg et Ludendorff détruisent la 2è armée russe (150k hommes) de Samsonov et coupent sa retraite. Ils capturent 92000 hommes et 500 canons.
Au sud, la IV. Panzerarmee est arrêtée par un réseau défensif aménagé par les Soviétiques dans la zone vallonnée qui s'étend entre Abganerovo et Krasnoarmeysk. Incapable de s'en emparer après plus de deux semaines de combats, Hoth fait retirer ses panzers de nuit pour les faire attaquer 50 km au nord-ouest à Zety où il réussit enfin à percer.