Loading...
19 Janvier (160 événements)
(160 événements)

19/01
Début à Rome du consulat de L. Papirius Mugillanus et Lucius Sempronius Atratinus.
19/01
Pour lui porter assistance dans la crise interne de l'Empire romain, l'empereur Gratien nomme l'espagnol Théodose Ier Auguste en Orient.
19/01
Arcadius, fils aîné de Théodose Ier, est associé à l'empire à l'âge de six ans, et reçoit le titre d'Auguste.
19/01
L'empereur Théodose Ier célèbre ses decennalia.
19/01
Mort de Dagobert Ier, roi des Francs. Clovis II, âgé de 5 ans est reconnu par les grands roi de Neustrie et de Bourgogne à Malay-en-Sénonais sous la régence de sa mère Nantilde tandis que son frère Sigebert (9 ans) règne en Austrasie et en Aquitaine. Le trésor de Dagobert est partagé à Compiègne. Pépin de Landen redevient maire du palais d'Austrasie. Aega, puis Erchinoald, maires de Neustrie. Reprise des guerres civiles mérovingiennes, et début du règne des rois fainéants.
19/01
Conquête de Kucha : Les forces de Kucha se rendent après un siège de quarante jours dirigé par le général de la dynastie Tang Ashina She'er, établissant le contrôle des Tang sur le nord du bassin du Tarim au Xinjiang.
19/01
Gerdag succède à son oncle Osdag, décédé l'année précédente, comme évêque de Hildesheim et est probablement consacré à Heiligenstadt par l'archevêque Willigis de Mayence.
19/01
Geoffroy Plantagenêt, comte d'Anjou et du Maine, prend Rouen et se fait reconnaitre comme duc de Normandie. Quelques mois plus tard, il prête allégeance au roi Louis VII de France.
19/01
Trêve de Malestroit.
--   
Signature de la trêve de Malestroit entre l'Angleterre et la France.
--   
Robert le Sage, roi de Naples, laisse à sa mort le pays dans un état d’anarchie et de lutte féodales. Jeanne lui succède. Son époux André de Hongrie demande à être couronné et à partager le pouvoir. Jeanne, influencée par les Anjou-Tarente, refuse. Le roi de Hongrie, frère d’André, en appelle au pape Clément VI qui envoie à la reine un ultimatum. La date du couronnement est fixée au 20 septembre 1345.
19/01
Le roi d'Angleterre Édouard III organise à Windsor une « fête de la Table ronde ». Il y proclame sa volonté de rétablir la compagnie des chevaliers de la Table ronde. C'est le point de départ de la création en 1349 de l'ordre de la Jarretière.
--   
Le roi d'Angleterre Édouard III organise à Windsor une « fête de la Table ronde ». Il y proclame sa volonté de rétablir la compagnie des chevaliers de la Table ronde (avec 300 preux). C'est le point de départ de la création en 1349 de l'ordre de la Jarretière.
19/01
Traité de Lyck. Vitold de Lituanie (Vytautas), en révolte contre son cousin Ladislas II Jagellon, passe une alliance avec les Teutoniques et leur cède la Samogitie en échange de leur appui militaire.
19/01
Prise de Skopje par les Turcs.
19/01
La khan mongol Tamerlan meurt à Otrar.
19/01
Prise de la ville de Rouen par Henri V de Lancastre.
19/01
Jean VIII Paléologue épouse Sophie de Montferrat. Il devient coempereur byzantin aux côtés de son père Manuel II Paléologue.
19/01
A Paris, la première chaire de grec de l'université est attribuée à Grégoire, savant grec réfugié après la chute de Constantinople cinq années auparavant.
19/01
Les Portugais se retirent du Maroc avec de lourdes pertes.
19/01
Par le traité de Barcelone, le roi de France Charles VIII restitue le Roussillon et la Cerdagne à l'Aragon.
19/01
Bataille de Bogesund.
19/01
Lando est élu doge de Venise.
19/01
Victoire d’Étienne Báthory, roi de Pologne, sur Ivan le Terrible.
19/01
Des hommes d'Henri IV, déguisés en meuniers, échouent à prendre Paris.
19/01
L'église San Agustin à Manille est officiellement achevée; c'est la plus ancienne église encore debout aux Philippines.
19/01
Gaston d'Orléans arrive au Luxembourg.
19/01
Réconciliation de Louis XIV de France et du prince de Condé.
19/01
Le rapport des commissaires du Canal du midi propose l'ouverture d'une rigole d'essai pour conduire les eaux de la Montagne Noire à Naurouze.
19/01
Un traité secret est négocié à Vienne par l'envoyé français Grémonville et prévoit le partage de la succession d'Espagne entre Louis XIV (Pays-Bas, Franche-Comté, Navarre, Naples, Sicile) et l'empereur Léopold Ier (Milanais, Espagne, Indes).
19/01
John Wilkes est expulsé de la Chambre des communes britannique pour diffamation séditieuse.
19/01
Les Britanniques prennent pied en Corse.
--   
Le Comité de Salut Public approuve la proposition du Général Louis-Marie Turreau pour l'extermination des « brigands » de la Vendée.
19/01
Occupation des Provinces-Unies par l'armée française.
--   
La République batave est proclamée aux Pays-Bas, remplaçant la République néerlandaise.
--   
Les Comités révolutionnaires sont supprimés.
19/01
L'escadre de Villeneuve, à peine sortie de Toulon, essuie une tempête, subit de graves avaries dues au manque d'expérience des équipages, les bâtiments s'éparpillent.
19/01
Napoléon offre à son frère Joseph Bonaparte le royaume de Naples.
19/01
Le Maréchal Ney signale à Napoléon l'approche du Général Bennigsen. Il commence son repli en direction d'Osterode.
19/01
Le Maréchal Soult, accompagné du roi Joseph, arrivent à Sierra Morena.
19/01
Prise de Ciudad Rodrigo par Wellington. Offensive britannique sur l’axe Ciudad Rodrigo-Badajoz.
19/01
Les Britanniques s'emparent d'Aden (position stratégique sur la route des Indes).
19/01
Après une loi sur le drainage, le gouvernement français adopte une loi sur les landes afin de favoriser l'extension des terres cultivables. Le Crédit Foncier est appelé à financer des travaux destinés à assainir les régions humides.
19/01
Le chef de la Cour suprême Juárez se proclame président à Guanajuato.
19/01
La Géorgie rejoint la Caroline du Sud, la Floride, le Mississippi et l'Alabama en déclarant la sécession des États-Unis.
19/01
Offensive dans l'est du Kentucky : victoire de l'Union à la bataille de Mill Springs dans les comtés de Pulaski et Wayne.
--   
Le président Benito Juarez réussit à neutraliser la Grande-Bretagne et l’Espagne par la convention de Soledad. La France, profitant de la guerre de Sécession, continue seule la guerre (Expédition du Mexique, fin en 1867). Napoléon III, encouragé par Morny, (qui soutient les créances du banquier Jecker sur le Mexique), veut créer un empire catholique, contrepoids à la puissance des États-Unis. À en croire les réfugiés mexicains de France, victimes des libéraux, l’entreprise paraît aisée.
19/01
Pierre Joseph Proudhon meurt à Passy (Paris).
19/01
"Le Moniteur" publie une lettre de Napoléon III annonçant des réformes politiques (droit d'interpellation des ministres, liberté de la presse, droit de réunion, etc.).
19/01
À Buzenval échec sanglant de l'offensive contre les Prussiens, que le général Trochu, gouverneur militaire de Paris et président du gouvernement provisoire, a imaginée pour « calmer » les Parisiens les plus bellicistes.
--   
L'armée française du Nord qui avance est vaincue à la bataille de Saint-Quentin.
19/01
Après un siège de quatre mois, les rebelles du Mahdi sous Mahdi Muhammad Ahmad prennent la capitale provinciale soudanaise détenue par l'Égypte, El Obeid.
--   
Le premier système d'éclairage électrique utilisant des câbles aériens, construit par Thomas Edison, entre en service à Roselle, New Jersey.
19/01
Jour de l'ouverture de son procès, Eiffel démissionne de son poste de pdt et demande de rayer son nom de celui de la société qui restera jusqu'en 1937 la "Société de construction de Levallois-Perret". Sans fondements juridiques sérieux, Eiffel est condamné à 2 ans de prison et 2000 francs d'amende. Le jugement sera toutefois annulé par le tribunal de cassation pour cause de prescription des faits reprochés.
19/01
Le Soudan est placé sous condominium anglo-égyptien par un accord signé entre le Gouvernement britannique et le Premier Ministre égyptien, Boutros Ghali.
19/01
Gouvernement d'Ernst von Koerber en Autriche-Hongrie (→ 31/12/1904). Il est chargé d'apaiser les tensions nationales dans l'empire.
19/01
La reine Victoria, reine du Royaume-Uni, est frappée de paralysie.
19/01
Création du prix Goncourt. Issue du testament d'Edmond de Goncourt, l'académie du même nom se donne pour tâche de promouvoir de jeunes talents littéraires.
19/01
L'académie Goncourt est officiellement reconnue par un décret du président du conseil Émile Combes.
19/01
Un incendie ravage le palais de Çiragan à Istanbul.
--   
Libreville est régie par des administrateurs des colonies nommés par le Gouvernement français.
19/01
Exécution de Shûsui Kôtoku.
--   
Isadora Duncan triomphe à Paris. La danseuse américaine d'origine irlandaise y danse l’Orphée et Euridice de Gluck au Châtelet.
19/01
Dépôt du brevet de Georges Claude pour son invention du tube à néon.
--   
Bombardements stratégiques allemands pendant la Première Guerre mondiale : des zeppelins allemands bombardent les villes de Great Yarmouth et King's Lynn au Royaume-Uni tuant au moins 20 personnes, lors du premier bombardement aérien majeur d'une cible civile.
19/01
Explosion de Silvertown : Une explosion dans une usine de munitions à Londres tue 73 personnes et en blesse plus de 400. L'incendie qui en résulte cause plus de 2 000 000 £ de dégâts.
19/01
L'Assemblée constituante allemande, dont l'extrême-gauche avait tenté d'empêcher la tenue, est élue.
--   
L'aviateur Jules Védrines atterrit sur le toit des galeries Lafayette à Paris.
19/01
Le Sénat des États-Unis vote contre l'adhésion à la Société des Nations.
19/01
Une résistance passive, sous forme de grèves généralisées, et financée par la république de Weimar s’organise dans la Ruhr.
19/01
Le film "Cuirassé Potemkine" de Eisenstein sort en salles à Moscou et Leningrad.
19/01
Alphonse XIII, inquiet pour l'avenir de la monarchie, démet Primo de Rivera du gouvernement, nomme président du Conseil des ministres le général Dámaso Berenguer et affiche son intention de retourner vers un régime constitutionnel.
19/01
Jean Moulin est nommé sous-préfet de Montargis mais n'occupe pas cette fonction préférant demeurer au cabinet de Cot.
--   
Les socialistes, dernier parti légal de l'opposition, appellent à une grève générale et pacifique.
19/01
Le Japon se retire du Traité de la conférence de Washington limitant la taille de leur marine.
19/01
Jean Moulin devient chef de cabinet du ministre du commerce Cot.
19/01
La Chambre des Faisceaux et des Corporations, nommée par le Gouvernement, remplace la Chambre des députés.
19/01
Attaque infructueuse des troupes finlandaises contre les positions de la 122e division soviétique à Salla. Au nord du lac Ladoga, environ 18 000 hommes de la 18e division soviétique, encerclée par les Finlandais ont été pris ou tués. Des températures de -45 °C sont relevées sur le front.
19/01
Offensive anglaise en Cyrénaique.
--   
Début de l'offensive du général anglais Platt en Érythrée contre les troupes italiennes du général Frusci, regroupées dans la région de Kassala et sur les points d'appui de la frontière. Les troupes britanniques comprennent la 4e et la 5e division indienne et des unités des Forces de défense du Soudan. Les Italiens disposent sur les frontières d'environ 17 000 hommes aux ordres du général Frusci, et à l'intérieur, de l'équivalent de quatre divisions. Kassala est prise immédiatement par les troupes de Platt.
--   
Rencontre entre Hitler et Mussolini au Berghof, à Berchtesgaden, pour étudier la situation critique des armées italiennes. Mussolini refuse tout renfort allemand en Albanie, mais consent à étudier une aide possible en Afrique du Nord. Hitler annonce qu'il attaquera la Grèce s'il lui semble que les Britanniques risquent d'intervenir.
19/01
Le Président Roosevelt donne son accord pour la production de la bombe atomique.
--   
Les Japonais prennent Tavoy et son aérodrome. Les Britanniques décident de replier sur Rangoon la garnison de Mergui, qui n'est pas encore envestie. Une division chinoise est envoyée en Birmanie pour les soutenir.
--   
Les combats continuent dans la région de Muar-Yong Peng. Les Britanniques perdent Yong Peng et doivent retirer leurs troupes demeurées isolées à Muar.
--   
A Luçon, les Japonais repoussent de nouvelles contre-attaques américaines. La colonne japonaise qui avance par la vallée de l'Abo-Abo atteint les environs de Guitol et se heurte à la 31ème Division philippine.
--   
Les Soviétiques reprennent Mojaïsk à la suite de féroces combats de rues. Des parachutistes soviétiques sont lâchés au sud de Smolensk pour aider les partisans à organiser la guérilla à l'arrière des lignes allemandes.
19/01
L'Irak rompt avec l'Axe.
--   
Poursuite de l'offensive de la 8e armée britannique. Tarhuna est pris et la ligne défensive des troupes de l'Axe entre la cité et la Méditerranée est dépassée.
--   
Violents combats sur le Don et dans le secteur de Kharkov : les troupes allemandes résistent à la pression soviétique. Au nord de Rostov, sur le Donetz, les Soviétiques réoccupent Kamensk Chaktinskii ; à l'est de Kharkov, elles contrôlent à nouveau le carrefour ferroviaire de Valouiki. La 2e armée hongroise est encerclée près du Don, à l'ouest de Pavlovsk, ainsi que la IIe armée allemande près de Kastornoïe. Les Soviétiques font 50 000 prisonniers, dont seulement 2.500 Allemands.
--   
Ordre de repli vers l'ouest donné par le général nippon Yamagata sur le front de Sanananda. De lourds combats continuent.
19/01
Le 10e corps britannique (appartenant à la 5e armée) poursuit ses attaques. La 5e division britannique s’empare de Minturno.
--   
Les forces du front de Leningrad s’emparent de Krasnoye Selo, Popsha et Peterhof. À environ 160 kilomètres au sud, le front Volkhov soviétique menace d’encercler les forces allemandes près de Novgorod.
19/01
Condamnation à mort du collaborateur français Robert Brasillach.
--   
Les forces soviétiques libèrent le ghetto de Lódz. Sur plus de 200 000 habitants en 1940, moins de 900 avaient survécu à l'occupation nazie.
--   
Le 14e corps américain s'élance au sud dans l'objectif de prendre l'aéroport Clark et d'avancer sur Manille. Certains de ses détachements atteignent Carmen et Moncada, d'autres Paniqui. Au nord, dans le secteur du 1er corps, les détachements de la 43e division sont repoussés par les troupes japonaises, qui les délogent de leurs positions près de Sison.
--   
En Alsace, les Allemands au nord de Strasbourg rejoignent d’autres troupes plus au nord.
--   
Le 4e corps SS de Panzer, appartenant au groupe d’armées sud, atteint le Danube à Dunapentele et parvient à couper la majeure partie du 3e front ukrainien de son ravitaillement.
--   
Sittard est libérée de toute résistance allemande.
19/01
Le général Douglas MacArthur crée le Tribunal militaire international pour l'Extrême-Orient à Tokyo pour juger les criminels de guerre japonais.
19/01
La Chine populaire reconnaît le gouvernement Hô Chi Minh.
19/01
Les services de sécurité arrêtent l'évêque de KieIce, Kaczmarek.
19/01
Les premières boîtes du Scrabble francophone sont livrées en France après l'apparition de ce jeu en 1948 aux États-Unis et sa diffusion depuis dans au moins 121 pays et 36 langues ou écritures dont par exemple le latin, le braille ou le basque.
19/01
Le Soudan devient le neuvième État de la Ligue arabe.
--   
Résolution no 111 du Conseil de sécurité des Nations unies sur la Palestine.
19/01
Signature du traité de coopération mutuelle et de sécurité entre les États-Unis et le Japon.
--   
Le Général Massu est muté en métropole pour avoir critiqué la politique de De Gaulle en Algérie.
19/01
Départ de la croisière inaugurale du paquebot France..
19/01
Le Président De Gaulle prononce un discours à l'ENA consacré à la vocation du service de l'Etat.
19/01
Le nouveau commandement des Forces aériennes stratégiques est placé par décret sous l'autorité directe du Président.
19/01
Le Président De Gaulle s'entretient à Rambouillet avec Erhardt, chancelier de la RFA, du projet américain de force multilatérale, de la réunification de l'Allemagne et de l'union politique européenne.
19/01
Indira Gandhi est nommée par le parti du Congrès pour succéder au défunt Premier Ministre Lai Bahadur Shastri.
19/01
Donges est élu Président.
19/01
Les enseignants et étudiants de 6 lycées parisiens entrent en grève à l'appel du CAL pour protester contre l'exclusion d'un étudiant pour activités politiques.
19/01
L'étudiant Jan Palach meurt après s'être immolé par le feu trois jours plus tôt sur la place Venceslas de Prague pour protester contre l'invasion de la Tchécoslovaquie par l'Union soviétique en 1968. Ses funérailles se transforment en une autre manifestation majeure.
19/01
Des incidents oposent des militaires chinois et vietnamiens dans l'archipel des Paracels.
19/01
Chirac annonce sa candidature à la mairie de Paris.
19/01
La dernière des plus de 19 millions de Coccinelles fabriquées par Volkswagen sort des lignes de montage à l'usine d'Emden en Allemagne de l'Ouest. La célèbre voiture continuera d'être fabriquée et assemblée en Amérique latine et en Afrique.
--   
Le dirigeant Kadhafi se rend à l'académie militaire de Tripoli. Il met l'accent sur la nécessité d'honorer les effectifs des académies militaires, au détriment des autres disciplines universitaires.
19/01
Crise des otages en Iran : les responsables américains et iraniens signent un accord pour libérer 52 otages américains après 14 mois de captivité.
19/01
Lancement d'un des premiers ordinateurs personnels à posséder une souris et une interface graphique, Lisa d'Apple.
--   
Papon est inculpé de crimes contre l'humanité.
19/01
Les "émeutes du pain" tournent à l'affrontement à Marrakech et dans le Rif. Elles sont réprimées par la police puis l'armée : env 200 morts et env 1000 arrestations dans les milieux contestataires.
19/01
Le premier virus informatique IBM PC est libéré dans la nature. Un virus de secteur d'amorçage surnommé (c)Brain, il a été créé par les frères Farooq Alvi à Lahore, au Pakistan, censément pour dissuader la copie non autorisée du logiciel qu'ils avaient écrit.
--   
Le Premier Ministre israélien Peres et le Premier Ministre espagnol Gonzales établissent à La Haye des relations diplomatiques.
19/01
Réception officielle de Michel Debré à l'Académie française.
19/01
L'Irak tire un deuxième missile Scud sur Israël, faisant 15 blessés.
19/01
La République tchèque et la Slovaquie rejoignent les Nations Unies.
--   
La Knesset abroge la loi interdisant les contacts avec l'OLP.
19/01
Les troupes russes s'emparent du palais présidentiel à Grozny.
19/01
Offensive de l'armée rwandaise contre les miliciens hutus à Ruhengeri.
--   
Yasser Arafat revient à Hébron après plus de 30 ans et se joint aux célébrations de la remise de la dernière ville de Cisjordanie contrôlée par Israël.
19/01
Le Général russe Malofieïev disparaît, lors des combats dans le quartier de Zavodskoï à Grozny.
--   
La Loi Aubry sur les 35h est promulguée.
19/01
Le manuscrit original du Voyage au bout de la nuit, le roman le plus connu et le plus lu de Louis-Ferdinand Destouches dit Céline, perdu depuis 1943, est retrouvé par l'intermédiaire d'un collectionneur anglais et d'un libraire parisien.
--   
Un amendement à la loi autorise la possession de petites quantités de cannabis.
19/01
Processus de paix engagé au Soudan.
19/01
France Télécom annonce un plan de suppression de 14 500 postes dont 8 800 en France.
--   
L'Australien Smith est désigné, sous des acclamations, Président de la Commission des droits de l'homme de l'ONU.
19/01
Su Tseng-Chang (indépendantiste) est nommé Premier Ministre par le Président Chen Shui-bian, suite à la démission du Gouvernement.
--   
Le Président iranien Ahmadinejad se rend en Syrie pour discuter avec son homologue.
19/01
Assassinat du journaliste d'origine arménienne Hrant Dink à Istanbul en Turquie.
19/01
La Société Générale se rend compte de la fraude commise par l'un de ses traders, Kerviel : les pertes se montent à 4,9 milliards €.
19/01
L'agence de notation S/P dégrade la dette à long terme de l'Espagne.
19/01
Brown est élu sénateur du Massachusetts : le Président Obama perd la majorité au Sénat des Etats-Unis.
19/01
Résolution no 1967 du Conseil de sécurité des Nations unies (situation en Côte d'Ivoire).
--   
Le chef de cabinet du Président Ahmadinejad, Mashaie, critique la condamnation du cinéaste Panahi à une lourde peine de prison.
--   
Le ministre du Développement rural Chebbi déclare que le Gouvernement de transition tiendra le 20 son 1er Conseil des ministres.
--   
400 personnes manifestent dans le centre de Tunis pour protester contre le nouveau Gouvernement de transition.
19/01
Le site Web de partage de fichiers basé à Hong Kong Megaupload est fermé par le FBI.
19/01
Un attentat à la bombe contre un convoi de l'armée dans la ville de Bannu tue au moins 26 soldats pakistanais et en blesse 38 autres.
19/01
Le pape François érige l'Église métropolitaine érythréenne (ou Église catholique érythréenne) par détachement de l'Église métropolitaine éthiopienne.
19/01
L'équipe de XiaoPing Ren (Université médicale de Harbin) réalise une greffe de tête de singe vivant sur le corps d'un autre singe vivant : l'individu est maintenu en vie 20h.
19/01
Intervention militaire en Gambie menée par la CEDEAO, après l'expiration de l’ultimatum lancé à Yahya Jammeh. Élu lors de l’élection présidentielle de l'année précédente, Adama Barrow prête serment à l’ambassade gambienne à Dakar.
--   
Barrow prête serment de nouveau Président de Gambie à l'ambassade de Dakar.
19/01
Paula-Mae Weekes est élue au poste de présidente de la République.
19/01
Le Premier ministre Paul Kaba Thiéba annonce sa démission ainsi que celle de l'ensemble des membres de son gouvernement.
--   
La Cour constitutionnelle proclame le candidat d'une partie de l'opposition Félix Tshisekedi vainqueur de l’élection présidentielle, ce que conteste l'autre opposant Martin Fayulu.
19/01
Les élections législatives ont lieu malgré un boycott de l'opposition.
19/01
L'équipe de Navalny publie une enquête anti-corruption visant le "palais de Poutine".
19/01
Les élections législatives anticipées ont lieu, les premières depuis la fin de la monarchie deux mois plus tôt. Mia Mottley, du Parti travailliste et en fonction depuis 2018 est réélue dès le premier tour et remporte tous les sièges.
NAVIGATION
Avant J.C.
Veme

Après J.C.
IVéme - VIIéme - Xéme - XIIéme - XIVéme - XVéme - XVIéme - XVIIéme - XVIIIéme - XIXéme - XXéme - XXIéme