Loading...
1343 (25 événements)
1343

(25 événements)

 
À la suite des désordres survenus entre chrétiens et musulmans dans les comptoirs de l’embouchure du Don, le khan de la Horde d'or Djanibeg chasse de nouveau les commerçants européens.
 
Faillite de la compagnie florentine des Peruzzi due à l’impossibilité de récupérer les sommes prêtés par les succursales de Naples et de Londres aux rois de Naples et d’Angleterre. Au même moment s’effondrent les autres grandes compagnies florentines (Bardi, Acciaiuoli, Bonaccorsi).
 
Premiers exemples d’assurances à primes relevés dans les contrats notariaux de Gênes : l’assureur touche une prime qui représente de 15 à 20 % de la cargaison mais prend tous les risques à son compte.
Janvier
04/01
Andrea Dandolo est élu doge de Venise.
19/01
Trêve de Malestroit.
--   
Signature de la trêve de Malestroit entre l'Angleterre et la France.
--   
Robert le Sage, roi de Naples, laisse à sa mort le pays dans un état d’anarchie et de lutte féodales. Jeanne lui succède. Son époux André de Hongrie demande à être couronné et à partager le pouvoir. Jeanne, influencée par les Anjou-Tarente, refuse. Le roi de Hongrie, frère d’André, en appelle au pape Clément VI qui envoie à la reine un ultimatum. La date du couronnement est fixée au 20 septembre 1345.
27/01
Le pape Clément VI publie la bulle papale Unigenitus pour justifier le pouvoir du pape et l'utilisation des indulgences. Près de 200 ans plus tard, Martin Luther protesterait contre cela.
Février
24/02
Alliance de Poznań. Boguslaw V de Poméranie et ses frères s'allient avec Casimir III le Grand contre les Teutoniques.
Mars
11/03
Arnošt de Pardubice devient le dernier évêque de Prague et, un an plus tard, le premier archevêque de Prague.
Avril
23/04
Acquisition du Dauphiné par Philippe VI de France. La province passera au royaume de France en 1349.
--   
Début de la révolte paysanne de la Saint-Georges en Estonie (→ 1345). Les rois danois doivent céder leurs territoires du nord de l’Estonie à l’ordre des chevaliers Teutoniques qui contrôlait déjà la Livonie.
Juin
06/06
Le Tribunal des XXII est institué : il consacre le principe de la responsabilité de tous les fonctionnaires publics.
22/06
Amédée VI, le Comte Vert, devient comte de Savoie.
Juillet
08/07
Traité de Kalisz.
--   
Traité de Kalisz entre Polonais et Teutoniques. La Cujavie et la région de Dobrzyń reviennent à la Pologne en échange de l’offrande perpétuelle de la Poméranie de Gdańsk et de la région de Chełmno à l’Ordre.
26/07
Le dictateur Gautier VI de Brienne est chassé de Florence par un soulèvement populaire. Florence institue une seigneurie composée des 21 guildes.
Août
 
Réunion des États généraux à Paris.
02/08
Exécution d’Olivier IV de Clisson.
--   
Après l'exécution de son mari, Jeanne de Clisson vend ses domaines et lève une force d'hommes avec laquelle attaquer la navigation et les ports français.
15/08
Les nobles norvégiens réunis à Varberg obligent Magnus IV de Suède à renoncer au trône de Norvège au profit de son fils Haakon VI Magnusson.
Septembre
01/09
Libération de Jean de Montfort par le roi de France.
03/09
Fondation de l'Université de Pise.
--   
Une seconde trêve est signée à Malestroit entre la France et l'Angleterre.
26/09
Gaston II, comte de Foix, meurt à Séville. Son fils Gaston III lui succède, sous la régence de sa mère, Aliénor de Comminges.