Janvier
16/01 Le Conseil national des villes alerte le Président Sarkozy et le Premier Ministre Fillon de la "gravité de la situation" dans les banlieues et appelle à la mise en œuvre d'une "action pérenne et efficace".
18/01 Kasparov publie dans "Le Monde" un article dans lequel il critique la complaisance du Président Sarkozy envers le Président russe Poutine.
19/01 La Société Générale se rend compte de la fraude commise par l'un de ses traders, Kerviel : les pertes se montent à 4,9 milliards €.
24/01 La banque française Société Générale annonce une perte de 4,9 milliards d'euros à la suite d'opérations à terme non autorisées par l'employé Jérôme Kerviel. Il s'agit du plus gros dommage jamais causé à une banque par un seul commerçant.
Février
02/02 Le président français Nicolas Sarkozy et la musicienne Carla Bruni se marient.
19/02 Le Président Sarkozy installe une commission pour la télévision publique, présidée par Copé, chargée de trouver le nouveau modèle économique de France Télévisions.
20/02 Le film "Bienvenue chez les Ch'tis" de Boon avec Merad, sort en salles (Nord-Pas-de-Calais et Somme).
23/02 Alors que le Président Sarkozy visite le salon de l'agriculture (Paris) et prend un bain de foule, il a une algarade avec un passant : "touche-moi pas - casse toi, alors - tu me salis - casse toi alors, pauvre con".
Mars
09/03 Facebook lance une version française.
12/03 Mort du dernier poilu français.
16/03 Lancement à Paris du journal numérique indépendant et participatif Mediapart dont le modèle économique repose sur l'abonnement des lecteurs.
18/03 Le Président Sarkozy et son Premier Ministre Fillon remanient légèrement son Gouvernement après la victoire de la gauche aux élections municipales et cantonales.
20/03 Hollande devient Président du conseil général de la Corrèze.
30/03 La France envoie en Colombie un avion médicalisé dans l'espoir d'une libération de l'otage Bétancourt, en vain.
Avril
07/04 Le quotidien "Le Monde" annonce la suppression de 130 postes sur 580, dont 2/3 tiers à la rédaction.
11/04 Le Premier Ministre français Fillon entame une visite officielle au Japon.
--
Chirac se fait poser un pace-maker à l'hôpital de la Pitié Salpetrière à Paris.
15/04 Le Président Sarkozy installe le "Comité de réflexion sur le préambule de la Constitution" présidé par Veil.
--
L'Assemblée nationale vote (en 1ère lecture) le projet de loi sur les archives qui pose le principe de la "libre communicabilité" avec, pour certains documents, des délais d'accès écourtés.
19/04 Des manifestations antifrançaises se déroulent dans plusieurs villes chinoises, accompagnées par des appels au boycottage d'enseignes et de produits français.
Mai
27/05 En mémoire au décret d'abolition de l'esclavage du 27 avril 1848, la 1ère pierre du Mémorial Acte est posée à l'emplacement de l'ancienne usine sucrière Darboussier, en Guadeloupe.
Juillet
10/07 Patrick Poivre d'Arvor présente son dernier journal télévisé de 20 heures sur TF1.
23/07 L’article 1er de la Constitution est complété par un alinéa ainsi rédigé : « La loi favorise l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives, ainsi qu’aux responsabilités professionnelles et sociales. » Cette modification permet de légiférer sur la présence de chacun des deux sexes au sein des conseils d’administration et de surveillance des entreprises cotées.
Août
20/08 La loi instituant un droit d'accueil pour les élèves des écoles est promulguée : elle impose aux communes d'organiser leur accueil en cas de grève des enseignants.
Septembre
04/09 Macron entre à la banque Rothschild.
25/09 A Toulon, le Président Sarkozy appelle les Français à prendre conscience des conséquences de la crise et à ne pas céder à la panique.
30/09 Les États belge, français et luxembourgeois assurent le sauvetage de Dexia en souscrivant à une augmentation de capital de 6,4 milliards d'euros.
Octobre
23/10 Le Président Sarkozy annonce la tenue de la réunion du G 20, ainsi que la mise à disposition de 26 milliards ¤ de prêts pour assurer le financement des Premier Ministre E, et la nomination de Ricol au poste de médiateur national du crédit.
Novembre
04/11 La SFEF annonce une 1ère émission obligataire sur les marchés, émission bénéficiant d'une garantie autonome d'une maturité de 3 ans.
11/11 20 personnes sont arrêtées à Paris, Rouen, dans la Meuse et dans une communauté libertaire de Tarnac (Corrèze), dont Lévy et Coupat : 11 sont rapidement libérées.
14/11 Les pilotes d'Air France entament une grève de 4j contre le relèvement à 65 ans de l'âge de cessation d'activité.
18/11 534 magistrats signent une motion adressée au Garde des Sceaux Dati dénonçant "l'incohérence" des politiques pénales.
20/11 Simone Veil est élue à l'Académie française.
--
200000 professeurs, étudiants et lycéens défilent en France contre les suppressions de postes et les réformes éducatives.
23/11 Le député Dupont-Aignan organise à Paris le Congrès fondateur du parti politique "Debout la République".
Décembre
03/12 Le chef de l'Unité de coordination de la lutte antiterroriste déclare que le "groupe Coupat" a "organisé des sabotages [avec] l'intention de paralyser le pays" mais que les faits sont d'une gravité inférieure aux critères de la lutte antiterroriste.
09/12 Alliot-Marie, ministre de l'intérieur, déclare que la police a trouvé à Tarnac "des écrits qui légitiment les attaques contre l'Etat à travers notamment les voies de transport", "du matériel pouvant être utilisé à cette fin" et "des documents sur la confection d'engins incendiaires".
18/12 Le Président Sarkozy annonce que La Poste changera de statut avant l'été 2009, et ouvrira son capital à des fonds publics.
22/12 Le Président français Sarkozy arrive à à Rio de Janeiro.