Loading...
Choisir un autre jour
22 Juin (115 événements)
(115 événements)

22/06
Début à Rome du consulat de Marcus Atilius Regulus Calenus et Marcus Valerius Corvus.
22/06
Début à Rome du consulat de Publius Valerius Falto et Tiberius Sempronius Gracchus.
22/06
Bataille de Raphia.
22/06
La bataille de Pydna oppose l'armée du roi de Macédoine Persée aux légions romaines commandées par Paul-Émile. Elle mit fin à la Troisième Guerre de Macédoine par la défaite totale de Persée et entraîna la suppression de la royauté antigonide et la division de la Macédoine en quatre républiques indépendantes.
22/06
Pompée arrive à Larissa.
22/06
Le troisième concile ½cuménique s'ouvre à Éphèse (clôture le 17 juillet). Il définit Marie comme étant vraiment la « Mère de Dieu » et condamne comme une hérésie le nestorianisme, qui la définit seulement comme « Mère du Christ »1. Nestorius et son contradicteur Cyrille d'Alexandrie sont tous les deux déposés.
--   
Le concile d'Ephèse s'ouvre. Nestorius, patriarche de Constantinople, accompagné de 16 évêques, fait face à Cyrille d'Alexandrie et ses 198 épiscopes.
22/06
Second serment d'allégeance d'al-Aqaba.
22/06
Kroum de Bulgarie vainc Michel Ier Rhangabé, de l'Empire byzantin, à la bataille d'Andrinople.
22/06
A la bataille de Fontenay-en-Puisaye, dans l'Auxerrois, les petits-fils de Charlemagne se disputent l'Empire. Lothaire, héritier légitime, est vaincu par ses frères Louis le Germanique et Charles le Chauve. Il devra accepter le traité de Verdun de 843, par lequel Charles obtient la partie francophone et Louis la partie germanophone. Les nations qui ressortiront de ce conflit seront les embryons de l'Allemagne, de la France et de l'Italie.
22/06
Les Hongrois infligent un désastre à l’armée impériale de Louis III de Provence sur le Lech près d'Augsbourg. Le duc Gebhard de Lotharingie est mortellement blessé. Régnier de Hainaut reprend la première place parmi les grands de Lotharingie.
22/06
Amédée VI, le Comte Vert, devient comte de Savoie.
22/06
Défaite navale des Anglais à La Rochelle.
22/06
Début du règne de Richard II d'Angleterre.
22/06
Le prévot de Paris interdit la pratique du jeu de paume tous les jours, sauf le dimanche « parce que plusieurs gens de métier et autres du petit peuple quittaient leur ouvrage et leur famille pendant les jours ouvrables, ce qui était fort préjudiciable pour le bon ordre public ». Encore une fois, les joueurs ne tiennent aucun compte de cet interdit et des parties ont lieu tous les jours, au grand désespoir des autorités municipales.
22/06
L'armée rebelle galloise d'Owain GlyndWr bat les Britanniques lors de la bataille de Bryn Glas.
22/06
Paix entre Scanderbeg et Mehmet II.
22/06
Étienne III le Grand de Moldavie attaque la Valachie au même moment que les armées ottomanes pour tenter de récupérer la place de Kilia, sur les bouches du Danube. Il s’entend avec les Turcs mais doit lever le siège après avoir été blessé par un obus.
22/06
Alliés à Louis XI, les membres de la Confédération infligent à Charles le Téméraire une cuisante défaite à Morat.
22/06
Colomb prépare son expédition maritime avec l'aide des frères Pinzon de Palos dans la province de Huelva, Andalousie.
22/06
Après avoir été fait prisonnier à la bataille de Pavie en janvier, le roi de France François Ier (roi de France) commence son transfèrement vers la villa de Venyssolo près de Valence pour y effectuer la suite de sa captivité en Espagne.
22/06
Henry VIII annonce à Catherine d'Aragon que leur mariage n'est pas valide parce qu'elle a auparavant épousé son frère Arthur.
22/06
John Fisher est décapité devant la Tour de Londres.
22/06
Galilée est jugé devant le tribunal de l'Inquisition et doit renier ses idées.
22/06
Bataille puis siège de Landshut. L'armée impériale menée par Aldringen est vaincue par les Suédois de Bernard de Saxe-Weimar.
22/06
Interdiction est faite aux Japonais de quitter leurs îles. Avec cette décision du shogun Tokugawa, le Japon se replie totalement sur lui-même pour plus de deux cents ans...
--   
Bataille de Tornavento.
22/06
A Bordeaux, une assemblée tumultueuse tenue à l’hôtel de ville proclame l’adhésion de la ville au parti des princes. Le Parlement demeure silencieux.
--   
Bussy rallie à Montrond le parti de la Fronde des princes.
22/06
Henriette-Adélaïde de Savoie épouse Ferdinand-Marie de Bavière.
22/06
Léopold Ier est nommé roi de Hongrie, succédant ainsi à son frère, Ferdinand IV de Habsbourg.
22/06
L'Observatoire de Greenwich est créé par le roi Charles II.
22/06
Le prince de Bade, le prince Eugène de Savoie et le duc de Marlborough font la jonction de leurs troupes près d'Ulm.
22/06
Philippe V d'Espagne renonce à ses prétentions sur la couronne de France.
--   
Philippe V signe sa renonciation aux provinces détachées de la monarchie espagnole, en se réservant son droit de réversibilité à l'égard de la Sardaigne.
22/06
L'assassin Thomas Woolford (17a) est pendu à Tyburn puis disséquée dans le Hall du chirurgien.
22/06
Acte de Québec.
22/06
Le roi concentre ses troupes qui arrivent autour de Paris.
22/06
Un délégué du Club des amis de la Constitution de Montpellier, Mireur, venu coordonner les départs de volontaires du Midi vers le front, entonne à Marseille "Le Chant de Guerre" de Rouget de Lisle.
22/06
Retour de Vidocq à Bicêtre.
22/06
Bonaparte reçoit le Général Masséna à Milan et lui donne le commandement de la nouvelle armée d'Italie.
--   
Toutes les intrigues tombent, la victoire de Marengo est officielle.
22/06
Averti de l'arrivée à Cadix de galions provenant du Nouveau Monde, Bonaparte demande de l'argent au Premier Ministre espagnol Godoy.
22/06
Affaire Chesapeake-Leopard.
--   
Le ministre de l'Intérieur Fouché dénonce à Napoléon l'abbé Frayssinous, comme ayant flétri la Révolution dans la chaire de St-Sulpice.
22/06
La Diète ouvre à Varsovie ; le prince Czartoryski y proclame le rétablissement de la Pologne ; l'ambassadeur de France Pradt s'en inquiète : "Ils iraient trop vite si on les laissait faire" écrit-il à Maret, secrétaire d'Etat de Napoléon.
--   
Napoléon, à Vilkaviskis, annonce à son armée l'ouverture de la campagne de Russie.
22/06
Abdication de Napoléon Ier.
22/06
Début des barricades, lors de l'insurrection ouvrière de Paris contre la Deuxième République.
--   
Garibaldi aborde à Nice.
22/06
Craignant encore les agitations ouvrières, Napoléon III et l'Assemblée décident de renforcer les mesures de restrictions. Une loi est ainsi votée pour généraliser le livret ouvrier. Ce dernier a pour objectif de contrôler le travail et le déplacement des travailleurs, le maire ou le préfet étant maîtres de sa régularisation.
22/06
Le Premier Ministre Macdonald s'engage formellement à introduire au Canada un Parlement ayant pour base le principe fédératif.
22/06
Loi bannissant du territoire tous les membres de familles royales ou impériales ayant régné en France. Ces derniers ont également interdiction d'intégrer l'armée de terre ou bien la marine. Cette loi fait suite à l'indignation des républicains face au battage médiatique autour du mariage d'Amélie d'Orléans et de Charles du Portugal, le 24 mai 1886. Ils veulent éviter des prétentions monarchiques sur le pouvoir français.
22/06
Le Gouvernement provisoire remet à l'Assemblée constituante le texte final du projet de constitution.
22/06
Waldeck-Rousseau est nommé Président du Conseil. Il forme un cabinet de "défense républicaine".
22/06
Le ministre britannique McDonald est nommé Commandant en chef de la défense des légations. Un groupe de marins français est désigné pour défendre les premières lignes des légations.
--   
Découverte des manuscrits de Dunhuang, datés de 406 à 1002, écrits en chinois, tibétain et sanskrit, par Wang Yuanlu, un moine taoïste chinois dans une grotte de l'oasis.
22/06
La loi relative au contrat d'association est adoptée par le Sénat.
22/06
Beck, Premier Ministre autrichien, et Wekerle, Premier Ministre hongrois, reçoivent l'ordre du Mérite de la Couronne de Prusse.
22/06
Incident du drapeau rouge, dans l'empire du Japon.
--   
Mustafa Kemal est nommé inspecteur des chemins de fer de Salonique/Skopje.
22/06
Les troupes austro-hongroises reprennent Lemberg (Lwow) aux Russes.
22/06
Gramsci publie l'article "Pour connaître la révolution russe", dans "Le Cri du Peuple".
--   
Début de la seconde campagne du Kouban. L’armée des volontaires prend le contrôle de la région entre la mer Noire et la mer Caspienne. Elle reprend Stavropol le 15 novembre et bat l’Armée rouge du Caucase du nord le 20 novembre.
22/06
Le roi George V lance un appel à la réconciliation et à la paix en Irlande.
22/06
Le SPD est interdit.
22/06
Chautemps est nommé Président du Conseil; Il reprend, à un rythme ralenti, les réformes du Front populaire, créant, notamment, la SNCF.
22/06
La Slovaquie est intégrée économiquement au Reich.
22/06
Après avoir été approuvé par le Conseil des ministres et le président de la République, l'armistice franco-allemand est signé dans le wagon de l'Armistice de la clairière de Rethondes (le même wagon où fut signée la fin de la Première Guerre mondiale), en forêt de Compiègne, la délégation française était menée par le général Charles Huntziger et celle de l'Allemagne nazie par le général Wilhelm Keitel, l'armistice fut signé à 18 h 50.
--   
1 500 000 soldats français sont prisonniers en Allemagne.
--   
Les actualités anglaises diffusent un nouvel appel du général de Gaulle.
--   
Moulin reprend ses fonctions de préfet, à Chartres.
--   
Par décision du ministre de la Guerre, la promotion de De Gaulle au grade de Général de brigade à titre temporaire est annulée.
22/06
Hitler lance l'opération Barbarossa.
--   
Début de l'Opération Silberfuchs.
--   
Début de la bataille de Palmyre, lors de la campagne de Syrie, pendant la seconde Guerre mondiale.
--   
La Roumanie entre en guerre contre l'URSS aux côtés de l'Allemagne.
--   
Les communistes entrent dans la Résistance.
22/06
Discours radiophonique de Pierre Laval sur sa vision de la collaboration avec le "je souhaite la victoire de l'Allemagne".
--   
À la suite d'un renseignement erroné sur une invasion navale japonaise imminente de la ville alaskane de Nome, les Américains organisent un pont aérien en 24 heures pour y transporter 2270 GI's et 20 canons de DCA.
--   
Départ du 3e convoi de déportation des Juifs de France, du camp de Drancy vers Auschwitz : 1000 déportés, 24 survivants à la Libération.
--   
Rommel est promu Generalfeldmarschall.
--   
Institution et annonce par Pierre Laval de la Relève, consistant à libérer un prisonnier de guerre pour trois départs en Allemagne de travailleurs « libres ».
--   
Un rapport du ministère de l'Information indique que "les Allemands poursuivent clairement une politique d'extermination envers les Juifs".
22/06
Les violences entre Blancs et Noirs à Detroit font 34 morts. Le Président Roosevelt envoie des troupes fédérales pour rétablir l'ordre.
--   
L'extermination par le gaz débute au camp de Stutthof.
--   
De Gaulle et Giraud se mettent d'accord sur leur poste respectif : le Général de Gaulle prend le commandement des forces françaises combattantes et le Général Giraud celui de l'Armée d'Afrique.
22/06
Déclenchement de l'opération Bagration, première des cinq grandes offensives de l'Armée Rouge de l'été 1944.
22/06
Fin de la bataille d'Okinawa.
22/06
Entrée en vigueur du Population Registration Act, littéralement « loi de classification de la population », l'une des premières et principales lois d'apartheid en Afrique du Sud.
22/06
De Gaulle déclare n'avoir pris aucune part dans la crise ouverte par le renversement du Gouvernement Laniel, ni dans sa résolution.
22/06
Le Président du Conseil italien Scelba démissionne à la suite de dissensions entre les partis de sa coalition. Segni forme un Gouvernement de coalition avec la participation des sociaux-démocrates et des libéraux.
22/06
Le Président Kennedy reçoit à la Maison Blanche les principaux leaders noirs du mouvement pour les droits civiques.
--   
La cosmonaute Terechkova est nommée Héros de l'URSS.
22/06
Un Traité de normalisation des relations entre Corée et Japon est signé. Il est dénoncé par le Nord comme une concession à "l'impérialisme".
--   
Defferre annonce qu'il renonce à être candidat à la présidentielle.
22/06
Moubarak est nommé chef d'état-major de l'armée de l'air.
22/06
Moukharbal est arrêté et mis en garde à vue couverte par la Cour de sûreté de l'Etat. Il se présente comme "un sympathisant de la cause palestinienne". Chez lui, les policiers trouvent un désherbant utilisé dans la fabrication d'explosifs.
22/06
La Chine et les USA signent un accord de coopération scientifique et technique.
22/06
Les affrontements reprennent à Casablanca entre autorités et émeutiers : la police se livre à des rafles et env 5000 personnes sont interpellées et parquées dans les hangars de la Foire.
22/06
La Loi Quillot établit un régime de contrôle des loyers et renforce le droit de maintien du locataire dans les lieux en cas de défaut de paiement.
22/06
Maradona venge l'Argentine. C'est l'un des buts les plus célèbres de toute l'histoire du football... et il a été marqué de la main. Encore aujourd'hui, de nombreux Anglais tremblent d'indignation lorsqu'on leur rappelle ce quart de finale de la Coupe du Monde mexicaine...
22/06
Le film "Qui veut la peau de Roger Rabbit ?" de Zemeckis avec Hoskins sort en salles.
22/06
Le désormais célèbre point de passage entre le secteur américain et le secteur soviétique lors de la guerre froide disparaît.
--   
Pivot présente la dernière émission "Apostrophes", réunissant 80 écrivains et 2 dessinateurs.
22/06
Le Président Kérékou forme un nouveau Gouvernement.
22/06
Dutroux est condamné à la prison à perpétuité pour l'enlèvement, la séquestration et le viol de 6 jeunes filles et l'assassinat de 2 de ses victimes et d'un de ses complices ; Martin et Lelièvre sont condamnés à 30 et 25 ans de réclusion criminelle ; Nihoul est condamné à 5 ans de prison pour trafic de drogue et d'êtres humains.
22/06
L'explosion de 3 voitures piégées dans la station balnéaire de Charm El Cheik fait 90 morts et 240 blessés.
--   
Le projet de loi sur le mariage homosexuel est rejeté par le Sénat.
22/06
Le Gouvernement inculpe Snowden d'espionnage, vol et utilisation illégale de biens gouvernementaux.
22/06
Un commando taliban attaque le parlement afghan à Kaboul.
22/06
La fusée indienne décolle de la base de Sriharikota avec 20 satellites des Etats-Unis, de l'Allemagne, du Canada et de l'Indonésie.
22/06
La grande mosquée al-Nouri de Mossoul en Irak est détruite par l'État islamique sur le point d'y perdre ses conquêtes territoriales.
--   
Une expédition conjointe de l'université de Yale et des MRAH découvre à Elkab des inscriptions rupestres dont des hiéroglyphes monumentaux datant d'il y a 5200 ans.
22/06
Des livraisons de vaccins anti-Covid-19 se font par drone pour atteindre des zones reculées.
NAVIGATION
Avant J.C.
IVeme - IIIeme - IIeme - Ier

Après J.C.
Véme - VIIéme - IXéme - Xéme - XIVéme - XVéme - XVIéme - XVIIéme - XVIIIéme - XIXéme - XXéme - XXIéme

23 Juin >>
<< 21 Juin



Choisir un autre jour