Janvier
12/01 Lyndon B. Johnson déclare que les États-Unis doivent rester au Sud-Vietnam jusqu'à la fin de l'agression communiste.
18/01 Près de 8 000 soldats américains débarquent au Sud-Vietnam.
31/01 Les bombardements américains reprennent sur le Vietnam du Nord.
Février
08/02 Le président De Gaulle, dans une lettre à Ho Chi Minh, prend position contre l'intervention militaire américaine au Vietnam et pour le respect des accords de Genève de 1954.
Mars
10/03 Le Premier ministre militaire du Sud-Vietnam, Nguyễn Cao Kỳ, limoge son rival, le général Nguyễn Chánh Thi, précipitant des dissensions civiles et militaires à grande échelle dans certaines parties du pays.
Avril
05/04 Pendant le soulèvement bouddhiste, le Premier ministre sud-vietnamien Nguyễn Cao Kỳ tente personnellement de diriger la prise de la ville agitée de Đà Nẵng avant de reculer.
12/04 Les États-Unis effectuent des bombardements avec des avions B-52.
Juin
29/06 E président américain Lyndon Baines Johnson déclenche les premiers raids aériens sur les villes de Haiphong et Hanoï, au Nord-Vietnam.
Juillet
06/07 50 pilotes US prisonniers sont contraints de défiler sous les huées de la population à Hanoi.
Août
31/08 Le Président français de Gaulle a un entretien confidentiel avec le représentant du Viêt-nam du Nord.
Octobre
05/10 Le Secrétaire d'Etat Rusk confirme la suspension des frappes aériennes américaines contre le secteur Sud-Est de la zone démilitarisée entre le Nord et le Sud-Vietnam.
Novembre
14/11 La flotte américaine bombarde la côte du Nord-Vietnam.
Décembre
19/12 Les Etats-Unis demandent, par lettre, au SG de l'ONU Thant de "prendre toutes les mesures nécessaires" pour entamer des discussions sur un cessez-le-feu durable au Vietnam.
24/12 Une trêve de 48h, pour Noël, entre en vigueur.