Février
27/02Wilhelm Adolf Lette fonde l'Association pour la promotion de l'emploi des femmes à Berlin, plus tard l'Association Lette sous le protectorat de la princesse héritière Victoria de Grande-Bretagne et d'Irlande.
Mars
03/03Création de la société Gödecke à Leipzig, spécialisée dans les huiles essentielles et les essences. Au fil du temps, cela s'est développé en une société pharmaceutique de renommée internationale.
27/03En Bavière, le Parlement ouvre avec un message de paix lu par le roi Louis II.
Avril
08/04Signature de l'alliance italo-prussienne, qui mènera à la guerre austro-prussienne.
28/04La « Norddeutsche Affinerie » est fondée à Hambourg par les membres du conseil de surveillance de la Norddeutsche Bank et les commerçants hambourgeois Carl Friedrich Ludwig Westenholz et Ferdinand Jacobsen ainsi que Georg Ferdinand Gorrissen.
Juin
07/06Le prussien Bismark déclare la guerre à l'Autriche.
12/06Alliance secrète entre l'Autriche et la France contre la Prusse.
Juillet
03/07
Bataille de Sadowa.
Août
23/08
Traité de Prague. Les territoires sous influence autrichienne se tournent vers la Prusse.
Septembre
05/09La plus grande synagogue d'Allemagne, la Neue Synagoge, est inaugurée à Berlin, en présence du chancelier Bismarck.
Novembre
01/11Traité de délimitation anglo-allemand, qui fait tomber le sultanat de Zanzibar sous influence britannique, et reconnaît à l'Allemagne une zone d'influence en Afrique orientale.
Décembre
15/12Une Confédération de l'Allemagne du Nord est fondée : le Président héréditaire en est le roi de Prusse Guillaume, assisté d'un Chancelier fédéral, Bismarck.
24/12Rattachement du Schleswig-Holstein à la Prusse.