Le shogun Yoshimitsu Ashikaga, qui a abdiqué en 1394, se retire dans le monastère du Pavillon d'or (Kinkaku-ji) au nord de Kyôto.
Giovanni di Bicci établit la banque Médicis à Florence.
Les juifs sont bannis de Bâle.
Janvier
22/01 Naissance de Louis de Guyenne, fils de Charles VI et d'Isabeau de Bavière.
--
Ordonnance du prévôt de Paris qui rappelle l’interdiction de la pratique du jeu de paume notamment. Les joueurs ne tiennent évidemment aucun compte de cet interdit.
26/01 Le pape Boniface IX nomme Jean II de Nassau-Wiesbaden -Idstein archevêque de Mayence.
Février
Un Décret oblige les juifs à quitter Venise.
13/02 Promulgation de l'ordonnance royale du 13 février, qui autorise la confession des condamnés à mort avant leur supplice et permet leur enterrement dans les cimetières consacrés.
27/02 Conspiration de Lackf contre le roi Sigismond de Hongrie et le clan de Miklós Garai, fils du palatin. S'appuyant sur les rebelles de Slavonie, le parti de Ladislas Ier de Naples, fils de Charles de Duras, entreprend de destituer Sigismond. Lackfi prend la tête du complot, mais la conjuration est déjouée par la ligue Garai-Kanizsai. Lackfi, son neveu et ses partisans périssent, mais les vainqueurs, Kanizsai et le nouveau palatin Detre Bebek, n'ont d'autres buts que de soumettre le roi à leur parti. Ils exigent entre autres le limogeage des conseillers étrangers.
Mars
18/03 Waléran de Luxembourg prend possession de Gênes comme gouverneur du roi de France.
28/03 Restitution de Brest par les Anglais au duc Jean IV de Bretagne.
Avril
Une épidémie de peste débute à Arles.
17/04 Geoffrey Chaucer présente pour la première fois Les Contes de Cantorbéry à la cour de Richard II d'Angleterre.
Juin
02/06 Argos est pillée par les Ottomans. Prise temporaire d'Athènes.
14/06 Le sultan des Bahmani Ghiyas-ud-din Tahmatan Shah est aveuglé puis emprisonné par les partisans de son frère Shams-ud-din Daud Shah II.
17/06 Sacre d'Éric de Poméranie roi de Norvège, de Danemark et de Suède.
22/06 Le prévot de Paris interdit la pratique du jeu de paume tous les jours, sauf le dimanche « parce que plusieurs gens de métier et autres du petit peuple quittaient leur ouvrage et leur famille pendant les jours ouvrables, ce qui était fort préjudiciable pour le bon ordre public ». Encore une fois, les joueurs ne tiennent aucun compte de cet interdit et des parties ont lieu tous les jours, au grand désespoir des autorités municipales.
Juillet
11/07 Accusé de trahison, Thomas de Woodstock, oncle de Richard II d'Angleterre, est arrêté avec les autres lords appelants. Il avait critiqué la nouvelle trêve franco-anglaise et le mariage du roi avec Isabelle de Valois, fille de Charles VI.
20/07 Union de Kalmar.
26/07 Le maréchal de France Louis de Sancerre est nommé connétable de France, à la mort du comte d'Eu.
Septembre
08/09 Thomas de Woodstock est exécuté sans procès.
Novembre
15/11 Le sultan des Bahmani Shams-ud-din Daud Shah II est aveuglé et déposé après un court règne par son cousin Tâj al-Dîn Fîrûz, second fils du sultan Daud.