Janvier
17/01 La bataille de Sarikamish s'achève par une victoire russe.
27/01 Une circulaire du chef d'état-major systématise l'expulsion des juifs et "individus suspects" des zones militaires.
31/01 Première utilisation des obus à gaz de ce conflit par l'Empire allemand contre l'Empire russe lors de la bataille de Bolimov.
Février
07/02 Les troupes allemandes lancent une offensive sur le front de l'Est. Lors de la bataille d'hiver en Mazurie, la 10e armée russe a sous-estimé l'attaque allemande et a échappé de peu à l'anéantissement.
10/02 La Douma vote la poursuite de la guerre sans limites de temps.
Mars
04/03 La Russie annonce officiellement ses revendications territoriales sur les Dardanelles et Constantinople.
22/03 Les Russes prennent la forteresse austro-hongroise de Przemysl (Galicie).
Avril
18/04 A l'académie militaire russe de Moscou, le physicien russe Nikolai Zelinski présente le premier prototype de masque anti-gaz (charbon actif). Il ne l'a pas breveté parce qu'il affirmait qu'il ne fallait pas profiter des malheurs humains, et l'Empire russe a transféré le droit de le produire aux alliés.
Juin
12/06 Les Allemands emploient du gaz contre les Russes en Généralicie, en utilisant un mélange mortel de phosgène et de chlore.
22/06 Les troupes austro-hongroises reprennent Lemberg (Lwow) aux Russes.
Juillet
28/07 Bataille de Kara Killisse, victoire russe sur les Ottomans.
Août
09/08 Les partis bourgeois de la Douma se regroupent en un "Bloc progressiste" et exigent la création d'un nouveau Gouvernement et des réformes.
Septembre
03/09 Le Gouvernement suspend sine die la Duma.
05/09 Le Tsar Nicolas II prend le commandement suprême des troupes russes.